Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Acheteriez-vous un 5DII aujourd'hui ?  (Lu 6594 fois)

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Re : Acheteriez-vous un 5DII aujourd'hui ?
« Réponse #75 le: janvier 21, 2020, 15:06:04 »
En monture FE, il faut prendre le 90mm macro. J'ai le Sony et le Canon ils sont excellents tous les deux.

Je trouve ça plus marrant de se concentrer sur des optiques "standards" présentes dans diverses marques de même focales pour ce genre de comparaisons ...  :D :D :D :D
Certains proposant d'autres marques à la place des 6D ou 5DII ... ça ne me semble pas d'une évidence absolue qu'on puisse faire de plus belles photos qu'avec un 5DII à 350€ vieux de 12 ans ? ces références dxo étant juste pour motiver cette pensée pas forcément très profonde.
 
Et donc de rester autant que faire ce peu autour des 21MP du 5DII dans les comparatifs ça se tient  => juste question de se dire qu'en 12 ans, les capteurs n'ont pas eu autant d'impacts sur les photos qu'on pourrait le croire avec les blogueurs et autres pseudo scientifiques en blouse blanche apprentis photographes.
 
Et qu'avec des optiques, somme toute, basiques .. les 21MP ne sont toujours pas réellement à la ramasse ....................... et la sortie d'un flagship à 7500€ type 1DxIII à 20MP en 2020 n'est pas en contradiction avec ce constat  :D :D :D ..
Après .. au niveau AF et Dual Pixel, écrans articulés, écrans tactiles,  etc ... il a y a eu du chemin au niveau prise en main et confort pour photographier depuis le 5DII .. c'est une certitude.
Canon A1 + FD 85L1.2

DaveStarWalker

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 435
  • Sexe: Homme
  • Vite un canon !
Re : Re : Acheteriez-vous un 5DII aujourd'hui ?
« Réponse #76 le: janvier 21, 2020, 15:18:46 »
Après ce qui m'étonne toujours c'est le Score Sharpness, avec ici un rendement de 100% pour le Sony et environ 50% pour le Canon.
Je ne m'explique pas une telle différence ...

Idem  ???

D'autant plus en ayant le 100L dans ma besace...
"Age quod agis..." ^_^

gibus

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 448
Re : Acheteriez-vous un 5DII aujourd'hui ?
« Réponse #77 le: janvier 21, 2020, 15:26:21 »
Pas de soucis on peut rajouter un 100mm.
Après d'accord pour dire que le 21MP était excellent, pas seulement sur DXO, mais en revoyant les photos avec un bon outil de développement.

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Acheteriez-vous un 5DII aujourd'hui ?
« Réponse #78 le: janvier 21, 2020, 15:27:28 »
Les scores type dxomarks sont 100% foireux capteur et optiques depuis toujours .. ça ne tient compte en général que d'une seule mesure pour les optiques c'est la mesure centrale exclusivement à la meilleure ouverture de l'optique => même si 90% des autres mesures sont foireuses en partant vers les angles ou des bords totalement "mou"
 
Les pseudos mathématiciens de dxo font des tas de moyennes sur des surfaces anachroniques par rapport à des "8 MP" .. mais ne savent absolument rien pondérer entre ouvertures ou montée en ISO .. et comme les blogueurs ont rarement plus de 2 neurones actifs au même moment, il reproduisent ces dxomarks sans aucune précaution  ni interprétation en matière de photographie "réelle"
 
Il reste .. que quelques mesures sur mire plates permettent d'avoir quelques indications sur des caractéristiques "optiques" .. après, les courbures de champ ne sont jamais prises en compte autrement qu'en fermant à F5.6 F8 ce qui est très limité comme éléments d'analyse.
Mais on moins on rigole dans les forums  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Re : Acheteriez-vous un 5DII aujourd'hui ?
« Réponse #79 le: janvier 21, 2020, 15:29:17 »
Pas de soucis on peut rajouter un 100mm.
Après d'accord pour dire que le 21MP était excellent, pas seulement sur DXO, mais en revoyant les photos avec un bon outil de développement.

T'as encore faux !!!! tu compare du F2.8 avec du F5.6 à 100mm .. parce que la mesure du STF n'existe pas à F2.8  :D :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

gibus

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 448
Re : Acheteriez-vous un 5DII aujourd'hui ?
« Réponse #80 le: janvier 21, 2020, 15:32:30 »
Mea culpa je ne l'avais pas vue celle là ! Bon, peu importe au final...

rascal

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 333
Re : Re : Acheteriez-vous un 5DII aujourd'hui ?
« Réponse #81 le: janvier 21, 2020, 15:43:44 »
Les scores type dxomarks sont 100% foireux capteur et optiques depuis toujours .. ç

écrit le gars qui vient d'en copié collé une quinzaine pour illustrer son propos...

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Acheteriez-vous un 5DII aujourd'hui ?
« Réponse #82 le: janvier 21, 2020, 15:50:51 »
Bien sûr et on est parfaitement d'accord que ça n'a quasi aucune importance .. et que les A7R et consorts sont plus que crédibles dans tous les cas !!!  8) 8) 8) et que le 5DII est un boitier fonctionnellement très limité en 2020 !!! mais à 350€ franchement en 2008 je serai devenu fou d'envie !
 
 
Après, même si on sait que ça n'a pas tant d'impact que ça sur les photos finales, c'est rigolo de se dire qu'un 5DII vieux de 12 ans s'en sort super bien sur ces pseudos bancs de mesure !!!
Franchement se dire que les mesure du 5DII sont compétitives avec des boitiers de 36-42MP avec des zooms super standards, faut quand même oser rien que le penser !!!
 
Et pourtant en prenant un zoom hyper basique comme les 24-70F2.8 de 2012 les 21MP du 5DII sont bluffantes même par rapport aux générations de zoom plus récentes et des boitiers 2x plus pixellisés !
 
A 24mm ! la monture EF s'en sort royalement

 
A 35mm.. la monture EF n'est pas au mieux... mais mieux que le zoom le plus récent  :o

 
A 50mm le zoom le plus récent est à la peine ???

 
A 70mm .. les opticiens Canon sont définitivement des artistes  :D :D :D

 
Quasiment, pour le prix d'une simple bague Sigma EF vers FE on a du solide avec un vieux 5DII complet en ordre marche qu'on peu trainer sous la neige, le sable, la boue, la pluie comme j'ai le faire des dizaines de fois.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Re : Re : Acheteriez-vous un 5DII aujourd'hui ?
« Réponse #83 le: janvier 21, 2020, 15:54:54 »
écrit le gars qui vient d'en copié collé une quinzaine pour illustrer son propos...

désolé .. mais tu es probablement du niveau d'un blogueur avec au max 3 neurones de plus qui se courent après ...:;
Peux tu me dire à quel moment j'ai mis des dxomarks ? ... je ne mets que des mesures Dxo .. et celles qui m'arrangent systématiquement à PO  ;D ;D ;D (normal)
Pas l'ombre d'une référence à leur dxomarks à la noix !!!
Un jour tu comprendras la différence entre les mesures Dxo et les élucubrations sans queue ni tête des "scoring" à blogueurs que sont les dxomarks.
 
En gros ne pas confondre du matos et un protocole de mesure dont on pense que c'est mieux que rien .... avec des élucubrations sans queue ni tête d'un informaticien  en blouse blanche probablement assis sur son trône en train d'en poser une...  qui a pondu sont scoring qui ne correspond à aucun standard ni aucune règle statistique connue par quelqu'un d'autre que lui même
Canon A1 + FD 85L1.2

Citadin

  • Très actif
  • *
  • Messages: 357
  • Sexe: Homme
Re : Acheteriez-vous un 5DII aujourd'hui ?
« Réponse #84 le: janvier 21, 2020, 16:50:41 »
un point dont on ne parle pas ou peu c’est le plaisir, donnée inquantifiable et subjective mais perso, j’ai plus de plaisir avec un 5d2 qu’avec n’importe quel ML sorti jusqu’ici. Ok on loupe des clichés sûrement mais tant que ce sont ceux que nous n’aurions pas pris de toute façon, tout va bien.
Pour le 100 L j ai lu en diagonal mais il est excellent.

DaveStarWalker

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 435
  • Sexe: Homme
  • Vite un canon !
Re : Acheteriez-vous un 5DII aujourd'hui ?
« Réponse #85 le: janvier 21, 2020, 17:20:48 »
Après les goûts et les couleurs, le plaisir reste très subjectif.

Perso je suis comme toi, donc on est d'accord, mais ensuite, je conçois que des personnes puissent prendre leur pied avec des ML...

En fait je ne le conçois pas mais si elles prennent leur pied, c'est bien  ;D

Et donc pour en revenir à la source du topic, un 5DII ou mieux (amha) un 6D pas chers = ça ouvre de sacrées perspectives (plaisir justement, possibilités artistiques, possibilités en PDV, etc.).

C'est vraiment une très bonne idée que d'essayer de mettre la main sur ce type de boitier à vil prix.
"Age quod agis..." ^_^

livartow

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 220
    • Photo Nature
Un R IV ?  ;)
Non, je vais y aller progressivement avec un II ;)
L'année dernière a été assez folle niveau achat de boitiers, avec M50, 5D3, 5D4, 5DsR et 6D2. Du coup je vais tenter d'être plus sage maintenant :)

rascal

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 333
Re : Re : Re : Re : Acheteriez-vous un 5DII aujourd'hui ?
« Réponse #87 le: janvier 21, 2020, 17:39:54 »
Peux tu me dire à quel moment j'ai mis des dxomarks ? ... je ne mets que des mesures Dxo ..

je pense qu'il y a confusion, je veux bien que tu mettes de côtés des DXOMARK SCORE, pour ne prendre que les "measurements", plus informatives (et sans pondération), mais toutes ces mesures, c'est DXO MARK (c'est le nom du site).

pour les measurements, ils ne disent pas tout non plus. exprimé en %, c'est forcément du relatif (au Mpix ?) sinon on verrait plus de différence, pour un même objo, selon les boitiers. Avoir si peu de différence pour un 100 macro L entre 18 et 50 Mpix (1dx vs 5DsR) serait sinon très décevant de la part de canon. En measurement, le 100 macro sur 5D mk1 te donne(rait) 85% de ce que donne le même objo sur 5dSR. Je pense qu'en utilisant les 2, la différence se rapproche plus du x2 (donné par le sharpness : 12 vs 24)

DaveStarWalker

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 435
  • Sexe: Homme
  • Vite un canon !
Non, je vais y aller progressivement avec un II ;)
L'année dernière a été assez folle niveau achat de boitiers, avec M50, 5D3, 5D4, 5DsR et 6D2. Du coup je vais tenter d'être plus sage maintenant :)

Excellent !!!  ;D

Bonnes tofs en tout cas !!  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Citadin

  • Très actif
  • *
  • Messages: 357
  • Sexe: Homme
Re : Re : Acheteriez-vous un 5DII aujourd'hui ?
« Réponse #89 le: janvier 21, 2020, 17:54:59 »
Après les goûts et les couleurs, le plaisir reste très subjectif.

Perso je suis comme toi, donc on est d'accord, mais ensuite, je conçois que des personnes puissent prendre leur pied avec des ML...

En fait je ne le conçois pas mais si elles prennent leur pied, c'est bien  ;D

Et donc pour en revenir à la source du topic, un 5DII ou mieux (amha) un 6D pas chers = ça ouvre de sacrées perspectives (plaisir justement, possibilités artistiques, possibilités en PDV, etc.).

C'est vraiment une très bonne idée que d'essayer de mettre la main sur ce type de boitier à vil prix.

On prend bien n’importe quel sujet avec son appareil, ses pieds pourquoi pas oui.

DaveStarWalker

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 435
  • Sexe: Homme
  • Vite un canon !
Re : Acheteriez-vous un 5DII aujourd'hui ?
« Réponse #90 le: janvier 21, 2020, 18:09:46 »
Le tout est de ne pas courir sinon il faut un très bon suivi af  ;D ;)
"Age quod agis..." ^_^

Citadin

  • Très actif
  • *
  • Messages: 357
  • Sexe: Homme
Re : Re : Acheteriez-vous un 5DII aujourd'hui ?
« Réponse #91 le: janvier 21, 2020, 19:32:50 »
Le tout est de ne pas courir sinon il faut un très bon suivi af  ;D ;)
Ça me tue qu’on ait la paternité du foot detect et qu’un vampire l’implémente dans un firmware sans nous verser un royaltie. Soyons avare de nos bonnes idées, déjà en 83 j avais eu l idée du numérique et j ai eu la bêtise de dire au labo « quoi si cher ? T imagines si on pouvait faire autant de photos qu’on veut gratos genre un magnétoscope de la photo ! », ce malautru a fermé boutique assis sur un tas d or depuis sûrement.

livartow

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 220
    • Photo Nature
Excellent !!!  ;D

Bonnes tofs en tout cas !!  ;)
Merci !!!

Maintenant le plus dur : choisir quoi prendre en voyage :)

menfin

  • Actif
  • *
  • Messages: 65
Re : Acheteriez-vous un 5DII aujourd'hui ?
« Réponse #93 le: janvier 30, 2020, 13:34:46 »
J'ai l'impression que personne n'a évoqué un point qui peut avoir son intérêt vis à vis de cet appareil, c'est magic lantern.
Ca peut-être l'occasion d'essayer les firmware alternatif à moindre coût/risque et je ne parle pas de fonctionnalités vidéo qui ne sont pas ma tasse de thé, mais quelques uns pourraient se laisser tenter...
Il y a des fonctionnalités photos intéressantes avec ce firmware que la plupart des APN reflex actuels ne fournissent pas : le focus peaking que j'ai utilisé avec des objectifs TS E à bascule et décentrement ou le déclenchement sur mouvement et j'en passe ... Ce firmware est une des raisons pour lesquelles j'ai gardé cet appareil. L'autre raison est qu'il ne vaut plus grand chose et qu'il n'est plus supporté par Canon alors autant jouer avec et en tirer plus que Canon l'avait prévu initialement...
Ce firmware n'est pas non plus la panacé, il a tendance à faire chauffer le bestiau ... D'ailleurs attention aux achats d'occas, si vous tombez sur un utilisateur compulsif de ML ...