M10-R

Démarré par omair, Janvier 18, 2020, 09:57:17

« précédent - suivant »

omair

https://leicarumors.com/2020/01/18/leica-m10-r-camera-coming-next-already-registered-with-the-fcc-pictures-included.aspx/

Le bruit, la rumeur nous fait vent d'un possible M10-R avec le capteur 47mp..
Réjouissant, non?
Encore plus beau que le M10..

Si il se pointe, j'adopte !


Verso92

Citation de: omair le Janvier 18, 2020, 09:57:17
Le bruit, la rumeur nous fait vent d'un possible M10-R avec le capteur 47mp..

Quand tu dis le capteur 47 MPixels, c'est un capteur connu ?

Benaparis

Citation de: omair le Janvier 18, 2020, 09:57:17
https://leicarumors.com/2020/01/18/leica-m10-r-camera-coming-next-already-registered-with-the-fcc-pictures-included.aspx/

Le bruit, la rumeur nous fait vent d'un possible M10-R avec le capteur 47mp..
Réjouissant, non?
Si il se pointe, j'adopte !

Mistral qui est toujours (très) bien informé semble plus certain de l'info concernant la sortie prochaine de ce M10R.
En revanche, en terme definition je me demande si ce ne serait pas plutôt le même capteur que celui qui équipe le nouveau Monochrom de 40,8Mpix plutôt que celui de 47Mpix des Q2/SL2, Leica ne nous ayant pas habitué a sortir un capteur uniquement dédié pour le Monochrom.
Entre terme d'esthétique qu'a t-il de plus beau qu'un M10(-P)?
Instagram : benjaminddb

omair

Citation de: Benaparis le Janvier 18, 2020, 10:14:29
Mistral qui est toujours (très) bien informé semble plus certain de l'info concernant la sortie prochaine de ce M10R.
En revanche, en terme definition je me demande si ce ne serait pas plutôt le même capteur que celui qui équipe le nouveau Monochrom de 40,8Mpix plutôt que celui de 47Mpix des Q2/SL2, Leica ne nous ayant pas habitué a sortir un capteur uniquement dédié pour le Monochrom.
Entre terme d'esthétique qu'a t-il de plus beau qu'un M10(-P)?
J'ai juste vu LeicaRumors, mais le même capteur que le Q2 me semble logique
Côté look, il y a l'inscription sur le capot ET la pastille Leica.. joli la frime  ;)

Benaparis

Citation de: omair le Janvier 18, 2020, 10:24:46
J'ai juste vu LeicaRumors, mais le même capteur que le Q2 me semble logique
Lançons les paris, je penche pour celui du Monochrom.

Citation de: omair le Janvier 18, 2020, 10:24:46
Côté look, il y a l'inscription sur le capot ET la pastille Leica.. joli la frime  ;)

Hehe oui
Instagram : benjaminddb

Komm

Citation de: Benaparis le Janvier 18, 2020, 10:32:45
Lançons les paris, je penche pour celui du Monochrom.
Moi aussi.

Bizarre cette pastille + inscription. J'espère qu'il conservera l'obturateur silencieux du M10-P et pourquoi pas la vis plutôt que le point rouge.

omair

Citation de: Komm le Janvier 18, 2020, 11:02:42
Moi aussi.

Bizarre cette pastille + inscription. J'espère qu'il conservera l'obturateur silencieux du M10-P et pourquoi pas la vis plutôt que le point rouge.

Volontiers pour l'obtu du M10P, en espérant qu'ils nous fassent pas le coup du M10-PQ (quelle élégance )

Pour l'inscription et la pastille, je trouve beau sur un boîtier gris.

omair

Citation de: omair le Janvier 18, 2020, 11:27:41
Volontiers pour l'obtu du M10P, en espérant qu'ils nous fassent pas le coup du M10-PQ (quelle élégance )

Pour l'inscription et la pastille, je trouve beau sur un boîtier gris.
Je voulais dire M10-PR

Mistral75

Je doute fort que le Leica M10-R soit doté du capteur 47 Mpixels des Leica SL2 et Q2. Il devrait plutôt être doté du capteur 40,9 Mpixels du Leica M10 Monochrom, complété d'un filtre à matrice de Bayer.

Pourquoi ? Parce que la publication de FCCid relayée par Nokishita Camera, lui-même relayé par Leica Rumors, est une partie du dossier FCC relatif à la certification du Leica Model 6376 :

6376 Digital camera External Photos Leica Camera AG

Le dossier complet : Leica Camera AG Digital camera 6376 FCC ID N5A6376

Or 6376 est le nom de modèle du Leica M10 Monochrom, cf. ci-dessous.

Le nom de modèle 6376 est par conséquent commun au Leica M10 Monochrom et au Leica M10-R. A minima ils partagent le même capteur, sinon une étude de rayonnement électromagnétique et un enregistrement spécifiques auraient été nécessaires.

omair

Citation de: Mistral75 le Janvier 18, 2020, 13:25:05
Je doute fort que le Leica M10-R soit doté du capteur 47 Mpixels des Leica SL2 et Q2. Il devrait plutôt être doté du capteur 40,9 Mpixels du Leica M10 Monochrom, complété d'un filtre à matrice de Bayer.

Pourquoi ? Parce que la publication de FCCid relayée par Nokishita Camera, lui-même relayé par Leica Rumors, est une partie du dossier FCC relatif à la certification du Leica Model 6376 :

6376 Digital camera External Photos Leica Camera AG

Le dossier complet : Leica Camera AG Digital camera 6376 FCC ID N5A6376

Or 6376 est le nom de modèle du Leica M10 Monochrom, cf. ci-dessous.

Le nom de modèle 6376 est par conséquent commun au Leica M10 Monochrom et au Leica M10-R. A minima ils partagent le même capteur, sinon une étude de rayonnement électromagnétique et un enregistrement spécifiques auraient été nécessaires.
Je pariais aussi le capteur 41, mais en relisant les infos, j'ai été surpris de voir le 47mp.
Rien n'est encore officiel, on verra

Benaparis

Citation de: omair le Janvier 18, 2020, 15:07:25
Je pariais aussi le capteur 41, mais en relisant les infos, j'ai été surpris de voir le 47mp.
Rien n'est encore officiel, on verra

Je ne vois pas trop l'intérêt du 47 alors que l'architecture du 41 est déjà optimisée (notamment le réseau de micro lentilles pour les rayons incidents) pour le M, pour Leica il suffit  « simplement » de rajouter le filtre à matrice Bayer.
En plus d'après ce que j'ai vu des performances de ce capteur sur le site de Sean Reid le rendement a l'air juste incroyable, en extrapolant on peut s'attendre des résultats aussi bon et peut même un peu meilleurs que le M10 mais sur 41Mpix et non 24 (donc meilleur à taille de tirage équivalente) sur une plage démarrant à 80/100 iso nominal (a vérifier quand même que le Monochrom est vraiment à 160iso nominal ce que m'a certifié mon revendeur) jusqu'à 12500 iso sans de dégâts trop gênant (banding).
Instagram : benjaminddb

omair

Citation de: Benaparis le Janvier 18, 2020, 15:47:24
Je ne vois pas trop l'intérêt du 47 alors que l'architecture du 41 est déjà optimisée (notamment le réseau de micro lentilles pour les rayons incidents) pour le M, pour Leica il suffit  « simplement » de rajouter le filtre à matrice Bayer.
En plus d'après ce que j'ai vu des performances de ce capteur sur le site de Sean Reid le rendement a l'air juste incroyable, en extrapolant on peut s'attendre des résultats aussi bon et peut même un peu meilleurs que le M10 mais sur 41Mpix et non 24 (donc meilleur à taille de tirage équivalente) sur une plage démarrant à 80/100 iso nominal (a vérifier quand même que le Monochrom est vraiment à 160iso nominal ce que m'a certifié mon revendeur) jusqu'à 12500 iso sans de dégâts trop gênant (banding).

Tu me fait rêver..
C'est génial que le système Leica M continue à être actualisé et si chouette a utiliser..

Mistral75

Citation de: omair le Janvier 18, 2020, 15:07:25
Je pariais aussi le capteur 41, mais en relisant les infos, j'ai été surpris de voir le 47mp.
(...)

Ce ne sont pas des informations ni même la substance de la rumeur, c'est Leica Rumors qui, rapportant le tweet de Nokishita Camera, fait remarquer qu'il avait lui-même eu vent en mai 2019 de la rumeur d'un M10X doté d'un capteur de 47 Mpixels pour 2020 "you probably remember my post from May last year where I reported about a new Leica M10X camera with a 47MP sensor rumored for 2020."

omair

#13
Citation de: Mistral75 le Janvier 18, 2020, 18:45:08
Ce ne sont pas des informations ni même la substance de la rumeur, c'est Leica Rumors qui, rapportant le tweet de Nokishita Camera, fait remarquer qu'il avait lui-même eu vent en mai 2019 de la rumeur d'un M10X doté d'un capteur de 47 Mpixels pour 2020 "you probably remember my post from May last year where I reported about a new Leica M10X camera with a 47MP sensor rumored for 2020."

Mistral-Rumors contre Leica-Rumors  ;D ;D ;D
Tu sais Mistral75, je n'affirme rien, j' ai seulement relayé une info qui me réjouit.. Maintenant, si c'est 41 ou 47 MP, je m'en cogne..

J'utilise énormément mon M10, mais pour de la pub, on a maintenant l'habitude de fournir plus de résolutions que 24MP (c'est souvent psychologique). Alors le bosse beaucoup au D850 ou dos Blad CFV 39 ou 50C pour satisfaire la clientèle. Je serai heureux de le faire au Leica M10-(x) dans la mesure du possible. Dans le fond, un Leica M est aussi un Mirrorless. Vu que le SL2 ne m'intéresse pas, et que je n'ai que des Sony à 24mp, je me vois bien élargir mon utilisation des Leica M  si les résolutions suffisent.
Reste à voir ce que ca donne au télémètre et aussi le rendu avec certaines de mes vieilles optique que je chéris.
Aussi le flou de bougé etc..

Pour du reportage, le M10 et même le M9p vont très bien

Mais revenons au M10R
Penses tu que cette photo soit un Fake?
Ou j'aurais du te laisser créer ce poste pour ne pas te vexer?

Ceci dit, merci pour les précieuses infos que tu nous fais partager  ;)

ambre099

Citation de: omair le Janvier 18, 2020, 21:19:40
Mistral-Rumors contre Leica-Rumors  ;D ;D ;D
Tu sais Mistral75, je n'affirme rien, j' ai seulement relayé une info qui me réjouit.. Maintenant, si c'est 41 ou 47 MP, je m'en cogne..

J'utilise énormément mon M10, mais pour de la pub, on a maintenant l'habitude de fournir plus de résolutions que 24MP (c'est souvent psychologique). Alors le bosse beaucoup au D850 ou dos Blad CFV 39 ou 50C pour satisfaire la clientèle. Je serai heureux de le faire au Leica M10-(x) dans la mesure du possible. Dans le fond, un Leica M est aussi un Mirrorless. Vu que le SL2 ne m'intéresse pas, et que je n'ai que des Sony à 24mp, je me vois bien élargir mon utilisation des Leica M  si les résolutions suffisent.
Reste à voir ce que ca donne au télémètre et avec certaines de mes vieilles optique que je chéris.

Pour du reportage, le M10 et même le M9p vont très bien

Mais revenons au M10R
Penses tu que cette photo soit un Fake?
Ou j'aurais du te laisser créer ce poste pour ne pas te vexer?

41 ou 47 pour moi ce n'est pas pareil. A mon avis, le capteur à 41 sera bien meilleur, spécialement étudié pour le M.
A 41 je craque deux fois, à 47 non. Je ne veux pas un M au rendu semblable au SL ou au Q.

omair

Citation de: ambre099 le Janvier 18, 2020, 21:29:35
41 ou 47 pour moi ce n'est pas pareil. A mon avis, le capteur à 41 sera bien meilleur, spécialement étudié pour le M.
A 41 je craque, à 47 non. Je ne veux pas un M au rendu semblable au SL ou au Q.

Intéressant.. Merci Ambre
je ne connais pas les Sl2 et Q2 pour juger, mais je te fais confiance.

omair

Citation de: Benaparis le Janvier 18, 2020, 15:47:24
Je ne vois pas trop l'intérêt du 47 alors que l'architecture du 41 est déjà optimisée (notamment le réseau de micro lentilles pour les rayons incidents) pour le M, pour Leica il suffit  « simplement » de rajouter le filtre à matrice Bayer.
En plus d'après ce que j'ai vu des performances de ce capteur sur le site de Sean Reid le rendement a l'air juste incroyable, en extrapolant on peut s'attendre des résultats aussi bon et peut même un peu meilleurs que le M10 mais sur 41Mpix et non 24 (donc meilleur à taille de tirage équivalente) sur une plage démarrant à 80/100 iso nominal (a vérifier quand même que le Monochrom est vraiment à 160iso nominal ce que m'a certifié mon revendeur) jusqu'à 12500 iso sans de dégâts trop gênant (banding).
Je vois un détail, sur la photo du capot, le barillet des iso me semble identique au M10.. Le doute plane.. Fake?

omair

Pastille et inscription.. :D :D :D :D


ambre099

Avoir un M Monochrom ainsi que son équivalent M couleur c'est ce que les adeptes de la secte du Monochrom souhaitent.
Et Leica l'a compris.

omair

Citation de: ambre099 le Janvier 18, 2020, 21:54:45
Avoir un M Monochrom ainsi que son équivalent M couleur c'est ce que les adeptes de la secte du Monochrom souhaitent.
Et Leica l'a compris.

Oui..
J'espère que tout est aussi clair et limpide dans la réalité..
Je ne demande pas mieux

Mistral75

Citation de: omair le Janvier 18, 2020, 21:19:40
(...) revenons au M10R
Penses tu que cette photo soit un Fake?
(...)

Si c'est un fake, c'est un fake officiel alors car la photo est tirée d'un des fichiers du dossier transmis à la FCC et dont j'ai donné le lien dans un précédent message de ce fil.

Le fichier concerné : 6376 Digital camera External Photos Leica Camera AG

Le dossier complet : Leica Camera AG Digital camera 6376 FCC ID N5A6376

Tu auras noté le "4000-" sur le barillet des temps de pose, qui laisse supposer la présence d'un obturateur électronique pour atteindre des temps de pose plus courts que 1/4.000e. Le M10 Monochrom n'a pas cette mention.

Citation de: omair le Janvier 18, 2020, 21:19:40
(...)
Ou j'aurais du te laisser créer ce poste pour ne pas te vexer?
(...)

???

omair

#21
Citation de: Mistral75 le Janvier 18, 2020, 23:46:58
Si c'est un fake, c'est un fake officiel alors car la photo est tirée d'un des fichiers du dossier transmis à la FCC et dont j'ai donné le lien dans un précédent message de ce fil.

Le fichier concerné : 6376 Digital camera External Photos Leica Camera AG

Le dossier complet : Leica Camera AG Digital camera 6376 FCC ID N5A6376

Tu auras noté le "4000-" sur le barillet des temps de pose, qui laisse supposer la présence d'un obturateur électronique pour atteindre des temps de pose plus courts que 1/4.000e. Le M10 Monochrom n'a pas cette mention.

???

Tu m'apprends encore des choses Mistral, et je n'avais même pas remarqué le truc des vitesses.
Merci
Ps les isos semblent identiques ?

Benaparis

Citation de: ambre099 le Janvier 18, 2020, 21:54:45
Avoir un M Monochrom ainsi que son équivalent M couleur c'est ce que les adeptes de la secte du Monochrom souhaitent.
Et Leica l'a compris.

C'est une blague?
Un capteur de M c'est suffisamment spécifique à cause du réseau de micro-lentille qui doit gérer les rayons incidents, il y a tout intérêt à partager le même capteur avec la même architecture de micro-lentilles.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Instagram : benjaminddb

ambre099

Citation de: Benaparis le Janvier 19, 2020, 09:36:59
C'est une blague?
Un capteur de M c'est suffisamment spécifique à cause du réseau de micro-lentille qui doit gérer les rayons incidents, il y a tout intérêt à partager le même capteur avec la même architecture de micro-lentilles.

Hello Ben,
Tu penses que ce n'est pas une bonne idée d'avoir le M10M et le M10R ?
Autant faire la conversion ??