Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Acheteriez-vous un 5DII aujourd'hui ?  (Lu 6593 fois)

bruno-v

  • -
  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 223
  • Leave no trace, Take picture.
Re : Re : Re : Acheteriez-vous un 5DII aujourd'hui ?
« Réponse #50 le: janvier 19, 2020, 23:32:49 »
Pour ce prix c'est plutôt préférable de prendre par exemple un sony A7II, qui est capable d'une mise au point plus précise que le 5DII ou 6D avec des objectifs canon plus bague, avec détection visage et œil net, un comble pour Canon!
A condition d'acheter une mc-11 Sigma en plus (c'est entre 200 et 300€ à rajouter au 5/600 d'un A7II, non ?)
Quand à la map plus précise, il faut quand même avoir en tête que la Mc-11 ne fonctionne pas toujours correctement avec la totalités des optiques (il y a une liste...)
Leave no trace, Take pictures.

Xela

  • Actif
  • *
  • Messages: 86
    • Albums & Aventures
Re : Re : Re : Acheteriez-vous un 5DII aujourd'hui ?
« Réponse #51 le: janvier 20, 2020, 01:37:27 »
T'en fait pas, quand je vois qu'il y a autant voir plus de dynamique capteur sur le capteur 20Mpixs d'un drone anafi (capteur de photophone) que sur un 5D3, bah j'en rigole. Mais la qualité d'un plein format n'est pas dans la dynamique loin de là : non, c'est juste pour le rendu !

Tu n'as visiblement pas du lire mon commentaire... on te parle de photo de paysage à contre jour et tu nous expliques que la dynamique n'est pas importante? Sens toi libre de nous poster des exemples et de nous illustrer ta différence de "rendu", j'aimerais saisir l'opportunité de me coucher moins bête ce soir

livartow

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 220
    • Photo Nature
Re : Re : Re : Re : Acheteriez-vous un 5DII aujourd'hui ?
« Réponse #52 le: janvier 20, 2020, 05:04:26 »
Tu n'as visiblement pas du lire mon commentaire... on te parle de photo de paysage à contre jour et tu nous expliques que la dynamique n'est pas importante? Sens toi libre de nous poster des exemples et de nous illustrer ta différence de "rendu", j'aimerais saisir l'opportunité de me coucher moins bête ce soir
Tu n'as visiblement pas du lire mon commentaire... je te dis que je suis d'accord avec l'info sur la dynamique, que les pleins formats canon (en dehors du 5D4 et R) n'ont pas d'avantage sur ce point. Et je rajoute que ce n'est pas sur ce point que les FF tirent leur épingle du jeu.
Ca t'apprendra à lire de travers  ::) ::)

rascal

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 333
Re : Re : Acheteriez-vous un 5DII aujourd'hui ?
« Réponse #53 le: janvier 20, 2020, 11:13:24 »
Une petite info rigolote de ce matin d'une des grosses enseignes de ventes de matos d'occasion ..
 
Même 12 ans après sa sortie le 5DII trust plus de 12% des ventes de matos d'occasion largement devant les autres et 3x fois plus que le premier mirrorless "A6000"
 
https://www.keh.com/blog/the-slr-still-rules-them-all-our-best-selling-cameras-of-the-decade-2010-2019/
 
Cet article va dans le sens que  cet extraordinaire 5DMKII a été le véritable Game Changer de la décennie, contrairement à 100% de nos mirrorless au succès très modeste en vente de matos neuf et sans gros intérêt en matos d'occasion (ça termine souvent dans un placard  ;D)

Une phrase de leur article concernant le 5DII=> "It hasn't slowed down in sales either—we still sell a ton of them. Its full-frame, 21.1-megapixel sensor and durable construction still make it a viable option for photographers to this day, and will probably continue to be."

le 5D2 a 12% de vente en plus que le 7D. "The Canon EOS 5D Mark II is far and away our top seller, with a 12% lead on the runner-up 7D." Il ne représente pas 12% des ventes. En tout cas je ne le comprend pas comme ça.

On remarquera que le plus récent des boitiers date de 2012. 2009-2012, c'est LE pic de vente du matos photo, en particulier reflex (compréhensible vu les perfs des ML contemporain). Rien d'étonnant dans ces stats donc.

kalmos

  • Super actif
  • *
  • Messages: 751
Re : Re : Re : Acheteriez-vous un 5DII aujourd'hui ?
« Réponse #54 le: janvier 20, 2020, 11:35:42 »
le 5D2 a 12% de vente en plus que le 7D. "The Canon EOS 5D Mark II is far and away our top seller, with a 12% lead on the runner-up 7D." Il ne représente pas 12% des ventes. En tout cas je ne le comprend pas comme ça.

On remarquera que le plus récent des boitiers date de 2012. 2009-2012, c'est LE pic de vente du matos photo, en particulier reflex (compréhensible vu les perfs des ML contemporain). Rien d'étonnant dans ces stats donc.

Salut,
moi je ne comprends pas ce que vous comprenez  ;) :D

DaveStarWalker

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 435
  • Sexe: Homme
  • Vite un canon !
Re : Acheteriez-vous un 5DII aujourd'hui ?
« Réponse #55 le: janvier 20, 2020, 11:45:35 »
En même temps, on s'en fout non ?  ;D ;)
"Age quod agis..." ^_^

rascal

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 333
Re : Re : Re : Re : Acheteriez-vous un 5DII aujourd'hui ?
« Réponse #56 le: janvier 20, 2020, 11:46:33 »
Salut,
moi je ne comprends pas ce que vous comprenez  ;) :D

"The Canon EOS 5D Mark II is far and away our top seller, with a 12% lead on the runner-up 7D."

-> le 5D mk2 est de loin notre "best seller", 12% devant le n°2, le canon 7D.

APB

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 256
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Acheteriez-vous un 5DII aujourd'hui ?
« Réponse #57 le: janvier 20, 2020, 14:26:44 »
Le Sony est effectivement excellent en noir et blanc.
Tiens c'est marrant çà . J'ai posé le mot "Sony" et personne n'a réagi ????
 ;D ;D ;D

bruno-v

  • -
  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 223
  • Leave no trace, Take picture.
Tiens c'est marrant çà . J'ai posé le mot "Sony" et personne n'a réagi ????
 ;D ;D ;D
Bin il y a une vérité, les Sony sont excellent en n&b
parce qu'en couleur, sorti du "neutre" ...  :-X
Leave no trace, Take pictures.

livartow

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 220
    • Photo Nature
Bin il y a une vérité, les Sony sont excellent en n&b
parce qu'en couleur, sorti du "neutre" ...  :-X
Me dégoutez pas trop vite !! Je viens tout juste de m'acheter mon premier FF sony :D

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Tiens c'est marrant çà . J'ai posé le mot "Sony" et personne n'a réagi ????
 ;D ;D ;D

Ben, vu le carton des optiques en monture RF, je crois que la messe est dite .. on ne regarde même plus ce que font les autres avec des montures APSC en utilisation fullframe.
 
On investit en général dans une optique pour 20/25 ans .. dans un boitier pour 2 ou 3x moins longtemps... et finalement on a jamais réellement vu dans les concours photos Canon se faire démonter par des matos qui donneraient plus de possibilités techniques pour libérer la créativité d'excellents photographes.. à part les drones, je vois rien qui me vienne à l'esprit comme transcendant au niveau technologique pour libérer les photographes  ;D.
Canon A1 + FD 85L1.2

DaveStarWalker

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 435
  • Sexe: Homme
  • Vite un canon !
Me dégoutez pas trop vite !! Je viens tout juste de m'acheter mon premier FF sony :D

Un R IV ?  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Laurent31

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 865
Me dégoutez pas trop vite !! Je viens tout juste de m'acheter mon premier FF sony :D
Sans rire ?  :o

Un R IV ?  ;)
Oui, lequel ?

APB

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 256
Me dégoutez pas trop vite !! Je viens tout juste de m'acheter mon premier FF sony :D

La prise de risque est un état d'esprit admirable   ;)
Et puis d'abord je n'ai rien à dire, j'ai bien eu un A7 et il n'a pas fait que de mauvaises images, c'était plutôt moi le responsable des loupés  :D
Ce boitier a ouvert une voie intéressante à un tarif raisonnable à l'époque.

Citadin

  • Très actif
  • *
  • Messages: 357
  • Sexe: Homme

Ben, vu le carton des optiques en monture RF, je crois que la messe est dite .. on ne regarde même plus ce que font les autres avec des montures APSC en utilisation fullframe.
 
On investit en général dans une optique pour 20/25 ans .. dans un boitier pour 2 ou 3x moins longtemps... et finalement on a jamais réellement vu dans les concours photos Canon se faire démonter par des matos qui donneraient plus de possibilités techniques pour libérer la créativité d'excellents photographes.. à part les drones, je vois rien qui me vienne à l'esprit comme transcendant au niveau technologique pour libérer les photographes  ;D.

Enfin faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain, aucun ne s’est plaint de la qualité des optiques dédiées à Sony par exemple. Le 35 1.2 art semble indiquer que les limites de la taille de monture ne sont pas un absolu.
Les RF sont meilleurs mais les autres ne sont pas mauvais et ça n’empêche pas de faire de bonnes photos.
Canon est assez conservateur pour ne pas en faire des disrupteurs au prétexte qu’on utilise leurs produits.
A un moment donné, ça n’a guère plus de sens, il faut remettre toute la chaîne en perspective, l’informatique et les éditeurs de soft ont fait plus de progrès que l’optique. Aussi, si le critère d’évaluation c est le piqué à 4:1, l’intérêt de remettre en question son parc optique se discute.
La grande mode sur insta c est #35mm, comme quoi les sensibilités diffèrent (et certains photographes gagnent des marchés avec de la pelloches et des vieux machins, juste la hype mais au moins ça correspond à une demande contrairement à ML vs DSLR).

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Acheteriez-vous un 5DII aujourd'hui ?
« Réponse #65 le: janvier 21, 2020, 10:19:18 »
.. même le sigma F1.2 est franchement mou de chez mou sur les bords et les angles sur quasi 100% des ouvertures et on imagine que Canon met un point d'honneur à être cohérent sur tout le champ => au moins bord et centre (le RF 50 est d'ailleurs unanimement reconnu comme un  modèle du genre).
 
On sort un peu du 5DII avec le RF ..
mais je rappelle que chez Fuji où ils ne pondent strictement aucun fullframe indique qu'il y a bel et bien des challenges optiques quasi insurmontables à vouloir passer par une monture optique APSC avec des optiques FF
juste en exemple des courbes à peu près systématiques ces dernières années :
Les 35mm F1.4 EF vs FE

 
Les F1.2 ultra moderne avec centre et bord quasi confondus sur 100% du champ

 
En repartant d'optiques comparables en EF ..

Centre net et bords et angles nettement moins précis en monture APSC utilisée en FF (pour ne pas dire folklorique avec des angles parfois plis définis que les bords :D)

 
 
La guerre des 85F1.4 entre montures plus ou moins "normales" de Canikon et la monture trop "étroite"

 
Même sigma .. s'en sort bien mieux avec les montures EF Canon que la fabricant en monture APSC à F1.4

   
En gros on retrouve dans 100% des cas d'optiques à ouverture large (F1.4/F1.2) les difficultés prévues par les ingénieurs fuji !!!!

 
Et on peut dire que sur les zooms les bords et angles c'est chaud aussi  ;D pas facile la vie des opticiens pour trouver des formule universelle  :D :D :D
à 24mm

 
à 35mm même par rapport à un apsc dans le lot  ;D

 
à 70mm .. manifestement ça semble dur avec une monture étroite de trouver la martingale qui marche sur toutes les focales d'un zoom


Même la monture EF avec des vieux matos est souvent bien plus homogène que ce qui se fait ailleurs.
 
Ca faisait longtemps qu'on avait plus parlé de ça, il me semble que la messe était dite et que les japonais étaient un peu précurseurs sur les tendances du marché où Nikon vient de repasser n°2 sur décembre  ::) .. avec un monture où Fuji annonce que c'est trois à 4 fois plus difficile de pondre des optiques fullframe, ce n'est pas très surprenant sur du long terme.
Canon A1 + FD 85L1.2

Citadin

  • Très actif
  • *
  • Messages: 357
  • Sexe: Homme
Re : Acheteriez-vous un 5DII aujourd'hui ?
« Réponse #66 le: janvier 21, 2020, 10:42:35 »
Si Fuji ne va pas sur FF c’est davantage du bon sens commercial, pourquoi se jeter dans la fosse déjà occupée par des lions comme Nikon, canon et Sony. Ils sont légitimes sur d’autres segments et n apporteraient pas grand chose sur le FF, en tout cas rien qui ne permettent de sécuriser un revenu nécessaire et suffisant pour en faire une ligne stratégique à court ou moyen terme.
Sur ta revue des courbes, je ne regarde pas les bords et j’y mets rarement un œil net, c’est un biais dans mon point de vue et ça explique sûrement pourquoi je suis encore très heureux avec EF.

Pour revenir au 5d2, c’est une super machine,  il y a moins de fonctionnalités et l af est moins vaillant que sur des machines contemporaines mais les fichiers de base en dessous de 1600 sont tout à fait excellents avec de bons objectifs.

DaveStarWalker

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 435
  • Sexe: Homme
  • Vite un canon !
Enfin faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain, aucun ne s’est plaint de la qualité des optiques dédiées à Sony par exemple. Le 35 1.2 art semble indiquer que les limites de la taille de monture ne sont pas un absolu.
Les RF sont meilleurs mais les autres ne sont pas mauvais et ça n’empêche pas de faire de bonnes photos.
Canon est assez conservateur pour ne pas en faire des disrupteurs au prétexte qu’on utilise leurs produits.
A un moment donné, ça n’a guère plus de sens, il faut remettre toute la chaîne en perspective, l’informatique et les éditeurs de soft ont fait plus de progrès que l’optique. Aussi, si le critère d’évaluation c est le piqué à 4:1, l’intérêt de remettre en question son parc optique se discute.
La grande mode sur insta c est #35mm, comme quoi les sensibilités diffèrent (et certains photographes gagnent des marchés avec de la pelloches et des vieux machins, juste la hype mais au moins ça correspond à une demande contrairement à ML vs DSLR).

Le problème des optiques (pour) Sony en FF n'est pas que l'on ne puisse pas faire d'excellentes optiques...

Le problème, c'est qu'à cause d'une monture normalement dédiée à l'APS-C et qui a été détournée pour du FF, les optiques "exceptionnelles" (ou pas finalement, type leur 24 70 2.8 qui bon... bof... disons "relativement grandes" et grandes ouvertures, rapportées à la longueur de focale) sont :

- soit très compliquées à faire, donc il faut adopter des ruses de sioux
- ce qui aboutit très souvent et à des prix très élevés (moins vrai avec les opticiens tiers), et à des optiques dont le tirage est allongé, vis à vis d'une formule classique. Donc pas de gain de poids, pas de gain de longueur, pas...

 :-\

Alors que la monture RF a priori, et a posteriori désormais, permet des choses très intéressantes et ouvre - comme peut-être jamais (prendre en compte aussi le brochage) - l'horizon des possibles.

A contrario chez les Z, le 70-200 2.8 (énorme !  :P) qu'ils sortent, alors là c'est incompréhensible  ???
"Age quod agis..." ^_^

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Acheteriez-vous un 5DII aujourd'hui ?
« Réponse #68 le: janvier 21, 2020, 10:54:21 »
Je mettais Fuji dans la boucle.. justement parce qu'ils ne sont pas impliqués dans les FF .. et qu'ils ont un avis dessus quand même et certainement beaucoup plus pertinent que le mien  :D :D :D ..

Pour le reste .. l'AF des DSLR Canon via le viseur est très en retrait par rapport à ce qui se fait en Dualpixel en terme de précision... mais pas en terme mode "actif" avec rafales, j'avoue que Nikon avec son D5 semble être même un bon cran au dessus de ce que je connais .. le 1DxIII pet-être comble ou dépasse ce mode opératoire avec son nouveau mode type Dulapixel "à surface réduite" dans le viseur.
 
Le 5DII est très lent et surtout approximatif avec les optiques à F1.2, mais s'en sort parfaitement avec les optiques type 300L2.8ISII avec tous ses collimateurs (11) visibles ou non visibles.
Le 6D est un cran au dessus manifestement, et le 6DII sans problème y compris avec les redoutables 85L1.2. et surtout en très faible contraste avec le collimateur central contrairement aux 5DII et même 1DIII/1Dx.

Probablement que les autres marques bien plus récentes sur le marché font mieux que le 5DII avec les optiques natives (je ne crois absolument qu'un adaptateur EF vers FE soit consistant !! c'est déjà pas le cas chez Canon avec les bagues autrement plus modernes entre Ef et RF .. alors Sigma  ::) je n'y crois pas une seconde, même pas envie d'essayer. Ca se saurait je pense (et j'utilise du Sigma !!!).
Canon A1 + FD 85L1.2

Citadin

  • Très actif
  • *
  • Messages: 357
  • Sexe: Homme
Le problème des optiques (pour) Sony en FF n'est pas que l'on ne puisse pas faire d'excellentes optiques...

Le problème, c'est qu'à cause d'une monture normalement dédiée à l'APS-C et qui a été détournée pour du FF, les optiques "exceptionnelles" (ou pas finalement, type leur 24 70 2.8 qui bon... bof... disons et assez grandes et grandes ouvertures, rapportées à la longueur de focale) sont :

- soit très compliquées à faire, donc il faut adopter des ruses de sioux
- ce qui aboutit très souvent et à des prix élevés, et à optiques dont le tirage est allongé, vis à vis d'une formule classique. Donc pas de gain de poids, pas de gain de longueur...
Alors que la monture RF a priori, et à postériori désormais, permet des choses très intéressantes et ouvre comme peut-être jamais l'horizon des possibles.

A contrario chez les Z, le 70-200 2.8 (énorme !  :P) qu'ils sortent, alors là c'est incompréhensible  ???

Pour la série Z, je ne comprends pas non plus comment ils pensent le positionnement, ce qui semblait différenciant avec les f4 ne l’est plus du tout sur les f2.8. Ce qui n’empêchera sûrement pas, hors question de design, de faire de supers clichés.
Pour la ligne Sony, je ne me place pas d un point de vue industriel, je dis juste qu’ils ont aussi de bons objectifs (on peut encore faire de bonnes photos au 85 1.4GM malgré la sortie du RF 1.2, c est sûr.)
La ligne RF est sans doute ce qui se fait de mieux en FF mais j en attendais pas moins de canon.

Citadin

  • Très actif
  • *
  • Messages: 357
  • Sexe: Homme
Re : Re : Acheteriez-vous un 5DII aujourd'hui ?
« Réponse #70 le: janvier 21, 2020, 11:08:02 »
Je mettais Fuji dans la boucle.. justement parce qu'ils ne sont pas impliqués dans les FF .. et qu'ils ont un avis dessus quand même et certainement beaucoup plus pertinent que le mien  :D :D :D ..

Pour le reste .. l'AF des DSLR Canon via le viseur est très en retrait par rapport à ce qui se fait en Dualpixel en terme de précision... mais pas en terme mode "actif" avec rafales, j'avoue que Nikon avec son D5 semble être même un bon cran au dessus de ce que je connais .. le 1DxIII pet-être comble ou dépasse ce mode opératoire avec son nouveau mode type Dulapixel "à surface réduite" dans le viseur.
 
Le 5DII est très lent et surtout approximatif avec les optiques à F1.2, mais s'en sort parfaitement avec les optiques type 300L2.8ISII avec tous ses collimateurs (11) visibles ou non visibles.
Le 6D est un cran au dessus manifestement, et le 6DII sans problème y compris avec les redoutables 85L1.2. et surtout en très faible contraste avec le collimateur central contrairement aux 5DII et même 1DIII/1Dx.

Probablement que les autres marques bien plus récentes sur le marché font mieux que le 5DII avec les optiques natives (je ne crois absolument qu'un adaptateur EF vers FE soit consistant !! c'est déjà pas le cas chez Canon avec les bagues autrement plus modernes entre Ef et RF .. alors Sigma  ::) je n'y crois pas une seconde, même pas envie d'essayer. Ca se saurait je pense (et j'utilise du Sigma !!!).

Bah disons que si tu prends un 5d2 aujourd’hui c’est que tu n’as pas trop le choix probablement.
Oui complètement pour le dual af.

DaveStarWalker

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 435
  • Sexe: Homme
  • Vite un canon !
Re : Acheteriez-vous un 5DII aujourd'hui ?
« Réponse #71 le: janvier 21, 2020, 11:11:03 »
De toute façon, pour recoller au sujet, un 6D d'occase pas cher et en bon état (yen a plein) serait la meilleure solution, et de loin  8)
"Age quod agis..." ^_^

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Acheteriez-vous un 5DII aujourd'hui ?
« Réponse #72 le: janvier 21, 2020, 11:20:42 »
comme c'est fun de replonger dans les mesures rigolotes de Dxo ... ils sont moribonds, mais c'est marrant quand même  :D :D ..
Juste ce que peut pondre un 5DII 12 ans après avec 21MP et des optiques très basiques par rapport à des boitiers de 36MP voire 42Mp .. c'est juste édifiant !!!!
 

à 35mm

 
à 50mm avec une optique à moins de 100€

 
à 100mm 21MP contre 42MP  :o :o :o

 
Je n'ai pas trouvé de comparos avec un A7II de 24MP, mais j'imagine que les écarts doivent être monstrueux  :D :D :D ..
Canon A1 + FD 85L1.2

gibus

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 448
Re : Acheteriez-vous un 5DII aujourd'hui ?
« Réponse #73 le: janvier 21, 2020, 14:34:56 »
En monture FE, il faut prendre le 90mm macro. J'ai le Sony et le Canon ils sont excellents tous les deux.

gibus

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 448
Re : Acheteriez-vous un 5DII aujourd'hui ?
« Réponse #74 le: janvier 21, 2020, 14:38:57 »
Après ce qui m'étonne toujours c'est le Score Sharpness, avec ici un rendement de 100% pour le Sony et environ 50% pour le Canon.
Je ne m'explique pas une telle différence ...