Secrets de mon jardin (macros)

Démarré par Luthval, Janvier 10, 2020, 08:13:43

« précédent - suivant »

Luthval

Oui ! les gouttes, un sujet où l'on peut se noyer...  ;D

etsocal

Trois nouvelles belles images. J'aurais un faible certain à l'égard de la 55 et son flare, très jolie photo à mes yeux. Bravo Valéry. :)
Michel

Berzou

La 57 c'est en quelques sortes une vision binoculaire  :D

Luthval

Citation de: Berzou le Mars 09, 2020, 14:35:35
La 57 c'est en quelques sortes une vision binoculaire  :D
J'aurais dû les enregistrer chantant "nous sommes deux sœurs jumelles"...)

Seb65

Je me suis aperçu aujourd'hui que j'avais les mêmes mousses sur un muret...de là à faire la même chose que toi... !  8) Bravo pour ces images !  :)

Larchi

Citation de: Seb65 le Mars 09, 2020, 14:58:56
Je me suis aperçu aujourd'hui que j'avais les mêmes mousses sur un muret...de là à faire la même chose que toi... !  8) Bravo pour ces images !  :)

Je crois bien que moi aussi... Mais Luthval lui, a une nette longueur (focale) d'avance...

Luthval

La chance que j'ai c'est que ces petits amas de mousse sont sur les piliers du portail d'entrée, donc à hauteur d'homme. C'est plus facile pour les prises de vues. Pour les lichens c'est plus délicat, c'est un muret de séparation de deux jardins (le notre et le pré des brebis) mais c'est un peu moins accessible, il faut se mettre à genoux dans l'herbe mouillée... mais ce n'est pas ça qui arrête le photographe !  :D

Luthval


etsocal

Michel

argus bleu

De très très belle images sur ton fil Valéry. Des mises au point parfaite , une profondeur de champs superbement bien gérée, des compo soignées et de très belles lumières pour parfaire le tout !
Bravo pour ta maîtrise parfaite du sujet qui n'est pourtant pas simple à gérer !
Je n'ai aucune préférence car toutes ont leur originalité  :)
photographier avec son coeur

Larchi

Très belle image, on se demande d'où ça sort, où ça va, quelle taille ça fait... Tout le mystère de ces micro-sujets.

Luthval

Merci à vous ;-)
59 - Une autre goutte. J'aime bien la petite pointe que fait l'herbe sur le dessus. Et on voit en reflet le jardin des elfes, grillage, lichens et mousses.

Ludo37

58. très belle ! Bravo .
Bonne soirée a toi .
Ludo  :)
Ludo

Henrid

Une préférence pour la 58 également. Bravo à toi.
Henri

etsocal

Sympa mais je préfère nettement le précédente tant par sa compo, que par sa réalisation et que son sujet.

Je trouve que sur cette 59 les zones fortement surexposées au niveau de la goutte sont bien gênantes. :-[
Michel

Luthval

Citation de: etsocal le Mars 11, 2020, 17:53:22
Sympa mais je préfère nettement le précédente tant par sa compo, que par sa réalisation et que son sujet.

Je trouve que sur cette 59 les zones fortement surexposées au niveau de la goutte sont bien gênantes. :-[
Oui, c'est le problème avec cet endroit assez sombre, et les reflets du ciel dans la goutte (et pourtant il était bien gris le ciel). Ce qui m'intéressait c'est de voir les lichens dans la goutte elle-même. Toujours à la recherche de l'image dans l'image... Mais je suis d'accord, la précédente est plus sympa.

Xavier Corteel

Le lampadaire de la 58 est éblouissant !
Curieux de Nature

Hic

Un fil très agréable à parcourir, merci du partage  :)
Cyril -

Luthval

D'autres gouttes, mais dans un autre registre. Je ne savais pas où poster cette photo, alors pourquoi pas ici. (Photo non cropée, définition d'origine)
60 - Pleurs des fleurs du pêcher.

[prodibi]{"id":"4ylw97r7qlxwk11","width":4000,"height":6000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 200D","lens":"TAMRON SP 90mm F/2.8 Di VC USD MACRO1:1 F017","iso":400,"aperture":"F 8.0","speed":"1/160s","account":"luthval"}[/prodibi]

Seb65

Une préférence pour la 58 également ! Bravo à toi !  :)

etsocal

Citation de: Luthval le Mars 11, 2020, 18:11:28
Oui, c'est le problème avec cet endroit assez sombre, et les reflets du ciel dans la goutte (et pourtant il était bien gris le ciel). Ce qui m'intéressait c'est de voir les lichens dans la goutte elle-même. Toujours à la recherche de l'image dans l'image... Mais je suis d'accord, la précédente est plus sympa.

Bonsoir Valéry

"et pourtant il était bien gris le ciel" Oui, mais bien plus lumineux que tout le reste, je me demande donc si le problème ne viendrait pas un peu de là, du fait que ta goutte étant à l'ombre cela crée un important écart de luminosité entre la dite goutte, la tige, l'arrière-plan..et le "reflet" du ciel bien plus lumineux.

D'autre part je pense que si ce ciel avait été bleu (et moins surex) cette impression de zone cramée aurait été moins ennuyeuse....en résumé les conditions d'éclairage étaient loin d'être idéales...et à l'impossible nul n'est tenu. ;) :)

"Toujours à la recherche de l'image dans l'image"    L'idée ne manque bien entendu pas d'intérêt et ta dernière photo en est un bon exemple. Nous nous trouvons ici confrontés à une déjà belle image, qui cerise sur le gâteau présente des gouttes d'eau au sein desquelles, merveille, il est possible d'entrevoir une autre image. Les gouttes ne sont ici qu'un élément de la photo et non point le sujet principal.

Sur ta photo précédente la goutte, et son "reflet", sont le sujet principal la compo, pour ne pas dire le seul, ce qui à mon avis change profondément la donne, moins on possède d'éléments et plus la compo est difficile.( composer avec 5 notes réparties sur une octave, faire de la poésie avec 10 mots ou peindre avec deux couleurs fondamentales ne sont pas choses aisées, je ne t'apprendrais rien, ce sont des domaines que tu connais fort bien. ;))

Je vais peut-être dire une connerie mais il me semble que sur cette photo (59) la goutte d'eau est perdue au milieu du fond, aucun élément ne tire son épingle du jeu dans cette compo. Le fond est ce qu'il est et la goutte a bien du mal à nous laisser lire dans ses entailles. :laugh:
En fait je pense que cette compo est une côte mal taillé qui à vouloir en montrer trop n'en montre peut-être pas assez, en raccourci, la compo ne me parait  pas mettre la goutte et l'image qu'elle renferme suffisamment en valeur, d'autant plus que l'arrière-plan est assez banal.

Bien entendu je ne possède aucune vérité et tout ceci est écrit le plus amicalement du monde. ;) 8)

Michel
Michel

Luthval

Merci pour ce commentaire étayé et fort intéressant, Michel !  ;)
Ce jardin des elfes me fascine et me pose problème. Le problème du photographe c'est la lumière. Or cet endroit n'offre d'intérêt que les matins gris et humides, lorsque les gouttes prolifèrent. Parfois un petit coup de givre et ça brille un peu. Par contre s'il y a un rayon de soleil, l'eau s'évapore et le coin devient "désertique" rapidement. Impressionnant parfois la différence d'une heure à l'autre. Les lampadaires ne sont plus que des brins noirs et desséchés, les lichens se racornissent au point que, plus d'une fois, j'ai cru la saison finie, avant de revenir le lendemain matin et de les retrouver frais et dispos, avec leurs petites gouttes les surplombant...  Comme hier matin :

61 - Jardin des elfes, le retour. (Ici petit exercice pour avoir la netteté sur les gouttes qui sont sur des plans différents, tout en ayant l'effet loupe du contenu).

etsocal

Cette dernière est très plaisante. ;) Bravo.

Si la "photo nature" était trop facile son intérêt s'en trouverait proportionnellement amoindri, à mon avis. :laugh:
Michel

Henrid

J'aime cette dernière. Les gouttes accrochent bien mon œil.
Henri

Seb65