Pour du reportage et des portraits 24-70 2.8 ou 24 , 50 1.2 et 85 l ?

Démarré par psychologue, Janvier 15, 2020, 18:15:32

« précédent - suivant »

psychologue

Bonjour j'envisage de revenir à canon avec le 1dx mark III que j'ai précommandé. Je me tate pour du reportage entre les classiques focales fixes 24 50 85 (voir 135) ou 24-70 2.8 is
En general je ne suis pas fan de la qualité des zooms (etant habitué au studio au moyen format) mais en même temps des fois changer tout le temps d'objectif peut être peu simple.
sur le 24-70 L (le dernier) j'entends parfois que c'est mou et parfois que c'est top donc je me questionne...
Avez-vous testé ? quel est votre avis ?
Merci

Sebas_

Le dernier, mou? C'est pas trop la réputation qu'il a...
L'ancien (la v1) est bon aussi (moins), mais c'est pas un pique fixe, loin de la.

Avec un seul boitier ca va être chaud de jongler avec les fixes, sauf si tu connais tres tres bien le sujet.

Perso, je suis avec un 50L 90% du temps, j'adore le rendu et ce qui en sort. Mais je ne suis pas pro, et je ne garde que les photos qui me plaisent et ne me préoccupe pas de tout capturer.

Avec une obligation de résultats, j'aurai surement 2 boitiers (un avec un 24 ou 35 et un autre avec un 50 ou un 85 par exemple); ou alors un 24-70 qui permet de répondre a 90% des situations avec 1 seul boitier (le 2eme en backup)

Pat le zinc

Je trouve le 24-70 2.8 v2 (il n'est pas is attention) plutôt très bon pour un zoom. Pas grand chose a lui reprocher

Edouard de Blay

Je possède le 24-70/2.8 II ainsi que les fixes.En reportage,je prends le zoom et les fixes pour le reste.
Cordialement, Mister Pola

Ulan

Le 24-70 mm f2,8 L II est très bon. Je n'ai aucun reproche sur ce zoom qui est mon objectif le plus souvent utilisé.

psychologue

Citation de: Edouard de Blay le Janvier 16, 2020, 15:04:20
Je possède le 24-70/2.8 II ainsi que les fixes.En reportage,je prends le zoom et les fixes pour le reste.

Merci tu fais tes mariages aussi au 24-70 ? par ex tes photos de decembre 2017 ?

Edouard de Blay

Pour le mariage, je préfère les fixes. Si la destination finale est le web, le zoom
Cordialement, Mister Pola

DaveStarWalker

Juste, chez Canon en monture EF, pas de 24-70 2.8... IS.

Coquille ?  ;)

En RF oui, mais donc exit le 1DIII.

Si tu veux une stab, il faut aller chez Sigma ou Tamron... donc c'est potentiellement une loterie (micro réglages ou pas, etc).

Perso j'ai le G2 de chez Tamron, après avoir eu longtemps le G1, avec mon 5DIII, et j'en suis content (même si le G1 a dû être pas mal corrigé par bibi... Pas le 2).

Mais la qualité entre les exemplaires et les compatibilités avec les derniers Canon semble aléatoire...

Sinon le 24 70 2.8 II Canon est tout sauf mou  8)

Enfin, je précise, je suis amateur.

En utilisation pro reportage, les Sigma et Tamron........
"Age quod agis..." ^_^

el magnifico

Citation de: psychologue le Janvier 15, 2020, 18:15:32
Bonjour j'envisage de revenir à canon avec le 1dx mark III que j'ai précommandé. Je me tate pour du reportage entre les classiques focales fixes 24 50 85 (voir 135) ou 24-70 2.8 is


Tu n'envisages plus puisque tu as concretisé...

Quand on achete un 1dxmk3, on se pose encore la question de savoir quelles optiques correspondent à sa pratique ?
X-pro3 et XT-5 ,what else ?

psychologue

Citation de: el magnifico le Janvier 19, 2020, 17:22:53
Tu n'envisages plus puisque tu as concretisé...

Quand on achete un 1dxmk3, on se pose encore la question de savoir quelles optiques correspondent à sa pratique ?

Oui car je travaille habituellement au moyen format avec des focales fixe en studio et je vais faire quelques reportages (je ne me vois pas le faire au moyen format) donc je suis partagé entre la praticité que pourrait représenter un zoom et l'habitude de la qualité que j'ai avec mon blad... Si cela répond à ton questionnement. En fait je me dis le zoom pourquoi pas mais pas au détriment de la qualité et ne possedant pas ce 24-70 je ne sais pas ce qu'il a dans le ventre si je peux me permettre cela et je vais shooter à la nuit venue et dans des conditions pas toujours top au niveau luminosité donc je me dis que 2.8 est peut être un peu juste surtout que generalement les objectifs ne donnent pas le meilleur d'eux même à PO

Pat le zinc

Je ne sais pas combien de zooms j'ai acheté mais ils ont tous été revendus, comme toi je préfère les fixes...
Cependant, pour du reportage qui bougerait un peu, le 24-70 2.8 v2 me semble mieux qd même.

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

Pat le zinc

Ça, après chacun voit un reportage selon son approche. Pour ma part ce serait plutôt un 24-70. Il y a des situations où il faut pouvoir zoomer un peu. 35 c'est... large ^^

Citadin

Citation de: psychologue le Janvier 19, 2020, 18:01:03
Oui car je travaille habituellement au moyen format avec des focales fixe en studio et je vais faire quelques reportages (je ne me vois pas le faire au moyen format) donc je suis partagé entre la praticité que pourrait représenter un zoom et l'habitude de la qualité que j'ai avec mon blad... Si cela répond à ton questionnement. En fait je me dis le zoom pourquoi pas mais pas au détriment de la qualité et ne possedant pas ce 24-70 je ne sais pas ce qu'il a dans le ventre si je peux me permettre cela et je vais shooter à la nuit venue et dans des conditions pas toujours top au niveau luminosité donc je me dis que 2.8 est peut être un peu juste surtout que generalement les objectifs ne donnent pas le meilleur d'eux même à PO

Tu peux t'essayer au 35 1.4 II sur du reportage.
Le 24-70 II c'est polyvalent et qualitatif.

el magnifico

le 35f/1.4L  II est top sur mes 1dx2 et 5D IV en reportage d'une journée quand je sais ou je vais et ce que je vais en faire ... mais quand je pars en voyage "normal" c est le 24-70f/2.8 L V2 qui suit....  Ca fait un sacré bridge paré pour pas mal de situations avec un des 2 boitiers choisi en fonction des conditions de terrain  ;) ...
Le 50f/1.2L je le garde pour portraits .. Je trouve pas assez polyvalent en voyage pour mon compte..
X-pro3 et XT-5 ,what else ?

Xela

Tout a déjà été dit. Du coup, sans être en désaccord avec mes camarades, je vais juste préciser que le 50 1.2 EF est assez particulier comme cailloux, certains adorent d'autres détestent. Oui c'est canon, oui c'est serie L mais à pleine ouverture c'est hyper mou, hyper difficile de faire sa mise au point où on veut. Certain diront que c'est du "caractère" d'autres que c'est juste un peu "hit and miss".

Reportage, ça reste vague, je ne connais pas ton usage. Pour quelqu'un qui descend du moyen format Avec zéro cailloux Canon à l'heure actuelle, j'aurais attendu de voir le nouvel hybride R, juste pour voir ce qu'il a sous le capot, parce que les cailloux dont tu parles sont déjà dispo en monture RF et meilleurs a bien des égards. Quoiqu'il en soit, le 1DIII est un sacré beau bebe.

Coté objectif, je partage ici un avis très personnel, le 24-70 II est excellent mais je n'ai jamais réussi à m'y faire, déjà parce que j'aime la STAB, je suis de ceux qui plafonnent leurs boitiers à 3200 iso, très personnel aussi mais même à 1/80 de secondes, des micro vibrations sont visibles surtout en fin de journée quand la fatigue s'installe. Ensuite, en reportage, j'ai tjr préféré la complémentarité plutôt que 1 objectif pour tout faire et le 24-70 n'est pas très complémentaire avec ses camarades. Je veux dire que 16-35 + 50mm +70-200 c'est le plus versatile pour moi. Pas envie d'aller jusque 200mm, ok,  dans ce cas 16-35+50mm+100mm ou 135. Bref, c'est vraiment très perso. Le 24-70 est top si tu n'en veux qu'un

danm_cool

Le 1DX III est le boitier de Canon pour les jeux olympiques de 2020, c'est un boitier calibré pour du sport ou action haute vitesse...

Pour tes usages, j'irais plutôt sur un mirrorless comme le Canon R, justement avec le zoom RF 28-70mm f/2.0 ça peut te donner plus de satisfaction que le zoom 24-70 f/2.8 (seulement) ou 3 objectifs fixes a changer en permanence en fonction des besoins; voir même peut-être acheter un RF 85mm f/1.2 pour compléter la gamme portrait pour des séances 100% portrait, et tout ça pour le même budget!

DaveStarWalker

Citation de: Pat le zinc le Janvier 19, 2020, 21:12:57
Ça, après chacun voit un reportage selon son approche. Pour ma part ce serait plutôt un 24-70. Il y a des situations où il faut pouvoir zoomer un peu. 35 c'est... large ^^

Perso mon objectif "à tout faire" est mon 27-70 2.8 G2 (G1 avant ; Tamron par conséquent) donc tu prêches un convaincu.

C'est ce qui me parait aussi à la fois le plus quali et polyvalent pour de la photo "généraliste".

Mais après, le range n'est "que" du 24----70, cela n'ouvre "que" à 2.8 max, c'est un zoom donc "forcément" des plages et ouvertures sont meilleures que d'autres (selon toutes les permutations permises), mais dans la globalité, il se trouve que je trouve que c'est très satisfaisant... du coup je suis satisfait  ;)

Usage... amateur, certes avec un "petit niveau" et "bourlingueur", mais amateur.

L'idée aussi n'est pas de mettre cela en balance avec du moyen format : 2 mondes, 2 galaxies différentes...

Déjà avec des fixes de la marque (Canon) ou pas d'ailleurs : la comparaison se fait sans se faire...

De toute façon le beurre, l'argent du beurre, le sourire de la crémière et potentiellement le reste, cela ne sera pas possible.

L'idée étant de faire des compromis, sans compromission.

Donc... 24-70 2.8 II Canon, pas trop le choix, on sera tous d'accord...  :)

Citation de: Xela le Janvier 20, 2020, 09:15:42
Coté objectif, je partage ici un avis très personnel, le 24-70 II est excellent mais je n'ai jamais réussi à m'y faire, déjà parce que j'aime la STAB, je suis de ceux qui plafonnent leurs boitiers à 3200 iso, très personnel aussi mais même à 1/80 de secondes, des micro vibrations sont visibles surtout en fin de journée quand la fatigue s'installe. (...)

Idem, surtout pour du "couteau suisse".

C'est pour cela que j'ai le Tamron G2 et pas le Canon, sachant qu'optiquement... c'est vraiment dans un mouchoir de poche, et donc que le Tamron G2 est (très bien) stabilisé. Le reste par contre, c'est une autre histoire : un objo Canon monté sur un boitier Canon, et bien on peut prendre le truc comme on le veut mais tendanciellement cela fonctionne mieux (AF, accroche, etc.) qu'un boitier Canon muni d'un objectif tiers.

C'est un constat.
"Age quod agis..." ^_^

Pat le zinc

Citation de: Xela le Janvier 20, 2020, 09:15:42
Tout a déjà été dit. Du coup, sans être en désaccord avec mes camarades, je vais juste préciser que le 50 1.2 EF est assez particulier comme cailloux, certains adorent d'autres détestent. Oui c'est canon, oui c'est serie L mais à pleine ouverture c'est hyper mou, hyper difficile de faire sa mise au point où on veut. Certain diront que c'est du "caractère" d'autres que c'est juste un peu "hit and miss".

Sur dpreview ça va de 70 à 90% sur des posts récents.
Oui, un peu hit and miss  ;D

PiMouss

Citation de: psychologue le Janvier 19, 2020, 18:01:03
Oui car je travaille habituellement au moyen format avec des focales fixe en studio et je vais faire quelques reportages (je ne me vois pas le faire au moyen format) donc je suis partagé entre la praticité que pourrait représenter un zoom et l'habitude de la qualité que j'ai avec mon blad... Si cela répond à ton questionnement. En fait je me dis le zoom pourquoi pas mais pas au détriment de la qualité et ne possedant pas ce 24-70 je ne sais pas ce qu'il a dans le ventre si je peux me permettre cela et je vais shooter à la nuit venue et dans des conditions pas toujours top au niveau luminosité donc je me dis que 2.8 est peut être un peu juste surtout que generalement les objectifs ne donnent pas le meilleur d'eux même à PO
Vu le prix des 3 fixes, qu'est ce qui t'empêche de combiner le zoom avec un des 3 ?

psychologue

Merci à tous je vais tester ce zoom, vous m'avez convaincu. Merci

BirdAP

Personnellement, j'ai pris le kit avec le RF24-105 (à petit prix) et ai ajouté le RF50/1,2.
24-105/4 + 50/1,2 de qualités est très versatile et couvre pas mal de situations.

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

BirdAP


Arie

Bonsoir

Je viens de passer au 24 f1.4 II
Je prend beaucoup de plaisir à l'utiliser à PO en m'approchant des sujet

C'est beaucoup plus agréable qu'avec mon zoom 24-70 2.8

La prochaine sortie sera juste avec le 24 sur mon boitier.
Les focales fixes sont idéales pour la créativité et dans le pire des cas, rien n'empêche de croper ... si besoin