M10-R

Démarré par omair, Janvier 18, 2020, 09:57:17

« précédent - suivant »

ambre099

Citation de: JMS le Juillet 23, 2020, 20:45:47
Les hautes sensibilités sont nettement meilleures à taille de tirage égal, il ne vibre pas, mais les optiques les plus anciennes souffrent...sauf si on réduit la définition au niveau d'un...M10 ! Pour couvrir tout le champ au top depuis les grandes ouvertures, il faudra bien choisir ses objectifs. Et faire encore plus attention à la mise au point ! Sinon il faut revenir à la doctrine Leica des fifties ...entre 5,6 et 8  ;)

Merci JMS

omair

Citation de: JMS le Juillet 23, 2020, 20:45:47
Les hautes sensibilités sont nettement meilleures à taille de tirage égal, il ne vibre pas, mais les optiques les plus anciennes souffrent...sauf si on réduit la définition au niveau d'un...M10 ! Pour couvrir tout le champ au top depuis les grandes ouvertures, il faudra bien choisir ses objectifs. Et faire encore plus attention à la mise au point ! Sinon il faut revenir à la doctrine Leica des fifties ...entre 5,6 et 8  ;)

Merci pour ce feed-back
Tes essais confirment la qualité de ce nouveau M10R
Et pour la définition et les vielles optiques, ca me semble assez logique, à vieilles optiques, vieilles doctrines  ;D

tenmangu81

Une récente vidéo fait intervenir Jesko von Oeynhausen, chef de produit M chez Leica. Il dit bien que toutes les optiques, modernes comme vintage, passent très bien sur le M10-R, mais sans dire vraiment à quelles ouvertures....
https://www.youtube.com/watch?v=JeGAtJ5TH0M&feature=youtu.be&utm_source=CRM&utm_medium=email&utm_campaign=7011i000000Dqd1AAC&utm_term=https%3A%2F%2Fyoutu.be%2FJeGAtJ5TH0M.

JMS

Citation de: tenmangu81 le Juillet 24, 2020, 10:49:13
Une récente vidéo fait intervenir Jesko von Oeynhausen, chef de produit M chez Leica. Il dit bien que toutes les optiques, modernes comme vintage, passent très bien sur le M10-R, mais sans dire vraiment à quelles ouvertures....
https://www.youtube.com/watch?v=JeGAtJ5TH0M&feature=youtu.be&utm_source=CRM&utm_medium=email&utm_campaign=7011i000000Dqd1AAC&utm_term=https%3A%2F%2Fyoutu.be%2FJeGAtJ5TH0M.

Qu'il mette mon mythique Summicron 35 mm 8 lentilles de 1958 sur son M10R à f/2 et on reparlera...mais entre f/5,6 et f/11 il reste excellent, y compris dans les angles  ;) La différence avec une optique moderne comme un Lux 35 c'est que ce dernier piquera à PO !

Benaparis

Citation de: JMS le Juillet 24, 2020, 11:12:13
Qu'il mette mon mythique Summicron 35 mm 8 lentilles de 1958 sur son M10R à f/2 et on reparlera...mais entre f/5,6 et f/11 il reste excellent, y compris dans les angles  ;) La différence avec une optique moderne comme un Lux 35 c'est que ce dernier piquera à PO !
C'est toujours un peu la loterie avec les anciennes optiques ou pré-numériques, j'ai essayé des optiques encore plus anciennes avec des résultats étonnants sur le Monochrom si on s'en tient au seul critère du piqué même si évidemment comparé à un 50AA par exemple ça fait mal (mais bon ce cailloux met à l'amende quasiment toutes les optiques du marché) ; mais en photographie "courante" sauf pour celui qui veut tirer le maximum de son APN franchement il est inutile de se faire trop de noeuds au cerveau...autrement dit le discours du chef de produit Leica M n'en demeure pas moins vrai dans sa globalité. Sauf erreur de ma part le gain en définition d'environ 30% si mes calculs sont bons ne rend pas les optiques plus mauvaises il ne fait qu'agrandir les faiblesses déjà existantes...autrement dit c'est la taille d'exploitation compte ou la quantité de recadrage pour taille d'exploitation donnée qui compte.
Instagram : benjaminddb

JMS

Citation de: Benaparis le Juillet 24, 2020, 11:39:45
C'est toujours un peu la loterie avec les anciennes optiques, j'ai essayé des optiques encore plus anciennes avec des résultats étonnants sur le Monochrom si on s'en tient au seul critère du piqué même si évidemment comparé à un 50AA par exemple ça fait mal , mais en photographie sauf pour celui qui veut tirer le maximum de son APN franchement il est inutile de se faire des noeuds au cerveau...autrement dit le discours du chef de produit Leica M n'en demeure pas moins vrai dans sa globalité. Sauf erreur de ma part le gain en définition d'environ 30% si mes calculs sont bons ne rend pas les optiques plus mauvaises il ne fait qu'agrandir les faiblesses déjà existantes...autrement dit c'est la taille d'exploitation compte ou la quantité de recadrage pour taille d'exploitation donnée qui compte.

Bien d'accord, c'est pourquoi je donne toujours mes notes pour une taille de tirage examinée à distance raisonnable (30 à 35 cm) et qu'en cas de doute je fais un tirage A4 même résolution du crop des angles ! Si tu as l'occasion de passer me voir avec ton 50AA on le passe ensemble à la mire avant que je rende le boîtier de test à Leica ! Mais sur le M10R j'ai pu constater des petits focus shift avec certains objectifs, ces décalages certes minimes n'apparaissent pas autant sur mes tests du M9 par exemple...même si sur un sujet 3D au lieu d'une mire place la profondeur de champ rattraperait l'affaire !

Benaparis

Citation de: JMS le Juillet 24, 2020, 11:45:50
Bien d'accord, c'est pourquoi je donne toujours mes notes pour une taille de tirage examinée à distance raisonnable (30 à 35 cm) et qu'en cas de doute je fais un tirage A4 même résolution du crop des angles ! Si tu as l'occasion de passer me voir avec ton 50AA on le passe ensemble à la mire avant que je rende le boîtier de test à Leica ! Mais sur le M10R j'ai pu constater des petits focus shift avec certains objectifs, ces décalages certes minimes n'apparaissent pas autant sur mes tests du M9 par exemple...même si sur un sujet 3D au lieu d'une mire place la profondeur de champ rattraperait l'affaire !
Hélas mon cher Jean-Marie je te l'aurai volontiers prêté pour tes essais sur mire avec le R100 Macro-Apo et autres optiques de mon parc, mais je suis à l'étranger pour une longue période et je crains fort que tu ais rendu la bête depuis quelques temps déjà à mon retour.
Ps : Oui je sais que tes tests sont toujours rapporté à une taille de tirage ce qui leur donne leur pertinence.
Quand au focus shift oui le risque augmente. Bien qu'en pratique si je rapporte ça à mes 7 mois d'expérience du M10M j'avoue que ça ne m'a pas vraiment perturbé parceque cela fait parti de la vie du Miste d'avoir des photos légèrement décalées en MAP mais photographiquement exploitables...au pire on peut toujours recourir au Liveview/EVF.
Instagram : benjaminddb

ambre099

Et quand est-il de la photographie de portrait ?
Le M10-R est-il trop défini, vaut-il mieux garder en parallèle le M10 ?

omair

Citation de: tenmangu81 le Juillet 24, 2020, 10:49:13
Une récente vidéo fait intervenir Jesko von Oeynhausen, chef de produit M chez Leica. Il dit bien que toutes les optiques, modernes comme vintage, passent très bien sur le M10-R, mais sans dire vraiment à quelles ouvertures....
https://www.youtube.com/watch?v=JeGAtJ5TH0M&feature=youtu.be&utm_source=CRM&utm_medium=email&utm_campaign=7011i000000Dqd1AAC&utm_term=https%3A%2F%2Fyoutu.be%2FJeGAtJ5TH0M.
Cette vidéo est de la « com » pure..
Leica lave plus blanc que blanc..

tenmangu81

Citation de: omair le Juillet 24, 2020, 12:18:04
Cette vidéo est de la « com » pure..
Leica lave plus blanc que blanc..

Normal, non ? Aucune vidéo Leica ne détruira l'un de ses produits, comme pour toute entreprise qui souhaite vendre  ;D

Benaparis

Citation de: ambre099 le Juillet 24, 2020, 12:16:19
Et quand est-il de la photographie de portrait ?
Le M10-R est-il trop défini, vaut-il mieux garder en parallèle le M10 ?
Que dire de ceux qui font des portraits avec de MF de 50/60/80/100 ou encore 150Mpix?
C'est moins la définition que le caractère de l'optique qui joue.
Instagram : benjaminddb

omair

Citation de: JMS le Juillet 24, 2020, 11:45:50
Bien d'accord, c'est pourquoi je donne toujours mes notes pour une taille de tirage examinée à distance raisonnable (30 à 35 cm) et qu'en cas de doute je fais un tirage A4 même résolution du crop des angles ! Si tu as l'occasion de passer me voir avec ton 50AA on le passe ensemble à la mire avant que je rende le boîtier de test à Leica ! Mais sur le M10R j'ai pu constater des petits focus shift avec certains objectifs, ces décalages certes minimes n'apparaissent pas autant sur mes tests du M9 par exemple...même si sur un sujet 3D au lieu d'une mire place la profondeur de champ rattraperait l'affaire !
Le post/back- focus est ce que je crains le plus avec un pareil capteur, comme entre le D5 Nikon et le D850. A 100%, on remarque tous les défauts. Même si dans l'absolu, quand la map est juste, elle est juste avec tous les types de capteurs..

Petite question à JMS, quand tu parles su shift focus, tu parles d'un décentrement?

omair

Citation de: tenmangu81 le Juillet 24, 2020, 12:20:33
Normal, non ? Aucune vidéo Leica ne détruira l'un de ses produits, comme pour toute entreprise qui souhaite vendre  ;D
Clairement..
c'est pourquoi rien ne vaut un essai personnel.
Ceci dit, sur la serie M10, toutes les versions sont une réussite, je suis confiant pour ce nouveau R

JMS

Citation de: ambre099 le Juillet 24, 2020, 12:16:19
Et quand est-il de la photographie de portrait ?
Le M10-R est-il trop défini, vaut-il mieux garder en parallèle le M10 ?

Cela dépend de la taille de tirage...mais les fichiers du M10R ont un aspect "plus argentique" au delà de 1600 ISO.

JMS

#139
Citation de: omair le Juillet 24, 2020, 12:23:26
Petite question à JMS, quand tu parles su shift focus, tu parles d'un décentrement?

Non, aucun décentrement, il s'agit d'une variation de la mise au point en fonction de l'ouverture...sur ce graph du 35 mm cela se voit assez nettement quand la MAP est faite au télémètre avec un cran de piqué de moins au centre à f/5,6 et f/8, alors que sur le 90 mm avec MAP LV à chaque ouverture c'est "l'épaisseur du trait" :  piqué un peu moins bon au centre par rapport au reste du champ. Certains objectifs sont très réputés pour en produire, par exemple le premier Lux 35 f/1,4 !


omair

Citation de: JMS le Juillet 24, 2020, 12:37:42
Non, aucun décentrement, il s'agit d'une (petite) variation de la mise au point en fonction de l'ouverture...sur ce graph cela se voit à f/11 et f/16 mais c'est "l'épaisseur du trait" :  piqué un peu moins bon au centre par rapport au reste du champ. Certains objectifs sont très réputés pour en produire, par exemple le premier Lux 35 f/1,4 !

Reste qu'aux ouvertures moyennes et pour abonder dans le sens de Benaparis...le Summicron rigid version 1955 est toujours au top !
Merci JMS
Alors il s'agit plutôt de décalages post ou front focus.

Je me réjouis de voir ce que donne mon parc optiques. j'ai une large gamme et parfois plusieurs même focales en lux, cron ou vintage

JMS

Citation de: omair le Juillet 24, 2020, 12:40:41
Merci JMS
Alors il s'agit plutôt de décalages post ou front focus.

Je me réjouis de voir ce que donne mon parc optiques. j'ai une large gamme et parfois plusieurs même focales en lux, cron ou vintage

Tu as vu que j'ai édité, je n'avais pas les bonnes mesures pour le 50 rigid, erreur de fichier, donc ci-dessus ce sont les 35 en MAP à PO et le 90 en MAP LV à chaque ouverture !

omair

Citation de: JMS le Juillet 24, 2020, 12:54:48
Tu as vu que j'ai édité, je n'avais pas les bonnes mesures pour le 50 rigid, erreur de fichier, donc ci-dessus ce sont les 35 en MAP à PO et le 90 en MAP LV à chaque ouverture !
La classe, merci JMS

JMS

Citation de: omair le Juillet 24, 2020, 13:07:51
La classe, merci JMS

Je referai un test ou deux la semaine prochaine si j'ai encore le boîtier, si quelqu'un en région parisienne a un 35 FLE, un 50 AA ou un Lux 90 1.5 qui s'ennuient avec un M10 il peut me contacter pour les mesures, mon mel est dans ma signature "pictchallenge.fr"...


Gérard B.


omair

Citation de: Gérard B. le Juillet 29, 2020, 02:44:16
Quelle différence y a t'il entre un M10P et un M10P?
Erreur de frappe?
Arf.. ou ai je la tête, ou plutôt le doigt sur le clavier de l'iphone
Je parlais du M10p et m10r

JMS

Citation de: omair le Juillet 28, 2020, 23:04:05
Test encourageant sur les haut Iso sur le M10P vs M10P

https://leicarumors.com/2020/07/27/leica-m10-r-vs-leica-m10-p-iso-sweep-acuity-and-noise-side-by-side-comparison.aspx/

Je suis réservé sur la procédure, en agrandissant les fichiers de M10P à la taille de celle du R on agrandit automatiquement le bruit. Si on fait l'inverse (réduction des fichiers du M10 R) c'est plus conforme à l'utilisation du R en très hauts ISO...qui en général ne sont pas là pour faire des tirage d'art 50 x 75...et le M10 R gagne toujours de toute façon, mais sans biais de "gonflage" de l'image d'origine !

omair

Citation de: JMS le Juillet 30, 2020, 14:25:53
Je suis réservé sur la procédure, en agrandissant les fichiers de M10P à la taille de celle du R on agrandit automatiquement le bruit. Si on fait l'inverse (réduction des fichiers du M10 R) c'est plus conforme à l'utilisation du R en très hauts ISO...qui en général ne sont pas là pour faire des tirage d'art 50 x 75...et le M10 R gagne toujours de toute façon, mais sans biais de "gonflage" de l'image d'origine !
Bien d'accord
La bonne nouvelle c'est que le m10r semble très bon en haut iso, ainsi qu'en dynamique.
Je tiens a tester le flou de bougé au 30 ème au 35 mm

giampaolo

Bien du plaisir à celles et à ceux qui en feront l'acquisition.

A ouverture relativement grande (moins de F4), avec des sujets humains relativement proches (moins de 3 m) et en action, la technologie du télémètre est-elle encore à même d'honorer la qualité d'un capteur aussi performant? Et il faut aussi avoir de très bons yeux et n'avoir aucun flou de bougé à "basse vitesse".

Je l'espère pour les heureux acquéreurs.