M10-R

Démarré par omair, Janvier 18, 2020, 09:57:17

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: ambre099 le Janvier 19, 2020, 09:51:03
Hello Ben,
Tu penses que ce n'est pas une bonne idée d'avoir le M10M et le M10R ?
Autant faire la conversion ??

Non c'était la référence à « adeptes de la secte du Monochrom » qui m'a dérangé.
Après évidemment pourquoi pas avoir M10M et M10R, d'ailleurs j'y songe car avec le M10M je me retrouverai avec 3 M (le 240, le 10 et le 10M), du coup je me dis que si les performances sont au niveau de celle que je peux extrapoler du M10M je revendrai bien le M10 pour acquérir le M10R ; mais ça dépendra aussi de ma situation financière à ce moment là et de mes besoins en terme de travaux couleur.
Par ailleurs, le M10M sera mon premier Monochrom du coup même si j'ai pu faire quelques prises en main et photos avec les modèles précédents je n'ai pas de recul sur l'utilisation de ce type de système alors que je suis totalement rompu à la conversion depuis la couleur que je maîtrise bien aujourd'hui puisque cela constitue l'essentiel de mon travail... j'espère que cela m'apportera vraiment un plus dans mes travaux hormis la définition et les hautes sensibilités.
Instagram : benjaminddb

omair


Benaparis

Citation de: omair le Janvier 19, 2020, 15:31:37
Benaparis, je comparais les iso au M10!

Au temps pour moi. En effet c'est le même barillet que celui du M10....en espérant que le 100 iso soit une valeur nominale et non une valeur « pull ». comme sur le M10 actuel.
Instagram : benjaminddb

omair

Citation de: Benaparis le Janvier 19, 2020, 15:45:55
Au temps pour moi. En effet c'est le même barillet que celui du M10....en espérant que le 100 iso soit une valeur nominale et non une valeur « pull ». comme sur le M10 actuel.
Absolument
Et on risque aussi de voir l'obturateur électronique nous faire gagner une vitesse pour la PO au soleils

airV

Citation de: Benaparis le Janvier 19, 2020, 15:45:55
en espérant que le 100 iso soit une valeur nominale et non une valeur « pull ». comme sur le M10 actuel.

Hello Ben
Cela signifie que sur le M10 elle est tirée vers le bas et qu'en réalité elle est plus élevée que cela ?

Benaparis

Citation de: airV le Janvier 19, 2020, 16:27:33
Hello Ben
Cela signifie que sur le M10 elle est tirée vers le bas et qu'en réalité elle est plus élevée que cela ?

Hello Hervé.
Oui elle est en réalité de 200 iso...pendant les premiers mois du M10 nous sommes nombreux à nous être fait piéger, en fait en transition vers les lumières brûlées cela crée un lisière brunâtre pas très esthétique...attention donc si on a recours à cette sensibilité qui peut évidemment être utilisée mais avec cette précaution.
Instagram : benjaminddb

omair

Citation de: Benaparis le Janvier 19, 2020, 16:34:50
Hello Hervé.
Oui elle est en réalité de 200 iso...pendant les premiers mois du M10 nous sommes nombreux à nous être fait piéger, en fait en transition vers les lumières brûlées cela crée un lisière brunâtre pas très esthétique...attention donc si on a recours à cette sensibilité qui peut évidemment être utilisée mais avec cette précaution.
Effectivement,
En plein jour aux grandes ouvertures a 100 iso, la récupération des hautes lumières donne des zones grisouilles assez moches, et avec un fitre gris et iso plus élevé, le rendu est totalement différent

Benaparis

Instagram : benjaminddb


GAA

Citation de: Benaparis le Janvier 19, 2020, 16:34:50
Hello Hervé.
Oui elle est en réalité de 200 iso...pendant les premiers mois du M10 nous sommes nombreux à nous être fait piéger, en fait en transition vers les lumières brûlées cela crée un lisière brunâtre pas très esthétique...attention donc si on a recours à cette sensibilité qui peut évidemment être utilisée mais avec cette précaution.

Leica l'a implicitement reconnu en passant depuis quelques versions de Fw l'auto ISO à partir de 200 alors qu'il partait de 100 dans les premières versions


Mistral75

Citation de: omair le Janvier 19, 2020, 22:54:44
Histoires de codes https://leicarumors.com/2020/01/19/new-leica-camera-registered-under-code-9418.aspx/

Nokishita Camera a découvert via sa certification russe que le Leica modèle 9418 est un télémètre laser, pas un APN.

https://www.twitter.com/nokishita_c/status/1219027288915763200

airV

Citation de: Benaparis le Janvier 19, 2020, 16:34:50
Hello Hervé.
Oui elle est en réalité de 200 iso...pendant les premiers mois du M10 nous sommes nombreux à nous être fait piéger, en fait en transition vers les lumières brûlées cela crée un lisière brunâtre pas très esthétique...attention donc si on a recours à cette sensibilité qui peut évidemment être utilisée mais avec cette précaution.
Merci Ben, pour l'info et le lien :)
Je ferai attention à cela.

omair

La grande question pour moi est de savoir comment vont se comporter mes optiques fétiches un M10R avec plus de 40mp? et savoir également si le flou de bougé se manifeste plus sensiblement ?

J'adore un vieux Summitar, le 35 KOB et 2-3 vieilleries qui ont un rendu special, mais qui manquent deja de piqué a PO sur le M10. C'est utlisable mais... elles risquent de morfler avec le double de pixels.

Je ne m'inquiète pas pour le 35 lux FLE ou le Cron 50, le 18mm et autres 90mm
Mais le Lux 28 fait beaucoup d'aberrations, ça risque d'être amplifié ?

Benaparis

Citation de: omair le Janvier 20, 2020, 07:46:32
La grande question pour moi est de savoir comment vont se comporter mes optiques fétiches un M10R avec plus de 40mp? et savoir également si le flou de bougé se manifeste plus sensiblement ?

J'adore un vieux Summitar, le 35 KOB et 2-3 vieilleries qui ont un rendu special, mais qui manquent deja de piqué a PO sur le M10. C'est utlisable mais... elles risquent de morfler avec le double de pixels.

Je ne m'inquiète pas pour le 35 lux FLE ou le Cron 50, le 18mm et autres 90mm
Mais le Lux 28 fait beaucoup d'aberrations, ça risque d'être amplifié ?

En principe la définition supplémentaire ne crée pas nouveaux problèmes elle ne fait que les agrandir...après quand on est pas hyper piqué à 100% que se soit par une Map imprécise, une vibration due à une vitesse trop lente, quand il y a trop d'AC que l'on arrive pas à corriger, etc...etc...c'est de déterminer la taille optimale d'exploitation pour ladite image. Ce que je veux dire par là comme je l'ai aussi expliqué sur le fil du Monochrome c'est qu'au pire les résultats seront aussi bon qu'avec le modèle de définition inférieur sinon meilleurs.
De toute façon il faut partir du principe que si l'on veut exploiter complètement la définition de son capteur c'est quelque chose que l'on anticipe et de fait on prend un minimum de précaution pour en profiter que ce soit à travers de l'optique utilisée, de l'ouverture à laquelle on l'utilise, de la sensibilité à laquelle on va travailler, du type de visée utilisée etc...etc...
Reste la question de la précision du télémètre apparemment ça ne pose pas de problème particulier avec le nouveau Monocrhom dans les tests que j'ai lu, à voir à titre personnel.
Instagram : benjaminddb

omair

Citation de: Benaparis le Janvier 20, 2020, 08:35:20
En principe la définition supplémentaire ne crée pas nouveaux problèmes elle ne fait que les agrandir...après quand on est pas hyper piqué à 100% que se soit par une Map imprécise, une vibration due à une vitesse trop lente, quand il y a trop d'AC que l'on arrive pas à corriger, etc...etc...c'est de déterminer la taille optimale d'exploitation pour ladite image. Ce que je veux dire par là comme je l'ai aussi expliqué sur le fil du Monochrome c'est qu'au pire les résultats seront aussi bon qu'avec le modèle de définition inférieur sinon meilleurs.
De toute façon il faut partir du principe que si l'on veut exploiter complètement la définition de son capteur c'est quelque chose que l'on anticipe et de fait on prend un minimum de précaution pour en profiter que ce soit à travers de l'optique utilisée, de l'ouverture à laquelle on l'utilise, de la sensibilité à laquelle on va travailler, du type de visée utilisée etc...etc...
Reste la question de la précision du télémètre apparemment ça ne pose pas de problème particulier avec le nouveau Monocrhom dans les tests que j'ai lu, à voir à titre personnel.
Nous sommes d'accord, tu confirmes mon sentiment, je suis impatient d'essayer

f.duchamp

hi, hi, hi, moi ce que je vois, si ça se confirme, c'est que les M10 d'occasion vont enfin se vendre à des prix abordables !!! >:D

Benaparis

Citation de: f.duchamp le Janvier 20, 2020, 14:03:18
hi, hi, hi, moi ce que je vois, si ça se confirme, c'est que les M10 d'occasion vont enfin se vendre à des prix abordables !!! >:D

Pas sûr beaucoup de Mistes sont satisfait, à raison, de la définition actuelle. Ça permettra à juste de satisfaire une frange d'utilisateurs qui pourrait bénéficier de 30% de définition supplémentaire et puis il faudra voir le prix car celui du Monochrome pique sérieusement.
Instagram : benjaminddb

GAA

Citation de: Benaparis le Janvier 20, 2020, 14:15:05
Pas sûr beaucoup de Mistes sont satisfait, à raison, de la définition actuelle.

je confirme, n'ayant aucunement l'intention de changer le M10 pour un M10R

Mistral75

Publié il y a quelques minutes par Nokishita Camera :

"Il est confirmé que le Leica M10-R fait partie des appareils photo que Leica prévoit d'annoncer dans les prochains mois. Les coloris sont le noir et l'argent. Il s'agit du même modèle que le M10 Monochrom en terme de certification radio (le M10 Monochrom pourrait être la version à capteur monochrome du M10-R)."

Source : https://twitter.com/nokishita_c/status/1219380982404435968

omair

Citation de: Mistral75 le Janvier 20, 2020, 23:19:52
Publié il y a quelques minutes par Nokishita Camera :

"Il est confirmé que le Leica M10-R fait partie des appareils photo que Leica prévoit d'annoncer dans les prochains mois. Les coloris sont le noir et l'argent. Il s'agit du même modèle que le M10 Monochrom en terme de certification radio (le M10 Monochrom pourrait être la version à capteur monochrome du M10-R)."

Source : https://twitter.com/nokishita_c/status/1219380982404435968
Yess!!


Komm

S'il conserve l'obturateur silencieux, c'est du tout bon !

airV

Il serait étrange qu'il y ait un retour en arrière sur ce point.

Benaparis

Citation de: Komm le Janvier 21, 2020, 14:34:03
S'il conserve l'obturateur silencieux, c'est du tout bon !

On peut même parler de certitude étant donné que son "jumeau" le Monochrom est lui aussi sur base M10-P donc avec obturateur silencieux. Si en plus il y a la possibilité d'un obturateur électronique qui se confirme ce sera carrément silence total. ;)
Instagram : benjaminddb