Fuji 6x9

Démarré par Victor, Janvier 17, 2020, 08:12:42

« précédent - suivant »

Victor

J'envisage l'achat d'un 6x9 Fuji, d'occasion, je sais qu'apparemment il y a eu trois versions; une très ancienne (années 60/70) à objectifs interchangeables, une autre plus récente à objectifs fixes (65mm et 90mm) et une dernière aux formes plus "modernes".
J'ai lu le livre de Paul Salvaire sur les moyens formats qui en parle positivement.
Seulement je ne sais pas quelle version privilégier, qu'elles peuvent être les faiblesses et les points forts de cet appareil à l'usage? La fiabilité est-elle au rendez-vous? Les grands-angles sont-ils aussi bons que le 90? Merci pour vos retours d'expérience.

Fred_G

J'imagine que tu as déjà lu la page consacrée à ces appareils sur le site de Babar de St Cyr.
Il semble que les versions 1, 2 et 3 des GW et GSW 690 ne soient finalement pas très différentes, à l'aspect extérieur près. En conséquence, il faudra à mon avis privilégier un modèle plutôt en bon état, qui aurait peu tourné ou qui sortirait de révision plutôt que de vouloir à tout prix une version 3.



Je possède un GW 690 iii. C'est un boitier avec lequel on obtient des négatifs de très grande qualité. Et heureusement parce que je ne le trouve pas très agréable à utiliser : il est très gros, il est lourd, il est bruyant et sa visée n'est pas agréable.
Mais je lui pardonne quand le film sort de la cuve  8)

Je pense souvent à le revendre, parce que je ne l'utilise pas beaucoup. Mais il suffit que je regarde quelques photos faites avec pour que je change d'avis. Et puis j'ai toujours l'espoir de l'emmener un jour dans la montagne corse, alors je le garde encore un peu...

Un bord de mer, pour illustrer :


The lunatic is on the grass.

Victor

Merci, le lien que tu as signalé, fait mention de deux versions du Mk2. Je l'ignorais.

Col Hanzaplast

A partir du moment où l'objectif est devenu fixe, il y a toujours eu deux versions: Une "focale normale" et une "grand angle".

La fiabilité vient de la simplicité. C'est comme un Leica M4 en plus gros.

Victor

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 17, 2020, 11:15:32
A partir du moment où l'objectif est devenu fixe, il y a toujours eu deux versions: Une "focale normale" et une "grand angle".

La fiabilité vient de la simplicité. C'est comme un Leica M4 en plus gros.

Non, il y a eu deux versions qui diffèrent sur des détails (anneaux de courroie et autres babioles), soit 4 boîtiers.

Fred_G

Citation de: Victor le Janvier 17, 2020, 10:14:50
Merci, le lien que tu as signalé, fait mention de deux versions du Mk2. Je l'ignorais.
Il y a une version "normale" GW et une version "grand angle" GSW, sur le Mk2 comme sur les Mk1 et Mk3. Ça fait donc 6 boitiers différents en tout.
Et probablement autant pour les versions 6x7 et 6x8 (très rares en France).

Une autre photo, à Nantes :

The lunatic is on the grass.

tanguy29

J'ai failli craquer pour un GW690 premier du nom sur LBC à tarif abordable (400€)... jusqu'à ce que je me rende compte qu'il y avait des champis dans l'objo.
Je ne sais pas si les modèles suivants y sont sensibles aussi, mais c'est un point à surveiller notamment en cas d'achat à distance.

sledof

Hello,
J'ai la version GL690 à objectif interchangeable.
C'est marrant à utiliser, beau négatif, mais ça pèse.
Il y a monté dessus le 100mm EBC AE, avec obtu à commande électrique et cellule. L'avantage est que c'est une optique EBC, l'inconvénient est que sans pile ou cellule Hs seule la vitesse mécanique est accessible (1/500 de tête).
C'est de la mécanique agricole, assez simple à maintenir (le mien n'était pas en parfait état mécanique, pb d'avance du film, assez simplement résolu).
Stéphane

yoda

par opportunité , je me suis fabriqué mon propre 6x9 en partant du bloc objectif/obturateur/hélicoïdale provenant d'un Fuji 6x9
acheté sur un forum
(on peux voir cet appareil home-made  dans la galerie de mon profil.)
un exemple de ce que donne l'objectif:

remi56

La mécanique est sensiblement la même sur les trois générations de Fuji GW et GSW.
L'entrainement du film se fait par friction et si le mécanisme est usé, cela peut conduire à des espacement aléatoires entre les vues. C'est ce qui m'arrive sur mon GSW690, problème auquel je remédie en armant très doucement. Mon GW n'a pas de problème.
Mes Fujica sont des versions II.
Sledof, peux-tu expliquer comment tu as résolu ton problème d'avance du film? Merci d'avance
instagram: abilisprod

Col Hanzaplast

Citation de: sledof le Janvier 17, 2020, 14:34:08l'inconvénient est que sans pile ou cellule Hs seule la vitesse mécanique est accessible (1/500 de tête).

Tu aurais la référence de la pile ?

sledof

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 17, 2020, 22:21:47
Tu aurais la référence de la pile ?
Yep,
Du type 4LR44 4SR44 6v. Au pire 4x LR/SR44 cul à cul.

Stef

sledof

Citation de: remi56 le Janvier 17, 2020, 17:26:34
La mécanique est sensiblement la même sur les trois générations de Fuji GW et GSW.
L'entrainement du film se fait par friction et si le mécanisme est usé, cela peut conduire à des espacement aléatoires entre les vues. C'est ce qui m'arrive sur mon GSW690, problème auquel je remédie en armant très doucement. Mon GW n'a pas de problème.
Mes Fujica sont des versions II.
Sledof, peux-tu expliquer comment tu as résolu ton problème d'avance du film? Merci d'avance

Un soucis d'accrochage du frein de fin d'armement : on pouvait passer toute la bobine ou superposer les images. Comme la course fait moins de deux coups de levier d'armement ...

Stef

Bru

J'ai fait un reportage avec les grand angle d'un amis: QUE DU BONHEUR.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Col Hanzaplast

J'ai cru comprendre qu'on pouvait bloquer un Blad ou un Kiev en jouant avec l'objectif et l'armement. Ce n'est pas possible avec le Fuji car les transmissions à l'objectif se font par des came circulaires qui réagissent comme des boutons poussoirs, c'est dire qu'aucune pièce ne reste "en position". On peut même séparer l'objectif du boitier, armer et déclencher en poussant les cames avec les doigts et remonter le tout sans inquiétude.

remi56

Citation de: sledof le Janvier 18, 2020, 20:32:14
Un soucis d'accrochage du frein de fin d'armement : on pouvait passer toute la bobine ou superposer les images. Comme la course fait moins de deux coups de levier d'armement ...

Stef
Merci pour ta réponse; ce n'est pas malheureusement ce qui me préoccupe: mon 690 GSW fonctionne correctement, sauf que l'espace inter-vues est irrégulier.
instagram: abilisprod

remi56

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 22, 2020, 17:48:03
J'ai cru comprendre qu'on pouvait bloquer un Blad ou un Kiev en jouant avec l'objectif et l'armement. Ce n'est pas possible avec le Fuji car les transmissions à l'objectif se font par des came circulaires qui réagissent comme des boutons poussoirs, c'est dire qu'aucune pièce ne reste "en position". On peut même séparer l'objectif du boitier, armer et déclencher en poussant les cames avec les doigts et remonter le tout sans inquiétude.
De fait tous les Hasselblad série « V » doivent être armés avant de pouvoir déposer l'objectif.
Tous les utilisateurs de Hasselblad 500CM, 501 CM ou CX, 503CX ou CW, 2000, 202, 203, et 205 etc..savent ça.
instagram: abilisprod

sledof

Citation de: remi56 le Janvier 23, 2020, 19:13:20
Merci pour ta réponse; ce n'est pas malheureusement ce qui me préoccupe: mon 690 GSW fonctionne correctement, sauf que l'espace inter-vues est irrégulier.
Galets d'entrainement usés ?
J'ai le manuel d'atelier si ça te dit ... bien que cela risque de ne pas suffire ...
Stef

Col Hanzaplast

Au cas où je suis preneur d'un scan du manuel de maintenance...  :laugh:
(bellpou[AT]free.fr)

remi56

Citation de: sledof le Janvier 24, 2020, 21:53:32
Galets d'entrainement usés ?
J'ai le manuel d'atelier si ça te dit ... bien que cela risque de ne pas suffire ...
Stef
Oui, ce serait sympa.
Peux-tu m'envoyer un scan à abilisprod[at]orange.fr

Merci si c'est possible
instagram: abilisprod

sledof

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 24, 2020, 23:50:52
Au cas où je suis preneur d'un scan du manuel de maintenance...  :laugh:
(bellpou[AT]free.fr)

Citation de: remi56 le Janvier 25, 2020, 03:08:00
Oui, ce serait sympa.
Peux-tu m'envoyer un scan à abilisprod[at]orange.fr

Merci si c'est possible

Hello,
Je vous fais suivre ça ASAP.
Stef

remi56

instagram: abilisprod

sledof

Le mail devrait être dans vos boites aux lettres ;-)
Stef

Col Hanzaplast


psbez

J'qai eu pendant quelques années un fuji 690 qui, à un moment donné, s'est mis à espacer ou raccourcir l'écart entre vues. le problème a été facilement résolu en retendant les freins qui maintiennent la bobine débitrice.. C'est un excellent appareil que j'ai remplacé, bien plus tard, par un 6x12...