où acheter alpha 7 III ou R III ?

Démarré par soizic07, Janvier 17, 2020, 19:21:59

« précédent - suivant »

soizic07

Bonjour

Je suis tentée par un de ces deux APN (alpha 7 III ou R III) mais :

1) pourquoi le RIII ne figure plus sur le site de Sony, il est également indisponible sur plusieurs sites français de bonne réputation.
L'appareil a-t-il un problème ? Ou il est abandonné à cause du R IV ?

2) Les différences de prix sont sidérantes entre Ebay et les enseignes classiques, 700 € pour le RIII
J'ai déjà acheté des objectifs sur la baie mais guère envie d'y acheter un APN

Qu'en pensez-vous ?  Merci
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII


gibus

le R3 est un excellent boitier, ni problématique, ni abandonné. Pas de soucis pour l'avoir.
La différence de prix c'est le marché gris, c'est bien connu (pas de TVA, garantie aléatoire).
Aucun souci pour acheter sur le web. Vous avez le droit de rétractation de deux semaines.
Et une enseigne sérieuse comme Digit Photo qui propose un grand choix à bons prix,  et qui a aussi un magasin physique, est rassurante.
Le A7R3 y est dispo et en plus avec une promo en cours de -150€ , soit moins de 2500€. Profitez en !  ;)

soizic07

Ah merci, dans l'émotion je ne l'avais plus vu !

Effectivement je suis cliente régulière de Digit-Photo, je vais l'acheter là mais j'hésite encore entre les deux... la promo va jusqu'au 4 février
L'un des deux est très cher mais ce sera peut-être mon dernier APN, je crois que je vais craquer !
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

polohc

Bonsoir Françoise :)
Les deux sont effectivement très bien.
J'ai choisi le RIII car je fais principalement des tirages A2+, cet APN est vraiment top !

La boutique (dép. 42) où j'achète mon matériel s'aligne sur DigitPhoto :)
Il est plus tard que tu penses

hetocy

Je me laisserai bien tenter moi aussi par ce RIII s'il ne me faillait pas faire évoluer tout mon environnement logiciel pour lire ses Raw ... >:(
Je reste donc pour l'instant avec mon très bon A7RII  :)

jackez

Je conseille la boutique "Camara PARIS 15 Photo Saint charles", il faut leur téléphoner pour avoir le prix très intéressant.
01.45.58.20.13
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

gibus

Pour l'environnement logiciel, c'est juste la question du logiciel de développement. Et pas nécessaire d'avoir la dernière version. Par exemple Lightroom 6.14 est OK.

clo-clo

Pour trouver le " bon prix" , il faut effectivement télépohoner au magasin cité plus haut .
Camara de" Feugerolle"  est bon aussi .
+ regarder Digixo , Digit Photo et Amazon .
Darty / Fnac
Boulanger
Si l'on tape " comparer prix Sony Alpha" le moteur de recherche amène sur 2 sites qui facilitent la comparaison ( mais Camara n'apparait pas )
Bonne recherches
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Polak

Citation de: hetocy le Janvier 17, 2020, 23:30:36
Je me laisserai bien tenter moi aussi par ce RIII s'il ne me faillait pas faire évoluer tout mon environnement logiciel pour lire ses Raw ... >:(
Je reste donc pour l'instant avec mon très bon A7RII  :)
Dans LR il suffit de passer par l'étape de Adobe camera raw pour avoir un fichier DNG.

polohc

Citation de: clo-clo le Janvier 18, 2020, 09:25:14
Pour trouver le " bon prix" , il faut effectivement télépohoner au magasin cité plus haut .
Camara de" Feugerolle" est bon aussi .
+ regarder Digixo , Digit Photo et Amazon .
Darty / Fnac
Boulanger
Si l'on tape " comparer prix Sony Alpha" le moteur de recherche amène sur 2 sites qui facilitent la comparaison ( mais Camara n'apparait pas )
Bonne recherches
Studio Gonnet est maintenant sous l'enseigne Camara ? Il n'y était pas quand j'ai acheté mon A7RIII il y a 7 mois...
C'est une boutique où l'accueil, le conseil, les tarifs et le SAV sont vraiment excellents :)
Quand j'y vais, je passe toujours un très bon moment, quelquefois à seulement discuter ;)
Il est plus tard que tu penses

Blackfoot69

Bonjour, je ne sais pas dans quelle région vous êtes mais je peux vous conseiller le magasin Lyon-Photo-Numérique à Lyon qui est très bien fourni en Sony neuf ou d'occasion et qui expédie dans toute la France. Je n'en fait pas partie mais un client de ce magasin depuis des années et n'ai jamais eu à m'en plaindre, au contraire  :)

jérôm

Citation de: jackez le Janvier 18, 2020, 00:11:52
Je conseille la boutique "Camara PARIS 15 Photo Saint charles", il faut leur téléphoner pour avoir le prix très intéressant.
01.45.58.20.13

À noter que cette boutique ne propose par l'A7 RIII. Je suppose qu'il fait partie de la gamme pro, avec le RIV et les A9.

Polak

#13
La gamme pro ? A ma connaissance cette appellation ne fait pas partie du marketing de Sony qui est déjà assez confus comme ça par exemple pour ce qui est des objectifs.
C'est surtout chez Olympus qu'on donne du « Pro ».   

jérôm

Oui, je m'avance un peu trop vite sur ce terme "pro". Je vais mettre en question ma mémoire d'un appel téléphonique, j'en ai retenu une distinction de la gamme, entre les modèles hybrides jusqu'à l'A7 III et ceux qui sont supérieurs en caractéristiques techniques et... prix !

polohc

Citation de: Polak le Janvier 19, 2020, 05:43:50
La gamme pro ? A ma connaissance cette appellation ne fait pas partie du marketing de Sony qui est déjà assez confus comme ça par exemple pour ce qui est des objectifs.
C'est surtout chez Olympus qu'on donne du « Pro ».
Chez Sony, c'est pas "Pro" l'appellation officielle, mais "Premium"
Les boutiques qui vendent le A7RIII sont dans la liste "Revendeur Premium Photo Sony (agrée A7RII, ...)

https://www.sony.fr/electronics/appareils-photo-a-objectifs-interchangeables/ilce-7rm3/buy

J'ai regardé autour de chez moi, il y en a peu :
Il est plus tard que tu penses

JCCU

Citation de: polohc le Janvier 19, 2020, 10:44:51
Chez Sony, c'est pas "Pro" l'appellation officielle, mais "Premium"
......

Pas tout à fait; Le "premium", c'est pour le revendeur;. Mais ils ont aussi la notion de "professionnel".

Si tu vas sur leur site, la notion de "professionnel" est lié à l'assistance/support qu'ils peuvent apporter; Et pour cela, il y a 2 choses:
    le fait que le photographe vive de ses photos (ils demandent des preuves)
    la possession d'un certain type de matériels (le groupe A ) C'est ce groupe A qui correspond à la notion de matériel professionnel (pour la photo)

polohc

Citation de: JCCU le Janvier 19, 2020, 12:44:26
Pas tout à fait; Le "premium", c'est pour le revendeur;. Mais ils ont aussi la notion de "professionnel".

Si tu vas sur leur site, la notion de "professionnel" est lié à l'assistance/support qu'ils peuvent apporter; Et pour cela, il y a 2 choses:
    le fait que le photographe vive de ses photos (ils demandent des preuves)
    la possession d'un certain type de matériels (le groupe A ) C'est ce groupe A qui correspond à la notion de matériel professionnel (pour la photo)
D'accord, mais ici il est demandé où acheter un A7RM3 ;) C'est donc bien chez un revendeur premium agréé...
Il est plus tard que tu penses

soizic07

Merci pour vos conseils.
Un ami photographe professionnel me l'a rapporté d'Avignon, j'ai craqué pour le 7RIII tout neuf et j'ai acheté un 24-105 d'occasion qui semble parfait.
Auparavant j'ai pu charger des RAW non compressés sur le site de PhaseOne afin de vérifier que mes Mac ne s'effondreraient pas !
Test positif
Je shoote en RAW compressé pour le moment , quel est votre avis là dessus ?

Dernière question : à quoi sert le bouton situé sur l'objectif sous la lettre G ? je n'ai trouvé que ce renseignement sibyllin "maintien de la prise de vue"
Cordialement
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

gibus

Très bon choix. Pour les RAW je suis pratiquement toujours en compressé. J'ai renoncé à doubler la taille pour un gain insignifiant, et que à vrai dire je ne distingue pas. Eventuellement en non compressé pour quelques photos "importantes" et "pour être sur". Faites l'essai vous même, (conditions un peu difficiles) vous aurez sans doute vite pris votre décision.
La touche G est programmable (voir dans les menus). Je ne m'en sers pas pour l'instant car pas le réflexe d'utiliser ça et tous mes objectifs n'en disposent pas. Mais pour un usage intensif et selon les besoins, à chacun de voir ...

fiatlux

Citation de: soizic07 le Février 13, 2020, 10:14:20
Je shoote en RAW compressé pour le moment , quel est votre avis là dessus ?

Sony fait (faisait?) une compression avec pertes qui peut donner lieu à certains artefacts autour de zones à fort contraste.

Perso, j'ai décidé de faire du RAW non compressé et de convertir en DNG (compressé sans perte) à l'importation dans Lightroom.

gerarto

Citation de: fiatlux le Février 13, 2020, 19:07:41
Sony fait (faisait?) une compression avec pertes qui peut donner lieu à certains artefacts autour de zones à fort contraste.

Perso, j'ai décidé de faire du RAW non compressé et de convertir en DNG (compressé sans perte) à l'importation dans Lightroom.

J'attends toujours d'avoir vu le début du commencement de l'amorce de problèmes d'artefacts avec des raw compressés. En tout cas avec des photos "normales" !
Après si on sous-expose volontairement de 5 IL pour appliquer la correction contraire au développement, je ne dis pas qu'il serait... peut être... le cas échéant, possible de voir quelque chose quelque part dans un coin de l'image !

J'ai fait des tests il y a 4 ans, j'ai cherché longtemps une différence visible, visiblement je ne l'ai pas trouvée... donc raw compressés pour moi, sauf peut être le jour où je devrai faire la photo du siècle ! Mais comme la possibilité que ça m'arrive est proche de zéro...
Après, je comprend que les pros devant satisfaire une commande facturée avec un nombre de chiffres conséquents avant la virgule ne prennent aucun risque.
Et les inquiets ont toute ma compassion !

C'est marrant, parce que lorsque le fait que les raw Sony étaient compressés* est arrivé sur la place publique, beaucoup ont crié au scandale. Depuis que Sony a proposé des raw non compressés, je serais curieux de savoir combien utilisent les non compressés au quotidien ?

* La compression Sony est une compression à perte, pas une compression de type "zip" sans perte. Mais manifestement c'est assez complexe et tout n'est pas compressé de la même manière : il semblerait que seules les informations les moins pertinentes le soient. Si Sony persiste et signe face par exemple à Nikon qui propose des raw compressés sans perte, c'est que le mal ne doit pas être mortel pour les ventes
 

gibus

Oui c'est un sujet qui a fait couler beaucoup d'encre, mais si Sony avait proposé la compression sans perte on n'en parlerait plus.
En attendant chacun se fait son opinion en faisant ses tests et en tire ses conclusions. Je pense qu'on est une majorité à travailler en compressé.
Après il y a l'astuce de fiatlux mais le jeu en vaut-il la chandelle et est-on certain qu'il n'y aie pas de subtils changements (ou restrictions en aval) lors de la conversion en DNG ?

Jean73

CitationC'est marrant, parce que lorsque le fait que les raw Sony étaient compressés* est arrivé sur la place publique, beaucoup ont crié au scandale. Depuis que Sony a proposé des raw non compressés, je serais curieux de savoir combien utilisent les non compressés au quotidien ?
Sans-doute beaucoup de gens utilisent le RAW NON compressé puisque j'en fais partie ;)Cordialement, Jean

yummy

Pour moi c'est raw compressé.

Comme Gerarto, j'ai fait de multiples essais entre compressé ou pas, quand j'ai eu mon A7III.
Et bien avec de vraies photos (pas des mires qui viennent d'un autre monde, ou des sous-ex/sur-ex défiant ce qui peut
m'arriver dans la vraie vie), je n'est pas constaté de différences.