M10-R

Démarré par omair, Janvier 18, 2020, 09:57:17

« précédent - suivant »

airV

En passant du M9 au M10-P j'ai eu quelques flous de bougé. J'ai dû au début revoir ma tenue habituelle de l'appareil. La différence de poids de l'optique a dû jouer également

Simon Gay

Avant tout retour d'expérience significatif, je pense sage de rester sur un capteur de 24 millions pou le M et passer au MF si besoin de plus. Ce qui correspond parfaitement aux types d'images recherchés : plutôt reportage pour le M, plutôt posées pour le MF. 

tenmangu81

Citation de: Simon Gay le Août 31, 2020, 10:47:52
Avant tout retour d'expérience significatif, je pense sage de rester sur un capteur de 24 millions pou le M et passer au MF si besoin de plus. Ce qui correspond parfaitement aux types d'images recherchés : plutôt reportage pour le M, plutôt posées pour le MF.

C'est une suggestion empreinte de sagesse, en effet. Je me posais la question de passer du M240 au M10-R (tout en pratiquant aussi le MF argentique, comme tu le sais, Simon  ;)), mais je crois que le mieux serait de garder mon M240 tant qu'il tient la route et me délivre ses images malléables à loisir.

Simon Gay

Surtout que tu peux éventuellement compléter ton Blad avec un CFV 39 qui se trouve aujourd'hui à un prix raisonnable, ou pour le prix d'un M10, acheter un 907 avec le nouveau 45mm et le
CFV 50II qui complétera ton équipement MF. Amitié

Benaparis

#154
Citation de: giampaolo le Août 31, 2020, 09:45:02
Bien du plaisir à celles et à ceux qui en feront l'acquisition.

A ouverture relativement grande (moins de F4), avec des sujets humains relativement proches (moins de 3 m) et en action, la technologie du télémètre est-elle encore à même d'honorer la qualité d'un capteur aussi performant? Et il faut aussi avoir de très bons yeux et n'avoir aucun flou de bougé à "basse vitesse".

Je l'espère pour les heureux acquéreurs.
Le questionnement est légitime. Je n'ai pas le 10R mais le Monochrom depuis plus de 8 mois dont la defintion est identique mais beaucoup plus fin compte tenu de l'absence de matrice couleur...l'augmentation de defintion vs M10 et 240 toujours en ma possession ne m'a jamais posé le moindre soucis avec le télémètre. De plus la mécanique étant depuis le M10-P bien amortie et très silencieuse même les basses vitesses ne posent pas de problèmes particuliers. Le M10M est une réussite totale, je ne vois pas pourquoi il en irait autrement avec le M10R.
Instagram : benjaminddb

jmporcher

Citation de: giampaolo le Août 31, 2020, 09:45:02
Bien du plaisir à celles et à ceux qui en feront l'acquisition.

A ouverture relativement grande (moins de F4), avec des sujets humains relativement proches (moins de 3 m) et en action, la technologie du télémètre est-elle encore à même d'honorer la qualité d'un capteur aussi performant? Et il faut aussi avoir de très bons yeux et n'avoir aucun flou de bougé à "basse vitesse".

Je l'espère pour les heureux acquéreurs.
pareil. Même au M10 je n'y arrive plus, sauf coup de chance. J'ai donc vendu le M10, contre un SL2. Monstre de poids et d'encombrement, mais qualité extrême des images. Et cohérent avec le Q2, mon imageur de base

Mira

Bonjour,

J'imagine que si j'avais le M10-R je pourrai être tenté de cropper sans difficulté.
Mais, pour un APN Leica de 24MPX pour une photo imprimé 25/30, combien cropper tout en gardant la qualité?

Merci-Mira

JMS

Citation de: Mira le Septembre 27, 2020, 10:33:13
Bonjour,

J'imagine que si j'avais le M10-R je pourrai être tenté de cropper sans difficulté.
Mais, pour un APN Leica de 24MPX pour une photo imprimé 25/30, combien cropper tout en gardant la qualité?

Merci-Mira

C'est quoi comme format 25/30 ??? Si c'est en format 2/3...c'est 20 x 30 cm...et 20 x 30 cm c'est 8 Mpx autour de 300 dpi...donc il y a de la marge pour ton crop avec 24 Mpxl !

Verso92

Citation de: JMS le Septembre 27, 2020, 18:28:41
C'est quoi comme format 25/30 ??? Si c'est en format 2/3...c'est 20 x 30 cm...et 20 x 30 cm c'est 8 Mpx autour de 300 dpi...donc il y a de la marge pour ton crop avec 24 Mpxl !

Et puis, la règle de 3, c'est en CP, non ?

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2020, 19:40:52
Et puis, la règle de 3, c'est en CP, non ?

Non, un peu plus tard aujourd'hui. De mon temps, peut-être..... ;D

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Septembre 27, 2020, 21:58:42
Non, un peu plus tard aujourd'hui. De mon temps, peut-être..... ;D

Et puis, tout le monde a une calculatrice à portée de main, déjà sur l'ordi...  ;-)

Mira

Citation de: JMS le Septembre 27, 2020, 18:28:41
C'est quoi comme format 25/30 ??? Si c'est en format 2/3...c'est 20 x 30 cm...et 20 x 30 cm c'est 8 Mpx autour de 300 dpi...donc il y a de la marge pour ton crop avec 24 Mpxl !
Merci JMS. Oui c'est 20/30- Mira

ambre099

Aucun retour de la part des nouveaux possesseurs du M10-R !
Pas satisfait de ce boitier  ??? ou alors  ???

airV

Y-a-t-il des acquéreurs sur le forum ?

JMS

Je l'ai testé, très bons résultats notamment en hauts ISO où il est meilleur que le M10 et que le SL2...mais mes vieux objectifs Leica M des sixties ont du mal avec 42 Mpxl. Donc j'ai gardé le M10.

Verso92

Citation de: JMS le Septembre 28, 2020, 20:41:02
Je l'ai testé, très bons résultats notamment en hauts ISO où il est meilleur que le M10 et que le SL2...mais mes vieux objectifs Leica M des sixties ont du mal avec 42 Mpxl. Donc j'ai gardé le M10.

Ton Summicron 35 baisse les bras ?

JMS

Il baisse les bras sur le M10R en effet...je vais être obligé de le vendre à vil prix  ;)

Verso92

Citation de: JMS le Septembre 28, 2020, 22:54:37
Il baisse les bras sur le M10R en effet...je vais être obligé de le vendre à vil prix  ;)

Obligé...  ;-P

Fred_G

Si tu te débarrasses d'un 50mm Apo également à vil prix, je me mets en haut de la liste  ;D
The lunatic is on the grass.

airV

Ah mais celui-là devrait normalement matcher avec le M10-R. Pas de raison de le brader à vil prix ;)

Fred_G

Non mais de quoi je me mêle, toi !  ;) :D
The lunatic is on the grass.

Benaparis

#171
Citation de: JMS le Septembre 28, 2020, 20:41:02
Je l'ai testé, très bons résultats notamment en hauts ISO où il est meilleur que le M10 et que le SL2...mais mes vieux objectifs Leica M des sixties ont du mal avec 42 Mpxl. Donc j'ai gardé le M10.

Lesquelles? Ayant le M10 Monochrom je n'ai eu aucun soucis particulier avec les optiques des fifties et sixties essayés (dont un 35 Summaron, un 50 Summicron et un 135 Elmar)...évidemment un 50AA c'est une autre histoire mais ce n'est pas toujours ce que l'on recherche, de la même manière que l'on ne va pas toujours exploiter à 100% les capacités d'agrandissement de ce boitier. Comme déjà dit je comprends les questionnements sur ce surplus sensible de definition mais en pratique ça se passe vraiment très bien surtout en partant du principe que plus de definition n'affaibli pas l'optique mais en tire juste le meilleur. J'ai cramé mon budget équipement pour l'année mais si je pouvais je le prendrai sans hésiter.
Instagram : benjaminddb

airV

Citation de: Benaparis le Septembre 29, 2020, 08:47:26
J'ai cramé mon budget équipement pour l'année mais si je pouvais je le prendrai sans hésiter.
Hello :)

Ça va il ne reste plus qu'environ 3 mois pour que l'année soit finie ;)

Benaparis

Citation de: airV le Septembre 29, 2020, 09:17:53
Hello :)

Ça va il ne reste plus qu'environ 3 mois pour que l'année soit finie ;)
Certes mais je ne suis pas à 6 mois voire un an près...et puis je verrai aussi en fonction des besoins
Instagram : benjaminddb

tenmangu81

J'ai eu l'occasion d'ouvrir des images du M10-R, qui n'est pas encore pris en charge par Capture One (images ouvertes avec le profil DNG neutre, donc), et n'ai pas été convaincu. Le gain de définition n'est pas criant, en tout cas sur mon écran. Sur une impression de grands formats, ce doit être plus significatif.
La possibilité de recadrer est certes là, mais je ne l'utilise que très peu car je cadre à la prise de vue.
J'attendrai que le profil dédié soit introduit par Capture One avant de me faire éventuellement une autre opinion.
Les images ouvertes avec Lightroom n'ont pas été plus convaincantes, et je me pose des questions sur le rendu des couleurs de ce boitier.
Ceci dit, je n'ai eu à disposition qu'un petit nombre d'images, et n'ai pas trouvé de DNG du M10-R sur le site de Leica (ni ailleurs) pour l'instant. Si l'un d'entre vous peut me communiquer une adresse où en trouver, je l'en remercie par avance.