M10-R

Démarré par omair, Janvier 18, 2020, 09:57:17

« précédent - suivant »

jeandemi

Citation de: JMS le Septembre 28, 2020, 20:41:02
Je l'ai testé, très bons résultats notamment en hauts ISO où il est meilleur que le M10 et que le SL2...mais mes vieux objectifs Leica M des sixties ont du mal avec 42 Mpxl. Donc j'ai gardé le M10.
Les optiques ont du mal si l'on veut agrandir plus pour profiter du gain en nombre de pixels.
Mais si on n'agrandit pas plus, est-ce que l'image est meilleure ? Si la montée en haut ISO est meilleure, il est intéressant quand même

JiClo m'a fait un comparatif (encore merci à lui) entre les Panasonic S1 et S1R, et en regardant l'image du S1 à 100% et celle du S1R à 70% (pour une taille de tirage identique donc), celle du S1 est beaucoup plus propre que celle du S1R en hautes sensibilités, car le S1R génère un bruit de chrominance important qui dégrade bien plus l'image qu'un bruit de luminance. Et à 100ISO, le gain de définition n'est vraiment pas évident, même en regardant les images du S1R à 100% et celles du S1 à 140%

Qu'en est-il du M10R ?

JMS

Citation de: jeandemi le Septembre 29, 2020, 10:51:00
Les optiques ont du mal si l'on veut agrandir plus pour profiter du gain en nombre de pixels.
Mais si on n'agrandit pas plus, est-ce que l'image est meilleure ? Si la montée en haut ISO est meilleure, il est intéressant quand même

JiClo m'a fait un comparatif (encore merci à lui) entre les Panasonic S1 et S1R, et en regardant l'image du S1 à 100% et celle du S1R à 70% (pour une taille de tirage identique donc), celle du S1 est beaucoup plus propre que celle du S1R en hautes sensibilités, car le S1R génère un bruit de chrominance important qui dégrade bien plus l'image qu'un bruit de luminance. Et à 100ISO, le gain de définition n'est vraiment pas évident, même en regardant les images du S1R à 100% et celles du S1 à 140%

Qu'en est-il du M10R ?

A (petite) taille de tirage identique soit le A2 qui est la norme de base du M10, le M10R est toujours meilleur que le M10 surtout en hauts ISO, le gain est moins évident en bas ISO. Alors qu'il est manifeste en agrandissant plus, par exemple avec un Apo Summicron de 50 mm...mais quel tarif encore pour ce petit objectif taillé pour le M10R  ??? Plus cher que le boîtier... 

ambre099

#177
Citation de: tenmangu81 le Septembre 29, 2020, 10:37:17
J'ai eu l'occasion d'ouvrir des images du M10-R, qui n'est pas encore pris en charge par Capture One (images ouvertes avec le profil DNG neutre, donc), et n'ai pas été convaincu. Le gain de définition n'est pas criant, en tout cas sur mon écran. Sur une impression de grands formats, ce doit être plus significatif.
La possibilité de recadrer est certes là, mais je ne l'utilise que très peu car je cadre à la prise de vue.
J'attendrai que le profil dédié soit introduit par Capture One avant de me faire éventuellement une autre opinion.
Les images ouvertes avec Lightroom n'ont pas été plus convaincantes, et je me pose des questions sur le rendu des couleurs de ce boitier.
Ceci dit, je n'ai eu à disposition qu'un petit nombre d'images, et n'ai pas trouvé de DNG du M10-R sur le site de Leica (ni ailleurs) pour l'instant. Si l'un d'entre vous peut me communiquer une adresse où en trouver, je l'en remercie par avance.
C'est pareil pour moi.
J'ai télécharger des fichiers DNG sur internet. Les fichiers avaient été traités avec LR.  En grossissement à 100% les images étaient floues. Aucun point net.
Il s'agissaient de prises de vue faites au 35 cron.
En traitant ces DNG sur CO ça ne m'a pas convaincue. Le DNG garde des résidus une fois traité sur LR. Mais je ne pense pas que se soit le problème.
Je trouve que l'image est plate,  manque de caractère. Avec le M10 on s'est rapproché du rendu du capteur CCD, avec le M10-R on s'en éloigne. C'est juste mon ressenti.
Mais le rendu est très différent selon l'optique utilisée et le photographe qui a pris la photo. D'où mon questionnement !

Par contre je trouve les images faites avec le M10M de toutes beauté.

Je vais essayé de retrouver les adresses pour le téléchargement.
Ce ne sont pas les DNG que j'ai téléchargés.
Mais on en trouve ailleurs

https://www.dpreview.com/sample-galleries/1022560946/leica-m10-r-sample-gallery/9388046831

tenmangu81

Merci Ambre pour le lien  ;) Je vais regarder ça de plus près.
Oui, moi aussi, je trouve que le M10-M et les images qu'il produit sont de qualité exceptionnelle.

Benaparis

C'est curieux parceque la matrice de Bayer fait effectivement perdre un peu en définition pure mais c'est tout ; d'après les tests du M10R que j'ai vu (Reid reviews) il produit des images de très grande qualité. Les samples de mauvaise qualité c'est assez fréquent je n'en tiendrai pas compte à votre place (il y avait aussi des horreurs avec le M10M).
Instagram : benjaminddb

airV

Citation de: tenmangu81 le Septembre 29, 2020, 10:37:17
J'ai eu l'occasion d'ouvrir des images du M10-R, qui n'est pas encore pris en charge par Capture One (images ouvertes avec le profil DNG neutre, donc)
Hello Robert,
Pour le M10-P, avec C1 c'est toujours le profil ICC M10 Generic. Mais je ne sais pas si un profil M10-P est attendu un jour ...

ambre099

Citation de: airV le Septembre 29, 2020, 17:08:09
Hello Robert,
Pour le M10-P, avec C1 c'est toujours le profil ICC M10 Generic. Mais je ne sais pas si un profil M10-P est attendu un jour ...

Je pense qu'il y en aura un.
Amha les corrections de l'objectif ne doivent pas être similaires sur un M10P ou un M10R. On peux le vérifier avec le M10M.

tenmangu81

Citation de: Benaparis le Septembre 29, 2020, 16:51:05
C'est curieux parceque la matrice de Bayer fait effectivement perdre un peu en définition pure mais c'est tout ; d'après les tests du M10R que j'ai vu (Reid reviews) il produit des images de très grande qualité. Les samples de mauvaise qualité c'est assez fréquent je n'en tiendrai pas compte à votre place (il y avait aussi des horreurs avec le M10M).

J'ai chargé les images de dpreview qu'Ambre m'a signalées, et c'est bien meilleur, tant en rendu des couleurs qu'en gain de définition. J'obtiens de meilleurs résultats en réponse linéaire, comme attendu. Les premières images que l'on m'avait communiquées n'étaient pas à la hauteur de la prise de vue que nécessite ce boitier, tant en lumière qu'en mise au point.
Je ne suis pas abonné à Reid Reviews....

tenmangu81

Citation de: airV le Septembre 29, 2020, 17:08:09
Hello Robert,
Pour le M10-P, avec C1 c'est toujours le profil ICC M10 Generic. Mais je ne sais pas si un profil M10-P est attendu un jour ...

Le problème que tu rencontrais relatif à la réduction du bruit a t'il été au moins résolu ?

airV

Oui oui, c'est toi qui l'avais résolu. Il suffit de mettre à 0 la luminance qui par défaut ne l'était pas.

tenmangu81

Citation de: airV le Septembre 29, 2020, 20:18:50
Oui oui, c'est toi qui l'avais résolu. Il suffit de mettre à 0 la luminance qui par défaut ne l'était pas.

Oui Hervé, je m'en souviens bien, mais le problème de la non progressivité du curseur a t'il été résolu par Capture One ?

airV

En fait j'ai du mal à te répondre car il s'agit d'une correction que je n'utilise pas, tout au moins en ce moment, je ne trouve pas que les photos le nécessitent. Je vérifie simplement qu'elle est à 0 :)

Le seul truc un peu bizarre que j'ai observé et qui n'a rien à voir avec cela concerne certaines HL qui parfois apparaissent un peu grises et artificielles malgré un calage mini à 200 iso et non 100.
J'ai l'impression que ce désagrément est plus prononcé pour la courbe "réponse linéaire" que pour celle "auto".

ambre099

Citation de: Benaparis le Septembre 29, 2020, 16:51:05
C'est curieux parceque la matrice de Bayer fait effectivement perdre un peu en définition pure mais c'est tout ; d'après les tests du M10R que j'ai vu (Reid reviews) il produit des images de très grande qualité. Les samples de mauvaise qualité c'est assez fréquent je n'en tiendrai pas compte à votre place (il y avait aussi des horreurs avec le M10M).

Effectivement avec un sample de qualité, même si l'image paraît plate au départ, le DNG se laisse modeler à souhait.
Je suis impressionnée de voir toutes les possibilités de traitement sans cassure dans les tons.
Les faiblesses du M10 semblent bien corrigées
Et pourtant je ne suis pas une fan du profil DNG File Neutral utilisé pour les essais.  Vivement le profil proposé par CO.

Benaparis

Citation de: ambre099 le Septembre 30, 2020, 19:12:44
Effectivement avec un sample de qualité, même si l'image paraît plate au départ, le DNG se laisse modeler à souhait.
Je suis impressionnée de voir toutes les possibilités de traitement sans cassure dans les tons.
Les faiblesses du M10 semblent bien corrigées
Et pourtant je ne suis pas une fan du profil DNG File Neutral utilisé pour les essais.  Vivement le profil proposé par CO.
Je regarderai ça dans le détail. Après il me semblait que le profil DNG neutral dans la dernière mouture de C1 faisait bien le boulot, je n'ai par ailleurs jamais été fan des profils pour les M240 et M10 au niveau de l'interprétation chromatique, d'où l'utilisation de profils sur mesure. Pour le M10M par exemple aucune différence dans la gestion de la tonalité en DNG neutral et profil dédié.
Instagram : benjaminddb

jeandemi

Citation de: Benaparis le Octobre 01, 2020, 07:18:31
Pour le M10M par exemple aucune différence dans la gestion de la tonalité en DNG neutral et profil dédié.
Ah bon ? Tu es sûr qu'il n'y a pas de différence de rendu des couleurs sur ton M10M ?
;D

ambre099

Citation de: jeandemi le Octobre 01, 2020, 08:37:57
Ah bon ? Tu es sûr qu'il n'y a pas de différence de rendu des couleurs sur ton M10M ?
;D

On parle de tonalité, donc du degré d'intensité des gris.
Jeandemi Tu devrais revoir tes gammes ;D

tenmangu81

Citation de: ambre099 le Octobre 01, 2020, 10:12:31
On parle de tonalité, donc du degré d'intensité des gris.
Jeandemi Tu devrais revoir tes gammes ;D

Ambre, il y a un smiley dans l'intervention de jeandemi  ;)

jeandemi

Citation de: tenmangu81 le Octobre 01, 2020, 10:21:59
Ambre, il y a un smiley dans l'intervention de jeandemi  ;)
Il y en a un aussi dans l'intervention de Ambre  ;)

Benaparis

Citation de: jeandemi le Octobre 01, 2020, 08:37:57
Ah bon ? Tu es sûr qu'il n'y a pas de différence de rendu des couleurs sur ton M10M ?
;D

Raté...une prochaine fois peut-être? ;) Heureusement qu'il y en a qui suivent dans la classe. ;D

Une fois décodé ça peut se traduire ainsi : a priori dans C1 entre un profil dédié vs DNG Neutral s'il peut y avoir un changement dans l'interpretation chromatique, il n'y en aura pas dans l'interpretation tonale.
Instagram : benjaminddb

omair

J'ai reçu mon M10R, et les premières impressions sont très bonnes.
- un M10 en mieux: la résolution, l'obturateur, l'écran tactile etc..
- en moins bien: il rame un peut plus à la prévisualisation des photos, et je vois la limite de certaines optiques comme mon vieux Elmarit 90 2.8 Canada si léger, qui passait bien sur mon M10 et M9p montre ici ses limites dans les angles et un décalage de la MAP. Je m'en sépare au profit d'un 90 Summarit 2,4
J'aurai aussi apprécié que Leica produise enfin un M numérique qui s'allume sans latence et permet la prise de vue immédiate comme les réflex Canikon

J'ai une question idiote (pas tant que ça): avec un EVF, comment déclencher les flashs en studio?

Komm

Citation de: omair le Octobre 22, 2020, 07:40:06
- en moins bien: il rame un peut plus à la prévisualisation des photos, et je vois la limite de certaines optiques comme mon vieux Elmarit 90 2.8 Canada si léger, qui passait bien sur mon M10 et M9p montre ici ses limites dans les angles et un décalage de la MAP. Je m'en sépare au profit d'un 90 Summarit 2,4
J'ai fait le chemin inverse mais je m'en tiens au M240. Merci pour ton retour, c'est dommage que Leica ne fasse pas un remake de ce TE90, si léger et maniable.

Benaparis

Citation de: omair le Octobre 22, 2020, 07:40:06
J'ai une question idiote (pas tant que ça): avec un EVF, comment déclencher les flashs en studio?

Tu ne peux pas, c'est Liveview dans ce cas. J'ai entre autre gardé le M240 et sa poignée multifonctions pour cette raison.
Instagram : benjaminddb

omair

Citation de: Benaparis le Octobre 22, 2020, 11:55:27
Tu ne peux pas, c'est Liveview dans ce cas. J'ai entre autre gardé le M240 et sa poignée multifonctions pour cette raison.
une petite prise syncro aurait été cool, ou un adaptateur avec l'EVF..

airV

Citation de: tenmangu81 le Septembre 30, 2020, 10:48:07
Oui Hervé, je m'en souviens bien, mais le problème de la non progressivité du curseur a t'il été résolu par Capture One ?
Hello Robert,

Il semblerait que cela soit résolu. Je reprends actuellement une ancienne photo de concert en vue d'une intégration dans une série et j'ai besoin pour cela de dé-bruiter.. je n'ai pas remarqué d'anomalie pour l'instant :)

Buchette

Savez vous si quelqu'un a testé avec un Zeiss 35mm Biogon F2.8?