Grimpereau.

Démarré par Bouvreuil pivoine, Janvier 17, 2020, 14:20:33

« précédent - suivant »

Bouvreuil pivoine

Bonjour à toutes et à tous,
Grâce au guide Delachaux je pense avoir ( sauf erreur ) identifié l'espèce, mais j'aimerais bien avec votre aide aller plus loin et savoir s'il s'agit du Grimpereau des jardins ou du Grimpereau des bois.

Pris au travers d'une vitre :-\ aujourd'hui à Grenoble. ( Pas facile, le Grimpereau n'est pas du genre à prendre la pose comme le font mésanges et rouges-gorges. )
Bien que pris dans mon jardin, je pencherais plutôt pour le Grimpereau des bois: d'après le guide Delachaux la griffe de pouce plus longue et le bec plus court seraient de bons critères d'identification.
Malheureusement ma photo n'est pas top.

Merci à vous.

Gil 54

Perso, j'y vois un bec long et un ongle postérieur court, ainsi qu'une grande alule.

J'en fais donc un Grimpereau des jardins. J'ajouterai que la barre alaire ne semble pas non plus former un angle droit, ce qui devrait aussi confirmer le "jardin".

Bouvreuil pivoine

Citation de: Gil 54 le Janvier 17, 2020, 15:49:15
Perso, j'y vois un bec long et un ongle postérieur court, ainsi qu'une grande alule.

J'en fais donc un Grimpereau des jardins. J'ajouterai que la barre alaire ne semble pas non plus former un angle droit, ce qui devrait aussi confirmer le "jardin".
Merci Gil 54.  ;) Je considère donc qu'il s'agit d'un Grimpereau des jardins.

Gil 54

Attendons toutefois de voir ce qu'en pensent nos cadors.

Ajyx

#4
...Pas un cador mais même avis que toi, Gil  :)

...Confirmé par un élément discriminant : les pointes blanches des primaires 3, 4 et 5 à peu près équidistantes (P3 et P4 beaucoup plus rapprochées chez le G. des bois).

...Le crop un peu repris montrant ce critère suivi d'un tableau comparatif des ailes des 2 Grimpereaux issu d'un article paru sur Ornithomedia.com dont je ne peux donner le lien car il est archivé et l'accès aux archives est payant :

André

Bouvreuil pivoine

Merci André pour ces précisions. J'avoue que j'aurais été incapable d'aller aussi loin dans les critères discriminants, je m'étais limité au bec et à la griffe de pouce.
Ce Grimpereau passe faire son marché tous les matins à peu près à la même heure mais vraiment " en coup de vent ". ( Je pense que c'est le même individu ).
Je ne désespère pas de faire un meilleur cliché prochainement.
;)