Secrets de mon jardin (macros)

Démarré par Luthval, Janvier 10, 2020, 08:13:43

« précédent - suivant »

Larchi

Bien vu Luthval ! Belle mise scène qui laisse place à l'imaginaire...

urka

De mieux en mieux! Dommage pour la No 49 avec cette "brindille" qui gêne la lecture de la goutte et la No 50 pour ce fond trop présent  mais le reste est excellent à mon point de vue !
André.

Berzou


Luthval

Citation de: urka le Mars 03, 2020, 13:16:06
la No 50 pour ce fond trop présent
André.
Merci André. On me fait souvent la remarque (fond trop présent) mais le flou d'arrière plan ne constitue pas pour moi une obligation (c'est marrant, quand j'ai commencé la photo, il fallait absolument l'éviter autant qu'on pouvait... mais c'était un temps que les moins de 20 ans...). Parfois j'arrive à avoir un joli arrière plan (tant mieux) mais pour ma part je privilégie toujours le sujet. Réduire la PDC pour que le fond soit flou, et mon champignon orange n'aurait pas eu la netteté que je cherchais. Quand à tailler dans la haie (très proche puisque le champignon était dans la haie elle-même) pour enlever les branches qui viendrait gêner ? Donc je cherche le compromis. Ça ne marche pas à tous les coups.
52 - Une autre photo de mon "spot" de gouttes sur mousse, mais dans une vue plus large, juste pour visualiser l'endroit : le dessus d'un pilier (avec en arrière plan lointain cette fois la prairie, traversée par une petite rivière...) Très bucolique mon chez moi...  :D

Larchi

C'est chouette d'avoir une vue élargie sur tes micro-mondes, ça donne envie de trouver des choses comme ça chez nous ! J'ai des mousses sur le mur qui sépare mon jardin de celui de la voisine, qui pourraient bien être les mêmes en y regardant de près...

Henrid

Décidément, je n'avais pas vu tes dernières mises à jour.
Cette dernière est très agréable. J'aime beaucoup l'araignée également.
Concernant la 50 je partage le ressenti d'André en raison d'éléments parasites qui gênent quelque peu la lecture et nuisent à l'harmonie de ta photo. Faire cette photo dans les années 1970 exigeait de se servir d'un soufflet et d'avoir un appareil à objectifs interchangeables. Ceux qui possédaient un 90 mm, c'est la focale que tu as utilisé étaient déjà des "pointus". Dans ce cas on gérait le flou de la même façon qu'aujourd'hui. Si l'on se servait d'un appareil plus modeste à optique fixe (généralement 35mm, 43 mm ou 50mm) il fallait apprendre, effectivement à gérer un arrière-plan beaucoup plus présent donc il fallait veiller, comme aujourd'hui, à ce qu'il soit harmonieux et ne nuise pas à la lecture de la photo. J'ai beaucoup utilisé la technique  de la photo rapprochée au grand angle pour intégrer mon sujet dans son environnement.
Bon, j'arrête car ça fait remonter un tas de souvenirs et je pourrais en écrire une page entière, d'autant que dehors c'est la tempête et que j'ai le temps  :D
Amitiés et continue de me faire rêver avec de belles photos.
Henri

Luthval

Citation de: Henrid le Mars 03, 2020, 15:32:32
Décidément, je n'avais pas vu tes dernières mises à jour.
Cette dernière est très agréable. J'aime beaucoup l'araignée également.
Concernant la 50 je partage le ressenti d'André en raison d'éléments parasites qui gênent quelque peu la lecture et nuisent à l'harmonie de ta photo. Faire cette photo dans les années 1970 exigeait de se servir d'un soufflet et d'avoir un appareil à objectifs interchangeables. Ceux qui possédaient un 90 mm, c'est la focale que tu as utilisé étaient déjà des "pointus". Dans ce cas on gérait le flou de la même façon qu'aujourd'hui. Si l'on se servait d'un appareil plus modeste à optique fixe (généralement 35mm, 43 mm ou 50mm) il fallait apprendre, effectivement à gérer un arrière-plan beaucoup plus présent donc il fallait veiller, comme aujourd'hui, à ce qu'il soit harmonieux et ne nuise pas à la lecture de la photo. J'ai beaucoup utilisé la technique  de la photo rapprochée au grand angle pour intégrer mon sujet dans son environnement.
Bon, j'arrête car ça fait remonter un tas de souvenirs et je pourrais en écrire une page entière, d'autant que dehors c'est la tempête et que j'ai le temps  :D
Amitiés et continue de me faire rêver avec de belles photos.
J'ai utilisé des appareils à soufflets, mais pas ceux que tu mentionnes à objectifs interchangeables, mais les vieux appareils de mon arrière grand-père, photographe amateur. Un Kodak 6.5*11 de 1920 et un Zeiss-Ikon 6*9 des années 30 (mais un jour au soufflet surexposait les photos de ce dernier, dommage). Pour ma part j'ai commencé avec un "brownie starlett" Kodak dans le milieu des années 60...
Ce que je voulais dire c'est qu'on avait pas, dans les années 70, la "religion du bokeh". Par contre la netteté du sujet oui. ;-)

Charly 84

ça donne envie de trouver des choses comme ça chez nous !   Tout à fait d'accord, on ne sait pas regarder !!

Des images très originales, avec des compos qui sortent vraiment de l'ordinaire  ;)

etsocal

Belle photo, bravo à toi Valéry. ;) :)
Michel

Luthval

Encore merci à vous tous pour votre passage et vos commentaires !  :)

Luthval

53 et 54 : deux vues de la même goutte, avec des résultats très différents comme vous pouvez le constater. Mon intention était de rendre les petites gouttes dans la grande ("les" dans une des photos mais avec l'autre angle, une seule était visible). J'ai un faible pour la seconde, même si elle est sombre, mais l'ambiance zen/sépia me plaît bien.

réal

Martin Réal

Henrid

Les deux dernières me paraissent un peu dures mais tu es bien dans ton sujet. Bravo pour ce travail.
Henri

Jean-Jacques Groult

Citation de: Henrid le Mars 07, 2020, 12:00:17
Les deux dernières me paraissent un peu dures mais tu es bien dans ton sujet. Bravo pour ce travail.

D'accord avec Henri. Et dommage pour la brindille de la 49. Beau travail, continue à nous fournir de belles images.
Amicalement. JJ

Seb65

De jolies images parmi lesquelles la 51 et la 54 me plaisent particulièrement ! Bravo à toi !  :)

etsocal

Entièrement d'accord avec Henri et Jean-Jacques. ;)

Ton travail de "recherche" sur les gouttes d'eau est des plus intéressants, j'attends la suite avec une certaine impatience. :)
Michel

Berzou


Luthval

Encore merci à vous tous...
ça m'encourage à continuer.
(mais les insectes sont de retour et ça va détourner mon attention des gouttes...)
;D

Luthval

Des effets de "flare" (?) intéressants. On dirait un éclairage de comédie musicale des années '60...

christain s

J'aime beaucoup ta série.
En laissant vagabonder mon imagination, çà me fait penser à un décor de film fantastique.
Christian s

Luthval

Merci ;-)
Ambiance moins "fantastique" aujourd'hui mais des essais de reflets. Le double a demandé un calage d'angle assez délicat...

56 - 57


Henrid

Les deux me plaisent. Ton travail sur ce thème est payant. Bravo.
Henri

christain s

Joli.
J'aime bien le reflet dans les gouttes.
Christian s

Ludo37

Ah ces gouttes c'est tout un monde ! Bravo ...
Bonne soirée à toi.
Ludo  :)
Ludo

Denis68

Bonsoir,
Un univers très intéressant que tu met bien en valeur, je ne sais pas faire, alors j'apprécie, Bravo 😊
Cordialement Denis