Objectifs minolta ou autres sur fujifilm mirorless

Démarré par hypnoflip420, Janvier 10, 2020, 20:42:06

« précédent - suivant »

hypnoflip420

Salut !

On ma récemment donné un minolta x300, avec un 50mm f2 md et un téléobjectif Weltblick 300mm F5.6. J'aime bien l'argentique, mais 90% du temps je fais des photos avec mon fujifilm x-h1, en même temps je trouvais ça bête de pas utiliser ces optiques, surtout que j'ai qu'un 12mm et 23mm pour mon fuji, je manque cruellement de longues focales !
J'ai donc acheté une petite bague d'adaptation gobe a 20 euro, sans vraiment d'attente sur le résultat .... Et j'ai été assez bluffé au final ! Le teleobjectif manques quand même de piqué, mais avec une belle lumière on peu en tirer quelque chose ! Pour le 50, a f2 c'est passable, mais a partir de f2.8 ça devient carrément bon !!

Voyant le potentiel dans ces petites optiques argentiques, j'aimerais bien essayer d'en trouver d'autres, et je me demandais si vous aviez des conseils ? Je cherche plutot un 35mm a grande ouverture (au moins f2 ça serrait bien), peut être un 50 un peu plus piqué a pleine ouverture, et pourquoi pas un teleobjectif, j'ai vue que 70-210 f4 minolta était assez réputé ? Tout ça sans partir dans des objectifs de collection et super rare a +100€, faut que ça reste abordable ! Si possible en monture minolta md, comme j'ai deja la bague. Après si y a vraiment plus intéressant ailleurs pourquoi pas racheter une autre bague d'adaptation

merci d'avance !!


yoda

il vaut mieux éviter les vieux zoom et les focales extrêmes, bien moins bon sur numérique que ceux d'aujourd'hui, surtout à pleine ouverture.
(à part quelques exceptions souvent très onéreuses)
et puis ça dépend aussi du vécu de l'objectif...
et d'une façon générale, à utiliser avec un pare-soleil!

les Minolta en focale fixe sont généralement plutôt bon, voir aussi dans les autres marques, certains se détache du lot:

Konica 40mm f1,8 pancake, et les autres Hexanon

les Pentax SMC Takumar ou Super Tak. comme le 28mm f3,5 ,les 50 ou 55mm,
mais surtout le 135mm f2,5 V2 en m42 (celui là c'est une perle!)
qualité de construction au top...

un incontournable pour son bokeh tournant: l'Hélios 44-2  58mm f2 (mais c'est une question de gout...) vraiment bon marché!
(à acheter avec le Zenit, c'est moins cher que l'objectif seul!!)

la bague Fuji/m42 n'est pas cher,
(mais il convient de choisir celle qui a un épaulement intérieur qui viendra enfoncer la petite tige du diaphragme pour ne pas rester à pleine ouverture, ou choisir un objectif avec curseur A/M)
l'avantage des m42: un parc d'objectif vraiment énorme!

voir aussi du coté de Yashica/Contax, avec les Planar
les Canon FD, assez homogènes

par contre, j'ai été un peu déçu par un Leica Summicron 50mm f2, première version

il y en a surement pleins d'autres...


janot67

Si tu veux optimiser l'utilisation de ta bague Minolta et pour éviter de dépenser trop de sous dans les bagues compatibles (Canon FD, Nikon, Pentax K, Olympus et autres, puisque chaque marque à de très bons objectifs fixes), cherches des optiques MC ou MD (Rokkor ou autres)...

La monture Minolta SR a vécu de 1958 à environ 2000 avec de petites variations de couplages dont on n'a cure quand on l'utilise sur un APN, puisque l'on fait fi de tous les couplages ! Donc MD, MC, SR... se monteront de manière identique avec ta bague !

Un petit tour sur ce site : http://minolta.eazypix.de/lenses/index.html te donnera une idée de la production dans cette monture...

Perso j'essaierai les longues focales (300, 400, 500) même si c'est un peu hors de ton budget, et les courtes (35mm 1.8, 24mm 2.8, 21mm 2.8, sans oublier le 85mm f2 et le 100mm 2.5.

Oublier les zooms comme dit plus haut, à part le 24-50 et le 100-500, le 35-70 qui est réputé le meilleur de la gamme (le 70-210 ou 75-200 également) ne t'apporteront pas grand chose (limités à f3.5-4.5). Seul le 40-80 f2.8 est le plus ouvert des zooms de la gamme, mais il est très rare...

Ne pas oublier les 50, 55 ou 58mm 1.4 ou 1.7 qui sont toujours les meilleurs objectifs d'une gamme toutes marques confondues !

J'ai près de 40 objectifs Minolta, si jamais tu résides dans le coin de Marseille, on pourrait se rencontrer si quelques tests te tentent !

Verso92

Citation de: hypnoflip420 le Janvier 10, 2020, 20:42:06
Voyant le potentiel dans ces petites optiques argentiques, j'aimerais bien essayer d'en trouver d'autres, et je me demandais si vous aviez des conseils ?

Pas d'expérience particulière des Minolta MD/MC en numérique mais, par expérience, je te conseillerais de regarder du côté des f/2.8 135 et f/4 200 (par exemple)...

parkmar

Citation de: yoda le Janvier 11, 2020, 08:21:50

les Pentax SMC Takumar ou Super Tak. comme le 28mm f3,5 ,les 50 ou 55mm,
mais surtout le 135mm f2,5 V2 en m42 (celui là c'est une perle!)
qualité de construction au top...

Tu signales en gras V2 ! Qu'est ce que cela veut dire ? version 2 ? et si c'est cela, que représente cette version V2 (n° de série à consulter et où).
Merci.

yoda


parkmar


janot67

Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2020, 21:36:54
Pas d'expérience particulière des Minolta MD/MC en numérique mais, par expérience, je te conseillerais de regarder du côté des f/2.8 135 et f/4 200 (par exemple)...

Verso a tout a fait raison, j'ai un peu oublié ces deux optiques dans mon propos ! En plus elles sont assez abordables la plupart du temps (donc plus dans les moyens de notre questionneur), je rajouterai aussi le MC 200mm 3.5 ...

Attention toutefois dans le choix du 135 2.8, j'en ai trouvé plusieurs champignonnés au niveau des lentilles AR, c'est un point à surveiller.... ;)

APB

Citation de: parkmar le Janvier 13, 2020, 22:40:46
Tu signales en gras V2 ! Qu'est ce que cela veut dire ? version 2 ? et si c'est cela, que représente cette version V2 (n° de série à consulter et où).
Merci.

https://kajiwara.weebly.com/takumar-13525-v2-66.html   pour info

hypnoflip420

Merci pour toutes ces réponses ! J'ai un peu fouillé le merveilleux catalogue envoyé par janot67, et regardé un peu les prix sur ebay !
Le 35mm f1.8 est clairement hors budget, +200 euro, pareil pour le 85mm f2 et le 100mm f2.5, dommages ils avaient l'air bien, mais mettre le prix d'un objectif numérique avec af dans celui d'un objectif argentique c'est pas encore pour moi !!
Les 50/55/58 en 1.4 ou 1.7 sont beaucoup plus abordable par contre (a la différence des versions f1.2 a 400 euro x) ) vous avez des avis sur ces 5X mm ? je sais pas vers lequel m'orienter, peut etre le 58 f1.4 pour l'ouverture ??  Le 135 f2.8 est vraiment pas tres chére aussi, et ça fais un bon petit teleobjectif !! Pareil pour les 200mm, j'ai trouvé le f3.5 a 30 euro.

Je vais peut etre essayé de voir du coté des m42 quand meme, le 135 f25 et helios 58mm me fond de l'oeil

janot67

Avec les M42 il te faudra une autre bague...

Pour rester en "Rokkor", le 58 1.4 et le 55 1.7 qui se trouvent en MC sont excellents mais assez anciens, donc bien vérifier le fonctionnement du diaph, les champignons et les éventuels chocs.

On trouve aussi des MC 50 1.4 et 50 1.7 mais ils ont assez vite été remplacés par leur version MD, plus compacte même si la formule optique est équivalente.

Difficile de départager les deux (1.4 et 1.7) en termes de qualité d'autant plus qu'après 40 ou 50 ans de vie on peut tomber sur un exemplaire exceptionnel ou un...moins bon car il a plus vécu ! C'est pareil dans toutes les marques.

Reste l'ouverture max et tu as remarqué que les plus ouverts sont les plus chers ! Le 58 1.2 ou le 50 1.2 (ce dernier est moins coté) sont toujours considérés comme des "must have" mais ils sont mous a pleine ouverture, et beaucoup plus que ce que l'on achète en neuf aujourd'hui. Le 1.4 me semble le bon compromis quand on le trouve en bon état, mais a défaut on peut se contenter d'un joli 1.7 qui ne vaut souvent pas grand chose...

AMHA il faut savoir aussi que les zooms ont envahi le marché après les années 80, et que les optiques standard ont parfois été remisées (car elles étaient livrées avec le boitier ) par l'utilisateur. Donc certains 50mm a partir de ces dates ont peu servi et on peut réaliser de bonnes affaires quand on en trouve (ce sera plutot en monture MD initiale, sans le blocage du diaph)...

N'oublions pas les 135 et les 200 qui ne valent plus grand chose alors que ce sont de superbes pièces (le 200 3.5 fait près de 800g) ! ;)

janot67

Un autre site intéressant pour les comparaisons de tests d'objectifs Minolta (et autres) :

https://lensqaworks.com/

Cela n'a jamais été facile de tester des objectifs, même à l'époque de l'argentique, il faut se méfier de certains sites qui "testent" à la va-vite et sans réelles compétences, celui là à l'avantage d'offrir des comparaisons réalistes et assez bien documentées...

La présentation est assez spéciale, (le coté manga) Mais c'est très bien organisé... à découvrir !

APB

Ce n'est peut-être pas indispensable à l'ère du numérique de rechercher la très grande ouverture sur un objectif manuel, parce que la profondeur de champ à PO reste très réduite et que la MAP n'est pas toujours facile, et d'autant plus que les capteurs argentiques actuels sont bien plus discriminants que les films argentiques de l'époque.

Le moindre décalage, s'il était acceptable sur de la Tri X 400, ne l'est désormais plus du tout.

On peut donc privilégier sur ces fixes lumineux la qualité du bokeh plus que sa quantité, et dès F/2 c'est déjà nettement perceptible et bien plus confortable à gérer.


hypnoflip420

Citation de: janot67 le Janvier 16, 2020, 20:11:29
Un autre site intéressant pour les comparaisons de tests d'objectifs Minolta (et autres) :

https://lensqaworks.com/

Cela n'a jamais été facile de tester des objectifs, même à l'époque de l'argentique, il faut se méfier de certains sites qui "testent" à la va-vite et sans réelles compétences, celui là à l'avantage d'offrir des comparaisons réalistes et assez bien documentées...

La présentation est assez spéciale, (le coté manga) Mais c'est très bien organisé... à découvrir !

Je suis déjà tombé sur ce site par hasard, une vrai pépite !! Mais merci de me le rappeler, je l'avais un peu oublié ... bon, en fouillant un peu, j'ai l'impression que la version 1.7 du 50mm n'apporte pas grand chose par rapport au f2. La version 1.7 passe de la pleine ouverture a 2.8 directement, a c'est aussi mou que la version f2 a f2. Donc je passe mon tour.
Le 50mm f1.4 est plus interessant par contre ! Ii a f1.4 il a l'air très très mou, quand on ferme a f2 ça devient plus que correcte, et mieux que les version f1.7 et f2 a pleine ouverture !! C'est tout juste ce que je cherchais, la bokeh a f1.4 m'intéresse pas, moi je veux juste un meilleur piqué a f2 !! reste plus qu'a chercher, la version f1.4 est quand meme pas donné, pour l'instant j'en ai dénichè dans les 80 euros, j'aimerais bien trouver un peu moins chére.
Par contre le 135 f2.8 est commandé ! je l'ai trouvé a 20 euro sur lbc, et apparemment il est comme neuf, j'ai hate de le recevoir :)

janot67

Le 135 2.8 en MC ou MD ?

Le 50 ou 58 1.4 se trouve parfois a bon prix avec un boitier SRT... ;)

hypnoflip420

Un MD !

Oui j'ai vue pas mal d'annonce avec des srt, et en general c'est le meme prix que l'objectif seul, entre 70 et 100 euro, je suis pas sur de trouver vraiment moins chere sur leboncoin, j'aurai surement plus de "chance" a une brocante, mais pas facile de tomber sur l'objectif :/

Franckdu68

Bonjour,
Pas cher en occase et très performant (et en plus très compact !) Je m'étonne que personne ne mentionne le MD 45mm f2 ?!?!
Superbe objo pas cher, bon voire meilleur que les 50 à PO et à 2.8 c'est une tuerie !
Sur mon x-e2 je n'ai trouvé que le Rollei HFT planar qui fasse mieux à PO ...

Franck.