Investir dans un écran Adobe RGB ? aide paramétrage sRGB & Adobe RGB

Démarré par shigofumi, Janvier 12, 2020, 12:22:27

« précédent - suivant »

shigofumi

Bonjour bonjour à tous ! J'ai plusieurs questions...

1) Étant photographe amateur, je shoote pas mal en raw avec mon Pentax K-1. Je compte imprimer en grand format des photos de paysages, d'architecture contemporaine et de Skylines etc... Un très bon écran sRGB calibré avec une impression sRGB chez un labo de qualité, ça peut le faire ? Honnêtement, investir 500 euros de plus dans un écran Adobe RGB me rébute un peu... La différence est-elle si flagrante lorsqu'on fait imprimer une même photo avec profil sRGB puis Adobe RGB ?

2) Admettons que je me décide d'investir dans un écran Adobe RGB : le BenQ SW271. Si je comprends bien le process et si mon but est d'éditer mes photos en vue de leur impression, je dois choisir le profil Adobe en allumant/paramétrant l'écran lors de la première utilisation, c'est ça (en utilisant la télécommande fournie avec l'écran permettant de switcher)?  Puis, lorsque j'ouvre et édite mes photos raw sur Lightroom, je dois les enregistrer en tiff/jpg profil Adobe RGB. Toujours bon ? Et lorsque j'envoie mes photos au labo, je veille bien à leur indiquer que je veux une impression selon le profil Adobe. Toujours okay?

3) Certains labo communiquent leur propre profil ICC... Comment ça se passe du coup si mon écran est en mode Adobe ? En deux mots, que faire ?

4) Comment verrai-je les photos et images sRGB tiers sur mon écran Adobe ?

5) Si je compte uploader mes photos sur Facebook, je dois enregistrer les en sRGB. Ok. Mais si mon écran est en Adobe, dois-je le rebasculer en sRGB justement ?

Merci d'avance pour vos réponses et bon dimanche.

Verso92

Citation de: shigofumi le Janvier 12, 2020, 12:22:27
La différence est-elle si flagrante lorsqu'on fait imprimer une même photo avec profil sRGB puis Adobe RGB ?

Oui (quand la photo contient des couleurs qui ne sont pas comprises dans le gamut sRVB).

Dans le cas contraire, non.

Citation de: shigofumi le Janvier 12, 2020, 12:22:27
2) Admettons que je me décide d'investir dans un écran Adobe RGB : le BenQ SW271. Si je comprends bien le process et si mon but est d'éditer mes photos en vue de leur impression, je dois choisir le profil Adobe en allumant/paramétrant l'écran lors de la première utilisation, c'est ça (en utilisant la télécommande fournie avec l'écran permettant de switcher)?  Puis, lorsque j'ouvre et édite mes photos raw sur Lightroom, je dois les enregistrer en tiff/jpg profil Adobe RGB. Toujours bon ? Et lorsque j'envoie mes photos au labo, je veille bien à leur indiquer que je veux une impression selon le profil Adobe. Toujours okay?

Là, tu m'as perdu...  ;-)


(j'ai l'impression que tu confonds un peu tout, notamment les profils "génériques" et ceux dépendant des périphériques (écrans, papiers, etc))

Nikojorj

Citation de: shigofumi le Janvier 12, 2020, 12:22:27
La différence est-elle si flagrante lorsqu'on fait imprimer une même photo avec profil sRGB puis Adobe RGB ?
Ça peut, si tu as des couleurs bien saturées notamment dans le bleu-vert.

Citation
2) Admettons que je me décide d'investir dans un écran Adobe RGB : le BenQ SW271. Si je comprends bien le process et si mon but est d'éditer mes photos en vue de leur impression, je dois choisir le profil Adobe en allumant/paramétrant l'écran lors de la première utilisation, c'est ça (en utilisant la télécommande fournie avec l'écran permettant de switcher)?
Ca dépend de l'écran, certains permettent effectivement de switcher entre AdobeRGB et sRGB, ce dernier mode étant là pour les applis qui ne gèrent pas la couleur...
Il est peut-être plus simple de rester tout le temps en AdobeRGB et ne pas utiliser d'appli ne gérant pas les couleurs (ce qui permet d'avoir des réponses simples aux questions 4 et 5).

CitationPuis, lorsque j'ouvre et édite mes photos raw sur Lightroom, je dois les enregistrer en tiff/jpg profil Adobe RGB. Toujours bon ? Et lorsque j'envoie mes photos au labo, je veille bien à leur indiquer que je veux une impression selon le profil Adobe. Toujours okay?
A voir avec chaque labo!
Seuls ceux qui font du jet d'encre sauront profiter de plus large que sRGB, mais il faut être sûr qu'ils acceptent un autre profil.

Citation
3) Certains labo communiquent leur propre profil ICC... Comment ça se passe du coup si mon écran est en mode Adobe ? En deux mots, que faire ?
Aucune incompatibilité, au contraire!
Tu utilises le profil de l'imprimante pour, éventuellement, pouvoir visualiser le rendu de l'impression, au moins au niveau des distorsion de couleurs saturées qui ne peuvent pas être imprimées (soft-proofing aka épreuvage écran, en spécifiant ce profil d'impression).
Si tu as un écran AdobeRGB, et que le profil d'impression dépasse aussi sRGB, ça permet de bien mieux visualiser ces différences.

Citation4) Comment verrai-je les photos et images sRGB tiers sur mon écran Adobe ?
Sans soucis.

Citation5) Si je compte uploader mes photos sur Facebook, je dois enregistrer les en sRGB. Ok. Mais si mon écran est en Adobe, dois-je le rebasculer en sRGB justement ?
Non, tu peux afficher le profil sRGB sur un écran Adobe RGB, qui peut le plus peut le moins.

shigofumi

Citation de: Nikojorj le Janvier 12, 2020, 12:38:10

Aucune incompatibilité, au contraire!
Tu utilises le profil de l'imprimante pour, éventuellement, pouvoir visualiser le rendu de l'impression, au moins au niveau des distorsion de couleurs saturées qui ne peuvent pas être imprimées (soft-proofing aka épreuvage écran, en spécifiant ce profil d'impression).
Si tu as un écran AdobeRGB, et que le profil d'impression dépasse aussi sRGB, ça permet de bien mieux visualiser ces différences.


Woah quelle réactivité sur ce forum ! Merci de vos réponses !

Donc en gros, si j'ai un écran paramétré en Adobe et que j'enregistre mes photos en Adobe RGB mais que je télécharge le profil ICC du labo en ligne, si je vois une différence sur Lightroom avec leur profil, si l'image est terne par exemple, je devrai alors rehausser la saturation, vibrance etc ... Est-ce bien ça ?

Vous conseillez vraiment sinon d'investir dans un écran photo couvrant 99/100% d'Adobe RGB ? Sachant qu'au final... ça semble être un peu la loterie avec les labo en ligne qui peuvent in fine imprimer en sRGB... Comme dit précédemment, mes tirages concerneront des paysages + architecture moderne. J'aime les couleurs bien "pétantes" 😁.

Comment savoir si la photo contient des couleurs qui ne sont pas comprises dans le gamut sRVB?... A l'oeil nu, certains sont ils capables de dire "alors cette photo est en sRGB. Ça aurait été mieux de l'imprimer en Adobe RGB? " 🙄


tenmangu81

Citation de: shigofumi le Janvier 12, 2020, 14:27:37
Woah quelle réactivité sur ce forum ! Merci de vos réponses !

Donc en gros, si j'ai un écran paramétré en Adobe et que j'enregistre mes photos en Adobe RGB mais que je télécharge le profil ICC du labo en ligne, si je vois une différence sur Lightroom avec leur profil, si l'image est terne par exemple, je devrai alors rehausser la saturation, vibrance etc ... Est-ce bien ça ?

Vous conseillez vraiment sinon d'investir dans un écran photo couvrant 99/100% d'Adobe RGB ? Sachant qu'au final... ça semble être un peu la loterie avec les labo en ligne qui peuvent in fine imprimer en sRGB... Comme dit précédemment, mes tirages concerneront des paysages + architecture moderne. J'aime les couleurs bien "pétantes" 😁.

Comment savoir si la photo contient des couleurs qui ne sont pas comprises dans le gamut sRVB?... A l'oeil nu, certains sont ils capables de dire "alors cette photo est en sRGB. Ça aurait été mieux de l'imprimer en Adobe RGB? " 🙄

Ton écran n'est pas "paramétré" en Adobe RGB. Il faut juste utiliser son gamut natif, qui est, pour les écrans "graphiques", proche de Adobe RGB.
Il n'est pas nécessaire "d'enregistrer" ses photos en Adobe RGB. Il faut, si le labo communique son profil d'impression, faire un soft-proofing avec ce profil, et voir ce que ça donne. Les logiciels habituels (Lightroom par exemple) permettent de voir quelles seront alors les couleurs qui sortiront du profil d'impression, et de corriger en conséquence l'équilibre des couleurs pour obtenir le résultat souhaité.
En général, les labos en ligne standard demandent des images en sRGB pour l'impression (ne pas confondre avec le profil d'impression). Si tu as des couleurs saturées sur ton écran large gamut, elles ne pourront pas alors être reproduites correctement à l'impression.
Enfin, il est difficile de voir, à l'oeil nu, si une photo aurait mérité d'être imprimée en utilisant un espace couleur plus large que sRGB, à moins d'avoir l'objet ou la scène photographié sous les yeux.
Avec les imprimeurs bas de gamme, il est cependant possible de détecter que l'espace utilisé est trop petit. Exemple : les livres imprimés (Blurb et compagnie), qui donnent rarement des résultats à la hauteur espérée, et on voit que les couleurs sont bridées. Par contre, certains imprimeurs en ligne (Picto par exemple, mais il y en a d'autres), font un travail plus satisfaisant.
Conclusion : si on veut contrôler le résultat qu'on peut espérer, il est préférable d'avoir un écran large gamut, car les imprimantes dépassent très souvent le sRGB, et quelquefois même, par endroits, Adobe RGB.

baséli

Rien que de bons conseils donnés ci-dessus. Je complète par mon exemple qui j'espère te permettra de mieux cerner l'intérêt d'un écran wide gamut (que je n'ai pas, mais le jour où l'actuel meurt, je n'hésiterai pas 1/2 seconde, les prix ont fortement baissé depuis 8 ans!).

Mon écran est sRBG, étalonné par sonde. Je travaille mes images dans LR. Je fais des jpeg que je montre sur iPad. Quand j'ai réalisé que mon iPad Pro avait un écran P3 (meilleur gamut que sRGB), j'ai réexporté mes photos dans cet espace. C'est beaucoup mieux.

L'inconvénient est que je ne peux pas le voir avec LR sur mon ordi! Je ne peux pas régler les couleurs pour savoir exactement ce que je verrai sur mon iPad. La situation inverse serait bien plus confortable, j'aurais un super écran qui me permettrait de voir comment mes photos vont sortir sur mon iPad, sur un tirage internet, sur le web, sur une imprimante jet d'encre.

J'ai déjà fait l'expérience avec une imprimante à faible gamut: j'avais un rouge à l'écran qui ne sortait pas bien du tout sur l'imprimante (observé à l'écran par soft proofing). J'ai modifié les réglages de l'image jusqu'à avoir un rouge approchant le résultat souhaité sur l'imprimante, mais qui était incorrect sur l'écran hors soft proofing évidemment. J'ai eu la couleur que je voulais à l'impression. Je n'aurais pas pu faire ça si le gamut de l'écran avait été plus petit que le gamut de l'imprimante.

Conclusion: pour la photo, si tu as l'argent, prend un bon écran, le meilleur que tu puisses t'offrir. Prends-le plus petit s'il le faut. Si tu ne comprends pas bien pourquoi maintenant (aucun problème), dans 6 mois tu seras convaincu.

MBe

Comme indiqué plus haut, choisir un écran à large gamut (proche d' Adobe RGB) pérennise l'investissement, néanmoins, si l'on souhaite profiter pleinement de son écran ( Adobe RGS ou sRGB), il est est indispensable de le caractériser / calibrer avec un colorimètre (ou sonde dans le langage courant), ce point est à prendre en compte dans le coût d'achat d'un écran pour faire du traitement photo.

Verso92

En fait, ce n'est pas facile à expliquer avec des mots...

Au club photo dont je m'occupe (qui est équipé de deux Nec SpectraView 241w et 271w), j'ai toujours cette image à disposition sur le bureau : en faisant un essai de conversion Adobe RVB --> sRVB, la personne à qui je fais la démo voit tout de suite ce qui se transforme dans l'image, c'est très parlant (on voit tout de suite la couleur émeraude de la mer disparaitre, et le maillot de bain de la femme se désaturer) !


Alors, bien sûr, ceux qui ont un écran WG et un navigateur qui gère les couleurs verront la différence entre les deux versions, et ceux qui ont un écran qui ne couvre que le sRVB ne la verront pas (c'est normal).