Question gestion des couleurs

Démarré par Zaphod, Janvier 14, 2020, 18:55:12

« précédent - suivant »

Verso92


mindmode

Citation de: Zaphod le Janvier 16, 2020, 21:17:03
La prise de vue est facile ?

+1 Non

Il y a 2 ans, pour le D7000 et le D700 j'avais fait çà au flash intégré, c'est possible mais très compliqué et il m'a fallu m'y reprendre plusieurs fois pour avoir des fichiers exploitables.
Pour le D500 je m'étais équipé de transmetteurs radio pour les flashs et j'ai donc pu réaliser les prises de vue comme préconisé. C'est long à mettre en place et il faut du matériel (que j'avais heureusement), mais je n'ai eu besoin que d'une série de prises.

Voici une image de l'installation récente. Si ça peut aider 😉


Zaphod

Citation de: Verso92 le Janvier 16, 2020, 22:44:05
Non.
Citation de: mindmode le Janvier 16, 2020, 22:59:27
+1 Non
Ouais OK ça parait chaud... pas sur que j'ai tout le matos nécessaire...

Après ça me parait normal que ça soit compliqué, et sans doute que la qualité du profil dépend de la qualité de la prise de vue...
Avec les ColorChecker ils donnent des principes de prise de vue assez simple mais je trouve le résultat moyenasse.

Pat06

Citation de: mindmode le Janvier 16, 2020, 17:48:30

J'ai fait faire mes profils par Christophe Métairie (http://www.cmp-color.fr) avec sa mire Digital Target.
Personnellement ça me convient, j'ai beaucoup moins d'écart de rendu entre mes boitiers (les capteurs n'étant pas les mêmes, il peut rester une différence, mais pour moi elle n'est pas gênante), et surtout je n'ai plus de couleurs décalées pour les maillots des joueurs, et ça c'était important pour moi 😁
Les profils sont réalisés pour ton logiciel, à préciser lors de l'envoi des fichiers.

Je viens de regarder sur les site de Christophe Métairie. Il ne fait plus de profils pour DXO PL car "ce logiciel triture trop les profils" CM dixit  >:(

Dommage, ça semblait très intéressant.

Verso92

Citation de: Pat06 le Janvier 17, 2020, 10:48:05
Je viens de regarder sur les site de Christophe Métairie. Il ne fait plus de profils pour DXO PL car "ce logiciel triture trop les profils" CM dixit  >:(

Dommage, ça semblait très intéressant.

De toute façon, DPL n'est pas adapté à l'utilisation de profils perso...

mindmode

Citation de: Pat06 le Janvier 17, 2020, 10:48:05
Je viens de regarder sur les site de Christophe Métairie. Il ne fait plus de profils pour DXO PL car "ce logiciel triture trop les profils" CM dixit  >:(

Dommage, ça semblait très intéressant.

Ah oui, je viens de voir çà. Je suis passé juste à temps alors pour mon D750, j'ai passé commande vers le 10 décembre 😳
Dommage effectivement, car pour moi ça a été un gros plus.
Peut-être qu'il y reviendra dans le futur...

Zaphod

Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2020, 14:45:23
De toute façon, DPL n'est pas adapté à l'utilisation de profils perso...
Après, DxO interprète assez bien les .dcp Adobe... sur le principe, je trouve ça assez moyen, mais en pratique, ça marche bien.
La colorimétrie d'une même image ouverte dans Lightroom et dans DxO avec le profil .dcp correspondant est très proche.

Bon à part ça, ça ne résoud pas la question de la prise de vue... je pense que je vais le contacter pour voir si j'ai le matos suffisant ou pas.

La grosse question aussi c'est de savoir si le profil marche bien quand on s'éloigne de la température couleur de prise de vue.
J'aime bien les portraits sur le vif sans flash... les photos à problème sont souvent celles qui sont prises en lumière artificielle.
Et là j'ai peur que le profil perso ne soit pas d'une grande utilité.

Verso92

#32
Citation de: Zaphod le Janvier 17, 2020, 19:26:30
Après, DxO interprète assez bien les .dcp Adobe... sur le principe, je trouve ça assez moyen, mais en pratique, ça marche bien.
La colorimétrie d'une même image ouverte dans Lightroom et dans DxO avec le profil .dcp correspondant est très proche.

Bon à part ça, ça ne résoud pas la question de la prise de vue... je pense que je vais le contacter pour voir si j'ai le matos suffisant ou pas.

Capture One est un logiciel où tout a été prévu pour réaliser des profils sur mesure (cf la littérature abondante, le MdE Lumariver, etc).


DPL, c'est à pleurer (à croire que l'option a été rajoutée à la va-vite en deux minutes par un stagiaire qui n'avait rien compris au bidule, pour faire joli dans la fiche technique...).

Citation de: Zaphod le Janvier 17, 2020, 19:26:30
La grosse question aussi c'est de savoir si le profil marche bien quand on s'éloigne de la température couleur de prise de vue.
J'aime bien les portraits sur le vif sans flash... les photos à problème sont souvent celles qui sont prises en lumière artificielle.
Et là j'ai peur que le profil perso ne soit pas d'une grande utilité.

Ci-dessous photo développée sous C1 avec le profil perso réalisé à ~5 500K (2 x Profoto B2) .

TC de l'éclairage (tungstène) à la PdV = ~3 200K.

polohc

Hormis pour des photos de reproduction d'œuvres, de création de catalogues ou autres situations où la fidélité des couleurs est indispensable, un photographe a t-il besoin d'être parfaitement raccord avec les couleurs des scènes qu'il photographie, sachant qu'il va ensuite traiter ses images selon ses désirs ?
Il est plus tard que tu penses

Zaphod

Citation de: polohc le Janvier 18, 2020, 16:12:35
Hormis pour des photos de reproduction d'œuvres, de création de catalogues ou autres situations où la fidélité des couleurs est indispensable, un photographe a t-il besoin d'être parfaitement raccord avec les couleurs des scènes qu'il photographie, sachant qu'il va ensuite traiter ses images selon ses désirs ?
Exactement, non.
Par contre, j'aime bien avoir des couleurs qui collent quand même un minimum avec ce que j'ai vu.
Si on part d'une image avec des couleurs qui ne me vont pas, ça peut demander énormément de boulot pour rattrapper le coup.
Et en particulier sur les tons chair.

Le choix de colorimétrie est ce qui joue le plus, je trouve, sur le résultat final.

Verso92

Citation de: polohc le Janvier 18, 2020, 16:12:35
Hormis pour des photos de reproduction d'œuvres, de création de catalogues ou autres situations où la fidélité des couleurs est indispensable, un photographe a t-il besoin d'être parfaitement raccord avec les couleurs des scènes qu'il photographie, sachant qu'il va ensuite traiter ses images selon ses désirs ?

Quand je développais mes images de D800E ou de D810 (par exemple) avec C1, j'avais souvent des ciels du genre Tchernobyl.

A chacun de voir si ça lui convient, ou pas...

polohc

Citation de: Verso92 le Janvier 18, 2020, 17:05:10
Quand je développais mes images de D800E ou de D810 (par exemple) avec C1, j'avais souvent des ciels du genre Tchernobyl.

A chacun de voir si ça lui convient, ou pas...
Je sais pas, j'utilise des hybrides Sony dont je développe les RAW avec PhotoLab et tout va bien; je parviens toujours à sortir l'image que je souhaite ;)
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: polohc le Janvier 18, 2020, 18:18:38
Je sais pas, j'utilise des hybrides Sony dont je développe les RAW avec PhotoLab et tout va bien; je parviens toujours à sortir l'image que je souhaite ;)

Si ça te convient, ne touche à rien.

polohc

Il est plus tard que tu penses