grossissement jumelles/téléobjectif zoom

Démarré par pyrou61, Janvier 15, 2020, 08:09:52

« précédent - suivant »

pyrou61

Bonjour,
Je cherche à connaître le rapport de grossissement entre une paire de jumelles (ou longue-vue) et un téléobjectif zoom.
Par exemple, une paire de jumelles 7x50 correspond à quelle focale d'un objectif plein format ?
Car je possède un téléobjectif Tamron 150 600 sur un Canon 6d mark 2, et je voudrais acquérir une petite paire de jumelles (légères) qui grossisse plus que mon zoom pour débusquer des oiseaux au delà de ma focale 600, et une fois repérés aux jumelles, shooter avec mon APN...
merci de pour vos réponses

Flash71

Bonjour à tous,

Une optique " normale" est un 50mm.
Un 600a un donc un grossissement de 600/50 =  12 environs.


pyrou61

ok merci, ....donc si j'ai bien compris, des jumelles de 12x50 par exemple, ne grossiront pas plus que mon zoom ! ...c'est çà ?...il faut donc des jumelles avec un grossissement supérieur ?

Mumu

Je rejoins l'avis de Flash71 et du coup, tu as raison : des jumelles x12 ne grossiront pas plus.

Mais il ne va pas être facile de trouver des jumelles qui grossissent d'avantage d'autant qu'il sera difficile de les utiliser : gare aux tremblements !

Au de là du facteur de grossissement, les jumelles sont quand même un bon moyen d'observer avec un grand confort, des deux yeux tout en ayant entre les mains un outil plus léger que le couple téléobjectif + boitier ...  ;)
Vincent

PhotoFauneFlore83

Bonjour,

Je suis plus observateur que photographe. D'expérience je peux te dire qu'un grossissement x10 est suffisant pour des jumelles. Au-delà il faut une longue-vue où la stabilité permet de profiter de grossissements allant typiquement jusqu'à x50 (oculaire 25x-50x par ex).

Même si le grossissement semble inférieur avec des jumelles x10, je trouve que je vois l'oiseau beaucoup mieux aux jumelles qu'à travers le viseur (EOs 80D x Tamron 150-600 G2) malgré le crop factor x 600 mm.

En effet avec les jumelles on a la vision binoculaire et on est immergé dans l'image.

Pour trouver l'oiseau, rien de mieux que de chercher aux jumelles. 10x42 est un bon compromis.
Je croppe donc je suis.

wll92

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Janvier 15, 2020, 14:34:12
Pour trouver l'oiseau, rien de mieux que de chercher aux jumelles. 10x42 est un bon compromis.

+1
et on trouve de magnifiques optiques que l'on conservera toute sa vie.

pyrou61


Flash71

Bonjour à tous,

Il existe des jumelles stabilisées.

Ou bien a monter sur un trépied.

PhotoFauneFlore83

Citation de: Flash71 le Janvier 16, 2020, 08:22:32
Bonjour à tous,

Il existe des jumelles stabilisées.

Ou bien a monter sur un trépied.

Si c'est pour les mettre sur trépied autant utiliser une longue-vue non ?

Jumelles stabilisées : consommation d'énergie, risque de panne, c'est bien d'avoir un objet purement optique et plus robuste je trouve. Pour la stab' également, le mieux est la longue-vue.
Je croppe donc je suis.

SPOTMATIK

quelques chiffres pour éviter des désagréments :
- éviter les grossissements supérieurs à 10X
- choisir une optique lumineuse entre 32 et 50 mm
- avoir un relief d'oeil avoisinant les 20 mm , pour le confort et les porteurs de lunettes
- éviter un champ à 1000 mètres inférieur à 100 m , moins , la fatigue d'observation augmente ( j'ai 93m en 10-33 ::))
- prismes BAK4 "en toit" pour la compacité
- poids le plus léger possible en fonction des critères précédent
- si possible , les essayer avant pour apprécier la luminosité en endroit sombre
- choisir une marque connue réunissant les critères retenus

bonne journée

Gérard B.

Vous oubliez que le viseur réduit le facteur de grossissement. Des jumelles stabilisées fonctionnent aussi sans piles. Avec un très fort grandissement la recherche du sujet
est plus difficile.

pyrou61

Citation de: SPOTMATIK le Janvier 16, 2020, 14:39:06
quelques chiffres pour éviter des désagréments :
- éviter les grossissements supérieurs à 10X
- choisir une optique lumineuse entre 32 et 50 mm
- avoir un relief d'oeil avoisinant les 20 mm , pour le confort et les porteurs de lunettes
- éviter un champ à 1000 mètres inférieur à 100 m , moins , la fatigue d'observation augmente ( j'ai 93m en 10-33 ::))
- prismes BAK4 "en toit" pour la compacité
- poids le plus léger possible en fonction des critères précédent
- si possible , les essayer avant pour apprécier la luminosité en endroit sombre
- choisir une marque connue réunissant les critères retenus

bonne journée

merci, mais je recherche quelque chose de léger pas trop cher (exit les stabilisées)... et pour ce qui est de les essayer, dans mon coin, les marchands de jumelles ou autres longues vues, sont rares !...cest juste pour pas me trimbaler mes 7x50 Nikon (qui sont lourdes)... d'ailleurs où faut-il aller pour trouver un choix conséquent ? (hors Web bien sûr !)... chez moi Decath... et c'est à peu près tout !

wll92

Il est vrai que dans certains coins, il est difficile de trouver du choix!
- un ou deux magasins d'optiques?
- reste souvent des magasins à tout faire (genre décathlon, nature & découverte)
- sur le net des sites fiables (il y en a dans le domaine de la photo qui vendrent des jumelles), avec possibilité de retour du produit si il y a un mauvais ajustement.
- quelques fois des lieux d'observation ornitho où tu peux trouver du matériel à essayer (et ne pas hésiter à demander aux gens que tu y croiseras)

Dans un premier temps, je te conseillerais d'utiliser tes Nikon actuelles, tu les trouves lourdes, mais elles doivent être très lumineuses. Emporte les, 3 ou 4 sorties, cela te permettra de bien cerner ton choix (grossissement / poids / diamètre objectif / champ à 1000m).

Un bon compromis question poids reste des 30/32mm, avec un grossissement un peu moindre (7 ou 8 ), il y a de belles choses, qui permettent un bonne observation.
Côté tarif: on garde ses jumelles très longtemps (à vie?): on peut donc mettre un peu plus si nécessaire?

Gérard B.

Citation de: pyrou61 le Janvier 17, 2020, 09:15:50
merci, mais je recherche quelque chose de léger pas trop cher (exit les stabilisées)... et pour ce qui est de les essayer, dans mon coin, les marchands de jumelles ou autres longues vues, sont rares !...cest juste pour pas me trimbaler mes 7x50 Nikon (qui sont lourdes)... d'ailleurs où faut-il aller pour trouver un choix conséquent ? (hors Web bien sûr !)... chez moi Decath... et c'est à peu près tout !
Si vous pouvez patienter jusqu'en novembre. Salon de la photo à Paris ou Montier en Der. Il y a le choix.

jjbm

J'avais acheté des 12X50 pour avoir un grossissement suffisant en montagne: j'ai le grossissement, mais avec les tremblements c'est vite fatigant pour les yeux et difficile de bien discerner  ;D
Si c'était à refaire je prendrais plutôt des 8X42 ou 10X42, grossissements plus faibles mais meilleure vision et plus légères.
A mon avis, avant d'acheter il faut comparer, c'est la seule façon de choisir ce qui convient. 

SPOTMATIK

Citation de: pyrou61 le Janvier 17, 2020, 09:15:50
merci, mais je recherche quelque chose de léger pas trop cher (exit les stabilisées)... et pour ce qui est de les essayer, dans mon coin, les marchands de jumelles ou autres longues vues, sont rares !...cest juste pour pas me trimbaler mes 7x50 Nikon (qui sont lourdes)... d'ailleurs où faut-il aller pour trouver un choix conséquent ? (hors Web bien sûr !)... chez moi Decath... et c'est à peu près tout !
bonsoir
dans ce cas , oriente-toi vers des marques sérieuses (BUSHNELL  ,STEINER et autres OLYMPUS , PENTAX , NIKON ....) en 8 ou 10 x 32 qui seront légères ,pas trop ruineuses , tiendront dans une poche et seront étonnantes d'universalité ( concerts , ballades , observations de très près à +/-2.5 mètres ) tout en te référant aux critères précédents , et tu pourras commander dans une chaîne de magasins photo européens ...... ( digit photo , images , ldlc , digixo ,entre autres ) ...... ;)

SPOTMATIK

chez "dig phot" , il se trouve des "fujifilm 10x32 wkf à 169€ , pour une base de comparaison , souvent , la qualité optique des verres rendent les jumelles plus lumineuses et agréables :  113.3m à 1000m  contre 131m pour la 8x32 .

Gérard B.

Citation de: SPOTMATIK le Janvier 17, 2020, 19:32:06
bonsoir
dans ce cas , oriente-toi vers des marques sérieuses (BUSHNELL  ,STEINER et autres OLYMPUS , PENTAX , NIKON ....) en 8 ou 10 x 32 qui seront légères ,pas trop ruineuses , tiendront dans une poche et seront étonnantes d'universalité ( concerts , ballades , observations de très près à +/-2.5 mètres ) tout en te référant aux critères précédents , et tu pourras commander dans une chaîne de magasins photo européens ...... ( digit photo , images , ldlc , digixo ,entre autres ) ...... ;)
Dans les marques sérieuses vous oubliez "Leica, Swarovski,Zeiss"!

SPOTMATIK

Citation de: Gérard B. le Janvier 18, 2020, 13:47:13
Dans les marques sérieuses vous oubliez "Leica, Swarovski,Zeiss"!
bien sur , c'est volontaire , ......... pour rester en dessous des 500€ et des 4 chiffres avant la virgule ...... et dans cette fourchette , des essais in situ s'imposent pour affiner son choix personnel..... ;)

Gérard B.

Citation de: SPOTMATIK le Janvier 18, 2020, 15:24:09
bien sur , c'est volontaire , ......... pour rester en dessous des 500€ et des 4 chiffres avant la virgule ...... et dans cette fourchette , des essais in situ s'imposent pour affiner son choix personnel..... ;)
Oui je comprends votre raisonnement. Mais l'initiateur de ce fil n'a pas mis de budget. Alors, s'il en a les moyens autant qu'il se fasse plaisir et une bonne paire dure plus longtemps que son propriétaire. J'ai eu pendant quelques années des Nikon 10x33 Monach, très bonnes sauf quand le ciel était très lumineux ce qui donnait du flare. Avec mes Leica 10x32 actuelles, je n'ai as ce problème.

egtegt²

Une petite remarque : le grossissement de l'appareil photo dépend également du grossissement du viseur, avec mon appareil, si j'ouvre les deux yeux et que je zoome pour voir la même taille pour les deux yeux, le grossissement 1x est plutôt à 80 mm qu'à 50 mm.

Donc ton 600 mm correspondrait plutôt à un grossissement de 7,5.

Ensuite, comme il a été dit, avec des jumelles, tu vois en 3D avec les deux yeux, et la luminosité et l'angle de champ ne sont pas nécessairement les mêmes donc tu verras probablement mieux dans tes jumelles.

seba

Il faut préciser ce que l'on compare.
L'image vue dans le viseur de l'appareil photo ou le tirage ou l'image affichée sur l'écran ?

Gérard B.

Citation de: seba le Janvier 20, 2020, 11:49:48
Il faut préciser ce que l'on compare.
L'image vue dans le viseur de l'appareil photo ou le tirage ou l'image affichée sur l'écran ?
C'est précisé dans la question qui démarre ce fil. Vue dans le viseur contre jumelles.

seba

Je lis ceci.

Citation de: pyrou61 le Janvier 15, 2020, 08:09:52
Je cherche à connaître le rapport de grossissement entre une paire de jumelles (ou longue-vue) et un téléobjectif zoom.
Par exemple, une paire de jumelles 7x50 correspond à quelle focale d'un objectif plein format ?
Car je possède un téléobjectif Tamron 150 600 sur un Canon 6d mark 2, et je voudrais acquérir une petite paire de jumelles (légères) qui grossisse plus que mon zoom pour débusquer des oiseaux au delà de ma focale 600, et une fois repérés aux jumelles, shooter avec mon APN...

Il n'est nulle part question de viseur.


Gérard B.

Citation de: pyrou61 le Janvier 15, 2020, 08:09:52

Car je possède un téléobjectif Tamron 150 600 sur un Canon 6d mark 2, et je voudrais acquérir une petite paire de jumelles (légères) qui grossisse plus que mon zoom pour débusquer des oiseaux au delà de ma focale 600, et une fois repérés aux jumelles, shooter avec mon APN...
merci de pour vos réponses
Moi je comprends qu'il souhaite avoir un grossissement que son zoom et que le moment il utilise celui-ci comme longue vue.