Flash de studio ou projecteurs led ?

Démarré par focale21, Janvier 13, 2020, 13:46:42

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focale21

Bonjour à tous, j'ai dégoté une pièce il y a peu me permettant de me monter un studio perso, je compte acheter peu à peu du matériel lumière pour ce studio et j'hésite à investir dans un mixte de projecteurs Led et de panneau led dans ce genre là :
http://www.objectif-bastille.com/epages/ObjectifBastille.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/objectifbastille/Products/74097   
http://www.objectif-bastille.com/epages/ObjectifBastille.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/objectifbastille/Products/75949

ou dans des flashs de studio du genre Godox QT1200II

Ceux qui ont utilisés les deux, peuvent-ils m'éclairer sur les avantages et les inconvénients d'un système par rapport à l'autre ?   

titisteph

Au chapitre des généralités :

Le flash te permet de figer un mouvement (pas trop rapide avec des flashs de studio : entre 1/250 et 1/1000e), mais le diaph maxi qu'on peut atteindre dépend de sa puissance (on peut contourner en déclenchant plusieurs fois : 2 X pour gagner 1 diaph, 4X pour 2 diaphs, 8X pour 3 diaphs...). Si la pilote est faiblarde, on ne voit pas trop ce qu'on fait avant de shooter. Ca ne chauffe pas le sujet photographié (mais les Leds ne chauffent pas trop non plus). Très précis et stable au 10e de diaph près. Fait des images très piquées (pas de flou de bougé).

Le Led t'affanchit de la limite en diaphragme. Mais tu dois travailler en pose longue en risquant le flou de bougé. D'une manière générale, c'est le principal inconvénient (le risque de flou de bougé). Ca dépend de ce qu'on photographie. Le Led peut aussi avoir des défauts dans la restitution des couleurs (spectre lumineux pas toujours au top, contrairement au flash, mais ce n'est pas forcément visible).
Autre inconvénient : il faut toujours travailler dans le noir si on ne veut pas que la lumière ambiante s'invite sur les photos. Alors qu'au flash, on peut restituer un éclairage dans la pénombre alors qu'on est dans une pièce très lumineuse.

Pour ma part, je préfère le flash, bien plus sûr en toute circonstances. Ca fait un peu peur au début, car on ne voit pas trop ce qu'on fait (malgré la présence des lampes pilotes).

Jean-Claude

Question à tiroirs avec une réponse assez longue pour être complète.

En dehors de l'aspect lumière continue et flashe évoquée plus haut, La question est d'abord flashe ou lumière continue ?

La première réponse concerne les sources de type "bulbe" en flashe de studio ou en continu sous forme de HMI qui est soirce continue  puissante (et chère) de TC élevée, ces deux types de sources peuvent utiliser les mème types de modifieurs (à conditions qu'ils résistent à la chaleur) pour donner les mêmes résultats d'éclairages au niveau du rendu de lumière. Des gens comme Broncolor ont des HMI au programme et font des modifieurs spéciaux qui tiennent à la chaleur.
Depuis très peu de temps on trouve maintenant aussi des torches LED de type "bulbe" qui se montent sans problème dans les modifieurs de flashe pour donner les mêmes rendus (ils sont toutefois très cers) Broncolor F160 ou Elinchrom ELM8. Ces torches  sont plus froides qu'un flashe et se montent sur les gammes de modifieurs classiques.

La deuxième réponse concerne les panneaux LED, issus de la video et du cinéma, ils sont moins chers, moins puissants que les sources bulbe et ne conviennent qu'à une gamme limitée de modifieurs souvent assez éloignés en rendu de ceux utilisés sur des flashes de studio. Il vont bien à courte distance, en fill-in faible lumière ambiante, la nuit en ville en apoint etc

focale21

Merci beaucoup de me répondre Titisteph, j'imagine que l'éclair du flash doit suffire à figer l'image, la vitesse de l'éclair est il me semble de 1/2000s sur les Godox, voir plus rapide pour certain. Par contre, leur lampe pilote est de 150w tu crois que c'est suffisant avec un modeleur pour correctement se rendre compte du résultat ? Et à ton avis c'est primordial d'avoir un mode proportionnel ?
Et tu conseillerais quoi comme posemètre ? Qu'est-ce qui différencie vraiment un posemètre à 250€ comme celui-ci https://www.missnumerique.com/sekonic-flashmetre-photo-cine-l308-x-p-39574.html d'autres posemètres à plus de 400 voir plus de 600€ ?

Jean-Claude

Je ne connais pas en détail les Godox, il faut toutefois savoir qu'au fur et à mesure que les éclairs deviennent plus rapide l'intensité de lumière chute dramatiquement pour tous les flashes.

Seuls de gros générateurs pros Broncolor ou certains Profoto sont en mesure de donner une intensité correcte pour des éclairs très courts sur des sujets de taille comme des sauts de danseurs.
Sur des petits sujets d,autres marques moins performantes peuvent aller dans une certaine mesure, ou pas du tout sur les entrées de gamme.

Jean-Claude

Grosse modo

Les flashemètres très chers ont des possibilités folles d'analyseur d'èclairs, courbes d'éclairs, calcul des durée T50 T10, des possibilités de mémorisation et d'export de données dans des fichiers comportant des images test, commentaires etc... ou encore des possibilités de télécommande sur le flashemètre des différentes torches du studio, mesures incidente ou réfléchies, spot etc...

Les modèles basiques mesurent juste une lumière jour et ou flashe et c'est tout.

stratojs

Un Sekonic L308s est largement suffisant pour débuter. On en trouve d'occasion pour une centaine d'Euros, ainsi que d'autres modèles.
Rien ne vaut la lecture du mode d'emploi  pour se rendre compte.
https://www.sekonic.com/downloads/l-308s_french.pdf

focale21

Merci jean-claude et Stratojs, le Sekonic L308x me paraît tout à fait suffisant pour mon utilisation, par contre existe-t-il des télécommandes pour déclencher les flashs indépendamment ?
Et j'en reviens à mes 2 questions précédentes 1 lampe pilote de 150w penser-vous que c'est suffisamment puissant avec 1 modeleur 1,5m pour bien se rendre compte, disons sur un modèle que l'on veut prendre en pied (ça me paraît un peu léger ?).
Les lampes pilotes possède toujours le même nombre de crans que les flash ? Ou certaine ne possèdent pas de possibilité de variation de puissance ? 
Et si le flash ne dispose pas d'un mode proportionnel on gère l'équilibre entre la puissance des différents flash à tâtons, uniquement en se servant du posemètre, c'est ça la technique ?
Désolé si mes questions paraissent bêtes à certains, mais j'ai l'habitude de l'éclairage vidéo, ce qui fait que je serais beaucoup plus à l'aise avec des torches à led, mais j'aimerais bien apprendre la technique d'éclairage au flash pour voir les possibilités qu'elles offre et les différences de rendu.           

Jean-Claude

Normalement avec un flashemètre simple on détache la commande radio du boitier, le temps de faire les mesures (le flashemètre dans une main, la commande de l'autre). Il est pratique d'accrocher le flashemètre au cou en pendentif pour pouvoir actionner la télécommande, (changements de groupes et d'intensités).
La méthode classique est une méthode incidente qui peut prendre différentes formes (mesures de ratios de flashes, éclairage moyen, éclairage key, etc...)

titisteph

#9
CitationMerci beaucoup de me répondre Titisteph, j'imagine que l'éclair du flash doit suffire à figer l'image, la vitesse de l'éclair est il me semble de 1/2000s sur les Godox, voir plus rapide pour certain. Par contre, leur lampe pilote est de 150w tu crois que c'est suffisant avec un modeleur pour correctement se rendre compte du résultat ? Et à ton avis c'est primordial d'avoir un mode proportionnel ?
Et tu conseillerais quoi comme posemètre ?

Si on est dans le noir, une lampe de 150W, c'est faible, mais ça va. Au jour, c'est bien sûr trop léger. Mais avec l'habitude, on n'a pas forcément besoin des pilotes.

Pour ce qui est du flashmètre, je vais en faire bondir certains, pour qui la technique passe avant tout. J'ai beau avoir un flashmètre, je m'en suis servi une fois il y a 25 ans quand j'ai débuté mon métier en studio argentique. Depuis le passage au numérique dès 2000, je ne m'en suis plus jamais servi. Tout simplement parce qu'il suffit de déclencher pour voir le résultat! Pas compliqué. On détermine une lumière principale, on déclenche, ensuite on ajoute les lumières secondaires. Avec l'habitude, on place toutes les lumières d'un coup (on voit déjà dans sa tête le résultat), et on ajuste leur puissance en fonction de ce qu'on voit à l'écran. Si ce dernier est bien calibré à la sonde, on voit très bien où ça crame et où c'est bouché. Même pas besoin de regarder l'histogramme.

Mais il faut bien être sûr de son écran (calibré à la sonde Eye One).

Il y en a qui aiment calculer dans tous les sens, ça les rassure. C'est bien pour eux. Mais au final, il faut bien déclencher et regarder l'image!

Donc, tu peux très bien te passer de cet accessoire.

Sauf, bien sûr, si tu fais encore de l'argentique (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai toujours le posemètre/flashmètre), ça évite de travailler en aveugle. Surtout depuis qu'on n'a plus la possibilité de faire de polaroids de contrôle.

ohmface

Le flashmètre permet de mesurer les ratios très facilement. Il te fera de toute manière gagner du temps.

Le panneau led Hedler et la torche sont différents. Le panneau n'est pas très puissant (5k lux pour 30k pour le projecteur) et comme il permet le 3200 ou le 5600, toutes les leds ne seront pas utilisées si tu le mélanges avec le projecteur qui est uniquement en 5600k. En effet à part pour déboucher un truc dans le noir en video, les panneaux ont un rendement faible et ne permettent pas d'y attacher des modeleurs. J'en ai plusieurs mais ils ne me servent pas à grand chose.

Il vaut mieux viser le 5600k car il te permettra de travailler avec la lumière du jour même si la salle n'est pas opaque.

Il y a aussi le Paul C. Buff LINK 800 qui vient d'être annoncé avec une puissance de 800w (et 9 stops) + équivalent 800W en lampe pilote. (une manda si tu connaît la vidéo)

En projecteur led pas cher, tu as les godox SL en monture bowens qui existent en 60,100,150 et 200w (soit grosso modo 600,1000,1500 et 2000w en équivalent tungstène). J'en ai deux et ils fonctionnent très bien (mais jamais essayé en photo)

J'utilise des flashs et de la lumière continue indifféremment mais pour la photo, le flash est beaucoup plus efficace, il n'y a pas de match. Par contre si tu navigues entre photo et vidéo, les leds sont tops à présent.
Plutot mort que libre !

ohmface

Citation de: focale21 le Janvier 13, 2020, 21:36:27
Et à ton avis c'est primordial d'avoir un mode proportionnel ?


Aucun intérêt à mon avis, la lampe pilote n'est souvent pas très puissante et toujours à fond (Elle n'est en rien représentative du rendu des flashs, elles sert juste pour le placement des sources)
Plutot mort que libre !

Jean-Claude

Les lampes pilotes ne peuvent donner un rendu visuel réaliste d'un éclairage que si plusieurs conditions sont réunies

- studio très sombre en lumière naturelle voire aveugle
- toutes les torches venant d'un seul système cohérent d'un seul fabricant
- ampoules puissantes utilisées en proportionnel
- pour les modifieurs non diffusants (gamelles polies, fresnel, barebulb...) obligation d'avoir de flashes à cloche dépolie

Pour ces raisons les grands studios pros que je connais sont tous équipés d'éclairage naturel occultable, en gros matos cohérent avec des options cloche dépolie, et là ça marche.

après si on fonctionne avec un studio de bric et de broc, on arrive à des résultats images superbes aussi, mais il ne faut pas compter passer par la case lampes pilotes pour la mise au point du setup.

Jean-Claude

Il est vrai qu'avec le numérique l'utilisation du flashemètre a perdu pas mal de son utilité.

Il est même devenu totalement inutile pour celui qui a une énorme expérience de son matériel de studio et des settings qu'il a l'habitude d'utiliser, surtout en shooting raccordé qui intègre la derawtisation des images et qui en fait faire un avec le setup d'éclairage.

Il y a pourtant une utilisation du flashemètre qui reste quasi indispensable, qui est la documentation de settings complexes qui doivent être reproduits dans différents studios eux même très différents.
Là il y a parfois de quoi devenir fou au départ quand on se trouve dans un studio qui réagit totalement différemment à un setting, et c'est là que le photographe trouve avec le flashemètre comment corriger plus vite (avec de grands panneaux blancs ou noirs) la caractéristiqie du studio poir retrouver le rendu de son setting.

focale21

Merci bien Jean-Claude pour tes explications qui m'aident à y voir beaucoup plus clair  :D Trois petites questions par rapport à ce que tu m'expliques : Pourquoi faut-il des cloches dépolies pour les lampes pilotes avec des modeleurs non diffusant ?
Comme effectivement, je viens plus du monde de la vidéo (je sais très bien ce qu'est une mandarine effectivement) et que tu me disais que qu'un projecteur led de 100w équivalait à 1000w tungstène, je voulais te demander si en ce qui concerne la puissance annoncé d'un flash c'est pareil ? Un flash de studio annoncé en 300w correspond à combien en tungstène ?
Dernière question, tu connais le site digit-photo.com ? Est-il fiable ? Je te demande ça, car c'est là que je trouve le plus de matos de la marque Godox.   
 

Nicolas Meunier

Citation de: focale21 le Janvier 15, 2020, 11:02:56
Merci bien Jean-Claude pour tes explications qui m'aident à y voir beaucoup plus clair  :D Trois petites questions par rapport à ce que tu m'expliques : Pourquoi faut-il des cloches dépolies pour les lampes pilotes avec des modeleurs non diffusant ?
Comme effectivement, je viens plus du monde de la vidéo (je sais très bien ce qu'est une mandarine effectivement) et que tu me disais que qu'un projecteur led de 100w équivalait à 1000w tungstène, je voulais te demander si en ce qui concerne la puissance annoncé d'un flash c'est pareil ? Un flash de studio annoncé en 300w correspond à combien en tungstène ?
Dernière question, tu connais le site digit-photo.com ? Est-il fiable ? Je te demande ça, car c'est là que je trouve le plus de matos de la marque Godox.   


un flash ne fait pas 300w mais 300Ws ou 300Joules. C'est totalement différent.

Pour te donner un peu un ordre d'idée :
avec une lampe de 1000W (classique, pas LED) j'arrive a faire du f4 400iso de mémoire au 1/100ième, avec 1000J je fait du f22 100iso à ma vitesse de synchro. Ca n'a donc rien à voir en terme de puissance.
C'est pour ca que ka lumière continue si on veut shooter vraiment ouvert et qu'on n'a pas peur de monter un peu en iso et/ou réchauffer pas mal le modèle (et l'éblouir)... c'est à mon sens pas l'idéal.

Gérard B.

Citation de: focale21 le Janvier 15, 2020, 11:02:56
Merci bien Jean-Claude pour tes explications qui m'aident à y voir beaucoup plus clair  :D Trois petites questions par rapport à ce que tu m'expliques : Pourquoi faut-il des cloches dépolies pour les lampes pilotes avec des modeleurs non diffusant ?
Comme effectivement, je viens plus du monde de la vidéo (je sais très bien ce qu'est une mandarine effectivement) et que tu me disais que qu'un projecteur led de 100w équivalait à 1000w tungstène, je voulais te demander si en ce qui concerne la puissance annoncé d'un flash c'est pareil ? Un flash de studio annoncé en 300w correspond à combien en tungstène ?
Dernière question, tu connais le site digit-photo.com ? Est-il fiable ? Je te demande ça, car c'est là que je trouve le plus de matos de la marque Godox.   

Je réponds à la dernière question. Oui digit-photo est très sérieux. J'achète régulièrement chez eux. Parfois je me fait livrer et d'autres je me rends au magasin qui est à 55 kms de chez moi. Que se soit au téléphone ou par email, ils sont très réactifs.

Jean-Claude

Citation de: focale21 le Janvier 15, 2020, 11:02:56
Merci bien Jean-Claude pour tes explications qui m'aident à y voir beaucoup plus clair  :D Trois petites questions par rapport à ce que tu m'expliques : Pourquoi faut-il des cloches dépolies pour les lampes pilotes avec des modeleurs non diffusant ?
La source de lumière est géométriquement très différente, un anneau plus ou moins grand pour le tube flashe et un point pour par ex. une ampoule 300W halogène de pilote.

Cette forme différente de la source donne avec un modifieur non diffusant (bol, parapluie argenté, bare bulb...) une lumière avec des dégradés et des ombres sensiblement différents, d'un modifieur diffusant ( une boite  à lumière, parapluie ou bol blanc).

La cloche dépolie coiffe le tube flashe et l'ampoule du pilote et c'est la cloche qui devient la source de lumière unique que l'on soit en flashe ou en pilote, du coups on est en what you see is what you get.

Lors de ma formation studio chez Urs Recher au studio usine de Broncolor, il m'a fait monter un de ses setups en barebulb sans cloche dépolie, pour  constater au bout d'un moment que l'on n'y arrive pas en se basant sur le pilote, à la fin du TP il sort une cloche dépolie de sa poche en disant, essayes maintenant avec ça  :)

Il s'agit précisément du setup que l'on voit sur la page de droite de cette pub du livre à Urs.

https://www.broncolor.swiss/broncolor/how-to/light-architecture/

ttlao

Citation de: focale21 le Janvier 15, 2020, 11:02:56

Dernière question, tu connais le site digit-photo.com ? Est-il fiable ? Je te demande ça, car c'est là que je trouve le plus de matos de la marque Godox.   


Digit est un site plus que sérieux et livre même au Laos. Super service et c'est toujours bien emballé.
En monture bowens tu as aussi jinbei qui est pas mal
 

focale21

Merci à tous pour vos précieux retours et conseils, j'avance vite grâce à vous. Je pense partir sur ce kit d-éclairage GODOX : https://www.digit-photo.com/GODOX-Kit-Complet-de-Studio-avec-2-Flash-GS400II-rGODOXD148321.html
Auquel j'ajouterai 1 troisième flash GS400II.
Par contre j'ai un petit doute sur le transmetteurs sans fil du Kit ? Ca veut-dire qu'il faut que j'ajoute des recepteurs où ils sont intégrés aux flash ?  J'aurais aimé me servir de l'émetteur Godox XPro-C E-TTL II 2.4G, mais fonctionne-t-il avec les flash GS400II ? C'est pas très clair tout ça pour moi :(

Jean73

focale21, petit retour sur les lampes pilotes puisque tu décides pour un ensemble de flashes : même si elles ne permettent pas d'évaluer le rendu final de l'image elles restent néanmoins très utiles pour voir comment placer ses lumières. Si tu gardes l'idée de deux (voire trois) torches, tu peux évaluer les modifications d'éclairement lorsque tu déplaces chacune de quelques degré sur le côté ou en avant/arrière. en ayant une lumière principale et une lumière de remplissage à mi puissance tu vois aussi ce que cela donne sur un visage. pareil pour les contours provoqués par le contre-jour d'une lumière arrière. Donc c'est très formateur.

Concernant les flashes que tu souhaites acheter, vu que c'est une entrée de gamme , il n'y a sans-doute pas la possibilité Hight-speed (déclencher par exemple au 1/1000ème). A toi de voir si cela t'est utile ou pas.

Les torches LED relèvent d'une autre philosophie de prise de vue. Tu serais moins dans le shooting et davantage dans des narrations, des évocations, des formes de théâtralité, des jeux d'ombres... En effet, si on est alors limité par la vitesse, on gagne à voir très concrètement ce que donnent des effets colorés... des ombres. Pas mal dans un club-photo avec des adolescents qui veulent voir directement ce qu'ils font. Post-traitement créatif recommandé. Mais il faut aussi peut-être aussi s'affranchir de l'espace exigü du studio, royaume du flash. Jean

Nicolas Meunier

Citation de: Jean73 le Janvier 15, 2020, 16:32:32
Mais il faut aussi peut-être aussi s'affranchir de l'espace exigü du studio, royaume du flash. Jean

Un flash qui peut se battre contre tous les soleils avec une batterie de 400 éclairs à pleines puissance est de la taille d'un 24-70 f2.8 et fait 1.5Kgs, donc je ne suis pas sûr que le studio soit le seul lieu de prédilection des flashs.

Les temps ont bien changé (quand j'ai commandé c'était 12Kgs minimum et sans compter les batteries au plomb de rechange).
Sinon perso je dirais de commencer par un flash. Un deuxième au bout d'un an. Et pareil un parapluie et un petit bol pour commencer et le reste quand on sent et comprend le besoin.

Christophe NOBER

Pour un portraitiste , le flash a l' avantage de ne pas éblouir en permanence le modèle , du coup , on évite les grimaces habituelles dues à l' éblouissement .

ohmface

#23
Citation de: Jean73 le Janvier 15, 2020, 16:32:32
focale21, petit retour sur les lampes pilotes puisque tu décides pour un ensemble de flashes : même si elles ne permettent pas d'évaluer le rendu final de l'image elles restent néanmoins très utiles pour voir comment placer ses lumières. Si tu gardes l'idée de deux (voire trois) torches, tu peux évaluer les modifications d'éclairement lorsque tu déplaces chacune de quelques degré sur le côté ou en avant/arrière. en ayant une lumière principale et une lumière de remplissage à mi puissance tu vois aussi ce que cela donne sur un visage. pareil pour les contours provoqués par le contre-jour d'une lumière arrière. Donc c'est très formateur.

Concernant les flashes que tu souhaites acheter, vu que c'est une entrée de gamme , il n'y a sans-doute pas la possibilité Hight-speed (déclencher par exemple au 1/1000ème). A toi de voir si cela t'est utile ou pas.

Les torches LED relèvent d'une autre philosophie de prise de vue. Tu serais moins dans le shooting et davantage dans des narrations, des évocations, des formes de théâtralité, des jeux d'ombres... En effet, si on est alors limité par la vitesse, on gagne à voir très concrètement ce que donnent des effets colorés... des ombres. Pas mal dans un club-photo avec des adolescents qui veulent voir directement ce qu'ils font. Post-traitement créatif recommandé. Mais il faut aussi peut-être aussi s'affranchir de l'espace exigü du studio, royaume du flash. Jean

Il ne faut pas exagérer, les leds sont à présent très puissants (les projos, pas les panneaux). Avec 200w led, on arrive à 14 EV soit un petit 1/125  F/11 à iso 100 (1 mètre). Avec la montée en iso des boitiers récents, on peut shooter sans soucis. C'est pas loin d'un fresnel de 2KW en flood. Et puis ils ne chauffent pas du tout (mais ils éblouissent autant que le tungstène)

J'ai filmé il y a peu avec un LED de 200W dans une octo 135 elinchrom placée à 2 mètres et on a pu tourner en 120 fps avec une vitesse de 1/250 F/5.6 en restant à ISO 100

Plutot mort que libre !

ohmface

Citation de: focale21 le Janvier 15, 2020, 15:12:32
Merci à tous pour vos précieux retours et conseils, j'avance vite grâce à vous. Je pense partir sur ce kit d-éclairage GODOX : https://www.digit-photo.com/GODOX-Kit-Complet-de-Studio-avec-2-Flash-GS400II-rGODOXD148321.html
Auquel j'ajouterai 1 troisième flash GS400II.
Par contre j'ai un petit doute sur le transmetteurs sans fil du Kit ? Ca veut-dire qu'il faut que j'ajoute des recepteurs où ils sont intégrés aux flash ?  J'aurais aimé me servir de l'émetteur Godox XPro-C E-TTL II 2.4G, mais fonctionne-t-il avec les flash GS400II ? C'est pas très clair tout ça pour moi :(

Le récepteur est inclus dans le flash. Ça devrait marcher pour tous les flashs de la marque.
Plutot mort que libre !