Aide réglage Tap Tameron

Démarré par alain78910, Janvier 16, 2020, 16:01:19

« précédent - suivant »

alain78910

Bonjour à tous,
Je viens de recevoir le Tamron 150-600 G2 avec la Tap pour réglage
fin autofocus.
l'objectif est monté sur un D7100.
Je galère pour faire ce réglage .
A 2,20 m j'ai fait donc 150-200-300-400-500-600 ouverture max et la effectivement
j'étais globalement en front focus donc rectifié.
La ou je ne comprends plus , sur le réglage à 20 m même 600 c'est trop loin pour
voir si on est en front focus ou back focus sur la mire , si je crope tout est encore plus flou.
Alors sur la position infini......Quelle est la technique svp?

PhotoFauneFlore83

Tu as du courage de t'y mettre.  ;)

La galère c'est qu'il faut à chaque fois enlever l'objectif de la console, le mettre sur boitier, prendre la photo, si ça ne va pas re-enlever l'objectif et le remettre sur la console, tester un nouveau réglage, remettre sur boitier.  >:D

Moi je n'imagine même pas une telle torture, j'ai utilisé les micro-réglage de mon boitier.
Je croppe donc je suis.

alain78910

Oui gros stress  >:D
Sinon avec le boitier est ce que tu avais une cohérence sur toutes les focales?
J'ai creusé et en cropant je ne regardais que la règle sauf que je viens de me rendre compte
que le pied inox de ma table est super net .Sauf que 25 cm de front focus.
ça ne risquait pas de se voir sur la règle.

patc

Bonsoir
J'ai pour ma part fait les réglages sur les tuiles d'un toit ou les cheminées si possibles, ça fonctionne parfaitement, bon courage.
A+patc45 bonne soirée.

DaveStarWalker

Citation de: patc le Janvier 16, 2020, 19:23:58
Bonsoir
J'ai pour ma part fait les réglages sur les tuiles d'un toit ou les cheminées si possibles, ça fonctionne parfaitement, bon courage.
A+patc45 bonne soirée.

Idem.

Je ne vois pas d'autre manière de faire.

Bon courage.
"Age quod agis..." ^_^

alain78910

Merci à tous.

J'ai malheureusement réglé le problème en retournant le G2 et la Tap.
Maintenant que faire Sigma ce sera le même principe.
Peut être prendre un boitier récent avec 200-500 ,alors Z6 ou réflex.
Dx ou FX , j'imagine qu'en fx la profondeur de champ étant plus courte
encore plus galère à affiner. ???

patc

Bonjour
Quel dommage de buter sur ce petit détail. Les micros réglages sont le passage obligé pour tirer le meilleur d'un objectif. S'ils ne sont pas corrigés ils doivent être pour le moins contrôlés. surtout sur des grandes focales rares sont les objectifs à O.
A+patc45 bonne journée.

PhotoFauneFlore83

Citation de: patc le Janvier 18, 2020, 11:21:57
Bonjour
Quel dommage de buter sur ce petit détail. Les micros réglages sont le passage obligé pour tirer le meilleur d'un objectif. S'ils ne sont pas corrigés ils doivent être pour le moins contrôlés. surtout sur des grandes focales rares sont les objectifs à O.
A+patc45 bonne journée.

Ben, je trouve que ce n'est pas un si petit détail.

Une console de type tap-in en théorie c'est bien, en pratique, c'est inutilisable (trop de manips).

Les micro-réglages du boitier améliorent certains aspects mais on reste sur sa faim pour le reste.

Au final, une certaine frustration vu le prix du matériel, on n'est pas au top de ses capacités.

Peut être qu'avec les boitier mirrorless ce pb disparaitra mais les boitiers ne sont pas encore prêts.
Je croppe donc je suis.

patc

Bonjour
On ne peut pas généraliser en écrivant que c'est inutilisable c'est d'une utilité  pour les "perfectionnistes". J'ai écrit "détail" car c'est un réglage que l'on ne fera qu'une seule et unique fois comparé à tous les autres recherchés en permanence.
A+patc45 bonne journée. sans polémique pour ma part, ce n'est que mon point de vue qui n'engage que moi.

PhotoFauneFlore83

Je dis "inutilisable" rien qu'à imaginer le nombre de manips à faire, tous les 100 mm, pour trois distances différentes, et pour tester une nouvelle valeur, il faut à chaque fois démonter du boitier, monter sur la console etc.  >:D Un vrais cauchemar. Franchement je préfèrerai changer d'optique que de me lancer là-dedans.

Je me débrouille avec les microréglages du boitier et je fignole la netteté en post-prog.
Je croppe donc je suis.

DaveStarWalker

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Janvier 19, 2020, 19:59:52
Je dis "inutilisable" rien qu'à imaginer le nombre de manips à faire, tous les 100 mm, pour trois distances différentes, et pour tester une nouvelle valeur, il faut à chaque fois démonter du boitier, monter sur la console etc.  >:D Un vrais cauchemar. Franchement je préfèrerai changer d'optique que de me lancer là-dedans.

Je me débrouille avec les microréglages du boitier et je fignole la netteté en post-prog.

Je l'ai fait avec mon 27-70 2.8 et je confirme que c'est pénible...

Mais... cela vaut le coup  ;)

Déjà pour vérifier que tout est ok, et pour ajuster si besoin.

Dans mon cas, seul un ajustement à l'infini à 35 ou 50mm, je ne me souviens plus... sinon RAS.

Cela m'a permis de le vérifier.

Et aussi réglage de la stab, cas 3 (par défaut ce 24-70 G2 est en cas 1).

Mais oui, cela prend beaucoup de temps : prétendre le contraire serait mentir.  :(

"Age quod agis..." ^_^

gilnov

C'est bien joli toutes ces réponses...mais pas une qui nous dit comment faire ce test,a ce demander si ce ne serait pas tout simplement impossible.....d'ici peut mon TAP IN va certainement passer a la poubelle,ou il sera bien plus utile... ???
100 Euros bien mal investi...

patc

Bonjour gilnov
Pour essayer de te rendre service commençons par le début. Pour quel objectif veux tu faire les contrôles et éventuellement les corrections?
A+patc45 bonne journée.
PS au vue des longues journées de confinements qui nous attendent les MR sont une occupations forte utile non?

gilnov

Hello
Je possède un objectif Tamron SP 150-600mm F 5-6.3  DI VC USD G2

Merci d'avance
Gil

Mistral75

Citation de: gilnov le Mars 21, 2020, 09:16:46
C'est bien joli toutes ces réponses...mais pas une qui nous dit comment faire ce test,a ce demander si ce ne serait pas tout simplement impossible.....d'ici peut mon TAP IN va certainement passer a la poubelle,ou il sera bien plus utile... ???
100 Euros bien mal investi...


gilnov

Hello Mistral 75
Merci pour l'info,malheureusemet je ne parle pas l'anglais....
Existe t'il le même en francais...
Gil

Mistral75

Oui et j'ai fait exprès de mettre la version anglaise, rien que pour t'embêter... >:D

A ton avis ? ::)

Sinon, Google Translate ou tout autre traducteur automatique est ton ami.

patc

Bonjour
Non, sur le site Tamron il y a bien une version Fançaise.
A+patc45 bonne journée.
https://www.tamron.co.jp/software/fr/tapin/help/customize/

Mistral75


gilnov

Plus compliqué tu meurs...
J'ai téléchargé l'application du Tap In en français,et j'ai éssayé de suivre les instructions
Et c'est la que ça se complique....
Je ne vois pas ce que je pourrai modifier par rapport a quoi...????
Ensuite...que devient l'utilité de l'indicateur de mise au point dans le boitier
un grand merci pour vos futures réponses
Gil

gusdegus

Salut Gilnov,

Je ne connais pas du tout la console Tap In mais son équivalent je le connais par coeur chez Sigma : le Dock.

Le Dock est à moi, et on vient de me prêter un TAp In ( En fait depuis 15 jours mais occupé à autre chose que de la photo ) pour un Tamron 90 mm que je viens d'acheter occasion ( Modèle F018 ).

Bon, déjà, IL TE FAUT UNE MIRE ( Genre Spyder LensCal ), - fais une recherche sur le net - tu peux soit acheter, soit télécharger des gabarits et ensuite découper plier et coller.

Il y a une cible à viser, avec ton collimateur central, sur la partie verticale de la mire, et à droite une échelle inclinée de 45°, qui fait que des graduations tombent en avant et d'autres derrière ce plan vertical. Si la MAP est parfaite, la graduation " ZERO " est nette, et y a rien à toucher.

Si la graduation en avant est nette, il s'agit d'un Front Focus, et là dans le logiciel on met du "plus" ou du "moins" - on est limité entre -20 et + 20, en tout cas pour Sigma.

Je ne sais plus quel signe mettre quand on est en Front Focus ( MAP avant le sujet ), mais avec un ou deux essais tu prendras le coup de main.

Ne va pas tout de suite à +20 par exemple, mais à +10. Si l'effet est dans le bon sens mais pas assez, passe à +20, puis +15, et des pas moins grands pour affiner : ça te prendrait trop de temps pour faire +1, +2, +3 etc pour arriver par exemple à +12 si c'est le bon réglage. En maths on appelle cela la dichotomie, mais suis pas là pour te parler de cette théorie.

Je crois que tu as une longue focale, donc c'est moins prenant qu'un grand angle ( 24 mm à 1,5 m de distance, l'échelle devient illisible sur la mire ).

Je dois MicroRégler mon 90 mm dès que possible.

Autre chose idiote : je ne connais pas pour Tamron, mais pour Sigma, l'infini n'est pas très loin - et surtout variable d'un objectif à l'autre - contrairement à ce qu'on m'a appris en maths dans ma vie : J'ai cru bon de préciser au SAV Sigma que j'avais pris des bâtiments en face de chez moi  à plus de 20 m et que ça devrait le faire pur l'infini,  ils m'ont répondu " Surtout pas Monsieur, pour cet objectif l'infini il: faut prendre 8 m, 20 m c'est pas bon du tout...".

Donc renseigne toi avec Tamron si tu peux, en même temps j'ai remarqué que beaucoup de monde laisse le réglage à l'infini tel quel sans le toucher ( C'est trop compliqué ).

Collimateur central - ouverture la plus grande possible - trépied nécessaire avec boîtier en mode retardateur, trépied également pour la mire - mode VC désactivé...en espérant avoir rien oublié comme conseils..;

J'espère t'avoir aidé un peu, et surtout compris que c'est ce genre d'info que tu espérais.

Gus.

patc

Bonjour
Un vrai conseil!!!!l avant de vouloir apporter des corrections il faut faire des photos pour contrôler les MR. Régler un Tamron 150/600 sur une mire traditionnelle papier relève de la blague. Contrôler des Back et fronts focus à 600mm. avec une ouverture de travail comprise entre F8 et F.16 bonjour les dimensions de la mire (irréalisable). Il faut d'après moi et suivant ce que j'ai fait et qui fonctionne très bien, mais ça n'engage que moi, trouver ce qui n'est pas facile une "enfilade" de cheminées, antennes télé, ou.....
Je garde au chaud le TAP-in dans un premier temps je travaille uniquement sur les MR boitier.
Exemple: je veux régler la focale 400 mm. je prend 4 photos de mes cheminées, "curseur des distances sur 10 m. infini" je contrôle sur photolab 2 en zoom maxi sur mon point visé ce qui me permet de voir Bak ou Front ou bon et d'apporter la correction nécessaire sur le boitier. Je note sur une feuille la correction, ensuite prise de 3 photos, contrôle, Bon ou pas?. Sur mon Tamron à 400 mm. mais c'est pour moi monté sur le 5D 4 a+10 donc j'avais un peu de Front focus. Je fais toutes mes photos à l'ouverture que j'utilise pour l'optimisation du rendu sur papier. Une fois que tous mes réglages on été notés sur les différentes focales, c'est à ce moment là que le TAP-in est utilisé. Je rentre toutes les corrections que j'avais apporté au boitier sur le réglage 10 m. infini . Je remet tous les MR sur le boitier à zéro et je vais faire quelques photos de tests. Je prend mes photos de réglages aux ouvertures suivantes 150 f.5.6 200 f.7.3 300 f.8 400 f.8 500 f.10 600 f.11 mais corrections sur le TAP-in me donnent avec les focales citées +7 +6 +9 +10 +11 +7. Ma façon de procéder est ce quelle est,  je me décharge de toutes responsabilités en cas de perte de temps.
A+patc45 bonne journée.

gusdegus

Salut PATC,

Effectivement, je n'ai pas de longues focales pour avoir une idée du souci avec la mire ( Je connais le souci pour les grands angles au contraire, on voit rien tellement c'est petit... ).

Par contre, un truc que j'ai retenu, c'est qu'il n'y a pas de concordance entre les valeurs Tap In et boîtier ( +12 sur le boîtier ne correspond pas à +12 sur le Tap In, la seule correspondance c'est que les deux sont du positif à enregistrer ). En tout cas c'est ce que j'ai retenu des tutos sur les MR, du moins à l'époque - mais je ne pense pas que cela ait changé ).

Le souci c'est que l'image de la mire est trop grosse sur le capteur à ces longues focales ?

En tout cas y a au moins le fait que la lecture est peut être plus aisée ( PDC courte, tout le contraire d'un 24 mm à 3m  de distance, c'était pénible pour moi ce cas là... ).

Gus.

gilnov

Bonjour
Je viens de faire un éssai avec mon Tamron 150 600mm
J'ai pris 18 images avec un Nikon D850
A 150/200/250/300/350/400/450/500 et 600mm à F8 (1250 iso) VC Mode1- VC/on- AF et Full sur infini
Et idem à 150/200/250/300/350/400/450/500 et 600mm à F11 (1250 iso) VC Mode1- VC/on- AF et Full sur infini
Le tout en me fiant a l'indicateur de mise au point du boitier sur >0< pour chaque image prise
Toutes mes 18 images sont nettes...et bien exposées
Est il possible de faire mieux avec ce fameux ''Tap In''
Gil

gusdegus

" Nettes " par rapport à quoi ?

Le Tap In sert à compenser les décalages de Mise au Point, pas influer sur la netteté d'une photo ( Qui l'est si la vitesse de sécurité est respectée ).

Le but c'est de voir si la cible que tu vises avec le collimateur est net ( Dans le plan de netteté ), et non pas avant ou après cette cible.

Tu dois utiliser un trépied, et je crois que le mode VC DOIT être enlevé ( Les autres me corrigeront au besoin ).

Vise un point particulier de ta scène à shooter et vérifie à l'écran que LE point visé est net.

Gus.