Objectifs Tamron légers et compacts pour ML

Démarré par Tonton-Bruno, Janvier 16, 2020, 13:39:32

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

J'ouvre ce fil dans cette section car il me semble que l'annonce que je signale peut intéresser à terme les possesseurs de boîtier Nikon série Z.
Il s'agit de 3 objectifs ouvrant à f/2,8 pesant moins de 400g et coûtant moins de 400€ chacun.
Les 20, 24 et 35mm f/2,8

https://www.dpreview.com/news/8177776949/tamron-intros-trio-of-compact-macro-lenses-for-sony-e-mount
Ils vont être disponibles en monture E pour Sony

On pourra donc les monter sur les boîtiers Z avec une bague Techart.

Comme Tamron a déjà officiellement déclaré qu'ils produiraient aussi des objectifs pour la monture R de Canon et Z de Nikon, on peut espérer trouver ces 3 optiques en monture Z d'ici un an, sachant que par son tirage et son diamètre, la monture E de Sony correspond au plus petit dénominateur commun entre les montures E, L, R et Z.

https://www.canonwatch.com/tamron-confirms-lenses-for-canon-eos-r-and-nikon-z-systems-are-coming/

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 16, 2020, 13:39:32
sachant que par son tirage et son diamètre, la monture E de Sony correspond au plus petit dénominateur commun entre les montures E, L, R et Z.


En diamètre oui si tu veux, mais en tirage non, ce sont les optiques L et RF (tirage le plus long) qui peuvent se monter sur E et Z via une bague, mais tu ne pourras monter une E sur une L ou RF.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Exact.
Les indépendants, s'ils veulent ratisser large, doivent donc concevoir des optiques pour une monture de tirage 20mm et de diamètre 46,1mm puis ensuite adapter l'arrière du fût selon les 4 montures existantes.

al646

Intéressant certes, mais l'utilisation d'une bague, c'est trop contraignant, vivement que Nikon annonce ses propres pancakes!


al646

Ce fil a bien sa place ici, il permet aux nikonistes d'être informé d'une nouvelle possibilité que tonton nous a exposé avec une bague qui n'est pas tamron... perso je ne vais jamais voir la section tamron et je pense ne pas être un cas unique, juste mon avis...

Citation de: Nikojorj le Janvier 18, 2020, 18:46:44
Pour mémoire, les fils dédiés (Tamron a une section en propre) :
20/2.8 https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,301346.0.html
24/2.8 https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,301347.0.html
35/2.8 https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,301348.0.html

Tonton-Bruno

Moi non plus je n'ai jamais consulté la section Tamron et je n'ai pas l'intention de le faire.

Ce qui m'intéresse, c'est uniquement de connaître la possibilité de monter des objectifs compacts sur les boîtiers Z.

Aujourd'hui les marques tierces ne proposent pas encore d'objectifs directement adaptés à la monture Z et seul Tamron s'est engagé pour l'instant à en proposer dans un futur pas trop lointain.

Le fait que ces objectifs soient par la suite disponibles pour les 4 montures ML 24*36 du marché est important pour la marque, et permet sans doute d'obtenir des prix de ventes alléchants pour les utilisateurs, mais en tant qu'utilisateur Nikon, seuls les objectifs adaptables sur boîtiers Nikon Z m'intéressent vraiment.

Malgré cela, en attendant de voir fleurir des offres natives en monture Z, je trouve que la bague TechArt développée pour monter des optiques en monture Sony E sur des boîtiers Z est intéressante, puisqu'elle permet d'utiliser des optiques Sony, Sigma, Tamron, Zeiss et autres sur des boîtiers Z.

Cela permet de répondre à des besoins spécifiques auxquels Nikon ne répond pas pour l'instant, et c'est pour cela à mon avis qu'il convient d'en parler dans la section Nikon, sans se disperser et se perdre dans toutes les autres sections qui au fond ne nous intéressent guère.

Nikojorj


Mistral75

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 16, 2020, 16:53:14
Exact.
Les indépendants, s'ils veulent ratisser large, doivent donc concevoir des optiques pour une monture de tirage 20mm et de diamètre 46,1mm puis ensuite adapter l'arrière du fût selon les 4 montures existantes.

Plus précisément : concevoir des objectifs pour une monture de 20 mm de tirage et compatibles avec une lumière de 46,1 mm de diamètre placée à 18 mm du capteur et ensuite adapter...

Tonton-Bruno

Citation de: Mistral75 le Janvier 19, 2020, 12:53:34
Plus précisément : concevoir des objectifs pour une monture de 20 mm de tirage et compatibles avec une lumière de 46,1 mm de diamètre placée à 18 mm du capteur et ensuite adapter...
Ceci explique peut-être pourquoi les fabricants ne se sont pas précipités pour fournir des optiques compatibles.
Il faut à la fois prendre en compte tous ces problèmes de tirage et d'ouverture et aussi tenir compte du dialogue boîtier-objectif propre à chaque monture, alors que seulement deux, ceux de Leica et de Sony, ont été publiés.
Je ne sais pas si pour la monture L il faut faire partie du consortium pour pouvoir utiliser librement ce dialogue.

Mistral75

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 20, 2020, 10:02:03
(...)
Je ne sais pas si pour la monture L il faut faire partie du consortium pour pouvoir utiliser librement ce dialogue.

Il faut au minimum être licencié par Leica et j'imagine que Leica n'attribuera pas une telle licence sans avoir préalablement recueilli le nihil obstat de Panasonic et Sigma.

JMS

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 20, 2020, 10:02:03
Je ne sais pas si pour la monture L il faut faire partie du consortium pour pouvoir utiliser librement ce dialogue.

Il faut !

Pascal61

Et toujours rien en monture Z native de la part de Tamron et Sigma, depuis plus d'un an que les Z sont sortis  ???

rascal

Citation de: Pascal61 le Février 14, 2020, 09:52:10
Et toujours rien en monture Z native de la part de Tamron et Sigma, depuis plus d'un an que les Z sont sortis  ???

Tamron a mis 5 ans pour sortir son premier objo en monture Sony E (FF), alors même que la monture Sony est "libre" (contrairement à nikon), et que sony est un gros actionnaire de tamron...

et vu les PDM nikon, faut rien espérer avant qu'il ne sorte quelque chose pour canon...

Pascal61

Citation de: salamander le Février 14, 2020, 18:29:09
Il y a une interview du ceo de Sigma, sortie il y a quelques jours, dans laquelle il dit que pour le moment, ils n'ont pas encore décidé...

"Finally, when asked about plans for supporting either the Nikon Z- and Canon RF-mounts, Mr. Yamaki reveals that the company is "studying" these full-frame mirrorless systems closely, but "have not decided whether or not we'll make the lenses for them."

Source

Je suis dubitatif parce que le marché du reflex est en forte régression et représente le coeur de cible des opticiens tiers donc si ils ne passent pas aux montures Z et RF,
ça veut dire qu'ils misent uniquement sur Sony et la nouvelle monture L !

Tonton-Bruno

Je pense qu'ils attendent que la base installée soit vraiment significative, et il est certain qu'ils donneront la priorité à Canon, puis après seulement à Nikon.

Il y a maintenant 4 montures 24*36 pour sans-miroir.
Sigma faisant partie du consortium L, il peut développer des objectifs avec le bon dénominateur commun pour les 4 montures et il ne s'en privera certainement pas.

Reste maintenant à déterminer la cible prioritaire: bas de gamme petit et léger ? milieu de gamme à ouvertures moyennes ? Haut de gamme à grandes ouvertures ?

Canon a choisi dans un premier temps de privilégier le haut de gamme tandis que Nikon a misé sur le milieu de gamme et sur Internet au moins, beaucoup d'influenceurs critiquent le choix de Nikon.

Les Chinois semblent très bien partis pour investir le domaine de l'entrée de gamme et ils ont déjà commencé.

Tamron avec sa nouvelle gamme d'objectifs f/2,8 semble vouloir miser sur le milieu de gamme.

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Février 15, 2020, 09:07:32
Je pense qu'ils attendent que la base installée soit vraiment significative, et il est certain qu'ils donneront la priorité à Canon, puis après seulement à Nikon.


Je pense aussi. Quand on voit les critiques sur le nouveau 100-500 RF L, il y a un boulevard pour les 100-400 et 150-600.

Un truc qui m'interpelle, c'est la profusion de bagues pour ML qui permettent de garder l'AF et la commande de diaph des objectifs EF, et ça marche, alors qu'il n'y a quasiment rien en AF-S.
Est-ce que Canon ne donnerait pas des infos aux indépendants sous le manteau?
Choisir c'est renoncer.

Mistral75

Citation de: 55micro le Février 15, 2020, 11:13:14
(...)

Un truc qui m'interpelle, c'est la profusion de bagues pour ML qui permettent de garder l'AF et la commande de diaph des objectifs EF, et ça marche, alors qu'il n'y a quasiment rien en AF-S.
Est-ce que Canon ne donnerait pas des infos aux indépendants sous le manteau?

C'est surtout que le parc d'objectifs Canon EF/EF-S est le plus fourni et que tous les objectifs sont à commande électronique du diaphragme (depuis 1987 !), donc beaucoup d'indépendants ont reconstitué le protocole de communication des EF pour faire des bagues Canon EF --> Sony E (Sony mettant à disposition une version simplifiée du protocole E), µ4/3 ou Fujifilm X.

Le jeu en valait plus la chandelle que pour les AF-S "E" (diaphragme à commande électronique), bien moins nombreux (étant précisé que les AF-P utilisent un autre protocole).