Pêle-mêle 2020

Démarré par ChrisC06, Janvier 11, 2020, 19:19:55

« précédent - suivant »

vousvo

la dernière est vraiment belle !

lavialle15

Jolie série effectivement  :)
Hâte de voir la suite ...
Cdlt

Mig74

Pas fan du Cincle, que je trouve trop peu présent sur l'image. Le cormoran est vraiment très sympa, dommage qu'il lui manque ce petit bout de queue mais on ne choisis pas toujours dans la photo animalière. Le râle est top !!!

Par contre au delà de la qualité des images, je pense que tu as un pb de calibration ou de post traitement, mais le bleu est vraiment exagéré sur ces 3 images, et sur la râle, la photo a un rendu chez moi un peu "HDR".

ChrisC06

#28
Roland, Seb, Roger, Denis, Jean-Jacques, André, sigma, Catherine, Henri, vousvo, lavialle15 et Miguel... Merci de vos commentaires...  ;)

Concernant la teinte bleue, mon écran est calibré (dans le doute, je viens de le recalibrer... pour le même résultat).
Je viens de changer d'appareil, et c'est vrai que les couleurs "claquent" un peu plus.
En PT, je touche le minimum... un peu de contraste, de la correction d'expo (quand je me rate à la prise de vue), du recadrage, sans excès (souvent pour redresser ou décentrer), de la netteté (si nécessaire) mais pratiquement jamais les couleurs.

J'ai posté des photos récentes mais il ne me semblait pas avoir une dominante de bleu (https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,296657.325.html#lastPost)

Les premières photos de ce fil ont été prises par grand beau temps, entre 10 et midi, dans un vallon orienté nord-sud et la lumière était telle que sur les images...

Voici pour vérifier, d'autres images (la qualité n'est pas là mais ça suffit pour les couleurs) Merci d'avance de vos avis...

6- Tarin des aulnes femelle
Par beau temps, en contre-jour
Chris

ChrisC06

7- Capucins bec de plomb
Par temps gris
Chris

ChrisC06

8- Capucins bec de plomb
Par beau temps
Chris

Henrid

Une belle série. J'aime bien l'effet contre jour du tarin.
Henri

jmr87


Roland Ripoll

Oui bien joli, notamment le Tarin, et les couleurs me paraissent bonnes.
Etre simple pour être vrai

Mig74

Une très belle série cette dernière mise à jour, et le post traitement n'a pas du tout le même rendu que les précédente. Les couleurs sont naturelles et semblent fidèles, même si c'est dur de le dire sans avoir vécu la prise ;)

ChrisC06

Henri, jmr87, Roland et Miguel (quasiment pas de PT et, dans tous les cas, à peu de chose près identique)... C'est sympa d'avoir pris le temps de laisser un message... ça permet de progresser et ça fait plaisir...  ;)

Pour la dominante bleue (ça me turlupine quand même), je poste une vielle photo (2014) prise sur le même site, à la même période (à peu près) et avec la même lumière mais un matériel différent.
On peut voir, là aussi, ces reflets bleus, bien présents. C'est vraiment lié à la configuration du lieu, à moi, j'aime beaucoup !

Mais je surveillerai sur les photos à venir !

9-Cincle
Chris

thieum

Ah bin oui un râle en balade comme ça, ça n'arrive pas tous les jours!! ;)
Et une belle image à la clé!!
Le Tarin est superbe, et les deux photos de Cincle aussi. En fait je les aime toutes :) avec juste une petite réserve pour la photo de cormoran avec le bout de queue manquante. C'est d'ailleurs la seule ou la bdb me semble bizarre, pour le reste pas de problème de mon côté et la très légère dominante bleue (et encore ce n'est pas énorme) ne me gêne pas , au contraire. :)

Denis68

Bonjour Chris,
de bien jolies réalisations depuis mon dernier passage, 5, 8 et 9 est mon tiercé gagnant, Bravo 😊
Cordialement Denis

Seb65

Très sympa le tarin...je n'ai toujours pas de photo acceptable de l'espèce ! Joliment composée également la seconde des capucins qui n'ont pas l'air farouches du tout ! Quant au cincle, superbe !  :)

Mig74

Très joli ce Cincle, dommage que cette foutue branche soit venue t'embêter, mais on a rarement toutes les bonnes conditions réunies en animalier, ce n'est pas un studio. Très belle ambiance !

Pas de nuance bleue sur celle-ci non plus.

Berzou

Je vois que l'année a commencé très fort, avec une diversité extra et des images extra

su la 1 la lumière et la couleur de l'eau sont étonnantes, le cincle en 9 me plait bcp aussi

les branches tu pourrais en enlever quelques unes au tampon (avec minutie ca ne se voit pas et ca valorise l'image, c'est Clic-clac qui m'a montré ca...)

Jean-Jacques Groult

J'aime beaucoup la 7 et la 9.

Pour la dominante bleue des premières photos, ne te prends pas la tête, cela semble du à la situation comme tu le dis. Mais comme tu voyais une aberration chromatique sur l'une de mes photos alors qu'il n'y en a pas, en voyant tes premières images je me suis demandé si tu n'avais pas un problème avec ton écran. On voit bien sur les dernières photos que tu n'en as pas.
Amicalement
JJ
Amicalement. JJ

Henrid

L'équilibre des couleurs me parait bon.
Henri

jmr87

Cette dernière image me semble excellente à tous les points de vue.

Clic-Clac 51

Coucou Chris

Je suis sous le charme des tes images 6 et 7

Pour la 7...j'apprécie son côté épuré et cette compo fortement excentrée

Pour la 6...ce sont les teintes, l'attitude du sujet et la compo qui me charment
Mais deux bricoles me chagrinent dans le même temps.
- J'aurais bien vu un point de luminosité sur la tête de ton sujet...histoire de mettre plus en avant son regard
- Puis, si je ne fais pas erreur, il me semble déceler un coup de tampon sur le bout de la branche. Comme elle traverse l'image dans sa quasi totalité, je l'aurais laissé jusqu'au bout car, au final, cette coupe très droite lui donne un aspect peu naturel

Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Mathieu, Denis(68), Seb, Miguel,Berzou, Jean-Jacques, Henri, jmr et Denis(Clic-clac)... Merci de votre passage...  ;)

La 6 n'était pas destinée à être postée mais comme elle semble avoir du succès et pour Denis(Clic-clac), je l'ai reprise proprement...  ;D

Citation de: Clic-Clac 51 le Janvier 16, 2020, 12:07:19
Coucou Chris

Je suis sous le charme des tes images 6 et 7

Pour la 7...j'apprécie son côté épuré et cette compo fortement excentrée

Pour la 6...ce sont les teintes, l'attitude du sujet et la compo qui me charment
Mais deux bricoles me chagrinent dans le même temps.
- J'aurais bien vu un point de luminosité sur la tête de ton sujet...histoire de mettre plus en avant son regard
- Puis, si je ne fais pas erreur, il me semble déceler un coup de tampon sur le bout de la branche. Comme elle traverse l'image dans sa quasi totalité, je l'aurais laissé jusqu'au bout car, au final, cette coupe très droite lui donne un aspect peu naturel

Amicalement Denis ;)
Voilà, un peu plus de lumière sur la tête.
Non, Denis, ce n'est pas un coup de tampon... en fait, la branche est coupée... mais j'ai rectifié selon ton conseil...  :D

6.Bis- Est-ce mieux ?
Chris

Mig74

C'est top au premier coup d'oeil, mais le liseré blanc autour de la tête me semble peu naturel et ressort plus que sur la précédente. Celui-ci est moins visible sur le reste de l'oiseau mais quand même là, sur la partie droite par exemple. Je pense que c'est un effet du PT (tampon) ?

C'est la raison pour laquelle je me lance rarement dans de grandes modifications dans le post traitement de l'image, il est difficile et trop long d'atteindre un résultat irréprochable. Je préfère une photo naturelle, et si trop d'éléments me gênent c'est direction corbeille. Mais c'est très personnel ;)

Charly 84

Des images très agréables  :)

Henrid

Miguel a raison, la retouche est très visible au niveau de la tête. Mais l'idée est bonne.
Henri

Clic-Clac 51

Oui...diminuer cette sensation de halo...mais je la préfère ainsi
Amicalement Denis ;)