Les Macs en 2020 et les photographes

Démarré par giampaolo, Janvier 13, 2020, 20:59:58

« précédent - suivant »

giampaolo

A la recherche des meilleures informations sur quel choix porter entre un Mac Pro 2019 et un MBP 16 pouces, j'ai à peu près tout lu ce qui était écrit sur le web sur ces deux variantes pour la photographie. Je me suis dit que le mieux était encore de mettre un fichier type sur un petit disque SSD et d'aller dans un Apple Store pour vérifier de moi-même ce qu'il en était. Je précise que les fichiers que j'ai mis sur mon disque SSD pèsent chacun entre 4 et 5 Go. Ce sont donc des fichiers à calques multiples à la base des fichiers issus de mon Hasselblad H6D-100c. C'est la taille type de mes fichiers post-traités.

Avant de me déplacer j'ai fait quelques mesures sur mon MacPro actuel avec disque SSD d'origine mais complètement reformulé, etc il y a quelques mois.
Pour ré-enregistrer le fichier après une petite modification, il m'a fallu exactement 150 secondes. 2 minutes et 30 secondes pour un fichier. J'ai fait d'autres mesures pour voir combien de temps Photoshop mettait pour effectuer l'exécution de divers filtres (MacPro Late 2013 'Corbeille' sous Mojave, 32 Mo de RAM, Processeur 3,5 Go 6-Core Xeon E5). Riche de ces informations je me suis rendu dans le plus grand Apple-Store de Suisse à Zürich. J'ai demandé s'il y avait un MacPro et un MBP 16 sur lequel était installé la dernière version de Photoshop afin de faire moi-même un test sur place. Apple parlant clairement des performances de ses nouveaux ordinateurs pour la photographie, je m'attendais à pouvoir tester de moi-même un MacPro et un MBP. Un MacPro + un écran c'est pas loin de 17'000 à 20'000 Euros. On ne dépense pas cela tous les jours!

Il m'a été répondu qu'il n'y avait aucun Mac dans l'AppleStore à Zürich sur lequel Photoshop était installé. J'ai téléphoné aux autres AppleStore en Suisse: idem.
Peut-être qu'il en va autrement en France ou aux USA, mais quand j'étais à Milan la semaine passé, j'ai passé dans l'AppleStore de Milan. Aucun logiciel Adobe à disposition.

Donc si Apple souhaite convaincre les photographes d'utiliser leurs nouvelles machines, il faudrait faire un petit effort de transparence.

Si vous disposez d'un MacPro 2019 ou d'un MBP 2019 16 pouces..... je mets volontiers un fichiers à disposition. Merci.

omair

Il faut faire comme beaucoup de photographes et vidéastes: monter un bon PC

MFloyd

Citation de: omair le Janvier 13, 2020, 23:07:42
Il faut faire comme beaucoup de photographes et vidéastes: monter un bon PC

Ah ? En salle de presse / média il n'y a que du Mac (MBP), à l'exception de quelques rares ThinkPad. Enfin, c'est mon vécu.
(cliquez ev. sur l'image)

baséli

Il me semble que le mieux, si tu es sûr de changer (et que donc tu as le financement), est d'en acheter un, de faire tes tests dessus, et d'extrapoler les résultats à l'autre en fonction des différents bench disponibles.

Tu dois avoir 10 jours pour retourner ton achat...

A mon avis la question ne ne pose plus sur les performances puisque tu hésites, mais comme « la solution mobile est-elle nécessaire ?»

omair

#4
Citation de: MFloyd le Janvier 13, 2020, 23:27:28
Ah ? En salle de presse / média il n'y a que du Mac (MBP), à l'exception de quelques rares ThinkPad. Enfin, c'est mon vécu.
Les portables sont encore présent, mais pas que..
Il n'y a pas que la presse, je suis bien placé pour le savoir, pour la pub, en prod, les stations de travail redeviennent des PC. C'est style d'avoir un Mac en seance, mais pour le taf pur et dur, en vidéo, bien du monde choisissent des PC

https://mac4ever.com/149954/

omair

#5
Suite..
Personnellement, je déteste définitivement les claviers de mes 2 derniers MBP 15, le SAV a dû intervenir et a cassé la carte mère lors du changement (les broches sont fragiles) j'ai du tout réinstaller et l'ordi a été immobilisé 10 jours, malgré cela, je n'ai jamais fais autant de fautes de frappes qu'avec ces modèles, je prends d'ailleurs un externe clavier avec moi, c'est pratique avec un portable si fin (cause de tant de soucis)
Mais je ne pense pas continuer avec le nouveau 16 pouces.
Mieux vaut observer les commentaires

Je finirais par dire que Apple doit finalement assumer ses choix (trop?) radicaux..
pour moi, ils ont compliqué les choses géniales et simples qu'ils avaient fait il y a 10 ans..

https://macbidouille.com/news/2020/01/10/des-problemes-avec-les-recents-macbook-pro-16

giampaolo

Le sens de ce message va plutôt dans la direction de mon étonnement que dans aucun AppleStore que j'ai visité, il n'y ait de Mac avec Photoshop installé. Je ne prétends pas que tous les logiciels de la planète doivent être installés mais Photoshop fait certainement partie, pour un photographe ou un graphiste des 5 logiciels de traitement d'image les plus utilisés.

oeufmollet

En effet, mais comment gérer les licences ?
Si photoshop existait en version de demo (par exemple sans possibilité d'enregistrement/export), ça pourrait le faire, mais tu imagines la boutique installer une version "normale" (qui lui appartient), et devoir la désinstaller au moment de la vente de la machine ? ça ferait un cout énorme en + pour les boutiques ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

omair

Citation de: giampaolo le Janvier 14, 2020, 09:06:36
Le sens de ce message va plutôt dans la direction de mon étonnement que dans aucun AppleStore que j'ai visité, il n'y ait de Mac avec Photoshop installé. Je ne prétends pas que tous les logiciels de la planète doivent être installés mais Photoshop fait certainement partie, pour un photographe ou un graphiste des 5 logiciels de traitement d'image les plus utilisés.
Nous somme dans le paradoxe, et je vois Apple avec de plus en plus de contradictions et un décalage avec les vrais besoins

MFloyd

J'ai switché vers Mac en 2009. J'ai remplacé mon MBP fin 2016. En toutes ces années je n'ai eu qu'une réparation: le fameux clavier qui avait un problème d'une touche HS. Apple m'a effectué la réparation (octobre 2019) en 3 jours, sous garantie:

Pièces et main d'œuvre
Nombre D'Élément   Description   Prix   Montant du   Pièces KBB du client
S1490LL/A   Hardware Repair Labor   CHF 79.00   CHF 0.00   
S6800LL/A   FLAT RATE, RETAIL, TOP CASE MBP 15   CHF 378.69   CHF 0.00   
SF661-07954   Swiss French, Top Case with Battery, ISO, Space Gray
Numéro de série de remplacement: D869343N0Y4HDWCBP   CHF 0.00   CHF 0.00   
Taxe      CHF 0.00
Total   CHF 457.69   CHF 0.00

Pour moi tout va bien.
(cliquez ev. sur l'image)

omair

Citation de: MFloyd le Janvier 14, 2020, 09:46:38
J'ai switché vers Mac en 2009. J'ai remplacé mon MBP fin 2016. En toutes ces années je n'ai eu qu'une réparation: le fameux clavier qui avait un problème d'une touche HS. Apple m'a effectué la réparation (octobre 2019) en 3 jours, sous garantie:

Pièces et main d'œuvre
Nombre D'Élément   Description   Prix   Montant du   Pièces KBB du client
S1490LL/A   Hardware Repair Labor   CHF 79.00   CHF 0.00   
S6800LL/A   FLAT RATE, RETAIL, TOP CASE MBP 15   CHF 378.69   CHF 0.00   
SF661-07954   Swiss French, Top Case with Battery, ISO, Space Gray
Numéro de série de remplacement: D869343N0Y4HDWCBP   CHF 0.00   CHF 0.00   
Taxe      CHF 0.00
Total   CHF 457.69   CHF 0.00

Pour moi tout va bien.
Tant mieux

Et tu t'es habitué à écrire avec ce clavier ?
Je fais partie des gens qui ont de la peine avec ces touches papillon

MFloyd

#11
Citation de: omair le Janvier 14, 2020, 09:51:54
Tant mieux

Et tu t'es habitué à écrire avec ce clavier ?
Je fais partie des gens qui ont de la peine avec ces touches papillon

Ce n'est qu'en déplacement que j'utilise le clavier du MBP; sinon j'utilise un clavier Mac détaché. Je comprends que certains ont un problème avec ce clavier. Ce qui n'est pas trop mon cas.

J'ajoute que mon MBP 17' 2009 est toujours utilisé par un de mes enfants, sans aucun problème (et n'ayant jamais eu de panne). Pour celui-là j'avais effectué, moi-même, une extension de mémoire et remplacement du DD, par un SSD. Pour le dernier MBP 15' 2016, j'ai dû opter pour une configuration maximale, comme un upgrade est devenu quasi impossible à cause que tout est soudé maintenant. Chose qui est fort regrettable.
(cliquez ev. sur l'image)

omair

Citation de: MFloyd le Janvier 14, 2020, 10:02:04
Ce n'est qu'en déplacement que j'utilise le clavier du MBP; sinon j'utilise un clavier Mac détaché. Je comprends que certains ont un problème avec ce clavier. Ce qui n'est pas trop mon cas.

En effet
Du coup je trouve dommage que l'utilisation de la touch-bar soit compliquée avec un clavier externe

On retombe dans le pradoxe de la 🍏

MFloyd

Citation de: omair le Janvier 14, 2020, 10:05:17
En effet
Du coup je trouve dommage que l'utilisation de la touch-bar soit compliquée avec un clavier externe

On retombe dans le pradoxe de la 🍏

J'avoue que j'utilise la touch-bar de façon peu intensive.
(cliquez ev. sur l'image)

tenmangu81

Citation de: giampaolo le Janvier 14, 2020, 09:06:36
Le sens de ce message va plutôt dans la direction de mon étonnement que dans aucun AppleStore que j'ai visité, il n'y ait de Mac avec Photoshop installé. Je ne prétends pas que tous les logiciels de la planète doivent être installés mais Photoshop fait certainement partie, pour un photographe ou un graphiste des 5 logiciels de traitement d'image les plus utilisés.

Les photographes ou graphistes utilisant Photoshop (ou autres logiciels) ne doivent représenter qu'une infime partie de la clientèle Mac fréquentant les Apple Stores.

omair

Citation de: tenmangu81 le Janvier 14, 2020, 12:12:53
Les photographes ou graphistes utilisant Photoshop (ou autres logiciels) ne doivent représenter qu'une infime partie de la clientèle Mac fréquentant les Apple Stores.
Mais alors pour qui sont adressés les Mac Pro, les MbP 16 avec GPU, le ImacPro?

Un MacPro pour les influenceurs?

MFloyd

Citation de: tenmangu81 le Janvier 14, 2020, 12:12:53
Les photographes ou graphistes utilisant Photoshop (ou autres logiciels) ne doivent représenter qu'une infime partie de la clientèle Mac fréquentant les Apple Stores.

???
(cliquez ev. sur l'image)

tenmangu81

Ben, il y a à peu près 18 millions de Mac vendus chaque année. Y aurait-il 18 millions de photographes/graphistes utlisant Photoshop dans le monde ? Possible, après tout, je n'ai pas les chiffres de vente de Photoshop.

MFloyd

Citation de: tenmangu81 le Janvier 15, 2020, 11:31:56
Ben, il y a à peu près 18 millions de Mac vendus chaque année. Y aurait-il 18 millions de photographes/graphistes utlisant Photoshop dans le monde ? Possible, après tout, je n'ai pas les chiffres de vente de Photoshop.

Vu sous cet angle, oui. Mais si on inverse la question: combien d'utilisateurs Lr&Ps utilisent un Mac, je crois qu'il y a un grand pourcentage.
(cliquez ev. sur l'image)

tenmangu81

Citation de: MFloyd le Janvier 15, 2020, 11:36:48
Vu sous cet angle, oui. Mais si on inverse la question: combien d'utilisateurs Lr&Ps utilisent un Mac, je crois qu'il y a un grand pourcentage.

C'est sûr.

rack

18 millions de mac vendus dans le monde chaque année ne veut pas dire qu'il y a que 18 millions de mac....
Les mac représentent 10% du marché des ordinateurs personnels. Combien y a t il d'ordinateurs personnels dans le monde ?

ambre099

Dans le domaine médical, architecture, design, écoles d'art ce sont des Mac.

jeandemi

Citation de: ambre099 le Janvier 15, 2020, 18:00:53
Dans le domaine médical, architecture, design, écoles d'art ce sont des Mac.
pas en archi: AutoCAD est bien plus utilisé que les autres logiciels de dessin, et c'est une plaie sur Mac
Pour la médecine, il y a pas mal de logiciels de visualisation des scanners et radios qui ne fonctionnent pas sous Mac OS-X...

pb69

Il n'y a pas que photoshop dans la vie, il y a d'autres application sur l'appstore........et de plus apple fait aussi des logiciels concurrents à Adobe!

tenmangu81

Citation de: rack le Janvier 15, 2020, 16:31:06
18 millions de mac vendus dans le monde chaque année ne veut pas dire qu'il y a que 18 millions de mac....
Les mac représentent 10% du marché des ordinateurs personnels. Combien y a t il d'ordinateurs personnels dans le monde ?

Oui, en plus !!