Achat compact expert

Démarré par careca, Janvier 11, 2020, 13:32:03

« précédent - suivant »

careca

Bonjour tout le monde,
actuellement possesseur d'un bridge Panasonic FZ200, j'aimerais changer pour un appareil plus petit, particulièrement quand on part en voyage...
Je pensais partir sur un hybride mais on m'a parlé aussi de compact expert, et du coup pas d'objectif à changer c'est le côté pratique !
J'ai un budget d'environ 500/600€, que me conseillez-vous ?
Sachant que c'est pour faire du paysage, portrait (avec effet bokeh j'adore donc ça j'insiste sur ce point pour savoir si on peut le faire facilement avec un compact expert ?), j'aime aussi faire de la macro de fleurs et photographier les animaux.

Pour l'effet bokeh avec mon bridge aujourd'hui, je suis obligé de me mettre très loin et zoomer beaucoup pour avoir un beau flou d'arrière plan...

Merci d'avance pour votre aide.

Koni

Fuji X 100 T en occasion, Le F pour un petit peu plus cher, sans hésiter.

Verso92

Citation de: careca le Janvier 11, 2020, 13:32:03
Sachant que c'est pour faire du paysage, portrait (avec effet bokeh j'adore donc ça j'insiste sur ce point pour savoir si on peut le faire facilement avec un compact expert ?), j'aime aussi faire de la macro de fleurs et photographier les animaux.

Comme tes désidératas sont antinomiques, tu auras du mal à trouver chaussure à ton pied...

tansui

Citation de: careca le Janvier 11, 2020, 13:32:03
Bonjour tout le monde,
actuellement possesseur d'un bridge Panasonic FZ200, j'aimerais changer pour un appareil plus petit, particulièrement quand on part en voyage...
Je pensais partir sur un hybride mais on m'a parlé aussi de compact expert, et du coup pas d'objectif à changer c'est le côté pratique !
J'ai un budget d'environ 500/600€, que me conseillez-vous ?
Sachant que c'est pour faire du paysage, portrait (avec effet bokeh j'adore donc ça j'insiste sur ce point pour savoir si on peut le faire facilement avec un compact expert ?), j'aime aussi faire de la macro de fleurs et photographier les animaux.

Pour l'effet bokeh avec mon bridge aujourd'hui, je suis obligé de me mettre très loin et zoomer beaucoup pour avoir un beau flou d'arrière plan...

Merci d'avance pour votre aide.

Salut careca, comme le disait Verso tes désirs sont contradictoires mais selon que tu acceptes ou non de changer d'objectif de temps en temps il y a au moins 2 possibilités de solutions:
- si tu ne veux absolument pas d'objectifs interchangeables: comme le suggérait Koni le Fuji X100 d'occasion s'impose (ou neuf aussi bien sûr mais à 600€ çà s'annonce impossible)
- si tu acceptes l'idée de changer d'objectifs de temps en temps dans ton budget et neuf: https://shop.olympus.eu/fr_FR/promo.html?id=12831

careca

Hello,
merci pour vos réponses, je vais regarder le Fuji X100T...
Je débute en photo, mais je ne comprend pas en quoi mes besoins sont contradictoires ? je dirais plutôt que je cherche un appareil à tout faire ;-)
Bon en vrai je fais bcp de paysages en vacances, de la photo de rue, des portraits en famille (et c'est là que j'aimerais avoir davantage de flou en arrière plan. Cela m'arrive aussi de zoomer un peu quand je vais au zoo par exemple...
Avant de me concentrer sur un compact expert et son côté pratique, je penchais pour un GX80 ou Olympus E-M10 III donc ça confirme ;-)

Mais là je viens de tomber sur le compact expert Panasonic TZ200 (24-360 mm), ça me semble un compromis intéressant aussi, connaissez-vous cet appareil ?

MGI

Avec une ouverture glissante de f 3,3-6,4 il ne faudra pas trop compter sur les flous d'arrière plan, le seul avantage de ce compact est sa compacité face à un bridge !

Il est moins cher que le Fuji recommandé plus haut mais ça reste un capteur 1 " avec ses limites  >:(

Chez Panasonic, on trouve toujours le LX 100, capteur Micro 4/3 et zoom lumineux 24-75 mm f 1.7-2.8 qui me paraitrait plus adapté ?

yoda

Citation de: careca le Janvier 12, 2020, 22:16:46

Je débute en photo, mais je ne comprend pas en quoi mes besoins sont contradictoires ? je dirais plutôt que je cherche un appareil à tout faire ;-)

c'est comme pour n'importe quel outil!
un outil (ou un appareil) qui fait tout, sera acceptable ou moyen pour tout mais excellent nulle part! ::)
le mouton à 5 pattes , autrement dit l'appareil universel excellent partout n'existe pas, ça se saurait et on l'aurait tous...

Palomito

Pour du bokeh, il faut soit un capteur plus grand, soit une ouverture plus grande. Je ne connais pas trop le marché des bridges, mais je doute que tu trouves un tel appareil, avec une focale équivalente à ton Panasonic.

Et si tu pars sur de l'hybride, le plus compact sera le m4/3. Avec des encombrements et des prix qui peuvent être conséquents selon le matériel choisi par rapport à ce que tu possèdes. Exemple : https://camerasize.com/compact/#349,835.376,835.332,835.411,835.412,835.444,835.506,ha,t

Un petit télézoom pour l'animalier, un autre zoom pour le plus proche et un petit fixe pour le bokeh (j'aurais pu mettre le 45mm). A la fin, j'ai mis en plus le matos pour vraiment monter en gamme, et donc en qualité d'image (et en prix, poids et encombrement...), y compris un zoom 200-600mm sur un boitier FF. Il manque le 60mm macro.

Honnêtement, pour ton budget, tu ne pourras pas t'équiper entièrement. Si tu es prêt à partir sur de l'occasion, il y a des possibilités intéressantes pour couvrir ce qui semble te manquer actuellement : le bokeh. Un Fuji X100 (à voir le modèle), ou un boitier m4/3 (Panasonic gx80 ou Olympus OM-D E-M10 II) avec une focale fixe (Panasonic 42.5mm f1.7 ou Olympus 45mm f1.8) ou même un APSC comme un Sony a6000 ou un Canon M50 pourraient être des options. Quelques idées : https://camerasize.com/compact/#349,705,832.803,776.791,673.458,633.93,ha,t

MGI

En APS-C, le seul boitier qui me convient en tenant dans une poche est l'Alpha 5100, avec généralement le pancake Sony 20 2,8 ou les Samyang 24 et 35 2,8 !

Il faut juste se dispenser de viseur, même si son écran est moins bon que celui d'un smartphone à 200 € , il est orientable et partiellement tactile >:(

Boitier nu à 260 € ici par ex:
https://www.rueducommerce.fr/produit/sony-alpha-5100-noir-nu-20866396/offre-171837304?utm_source=269861&utm_medium=affiliation&utm_content=lien-profond&utm_campaign=awin_prive&clickref2=4546203&clickref3=260.0&clickref4=IgGJzLD86Ya7vQ0b43W8HQ&utm_source=idealo+internet+GmbH+-+FR&utm_medium=affiliation&utm_content=lien-profond&utm_campaign=Awin_prive&awc=18037_1578911328_27faf841e3729aae0752a2946536818e

Somedays

Citation de: MGI le Janvier 13, 2020, 11:31:21
En APS-C, le seul boitier qui me convient en tenant dans une poche est l'Alpha 5100, avec généralement le pancake Sony 20 2,8 ou les Samyang 24 et 35 2,8 !

Il faut juste se dispenser de viseur, même si son écran est moins bon que celui d'un smartphone à 200 € , il est orientable et partiellement tactile >:(

Boitier nu à 260 € ici par ex:

Bon plan, ce A5100 nu à 260€. Par contre il faut trouver les optiques à la hauteur. De ce que j'ai pu voir, le Sony 20mm f/2.8 est moyen à bon.
   
http://fr.pixelpeeper.com/lenses/?lens=1014&perpage=25&is_fullframe=2&focal_min=none&focal_max=none&aperture_min=none&aperture_max=none&res=1
   
 
 

Avantages du petit hybride par rapport au compact:

- les compacts ont généralement des zooms électriques pas très commodes, qui "bouffent" de la batterie (zooming et déploiement/retrait dans le boîtier) et qui ne sont pas indestructibles. En cas de casse, c'est tout l'ensemble qui se trouve HS.
   
- sur les compacts les poussières finissent par atteindre le capteur, ce qui nécessite un démontage plus fastidieux que sur un ensemble à optique interchangeable.
   
Pour un usage assez intensif, le petit hybride est préférable.

Somedays

Citation de: careca le Janvier 11, 2020, 13:32:03
Bonjour tout le monde,
actuellement possesseur d'un bridge Panasonic FZ200, j'aimerais changer pour un appareil plus petit, particulièrement quand on part en voyage...
Je pensais partir sur un hybride mais on m'a parlé aussi de compact expert, et du coup pas d'objectif à changer c'est le côté pratique !
J'ai un budget d'environ 500/600€, que me conseillez-vous ?
Sachant que c'est pour faire du paysage, portrait (avec effet bokeh j'adore donc ça j'insiste sur ce point pour savoir si on peut le faire facilement avec un compact expert ?), j'aime aussi faire de la macro de fleurs et photographier les animaux.

Pour l'effet bokeh avec mon bridge aujourd'hui, je suis obligé de me mettre très loin et zoomer beaucoup pour avoir un beau flou d'arrière plan...

Merci d'avance pour votre aide.

En prenant large sur les prix (de 369€ à 769€) et si tu veux un compact expert à zoom, il n'y a que le Panasonic LX100 à 550€ en toute fin de carrière qui bénéficie d'un capteur relativement grand (µ4/3) et d'un zoom à grandes ouvertures (equivalent 24-75mm f/1.7-2.8 ) pour avoir un minimum "d'effet bokeh". Les autres compacts ont un capteur de 1" au plus.
En neuf et hors affaire promotionnelle, bien entendu.

https://www.digit-photo.com/Appareils-photo-compacts-numeriques-aFA0037/+Prix-367-777%7C565%7C

careca

Bonsoir,
merci pour vos réponses.
Alors au début je pensais partir sur un hybride mais après réflexion je ne me vois pas changer d'objectif régulièrement, je ne trouve pas ça pratique, surtout en voyage, donc je crois que je vais plutôt partir sur un compact expert.
Je suis bien conscient que l'appareil photo "magique" qui fait tout n'existe pas, j'essaie juste de trouver celui qui se rapprocherait le plus de mon utilisation ;-)

Le Panasonic LX100 a l'air intéressant mais en regardant un peu les tests, j'ai vu qu'il n'y a pas cette notion de post focus, l'écran est non tactile et non orientable aussi c'est dommage.
J'ai vu le Panasonic LX15 aussi mais capteur 1" et j'adore vraiment l'effet bokeh !!
Il y a la série des Sony RX100 en capteur 1" aussi, qu'en pensez-vous ?

timouton

Le Lx100M2 est muni d'un écran tactile et de la fonction post-focus.

careca

Ah oui en effet j'avais pas vu qu'il y en avait un numéro 2 ;-) mais bon il est à 800€ :-(
Je sais vous allez dire que je suis trop exigeant...

danm_cool

Citation de: careca le Janvier 14, 2020, 23:40:02
Ah oui en effet j'avais pas vu qu'il y en avait un numéro 2 ;-) mais bon il est à 800€ :-(
Je sais vous allez dire que je suis trop exigeant...
j'ai le LX15, il est excellent, par contre le zoom est un peu court, mais le bokeh est correct
sinon il y a aussi le canon G5X II sorti en 2019, qui a très bonne presse, avec un zoom jusqu'à 120mm équivalent en f/2.8, c'est qui est pas trop mal pour le bokeh
le sony rx100 VA est sans écran tactile, et a partir du rx100 VI le zoom est plus long mais moins ouvert, seulement a f/4.5... donc moins de flou

careca

En effet le Canon G5X II a l'air pas mal mais il est à 900€ c'est hors budget

careca

Salut danm_cool, tu aurais des exemples de photos (paysage, portrait, bokeh) prises avec ton LX15 ?

danm_cool

Voici un exemple de portrait, désolé pour la retouche, mais je préfère ne pas mettre les photos en entier sur les forums, des paysages se trouvent sur mon flickr: https://www.flickr.com/photos/danm_cool/albums/72157672608295237

MGI

Je ne vais pas vanter les mérites de Panasonic parce que j'ai déjà évoqué le Sony A 5100, mais en complément d'un smartphone, le petit Lumix GX 800 + 35-100 donne ceci à fond de zoom:





Le boitier pèse environ 270 g et ce zoom seulement 135 g et on le trouve toujours en kit avec son 12-32 pour 350 € voire moins !

Comparé à Sony ou Fuji, les objectifs Olympus et Panasonic sont généralement moins chers, par ex le Panasonic 25mm f/1.7 > 149 € actuellement, ici au hasard:

https://www.digixo.com/optiques/optique-photo/panasonic/p316904-copie-de-25mm-f14-leica-dg-summilux-micro-43-mft.html%3FaffiliateID=300?gclid=EAIaIQobChMIz527pvOP5wIVysreCh1e5g5xEAQYASABEgJWHfD_BwE

tidoud

Salut Careca,
Il y a le G7XII aussi, je le possède et franchement c'est un bon appareil compact, OK c'est un capteur 1" mais j'en tire un bon parti. Et il rentre dans ton budget si je ne m'abuse.

Un simple avis, et heureusement pas toujours accompagné de la vérité.

Fab


danm_cool

Citation de: tidoud le Janvier 24, 2020, 18:18:09
Salut Careca,
Il y a le G7XII aussi, je le possède et franchement c'est un bon appareil compact, OK c'est un capteur 1" mais j'en tire un bon parti. Et il rentre dans ton budget si je ne m'abuse.

Un simple avis, et heureusement pas toujours accompagné de la vérité.

Fab
j'ai eu également le G7XII, l'objectif est un peu en dessous du Panasonic LX15 en netteté (surtout en grand angle), et le fonctionnement global moins performant (AF moins rapide, pas de 4k, balance de blancs un peu froide a l'ombre, etc.), chez Canon c'est le G5XII qui rattrape le coup avec un nouvel objectif mais ça reste un peu cher

Komm

Très clairement, tu ne peux pas tout concilier : zoom, bokeh et petite taille... 
Je te conseillerais un appareil m4/3 style Panasonic GM5 (mon coup de cœur), GX800 voire, un peu plus gros, GX9 avec son zoom 12-32. Tu peux aussi lui ajouter un fixe lumineux (25/1.7, 45/1.8...). Ou alors tu as ce pack complet et pas mal chez Darty : https://www.darty.com/nav/achat/photo_camescope/appareil_photo_compact/appareil_photo_hybride/panasonic_gx9_12-32.html