Gestion de Time Machine pour sauver plusieurs disques sur un seul externe

Démarré par jeandemi, Janvier 15, 2020, 10:58:43

« précédent - suivant »

jeandemi

Bonjour
Je voudrais des renseignements sur le fonctionnement de Time Machine.
Je veux configurer mon ordi de la manière suivante :
Un SSD SATA3 240GB pour le système et les applications
Un SSD NVME 500GB comme disque de travail photo, sur lequel je mettrais mes dernières années de photos
Un disque dur SATA3 pour les données générales (musique, vidéos, documents texte, compta, etc.) et mes photos les plus anciennes.

Actuellement, c'est une configuration proche de ça que j'ai, sans le SSD NVME. Déplacer le dossier User du disque SSD système au disque dur est très simple.
J'ai aussi un autre disque dur, sur lequel j'ai stocké des fichiers d'installation de système, programmes, etcétéra qu'il ne sauve pas et qu'il ne faut pas sauver.

Mais je ne sais pas comment fonctionne Time Machine, ni ce qu'il sauvegarde exactement, et donc comment faire pour être sûr que les photos du disque NVME soient également sauvées...

J'ai vu qu'on pouvait exclure un disque externe pour que TM ne l'utilise pas comme sauvegarde et qu'on pouvait changer la fréquence des sauvegardes, mais ce sont les seuls paramètres que j'ai vus.
Je ne sais pas si l'on peut ajouter le SSD NVME dans la liste des données à sauver

Est-ce que quand on lance la sauvegarde il sauve tous les utilisateurs ? Si oui, je pourrais créer un profil utilisateur "courant" avec ses données sur le disque dur et un autre "alternatif" sur le SSD NVME. J'utiliserais alors le dossier "alternatif/images" à partir de la session "courant"

Merci pour votre aide

mindmode

Bonjour

Par défaut, Time Machine propose de sauvegarder tous les disques internes ou externes présents sur le Mac. La fonction "Exclure" permet de ne pas sauvegarder certains disques ou certains dossiers sur un disque.
Je sauvegarde mon SSD interne et mes disques externes sélectionnés sans problème vers le même disque Time Machine.
Si le SSD système est sélectionné sans dossiers exclus, TM sauvegardera tout son contenu, et donc tous les utilisateurs.

Dans ma config, Time Machine sauvegarde
Mon SSD interne
Mon DD externe avec mes fichiers originaux (RAWs ou JPEGs suivant l'appareil)
Mon DD externe avec les photos traitées, la musique
Quelques dossiers sélectionnés sur un 3ème disque externe

Pour que le SSD NVME soit sauvegardé par Time Machine s'il n'est pas proposé par défaut (mais il me semble bien qu'au premier lancement, TM sélectionne tous les disques raccordés), il faut aller dans "options", le sélectionner dans la liste des éléments à exclure et cliquer sur le bouton "-".

Je ne sais pas si j'ai été bien clair, mais j'ai essayé 😉

baséli

Citation de: jeandemi le Janvier 15, 2020, 10:58:43
et donc comment faire pour être sûr que les photos du disque NVME soient également sauvées...

Il n'y a rien à faire tout est sauvegardé par défaut, même si tu as plusieurs disques dans ta machine.

Pour t'en assurer, ouvre la partition time machine comme si c'était un disque normal, tu verras des répertoires qui représentent des dates, rentre dans ces répertoires et tu verras tes fichiers. Je suis au bureau je ne peux pas regarder en détail, mais j'avais fait ça il y a des années et ça marche.

D'ailleurs c'est comme ça que je récupère (très rarement) des fichiers, je ne passe jamais par l'interface "hyper espace".

jeandemi

Je suis presque sûr que mon 250GB "installation" n'est pas sauvé sur mon 2TB externe, mais je vérifierai
J'irai chercher le NVME avant le WE, je configurerai tout ça bientôt et vous tiendrai au courant
Merci