Un couple d'araignées ? Clubiona comta ?

Démarré par coval95, Janvier 17, 2020, 02:54:02

« précédent - suivant »

coval95

Bonjour

Ces 2 araignées se trouvaient simultanément (et nuitamment) dans mon entrée (oui, encore !  ;D) en avril.

La femelle semblait un peu "installée" dans ce sens qu'on devine sur les photos un réseau de fils tendus sur le mur. Par contre je ne l'ai pas retrouvée par la suite.
Le mâle était plutôt en vadrouille, j'ai une photo où il se trouvait sur le mur blanc, les suivantes sur le tour en bois de la porte d'entrée.

Au début je n'étais pas sûre qu'ils étaient de la même espèce, à cause de la différence de forme assez prononcée. Néanmoins, la similitude du pattern dorsal s'est imposée à moi et je pense que la différence de forme est liée au dimorphisme sexuel. Par ailleurs sur mes photos, la femelle apparaît plus petite que le mâle, ce qui peut venir d'une distance plus grande de prise de vue. Ou peut-être de l'immaturité de la femelle ?

En tout état de cause, le mâle était adulte, ce qui, je crois, malgré le manque de détails, devrait permettre l'identification.
En feuilletant le Bellmann, je suis tombée sur Clubiona corticalis. J'ai regardé les autres Clubiona sur arachno.piwigo et insecte.org. Et je suis arrivée à l'espèce Clubiona comta dont le mâle possède une sorte d'ergot (apophyse ?) sur la face externe des pédipalpes correspondant très bien à mes photos, contrairement au mâle de Clubiona corticalis qui en est dépourvu. Les autres Clubiona n'ont pas le même pattern dorsal, je ne les ai donc pas retenues.

Voilà, merci de me dire si j'ai bon ou si je suis complètement à côté de la plaque. Place aux images.

1) La femelle - 23 avril 2019 - Val d'Oise

coval95

2) Le mâle - 23 avril 2019 - Val d'Oise

3) Même photo en crop 200% sur les pédipalpes

marray

Citation de: coval95 le Janvier 17, 2020, 02:54:02
En tout état de cause, le mâle était adulte, ce qui, je crois, malgré le manque de détails, devrait permettre l'identification.
En feuilletant le Bellmann, je suis tombée sur Clubiona corticalis. J'ai regardé les autres Clubiona sur arachno.piwigo et insecte.org. Et je suis arrivée à l'espèce Clubiona comta dont le mâle possède une sorte d'ergot (apophyse ?) sur la face externe des pédipalpes correspondant très bien à mes photos, contrairement au mâle de Clubiona corticalis qui en est dépourvu. Les autres Clubiona n'ont pas le même pattern dorsal, je ne les ai donc pas retenues.
Voilà, merci de me dire si j'ai bon ou si je suis complètement à côté de la plaque. Place aux images.
1) La femelle - 23 avril 2019 - Val d'Oise
Bon travail d'identification, Corinne !
Tu as bien repéré les deux clubiones qui, pour les espèces de France, ont un pattern dorsal proche, Clubiona corticalis et  C. comta.
Et tu as fort bien observé l'apophyse tibiale en faucille du mâle qui écarte corticalis. Pour ce qui est de la femelle, il y a de fortes chances qu'il s'agisse aussi de C. comta.
PS: je ne t'ai pas répondu plus tôt car pendant plusieurs heures je n'avais pas accès au forum. :(

coval95

Merci marray pour cette confirmation.
Mes premières clubionides !  :)

PS Je te réponds ce soir sur l'autre fil.