Visée dans la nuit (noire): reflex ou mirrorless?

Démarré par krakatoa_pb, Janvier 13, 2020, 16:55:18

« précédent - suivant »

krakatoa_pb

Bonjour,

J'utilise actuellement des reflex et fait parfois des images de nuit. Le cadrage est assez galère: à travers le viseur optique le joli ciel étoilé à l'oeil nu se résume à une ou deux étoiles et je n'arrive pas à distinguer la limite montagne/ciel. En pivotant l'appareil sur son trépied je déplace ces étoiles dans le viseur pour estimer le cadrage (limite supérieur/droite/gauche, montagne en bas, etc) puis je fais une image à ISO max pour estimer le cadrage avant de repasser à la sensibilité désirée. Et je ne parle même pas de l'affichage des LED dans le viseur qui vous éblouie...

Que donnent la visée les mirrorless dans la nuit noire: rien du tout dans le viseur ou au contraire on arrive à cadrer plus facilement?

Note: sur les photos jointes, le volcan n'est pas actif au moment du cadrage. A 3200 ISO, f5.6 on est entre 30 et 40 secondes de pose.


FredEspagne

Je dirais:" c'est le jour et la nuit" ! L'amplification du signal (la montée en ISOs) se voit directement dans le viseur. Il est tout à fait possible de monter en ISOS pour soigner son cadrage et redecendre en ISOs pour la prise de vue (1600-3200 ISOs pour un boitier APSC, 3200-6400 ISOs pour un FF). Elle est pas belle la vie?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jaric

Un réflex offre aussi la possibilité d'utiliser l'écran arrière plutôt que le viseur...

krakatoa_pb

Re-bonjour,
J'ai essayé l'écran arrière de mes boitiers (EOS 6D et 6D MkII) mais rien de visible même à 3200 ISO, le temps de pose long ne semble pas influencer l'affichage. Je vais refaire des essais dans ma chambre dans le noir (ou presque) en regardant à partir de quelle vitesse l'affichage de l'image ne change pas.


jesus

Citation de: krakatoa_pb le Janvier 13, 2020, 17:51:13
Re-bonjour,
J'ai essayé l'écran arrière de mes boitiers (EOS 6D et 6D MkII) mais rien de visible même à 3200 ISO, le temps de pose long ne semble pas influencer l'affichage. Je vais refaire des essais dans ma chambre dans le noir (ou presque) en regardant à partir de quelle vitesse l'affichage de l'image ne change pas.
Il y a des options pour la visée sur l'écran.
Le mieux serait d'essayer pour se faire un avis, je pense que sur le spot doit y avoir des petits camarades.

On peut aussi pousser la sensibilité à fond pour faire des images réglages test.
Et revenir à la bonne valeur ensuite (utiliser les modes C1 C2)


Jean-Claude

En nuit partielle le ML offre clairement un avantage avec son amplification électronique de l'image de visée.

Par contre en nuit noire, ce n'est pas mieux qu'un reflex, pour moi même pire avec le fourmillement du bruit numérique dans la visée.

egtegt²

Il n'y a pas de miracle non plus, si ta photo nécessite 30 secondes de pose à 3200 ISO, vu que l'affichage doit se rafraîchir plusieurs fois par seconde, tu n'auras de toute façon pas ta photo définitive à l'écran (ou dans le viseur) et ça sera de toute façon bien plus sombre. A mon avis, tu auras sur un ML grosso modo ce que tu obtiens sur l'écran arrière de ton reflex, la seule différence étant que tu l'auras également dans le viseur.

Le ML est supérieur au reflex en basse lumière dans le cas où le temps de pose est compatible avec le rafraîchissement de l'écran.

krakatoa_pb

Merci Jean-Claude et egtegt²,

C'est bien ce que je pensais, il n'y a pas d'effet "d'accumulation" dans le viseur lors des poses (on verrait alors apparaître l'image progressivement dans le viseur), ce que je constate avec le LiveView de mes EOS.

Je vais continuer à utiliser mes boîtiers actuels pour l'instant, pas d'avantage de ce côté là.


FredEspagne

Avec un Sony A7S, on peut monter à 409 000 ISOs et la visée dans le "noir" est parfaitement utilisable. Essayer le et vous verrez.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

krakatoa_pb

Citation de: FredEspagne le Janvier 14, 2020, 11:18:18
Avec un Sony A7S, on peut monter à 409 000 ISOs et la visée dans le "noir" est parfaitement utilisable. Essayer le et vous verrez.
Oh... à 409 000 ISO on doit effectivement commencer à pouvoir cadrer dans une nuit noire sans lune  ;)