Investir dans un écran Adobe RGB ? aide paramétrage sRGB & Adobe RGB

Démarré par shigofumi, Janvier 12, 2020, 12:22:27

« précédent - suivant »

shigofumi

Bonjour bonjour à tous ! J'ai plusieurs questions...

1) Étant photographe amateur, je shoote pas mal en raw avec mon Pentax K-1. Je compte imprimer en grand format des photos de paysages, d'architecture contemporaine et de Skylines etc... Un très bon écran sRGB calibré avec une impression sRGB chez un labo de qualité, ça peut le faire ? Honnêtement, investir 500 euros de plus dans un écran Adobe RGB me rébute un peu... La différence est-elle si flagrante lorsqu'on fait imprimer une même photo avec profil sRGB puis Adobe RGB ?

2) Admettons que je me décide d'investir dans un écran Adobe RGB : le BenQ SW271. Si je comprends bien le process et si mon but est d'éditer mes photos en vue de leur impression, je dois choisir le profil Adobe en allumant/paramétrant l'écran lors de la première utilisation, c'est ça (en utilisant la télécommande fournie avec l'écran permettant de switcher)?  Puis, lorsque j'ouvre et édite mes photos raw sur Lightroom, je dois les enregistrer en tiff/jpg profil Adobe RGB. Toujours bon ? Et lorsque j'envoie mes photos au labo, je veille bien à leur indiquer que je veux une impression selon le profil Adobe. Toujours okay?

3) Certains labo communiquent leur propre profil ICC... Comment ça se passe du coup si mon écran est en mode Adobe ? En deux mots, que faire ?

4) Comment verrai-je les photos et images sRGB tiers sur mon écran Adobe ?

5) Si je compte uploader mes photos sur Facebook, je dois enregistrer les en sRGB. Ok. Mais si mon écran est en Adobe, dois-je le rebasculer en sRGB justement ?

Merci d'avance pour vos réponses et bon dimanche.

Verso92

Citation de: shigofumi le Janvier 12, 2020, 12:22:27
La différence est-elle si flagrante lorsqu'on fait imprimer une même photo avec profil sRGB puis Adobe RGB ?