Objectifs minolta ou autres sur fujifilm mirorless

Démarré par hypnoflip420, Janvier 10, 2020, 20:42:06

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TYBOR

Bonjour,
Mon conseil serait plutôt de vous trouver un boîtier Minolta SRT 101, srt303, X500 ou XD7... Et de visser vos optiques en monture Minolta MC ou MD dessus.
... Et de scanner les négatifs ou diapos réalisés en argentique.
Le "mécano" avec Fuji et bague, ce n'est pas la solution idoine!
Le 50mmF2 est une excellente optique et ne donnera son plein potentiel que sur un boîtier Minolta équipé du testeur de profondeur de champ (ce qui n'est pas le cas du X300).

janot67

Mouais...J'ai plus de 30 optiques SR Minolta et une vingtaine de boîtiers, j'adore toujours faire de l'argentique mais... depuis que je me suis payé un APN hybride A7II, je me régale d'utiliser mes vieux clous avec la bague qui va bien, en mode A a ouverture réelle en format 24x26 numérique ! J'ai toujours un APN APSc mais la conversion 1.5 ne m'a jamais plu.

Nikojorj

C'est vrai que les "petits" capteurs (j'ai du µ4/3 et de l'APSC) n'optimisent pas vraiment les vieux objectifs : d'un côté on a une image plus homogène sans coins qui filent ou qui s'assombrissent trop, mais d'un autre on n'a plus les angles de champ pour lequel elles ont été pensées, et du coup plus guère de grand-angle.

mulanee

Citation de: TYBOR le Novembre 14, 2024, 12:11:37Bonjour,
Mon conseil serait plutôt de vous trouver un boîtier Minolta SRT 101, srt303, X500 ou XD7... Et de visser vos optiques en monture Minolta MC ou MD dessus.
... Et de scanner les négatifs ou diapos réalisés en argentique.
Le "mécano" avec Fuji et bague, ce n'est pas la solution idoine!
Le 50mmF2 est une excellente optique et ne donnera son plein potentiel que sur un boîtier Minolta équipé du testeur de profondeur de champ (ce qui n'est pas le cas du X300).

J'ai un SRT100X, un X700 et quelques optiques MD/MC dont le rokkor 1.4/50 et le MD 70-210/4
A 20€ la bague je ne prends pas beaucoup de risque, je voudrais juste savoir comment m'en servir sur un Fuji X-Ti
C'est bien sûr en plus d'un objectif adapté au Fuji (sigma 18-50/2.8)
Beaucoup d'argentiques et un G12

luistappa

Le bague positionne les optiques avec le diaph à sa valeur de travail. Ce qui permet de régler l'expo mais oblige de faire la mise au point diaph fermé ce qui peut compliquer la MaP quand il y a peu de lumière, pas possible de revenir ponctuellement à PO sans dérégler le diaph.

Une exception, les bagues pour Nikon F, comme elles possèdent en général une bague de réglage du diaphragme pour pouvoir utiliser les objectifs Nikon de type G (sans bague de diaph), il est du coup possible en jouant avec ce réglage diaph de la bague de repasser ponctuellement à PO sans dérégler le diaph sur l'objectif.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

mulanee

#30
Citation de: luistappa le Novembre 15, 2024, 15:29:57Le bague positionne les optiques avec le diaph à sa valeur de travail. Ce qui permet de régler l'expo mais oblige de faire la mise au point diaph fermé ce qui peut compliquer la MaP quand il y a peu de lumière, pas possible de revenir ponctuellement à PO sans dérégler le diaph.

Une exception, les bagues pour Nikon F, comme elles possèdent en général une bague de réglage du diaphragme pour pouvoir utiliser les objectifs Nikon de type G (sans bague de diaph), il est du coup possible en jouant avec ce réglage diaph de la bague de repasser ponctuellement à PO sans dérégler le diaph sur l'objectif.

La valeur de travail c'est bien celle qui servira à l'exposition?
Si l'expo nécessite effectivement un diaph très fermé alors oui cela peut-être compliqué en contre jour par exemple, mais rien n'empêche de faire la MAP en PO avant de caler le diaph, non?
Et gros avantage avec la MAP au bon diaph, pas besoin de bouton de contrôle de profondeur de champ :)

Je voudrais seulement m'assurer qu'il n'y a pas de dysfonctionnement d'exposition avec un diaph fermé ou ouvert directement sur l'objectif.

Par exemple un X700 en mode P doit avoir son diaphragme calé sur le plus fermé sur l'objectif pour utiliser l'étendue des expositions possibles.

edit:
En résumé on règle le boitier sur le mode sans objectif en priorité ouverture ou manuel, on règle le diaph en fonction de la mise au point et pdc voulus à iso constant, ou on fait la netteté en PO et on ajuste le diaph ensuite
Beaucoup d'argentiques et un G12

Nikojorj

Citation de: mulanee le Novembre 15, 2024, 16:02:52La valeur de travail c'est bien celle qui servira à l'exposition?
Oui.

CitationSi l'expo nécessite effectivement un diaph très fermé alors oui cela peut-être compliqué en contre jour par exemple, mais rien n'empêche de faire la MAP en PO avant de caler le diaph, non?
En gardant à l'esprit qu'avec certains objos, le point se décale un peu quand on ferme...

luistappa

Le décalage de MaP est en général compensée par la PdC.
Faire la mise au point à PO puis fermer est surtout utile quand tu as peu de lumière, fermé le viseur peu être assez bruité.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

TYBOR

Bonjour,
Je viens de vérifier l'exposition de trois de mes boîtiers minolta X700, X500 et XD7 à 50mm F2,8 et F3,5 à ISO 400 en comparant avec mes Sony Alpha 700 et 77-II.
Les couplages Diaph/Vitesse résultants se sont avérés strictement identiques!... Minolta fabriquait de superbes machines qui tiennent encore la route aujourd'hui!
Sony ne s'est pas gouré en rachetant le domaine photo de Minolta !

janot67

Citation de: mulanee le Novembre 15, 2024, 16:02:52La valeur de travail c'est bien celle qui servira à l'exposition?
Si l'expo nécessite effectivement un diaph très fermé alors oui cela peut-être compliqué en contre jour par exemple, mais rien n'empêche de faire la MAP en PO avant de caler le diaph, non?
Et gros avantage avec la MAP au bon diaph, pas besoin de bouton de contrôle de profondeur de champ :)

Je voudrais seulement m'assurer qu'il n'y a pas de dysfonctionnement d'exposition avec un diaph fermé ou ouvert directement sur l'objectif.

Par exemple un X700 en mode P doit avoir son diaphragme calé sur le plus fermé sur l'objectif pour utiliser l'étendue des expositions possibles.

edit:
En résumé on règle le boitier sur le mode sans objectif en priorité ouverture ou manuel, on règle le diaph en fonction de la mise au point et pdc voulus à iso constant, ou on fait la netteté en PO et on ajuste le diaph ensuite


Pour faire simple : si l'on utilise un APN hybride, il y a de fortes chances pour que le viseur électronique compense la perte de luminosité quand on ferme le diaph. Par exemple, les hybrides Sony travaillent à l'ouverture réelle (pas de présélection du diaph) et on y voit très bien, même quand il fait sombre... Avec un viseur classique et un miroir, c'est beaucoup plus vite sombre.
Barillet de mode sur A, on choisit le diaph que l'on veut sur la "vieille" optique et le boitier propose une vitesse. En Iso auto cela reste le plus possible autour du 1/100e au minimum et les Iso montent automatiquement. Si on impose une sensibilité, il faut faire gaffe à ne pas descendre trop bas en vitesse (mais il y a aussi la stabilisation capteur qui aide bien )!
Sincèrement, ce n'est pas la peine de s'embêter avec des modes manuels sous prétexte que c'est une optique manuelle, la mesure multizone et le mode A s'en tirent très bien !

mulanee

Citation de: janot67 le Novembre 18, 2024, 19:01:20Pour faire simple : si l'on utilise un APN hybride, il y a de fortes chances pour que le viseur électronique compense la perte de luminosité quand on ferme le diaph. Par exemple, les hybrides Sony travaillent à l'ouverture réelle (pas de présélection du diaph) et on y voit très bien, même quand il fait sombre... Avec un viseur classique et un miroir, c'est beaucoup plus vite sombre.
Barillet de mode sur A, on choisit le diaph que l'on veut sur la "vieille" optique et le boitier propose une vitesse. En Iso auto cela reste le plus possible autour du 1/100e au minimum et les Iso montent automatiquement. Si on impose une sensibilité, il faut faire gaffe à ne pas descendre trop bas en vitesse (mais il y a aussi la stabilisation capteur qui aide bien )!
Sincèrement, ce n'est pas la peine de s'embêter avec des modes manuels sous prétexte que c'est une optique manuelle, la mesure multizone et le mode A s'en tirent très bien !

Merci, ça c'est clair.
Une question idiote mais je n'y connais rien en APN, l'autofocus sera inopérant (Fuji X-T5)?
En référence à l'un de mes boitiers argentiques qui fait l'autofocus en bougeant le plan du film (Contax AX)
Beaucoup d'argentiques et un G12

Nikojorj

Non, pas d'AF avec les objectifs MF dans le cas général.

Mais... il existe une ou deux bagues, pour objos leica M sur Sony au moins, qui peuvent faire le point en éloignant l'objo du capteur. Si tu rajoutes un adaptateur de M vers ta monture ça pourrait faire. Par contre, pas sûr que ça existe aussi pour Fuji X. Et c'est pas donné.

Verso92

Citation de: mulanee le Novembre 13, 2024, 12:29:13Bonjour,

Comment règle-t-on l'ouverture avec un objectif MC/MD et un boitier Fuji?

Comme Fred : avec la bague de diaph.


Citation de: hypnoflip420 le Janvier 22, 2020, 20:20:17Un MD !

Oui j'ai vue pas mal d'annonce avec des srt, et en general c'est le meme prix que l'objectif seul, entre 70 et 100 euro, je suis pas sur de trouver vraiment moins chere sur leboncoin, j'aurai surement plus de "chance" a une brocante, mais pas facile de tomber sur l'objectif :/

Suis tombé sur un SRT avec 50mm, en brocante. Le gars voulait 10€ de l'ensemble.

J'ai décliné, en ayant déjà un.

Et puis, il a proposé 5€... alors, je suis parti avec !

;-)

petur

Un objectif manuel utilisé sur un appareil sans miroir s'utilise à diaphragme réel la plupart du temps. Tu fais ta mise au point au diaph réel si pas trop fermé, le dos adapte la luminosité et te permet de faire la mise au point. Il n'y a aucun contact électronique entre l'objectif et l'appareil, le diaph ne peut se changer uniquement sur la bague de diaph de l'objectif et non sur l'appareil.

C'était comme ça avec mes micro 4/3 Panasonic en 2012, c'est pareil avec mon S5IIX.

Seules certaines bagues motorisées et spécifiques peuvent te permettre d'utiliser pleinement certains objectifs Canon EF pour reflex et peut-être Nikon AF via l'appareil.

Mais il n'existe rien pour optiques Minolta MD !

janot67

Citation de: Verso92 le Novembre 18, 2024, 21:02:44Suis tombé sur un SRT avec 50mm, en brocante. Le gars voulait 10€ de l'ensemble.

J'ai décliné, en ayant déjà un.

Et puis, il a proposé 5€... alors, je suis parti avec !

;-)

J'espère que c'était un 303 avec le 50 1.4 !

Verso92

Citation de: janot67 le Novembre 23, 2024, 10:28:30J'espère que c'était un 303 avec le 50 1.4 !

J'ai un SRT100x + f/1.4 58 et un SRT101b + f/1.7 50.

C'était un des deux... le second, il me semble.

TYBOR

Bonjour,
De la bonne came, ces SRT,SRTb et SRTx.
Mon plus beau, c'est un 303b noir et son 50/1.4, flambant neufs dans les boîtes illustrées d'origine.Mes précieuuuuuux!...

luistappa

En noir il me semble qu'ils n sont pas courant, alors en très bon état...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

TYBOR

Bonjour,
Oui, un vrai coup de bol pour cinquante roros!... Avec le flash ELECTROFLASH 32 en étui idem dans la boîte illustrée.
Apparemment, c'était des héritiers qui vendaient le matériel du père ou de l'oncle...

Par la suite, j'ai trouvé un ROKKOR 24-50/4.0 MC (13 lentilles en 11 groupes tout de même...) nickel, chez Emmaüs, pour visser sur tous mes Minolta en montures MC et Md...
Tout ce monde attend de sortir prendre des photos...

yoda

Il y a quelques temps j'ai trouvé un Minolta SRTsuper avec un MC Rokkor PG 50mm f1,4
appareil superbe avec une belle laque noire  :)
Je pense qu'il s'agit d'un SRT 303 version US...

TYBOR

Bonsoir,
Le SRT super est la version japonaise du SRT 303. La version pour le marché américain est SRT 102.
Mon 50/1.4 est numéroté 3376554, et mon SRT 303b porte le numéro 3213130.

J'ai aussi trouvé récemment un beau Vivitar Auto Macro 55/2.8 en monture MC qui va au rapport 1 direct.

janot67

Le Vivitar auto macro 55/2.8 est une tuerie ! j'en ai un depuis quelques années et je le trouve meilleur que mon rokkor 50/3.5...Si mes souvenirs sont bons, il servait de référence pour les tests sur mire à CI à l'époque...

TYBOR

Bonsoir,
Et merci janot!
Je vais le me le essayer.