Flash de studio ou projecteurs led ?

Démarré par focale21, Janvier 13, 2020, 13:46:42

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ohmface

Citation de: focale21 le Janvier 15, 2020, 11:02:56
Un flash de studio annoncé en 300w correspond à combien en tungstène ?
Dernière question, tu connais le site digit-photo.com ? Est-il fiable ? Je te demande ça, car c'est là que je trouve le plus de matos de la marque Godox.   


Avec un flash de 400W, tu as plus de puissance qu'un fresnel de 2KW

Très bon site
Plutôt mort que libre !

Jean73

Bonjour. Ohmface, utilisant les deux équipements, je précise un peu mon idée lorsque je parle de philosophies différentes :
Lorsque tu es en portrait éclairé  à 1 m, tu as isolé ton sujet. Certes la puissance de tes LED est bien suffisante mais les flashs incomparablement plus efficaces. La puissance d'un flash et la rapidité de son éclair assurent une qualité top pour un portrait davantage posé.
Par contre lorsque j'évoque une forme de théâtralisation, je pense surtout aux portraits mis en situation dans des lieux différents, en exploitant la configuration et les fenêtres. Et surtout lorsque la mise en scène va faire bouger le modèle. Dans ce cas, je trouve plus aisé d'additionner les lumières déjà existantes dans l'environnement avec celles de torches LED (par exemple positionnées en haut d'un escalier, ou derrière une porte ouverte... ). Et les différences de TC ne me gênent pas puisque je les utilise. On peut voir très bien l'ambiance créée avant de déclencher. Je pourrais le faire avec des flashes mais c'est plus lent pour recalculer les lumières à chaque fois car ce n'est pas mon métier de base.
La différence ? Justement dans le cas des LED, on peut être très proche entre lumière ambiante et lumière des torches avec des différences de l'ordre de 1 à 3 diaph, en poussant un peu la sensibilité. Le trio vitesse-diaph-sensibilité est très proche avec ou sans lumière, c'est juste du relief que tu apportes. Si tu fais de la vidéo, tu comprends que c'est un peu la même situation. Ex : hier, je réalisais une série sur la" bulle intime qui enveloppe un personnage couché, captivé par son smartphone" (genre d'image assez vue en ce moment).  Atmosphère filtrée en bleu, plutôt sombre, à la fois réaliste et un peu poétique que j'aurais eu du mal à créer avec des flashes. LED avec Barndoor, suffisant lorsqu'on a essayé plusieurs endroit et tourné un canapé plusieurs fois. Le modèle était dans le jeu comme au théâtre.
Certes les pros qui nous aident sur ces fils avec leurs connaissances, sont tout à fait capables de monter des set-up complexes, de produire des atmosphères précises. Leurs conseils sont précieux car ils donnent des idées, fournissent des infos sur le matériel, nous permettent d'envisager des évolutions plus ambitieuses. Cela ne fait pas éviter que lorsque nous sommes portraitistes débutants ou plus avancés, nous devions nous interroger sur le type de portrait nous voulons travailler pour connaître notre l'usage de notre équipement. La question de départ du fil n'est donc pas "Flash de studio ou projecteurs LED" mais "qu'est-ce que je veux faire avec ?"
Après, il est certain que chacun excelle dans sa propre utilisation et qu'elle diffère pour tous. Jean

stratojs

Citation de: Jean73 le Janvier 16, 2020, 09:25:28
... La question de départ du fil n'est donc pas "Flash de studio ou projecteurs LED" mais "qu'est-ce que je veux faire avec ?"
Après, il est certain que chacun excelle dans sa propre utilisation et qu'elle diffère pour tous. Jean

Cette phrase résume tout en quelques mots. Elle s'applique à beaucoup de choses, pas seulement à la lumière. C'est aussi l'occasion de rappeler qu'il faut se poser les bonnes questions pour obtenir les bonnes réponses. Dans le cas présent, cela débute avec un cahier des charges précis, et ce n'est pas le plus simple à réaliser.

Nicolas Meunier

Citation de: ohmface le Janvier 15, 2020, 18:05:08
Avec un flash de 400W,
Désolé mais non, un flash de fait pas des Watts mais des Joules, une vitesse c'est pas une distance. C'est de cette confusion que beaucoup interprète mal ce qu'ils peuvent faire avec de la lumière continue. Des Joules c'est des Watts multiplié par des secondes donc ca peut s'écrire Ws ce qui ne veut pas dire Watt au pluriel.

focale21

Merci à vous tous et notamment à Ohmface  :) Jean, je compte surtout faire de la photo de mode et des books. Je sais déjà réaliser des set-up complexe avec 6/7 sources de lumière en lumière continue. Mais je n'ai jamais travaillé sérieusement avec des flash de studio, donc j'ai envie de m'y mettre ne serait-ce que pour voir la différence d'approche de travail et puis avoir moins de sources et aussi tout simplement être plus polyvalent.
Allez je vous pose encore deux petite questions : quelqu'un a déjà travaillé avec des flash de la marque Neewer ? Comme celui-ci qui sur le papier me parait très intéressant qualité/prix : https://www.amazon.fr/Neewer-Vision5-Flash-Studio-Canon/dp/B07SWHVQG3/ref=pd_aw_sbs_421_6/261-2834176-0869162?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B07SWHVQG3&pd_rd_r=022dd87c-4531-4edb-a92d-f72f39e03fc9&pd_rd_w=4YJe4&pd_rd_wg=lSBOs&pf_rd_p=ebeaa637-637a-4348-9a0b-353d8b27d02a&pf_rd_r=24JBEG93DWP3KM3816E4&psc=1&refRID=24JBEG93DWP3KM3816E4 
Et aussi les flash de studio lorsqu'ils ne sont pas HSS, se synchronisent jusqu'à la vitesse max de synchro flash du boîtier de votre appareil photo j'imagine ? 

ohmface

Citation de: focale21 le Janvier 16, 2020, 11:43:11
Merci à vous tous et notamment à Ohmface  :) Jean, je compte surtout faire de la photo de mode et des books. Je sais déjà réaliser des set-up complexe avec 6/7 sources de lumière en lumière continue. Mais je n'ai jamais travaillé sérieusement avec des flash de studio, donc j'ai envie de m'y mettre ne serait-ce que pour voir la différence d'approche de travail et puis avoir moins de sources et aussi tout simplement être plus polyvalent.
Allez je vous pose encore deux petite questions : quelqu'un a déjà travaillé avec des flash de la marque Neewer ? Comme celui-ci qui sur le papier me parait très intéressant qualité/prix : https://www.amazon.fr/Neewer-Vision5-Flash-Studio-Canon/dp/B07SWHVQG3/ref=pd_aw_sbs_421_6/261-2834176-0869162?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B07SWHVQG3&pd_rd_r=022dd87c-4531-4edb-a92d-f72f39e03fc9&pd_rd_w=4YJe4&pd_rd_wg=lSBOs&pf_rd_p=ebeaa637-637a-4348-9a0b-353d8b27d02a&pf_rd_r=24JBEG93DWP3KM3816E4&psc=1&refRID=24JBEG93DWP3KM3816E4 
Et aussi les flash de studio lorsqu'ils ne sont pas HSS, se synchronisent jusqu'à la vitesse max de synchro flash du boîtier de votre appareil photo j'imagine ?

En fait l'émetteur godox permet de faire du Hi-Sync donc de s'affranchir de la limite de la vitesse synchro de ton boitier. (je crois que c'est le même que l'elinchrom skyport plus)

Dans tous les cas, c'est la vitesse d'éclair qui va figer ta scène, la vitesse d'obturation n'a pas d'importance avec un flash en studio. Par contre en extérieur, tu vas pouvoir doser ce qui est éclairé par le flash de ce qui ne l'est pas en baissant ou en augmentant ta vitesse d'obturation.

Le HSS ou le Hi-synch te permettra d'utiliser des grandes ouvertures en plein soleil, ce qui est compliqué avec une synchro au 1/200 (il faut alors utiliser les filtres gris)

Neewer est une marque chinoise très bon marché avec un rapport qualité prix imbattable. Par contre pour tout ce qui est SAV et suivi, c'est le mystère. Les chinois comme pour le reste arrivent en force à présent. Ils ne touchent pas le marché pro mais Godox est à présent premier en terme de vente de flashs chez B&H cette année.

Je ne connais pas le produit en question mais il a l'air pas mal avec sa batterie intégrée.
Plutôt mort que libre !

Nicolas Meunier

Citation de: focale21 le Janvier 16, 2020, 11:43:11
Merci à vous tous et notamment à Ohmface  :) Jean, je compte surtout faire de la photo de mode et des books. Je sais déjà réaliser des set-up complexe avec 6/7 sources de lumière en lumière continue. Mais je n'ai jamais travaillé sérieusement avec des flash de studio, donc j'ai envie de m'y mettre ne serait-ce que pour voir la différence d'approche de travail et puis avoir moins de sources et aussi tout simplement être plus polyvalent.
Allez je vous pose encore deux petite questions : quelqu'un a déjà travaillé avec des flash de la marque Neewer ? Comme celui-ci qui sur le papier me parait très intéressant qualité/prix : https://www.amazon.fr/Neewer-Vision5-Flash-Studio-Canon/dp/B07SWHVQG3/ref=pd_aw_sbs_421_6/261-2834176-0869162?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B07SWHVQG3&pd_rd_r=022dd87c-4531-4edb-a92d-f72f39e03fc9&pd_rd_w=4YJe4&pd_rd_wg=lSBOs&pf_rd_p=ebeaa637-637a-4348-9a0b-353d8b27d02a&pf_rd_r=24JBEG93DWP3KM3816E4&psc=1&refRID=24JBEG93DWP3KM3816E4 
Et aussi les flash de studio lorsqu'ils ne sont pas HSS, se synchronisent jusqu'à la vitesse max de synchro flash du boîtier de votre appareil photo j'imagine ?

en studio le HSS ne sert pas, c'est la durée d'éclair qui compte.
Si tu penses te servir TRES régulièrement de tes flashs, une marque chinoise sans SAV doit être vu comme du jetable. Ce n'est pas juste par snobisme qu'il existe des marques bien plus chères. Par contre si tu veux te faire la main avec ca puis une fois convaincu par le flash en général passer à du matos plus performant et endurant, ca me va.

focale21

Merci ohmface pour tes infos, autrement, oui, le soir ou la nuit, je me sers souvent de mon flash de reportage en synchro lente sur le second rideau pour photographier 1 sujet en mouvement et garder l'ambiance lumineuse de l'arrière plan.

Nicolas, tu sais aujourd'hui je n'ai pas un budget suffisant pour m'acheter 3 strobes + les modeleurs qui vont avec, les pieds, les autopoles + attaches + rouleau papier pour le fond, etc.. c'est 1 budget. Pour commencer les strobes chinois iront très bien je pense. Ensuite je verrais bien à l'usage !

Jean-Claude

Non Elinchrom n'a rien à voir avec Godox et il n'y a pas de compatibilité entre les deux systèmes.

Le Skyport Pro Elinchrom (ex Skyport Plus) existe aussi sous une référence Phottix, et ces deux transmetteurs sont aussi compatibles aves la gamme Rotolight : NEO2, AEOS2 et ANOVA2

J'arrives même à contrôler en même temps mes flashes Elinchrom et Rotolight LED (capables de flasher) avec le même trametteur Skyport Plus, upgradé par firmware en Skyport Pro.

Jean-Claude

Citation de: ohmface le Janvier 16, 2020, 13:36:35
....Dans tous les cas, c'est la vitesse d'éclair qui va figer ta scène, la vitesse d'obturation n'a pas d'importance avec un flash en studio....
Ceci n'est vrai que si on utilise une ouverture relativement fermée dans un studio sombre, avec peu de lampes pilotes, ce qui n'est pas très confortable ni pour le modèle, ni pour la map AF dans les cas extrêmes, sans parler des pupilles dilatées qui peuvent se produire dans un studio trop sombre.

J'aime les studios très clairs, en ouvrant à fond les occultations de fenêtres on a un confort unique, à condition d'avoir des flashes puissants et une vitesse de synchro élevée. Je travaille souvent dans ce genre de studio au 1/1000s (en obturateur central).

ohmface

#35
Citation de: Jean-Claude le Janvier 18, 2020, 18:40:34
Ceci n'est vrai que si on utilise une ouverture relativement fermée dans un studio sombre, avec peu de lampes pilotes, ce qui n'est pas très confortable ni pour le modèle, ni pour la map AF dans les cas extrêmes, sans parler des pupilles dilatées qui peuvent se produire dans un studio trop sombre.

J'aime les studios très clairs, en ouvrant à fond les occultations de fenêtres on a un confort unique, à condition d'avoir des flashes puissants et une vitesse de synchro élevée. Je travaille souvent dans ce genre de studio au 1/1000s (en obturateur central).

J'ai pas compris. Dans un studio, a priori, ce qui n'est pas éclairé par le flash, on s'en fout. Ou alors la lumière ambiante est plus puissante que le flash... Et alors, pourquoi un flash ?

On va alors préciser. Pour une utilisation classique du flash en studio (hors obtu central, hss ou h-synch) la vitesse d'obturation n'a pas d'importance du moment qu'on reste en dessous de la vitesse synchro du boîtier. (Pour faire simple à 1/15 ou 1/200, c'est la même image)
Plutôt mort que libre !

Jean-Claude

La 1ère des choses à faire quand on est prêt à shooter en studio, est de débrancher la commande des flashes et de déclencher une image test avec tous les réglages définitifs sur l'appareil.

Si c'est tout noir on est OK, quels que soient les réglages boitier

Si on n'est pas tout noir la lumière du setup va être faussée et il faut agir : monter la vitesse de synchro, ou baisser les ISO en augmentant les flashes, à condition d'avoir de la réserve sur ces paramètres.
On ne touche pas à l'ouverture comme c'est elle qui définit le type de rendu en profondeur choisi.