nettoyage LR 6 , mais apres probleme

Démarré par jean denis, Janvier 15, 2020, 17:03:59

« précédent - suivant »

jean denis

Bonjour ,
Utilisateur LR  depuis  qques  mois  , j'ai  voulu pour  repartir  sur de  bonnes  bases j'ai voulu  nettoyer et  supprimer  dans  LR  et  sur  l'ordi des fichiers  et  dossiers ...
maintenant  quand  j'ouvre LR je  ne  vois  plus  mes  disques  en  haut  à  gauche ,et  si  je  veux  commencer importation je  n'ai  plus  la meme page  qu'avant ???
je  ne  vois  pas  mes  fichiers   photos  du  disque ordi ...
en  pieces  jointes les  copies  ecran..
il  faut  que  je  reinstalle LR  ,j'ai  le  CD ...
merci d'avance

jesus

Mais quelle idée de vouloir faire du ménage ! ::)
Quand on ne sais pas ce que l'on fait, on s'abstient.

Avec un peu de chance les fichiers manquants sont encore dans la poubelle, tout remettre en place, tout de suite et cela devrait aller mieux.
Sinon, il y a les backup ...

LR n'est pas un animal, il ne fait pas de crottes malodorante, si jamais il pose un fichier inutile, il sentira toujours bon.

Zaphod

Il faut réouvrir ton catalogue déjà.
Lightroom stocke certaines infos uniquement dans le catalogue donc aller réimporter ses photos ne suffira pas.

jean denis

Les photos  je  ne  l'ai pas perdues ,elles  sont sur  le  disque ..je  voulais  repartir  sur  de  bonnes  bases  dans mes  classement et  autres ..
Je  peux  aussi  desinstaller  et  remettre  avec  le  CD  :cela  ne  pose  pas de pb?
merci  des remarques

jesus

C'est ton catalogue que tu as perdu, LR ta créé un nouveau catalogue, mais il est vide.
Il faut retrouver l'ancien (qui doit se trouver dans ta poubelle) et faire le rangement à l'intérieur de celui-ci.

Zaphod

Citation de: jean denis le Janvier 16, 2020, 09:59:04
Les photos  je  ne  l'ai pas perdues ,elles  sont sur  le  disque ..je  voulais  repartir  sur  de  bonnes  bases  dans mes  classement et  autres ..
Donc repartir de zéro sur les traitements et compagnie ?
Bon c'est étrange mais OK.

Pour tout réimporter, si tu veux retrouver la fenêtre que tu avais avant, il faut que tu repasses en mode d'importation avancé en cliquant sur la petite flèche vers le bas, sur le coin gauche/bas de la fenêtre.

jean denis


MFloyd

Déjà une chose à ne jamais oublier: toujours manipuler les fichiers à l'intérieur de Lr, JAMAIS à l'extérieur (par Finder ou Explorer). La raison est simple: Lr tourne autour d'une base de données (SQL Light) et ne peut pas savoir ce qui se passe en-dehors de son eco-système. Heureusement, il y a divers moyens de retrouver ses jeunes et de reconstituer.
(cliquez ev. sur l'image)

Nikojorj

Pour la fenêtre importation, il faut cliquer sur les deux flèches qui pointent vers la droite, ça développe les panneaux correspondants...

Pour le reste, c'est un peu drastique de nettoyer les meubles au lance-flamme, mais pourquoi pas?

Echo

#9
Disque dur=  I mac ou windows= développement des dossiers d stock =choisir l'emplacement du dossier photo = importer.
Ou: dossier=         "                                     "                                                "                                                  "         .

jean denis

J'ai bien pris note de tous vos renseignements .
J'ai  tout repris à zéro, j'ai reinstallé LR. Je  repars sur  de  bonnes bases .
MAIS j'ai qqueschoses de  pas  clair dans ma tete .
J'ai mes photos dans mon PC bureau , dans un certain fichier .
Je  veux  les  voir  dans  LR sur le meme PC bien sur , Il faut importer donc ?
Je  ne veux  pas  changer  d'emplacement mes photos  dans le  pc ..
Il  faut  quand meme recréer un dossier dans LR ...
Je ne veux pas les  classer par  date , mais par année puis par theme ..style : 2018 : italie ,maroc , thais ,ect....
Bref  voilà  mes  questions ...
merci d'avance  de  l'eclaircissement que  vous  allez  m'apporter .
jean denis

MFloyd

Je te conseille vivement de consulter quelques tutos, ce n'est pas ça qui manque sur la toile. Pour répondre brièvement à ta question principale: tu peux laisser tes photos là où elle sont; les « rentrer » dans Lr signifie que l'application va prendre note de l'emplacement où se trouvent tes photos. Il n'y a pas de duplication / copie des photos. Ne jamais oublier que le Catalogue de Lr est une base de données.

Ceci étant dit, il parfaitement possible de stocker, bouger ses photos dans une bibliothèque crée par Lr. A défaut ceux-ci seront classées dans des dossiers par date. C'est très pratique et c'est ce que je fais.

Après, les classer par thème, pays, voyage etc est une affaire d'Albums qui peuvent être créés manuellement ou de façon automatique, en utilisant des mots clés par exemple.
(cliquez ev. sur l'image)

ALEXUR

Citation de: jean denis le Janvier 18, 2020, 11:10:44
J'ai bien pris note de tous vos renseignements .
J'ai  tout repris à zéro, j'ai reinstallé LR. Je  repars sur  de  bonnes bases .
MAIS j'ai qqueschoses de  pas  clair dans ma tete .
J'ai mes photos dans mon PC bureau , dans un certain fichier .
Je  veux  les  voir  dans  LR sur le meme PC bien sur , Il faut importer donc ?
Je  ne veux  pas  changer  d'emplacement mes photos  dans le  pc ..
Il  faut  quand meme recréer un dossier dans LR ...
Je ne veux pas les  classer par  date , mais par année puis par theme ..style : 2018 : italie ,maroc , thais ,ect....
Bref  voilà  mes  questions ...
merci d'avance  de  l'eclaircissement que  vous  allez  m'apporter .
jean denis

Par exemple ici :
https://blog.ouiouiphoto.fr/formation-lightroom-padawan/
La série de tutos de ouioui est assez complète, facile à suivre et il y a plusieurs niveaux.
A regarder les uns après les autres en fonction de ta progression dans la connaissance de LR.

jean denis

oui je  connais  oui oui merci..
Pour repondre à mfloyd : justement pour déclarer mes photos  dans LR ,on passe par  importer je pense
mais il  faut bien  choisir  un dossier vers  lequel  on  va  les  importer ? je  choisis donc  le  dossier  ou  elles sont  dejà si  je  ne  veux  pas  les  changer  de place ...
Une  question bete : LR peut  bien déplacer  les fichiers des photos dans le  disque d'un repertoire à un autre  ...ou  j'ai tout faux...


Nikojorj

Citation de: jean denis le Janvier 18, 2020, 11:10:44
Je  veux  les  voir  dans  LR sur le meme PC bien sur , Il faut importer donc ?
Je  ne veux  pas  changer  d'emplacement mes photos  dans le  pc ..
Il  faut  quand meme recréer un dossier dans LR ...
Je ne veux pas les  classer par  date , mais par année puis par theme ..style : 2018 : italie ,maroc , thais ,ect....
Tu dois les importer oui, c'est la base de LR.
Après tu peux soit les importer à leur place sans les bouger (Ajouter), soit recréer une nouvelle arborescence (Copier ou Déplacer).

Je te conseille fortement le tri par date ou par appareil, qui est beaucoup plus robuste dans le temps que le tri par thème, où tu finis toujours par avoir une photo qui se trouve devoir appartenir à plusieurs thèmes.
Comme dit, les thèmes, c'est pour les collections dans LR (ou les mots-clés), où là ça ne pose pas de problèmes si une image est dans plusieurs collections ou a plusieurs mots-clés.

MFloyd

Nikojorj t'a déjà fourni la réponse 😊
(cliquez ev. sur l'image)

jean denis

merci  dossier  clos  , j'avais zappé le terme ajouter effectivement  , les  tutos  oui oui  sont  supers ...

ALEXUR

Citation de: jean denis le Janvier 19, 2020, 11:55:08
merci  dossier  clos  , j'avais zappé le terme ajouter effectivement  , les  tutos  oui oui  sont  supers ...

Bonne nouvelle pour toi.

Les tutos dans un premier temps c'est génial mais plus tard pour des cas plus pointus, ils ne feront pas tout je pense.

Ici il y a souvent des intervenants avec une très grande expérience de LR et de l'informatique, ils sauront t'aider pour d'autres problèmes parfois plus "vicieux" et complexes que certains rencontrent dans l'utilisation de LR, n'hésite pas à repasser si besoin.