Q2, Jpeg/Raw rapatriement sujet

Démarré par Hornblower, Janvier 16, 2020, 09:39:50

« précédent - suivant »

Hornblower

Oups, je m'aperçois que je me suis planté.
Ma question sur le recadrage 35/50/75 avait sa place ici, plutôt que sur le forum « objectif ».
Je la reformule donc: lorsqu'on change de focale sur le Q2, s'agit-il d'un recadrage uniquement en Jpeg ou également en Raw. D'après ce que j'ai eu comme réponses, il semblerait que ce ne soit qu'en Jpeg.
D'où mon interrogation: cela a-t-il un intérêt?
N'importe quel boitier FF avec 50 M de pixels, genre Sony A7R, me permettrait de faire la même chose... me trompe-je?

yayah

Bonjour
Recadrage uniquement en JPEG effectivement, néanmoins en RAW Lightroom affiche l'image recadrée dans la bibliothèque.
Dans l'onglet développement, outil recadrage, on peut choisir de revenir à la photo entière 28mm ou modifier le recadrage. Je ne sais pas si je suis suffisamment clair...
Mais oui pour moi cela a un réel intérêt.
D'autant qu'à la visée la cadre est modifié comme sur un M

Hornblower

Oui,oui, parfaitement clair.
C'est ce que j'avais fini par comprendre. Je pense aussi que cela a un véritable intérêt.
C'est une info importante pour moi, d'autant que pour l'instant, ce qui me fait encore hésiter à faire le grand bond, indépendamment de l'aspect financier, s'entend, c'est que je ne suis pas sûr de moi au niveau de la focale. 35 mm correspondrait plus à ma pratique.
J'avais un moment songé au X100f de chez Fuji, mais passer du micro 4/3 à l'Aps-c, le jeu n'en vaut sans doute pas la chandelle.

pacmoab

Citation de: Hornblower le Janvier 17, 2020, 13:41:11
Oui,oui, parfaitement clair.
C'est ce que j'avais fini par comprendre. Je pense aussi que cela a un véritable intérêt.
C'est une info importante pour moi, d'autant que pour l'instant, ce qui me fait encore hésiter à faire le grand bond, indépendamment de l'aspect financier, s'entend, c'est que je ne suis pas sûr de moi au niveau de la focale. 35 mm correspondrait plus à ma pratique.
J'avais un moment songé au X100f de chez Fuji, mais passer du micro 4/3 à l'Aps-c, le jeu n'en vaut sans doute pas la chandelle.

Il y a toujours le RX1R2 chez Sony et le ZX1 Zeiss pour qui veut un compact FF avec une focale de 35mm.

benito

Citation de: pacmoab le Janvier 17, 2020, 13:52:17
Il y a toujours le RX1R2 chez Sony et le ZX1 Zeiss pour qui veut un compact FF avec une focale de 35mm.

il existe le Zeiss ? ....

et pour le Sony la critique ne fut pas élogieuse ( le Q2 est beaucoup plus homogène) et le viseur ...

pacmoab

Citation de: benito le Janvier 17, 2020, 23:18:43
il existe le Zeiss ? ....

et pour le Sony la critique ne fut pas élogieuse ( le Q2 est beaucoup plus homogène) et le viseur ...

Le Zeiss ne doit plus être très loin de sortir : https://zx1.zeiss.com/fr/

Le Sony je le possède toujours, bien que j'ai aussi à présent le Q2. Le Leica est plus moderne et possède des avantages, mais ils restent au coude à coude pour la qualité des images, et le Sony tient plus facilement dans une poche, et possède un écran orientable bien pratique : https://www.sony.fr/electronics/appareils-photo-cyber-shot-compacts/dsc-rx1rm2