Secrets de mon jardin (macros)

Démarré par Luthval, Janvier 10, 2020, 08:13:43

« précédent - suivant »

Jean-Jacques Groult

Très beau tout ça. C'est vrai que le focus stacking serait une solution intéressante.
Amicalement. JJ

Mig74

Citation de: Jean-Jacques Groult le Janvier 13, 2020, 17:05:08
Très beau tout ça. C'est vrai que le focus stacking serait une solution intéressante.

Le focus stacking peut être une solution intéressante sur certaines images. Par contre Luthval qui ne souhaite pas passer trop de temps derrière l'ordi, là ca va pas dans le bon sens le focus stacking est quand même bien chronophage je trouve ;)

Luthval

Citation de: Mig74 le Janvier 13, 2020, 19:23:44
Le focus stacking peut être une solution intéressante sur certaines images. Par contre Luthval qui ne souhaite pas passer trop de temps derrière l'ordi, là ca va pas dans le bon sens le focus stacking est quand même bien chronophage je trouve ;)
Je ferais certainement une tentative, pour voir ce que ça donne, mais je pense qu'il faut aussi faire les prises sur trépied. (et il faut que je trouve un logiciel, je ne crois pas que Gimp s'en charge). Donc ça va certainement être du ponctuel mais pas du régulier.
(hélas je passe déjà TROP de temps derrière l'écran)...

Henrid

Citation de: Luthval le Janvier 13, 2020, 19:55:44
...je pense qu'il faut aussi faire les prises sur trépied. (et il faut que je trouve un logiciel, je ne crois pas que Gimp s'en charge). Donc ça va certainement être du ponctuel mais pas du régulier.
(hélas je passe déjà TROP de temps derrière l'écran)...

Si tu es avec un reflex le trépied me parait plus que souhaitable.
C'est vrai que je suis mal habitué avec mon Olympus micro 4/3. J'ai une option de pdv dans le menu qui me permet de faire du focus stacking grâce à l'obturation électronique. Si le sujet ne bouge pas je tente à main levée. J' ai fait un réglage sur 8 photos (mais ça pourrait être plus ou moins) avec la map qui se décale automatiquement (j'ai indiqué de combien de millimètres car c'est paramétrable). L'apn me conserve les photos initiales puis mouline et me sort la photo compilée. Il faut que je trouve des exemples que je mettrai dans mon fil.
Amitiés
Henri

Luthval

#54
J'ai le CANON m6 mKII (hybride). Il a une fonction stacking automatique (mais je ne sais pas s'il compile ensuite tout seul comme un grand... Je vais regarder dans la doc). Par contre le trépied dans mon "jardin des elfes" ça va être coton... Parce qu'en macro 1:1 je suis à 10cm du sujet, dans un endroit pas très accessible. C'est un peu la jungle du Poitou chez moi.  :laugh:

EDIT : il ne compile pas mais le logiciel Canon DPP peut le faire.

EDIT II : essai concluant (sur un livre) et très facile à faire. à suivre demain si le temps le permet.

ChrisC06

Je suis davantage sensible aux lampadaires... j'aime...  ;)
Chris

Berzou

Citation de: Luthval le Janvier 13, 2020, 19:55:44
Je ferais certainement une tentative, pour voir ce que ça donne, mais je pense qu'il faut aussi faire les prises sur trépied. (et il faut que je trouve un logiciel, je ne crois pas que Gimp s'en charge). Donc ça va certainement être du ponctuel mais pas du régulier.
(hélas je passe déjà TROP de temps derrière l'écran)...

Tu liras ce fil avec intérêt je suppose
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,293397.0.html

La suggestion Gimp est d'utiliser deux ou trois photos comme des calques de la même image
Tu gommes sur un calque la zone floue pour faire apparaître la zone nette du calque inférieur
Il faut aligner manuellement les calques
Ça marche dans des cas simples...

JPDIA

Bonsoir,

De très belles photos, pleines de poésie et de douceur avec une telle lumière.

Merci pour le partage et bonne initiative que ce fil.

40D 90D 17 à 400 Tamron, Canon

Berzou

Et le logiciel gratuit  CombineZP sous windows te permettra d'assembler automatiquement des photos de même format
Il faut piger son utilisation
Si tu veux je te donnerais les trucs en 3 etapes pour démarrer sans perdre du temps à chercher :
Ouvrir la pile sélectionner les photos à assembler
Préparer les photos (2 macros au choix )
Assembler (plusieurs macros disponibles )

Luthval

Essai réalisé hier soir avec la fonction ad-hoc du M6 II (une fois avec 15 photos, une fois 8 ce qui est suffisant, l'appareil fait la MAP décalée pour chaque photo). Le logiciel de Canon DPP (gratuit avec l'appareil) fait le job tout seul pour l'assemblage, avec toutefois un crop. Très facile.
Essai in situ dans la matinée.
;)

Seb65


Luthval

Tests de bracketing map (focus stacking), concluants sur objets fixes bien éclairés (à la maison, bibelots... *). Non concluant en extérieur avec lumière faible et pas de pied. (ce dernier n'est pas exploitable vu la configuration du "jardin secret"). Trop de flou de bougé, décalages. Ou alors il faudrait faire une mise en place assez lourde ce qui ne correspond pas trop à mon mode de travail. Faire du "studio" en plein air... mouaif...
Je crois que je vais rester à la bonne vieille technique de profondeur de champ, en essayant de trouver le réglage optimal pour chaque image, sachant que tout ne sera pas net, mais c'est aussi ce qui fait le charme de la photo de terrain. Par contre le stacking va certainement me servir (dans d'autres circonstances).

* voir là : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,302081.msg7394599.html#msg7394599

Luthval

Quand même un petit test de vrille de passiflore (avec seulement 4 images, plus on a du bougé).

azurnet

Encore de superbes photos, bravo.  ;) ;) ;)

ChrisC06

Je dirais... essai concluant, non ?  ;)
Chris

Luthval

Citation de: ChrisC06 le Janvier 14, 2020, 21:49:07
Je dirais... essai concluant, non ?  ;)
Moyennement convaincu, d'autres essais pas satisfaisants (pas plus qu'un bon réglage de l'ouverture pour la profondeur de champ). Autre point : le bokeh d'arrière plan souffre un peu lors de l'empilage (voir les traits sur le fond de la dernière photo). Je dirais que c'est bien pour des prises d'objets fixes mais moins bien en extérieur. Et comme je le prévoyais, j'ai passé trois fois plus de temps sur l'ordi que dehors à faire des prises (bon ça va, il a plu presque toute la journée...)  ;)

Mig74

Citation de: Luthval le Janvier 14, 2020, 22:00:20
Moyennement convaincu, d'autres essais pas satisfaisants (pas plus qu'un bon réglage de l'ouverture pour la profondeur de champ). Autre point : le bokeh d'arrière plan souffre un peu lors de l'empilage (voir les traits sur le fond de la dernière photo). Je dirais que c'est bien pour des prises d'objets fixes mais moins bien en extérieur. Et comme je le prévoyais, j'ai passé trois fois plus de temps sur l'ordi que dehors à faire des prises (bon ça va, il a plu presque toute la journée...)  ;)

Ca c'est sur que le focus stacking te fait rester beaucoup plus longtemps devant l'ordi. Il faut l'utiliser à bon escient, et ne pas en faire à tout va. C'est une très bonne solution pour certains sujets où la pdc ne résout pas tout.

Pour les traits dans le bokeh, je ne ne sais pas si tu étais sur pied, mais j'ai déjà remarqué cela, et pour ma part j'ai eu ce phénomène surtout quand je shoot à main levée, ou s'il y a un peu vent. Je pense que cela vient du fait que si tu bouges même très légèrement ou si le fond n'est pas exactement au même endroit que le sujet principal sur toutes les images, vu que le logiciel aligne les images sur le sujet net, les fonds qui se superposent sont légèrement décalés et tu as ces lignes. Je ne sais pas si je suis clair...

En tout cas le rendu sur cette vrille est très sympa, hormis comme tu le dis un rendu bizarre sur les tige en arrière plan, mais bien peu visible.

Luthval

Oui Mig74, à main levée dans ce cas, seulement 4 images mais un probable "bougé" qui génère ce phénomène.
Je reviendrai au printemps à cette technique pour certaines photos d'insectes. (et peut-être entretemps pour quelques natures mortes).
:)

Henrid

Pour moi c'est concluant. Il ne faut pas en abuser mais ça peut rendre de bons service le focus stacking..
Henri

bgpaint

très belles images...d'un monde souvent oublié, merci, magnifique!

Luthval

12 : Lichen sur un poteau

Henrid

De la dentelle ou du corail mort... on peut imaginer...
Henri

ChrisC06

Je pencherais plutôt pour la dentelle...  ;) :D
Chris

Mig74

Très sympa ce petit lichen, qui encourage à une interprétation personnelle de ce que cela nous évoque ;)

Luthval

Merci à tous pour les comm...

13/14 : Mousses et gouttes sur le pilier (les variations de lumières donnent des images différentes d'un jour à l'autre... et aussi un reflet d'arbre dans une goutte)