Calibrage d ecrans

Démarré par Oliver50, Janvier 15, 2020, 08:25:47

« précédent - suivant »

Oliver50

Bonjour à tous 
je me suis acheté deux écran Dell p 2419 h que je voudrais calibrer avec une sonde Spyder 5 pro je suis sur window 10 et je possède une carte graphique Nvidia 1050 TI .Quand je vais calibrer mon premier écran je vais lui attribuer le profil que j'aurais enregistrer mais quand je vais calibrer le deuxième écran le profil que j'aurais enregistrer est-ce qu'il va le prendre en compte sans pour autant m'enlever celui du premier ecran ? Je vous remercie d'avance pour vos conseils votre aide et vos réponses
je vous souhaite une bonne journée

Envoyé de mon SM-T810 en utilisant Tapatalk


jeandemi

Pour cela, il faut que la carte graphique gère deux LUT (Lock Up Table), sinon il n'y aura qu'un seul profil qui sera géré. Je sais que c'était un problème avant parce que les cartes graphiques n'avaient qu'une LUT, mais maintenant je ne sais pas.

Oliver50

Bonjour Merci beaucoup pour ta réponse je viens de trouver comment faire avec la sonde Spyder 5 Pro donc il me prend bien de profil le seul problème c'est que j'ai quand même un écart de Candela entre le 1er et le second écran je n'arrive pas à avoir le même nombre exact de Candela j ai un ecart de luminosité entre les deux j'en ai un à 27 % et l'autre à 35 % je trouve ça bizarre ?

Envoyé de mon SM-A750FN en utilisant Tapatalk

jeandemi

Citation de: Oliver50 le Janvier 15, 2020, 14:05:55
Bonjour Merci beaucoup pour ta réponse je viens de trouver comment faire avec la sonde Spyder 5 Pro donc il me prend bien de profil le seul problème c'est que j'ai quand même un écart de Candela entre le 1er et le second écran je n'arrive pas à avoir le même nombre exact de Candela j ai un ecart de luminosité entre les deux j'en ai un à 27 % et l'autre à 35 % je trouve ça bizarre ?

Envoyé de mon SM-A750FN en utilisant Tapatalk

Lors de la calibration, tu ajustes la luminosité ?

Le fait qu'il reste une différence peut être le signe que les deux profils ne sont pas réellement pris en charge

Oliver50

Bonjour merci pour ta réponse je n'y avais pas pensé mais quand je regarde sous Window 10 il y a bien marqué profil du premier écran et pour le 2e second profil par contre je voulais savoir est-ce que tu connais la sonde spyder5pro ?

Envoyé de mon SM-A750FN en utilisant Tapatalk


Labuzan

Bonjour,
Il est toujours préférable d'ajuster la luminosité (comme le contraste et la balance) avec les réglages du moniteur, de façon à les approcher ; l'étalonnage fera le reste.
Canon 6D-5DMkIII

jeandemi

Citation de: Oliver50 le Janvier 16, 2020, 07:22:04
je voulais savoir est-ce que tu connais la sonde spyder5pro ?

Non, j'utilise une X-Rite

Jean-Claude

L'équilibrage des luminosités et TC en RVB sont la première étape manuelle du processus de calibrage, avant de passer au profilage.

Si on n'y arrive pas parfaitement, c'est souvent que le modèle d'écran n'en est pas capable dans le range des très faibles luminosités utilisées en photo, c'est un des points qui fait la différence entre les écrans graphiques très cher qui y arrivent sans problèmes et les moins chers comme Dell.

J'ai encore sur une vieille machine un de ces Dell pourtant recommandé pour la photo que je n'ai jamais réussi à faire descendre de façon précise, stable et homogène en dessous de 130 candela.

Dans le temps déjà sous Windows Vista et avec une Spyder 3 je gérais deux écrans différents sous deux profils différents correctement attribués, il n'y a pas de raison que cela ne marche pas.