M10-R

Démarré par omair, Janvier 18, 2020, 09:57:17

« précédent - suivant »

Fred_G

Citation de: omair le Juin 29, 2020, 09:07:06
Je le dis depuis longtemps: Mistral-Rumors est plus pertinent que Leica-Rumors
D'autant qu'il est multi-marque !
The lunatic is on the grass.

Jean-tech

Adepte de Leica depuis 45 ans. Je suis comblé par mes leica's argentiques, iiif, M3, M6 et R6 et les objectifs de 20 à 180 mm. J'ai été deçu par le M9 qui ne  donnait pas à mon humble avis la qualité attendue. Alors, je me dis que finalement Leica va sortir un M numérique qui repondra à mes exigeances mais à un certain prix. Vu la dégringolade des prix des appareils numériques ce n'est pas un bon investissement pour un non professionel de la photo! Alors les choix sont:

1. Vendre mes appareils argentiques et risquer l'achat du M6-R.
2. Attendre quellques années pour que cet appareil devienne disponible en occasion et fait ses preuves et prendre un M Numerique d'ocassion en attendant.
3. Prendre un Sony A7R2 (à 1400 Euros) avec un capteur de la même taille et des adaptateurs Leica - FE ainsi que des objectifs GM de haute qualité?

Vos conseils?
A la recherche de la qualité

Komm

Citation de: Jean-tech le Juillet 01, 2020, 09:59:21
Adepte de Leica depuis 45 ans. Je suis comblé par mes leica's argentiques, iiif, M3, M6 et R6 et les objectifs de 20 à 180 mm. J'ai été deçu par le M9 qui ne  donnait pas à mon humble avis la qualité attendue. Alors, je me dis que finalement Leica va sortir un M numérique qui repondra à mes exigeances mais à un certain prix. Vu la dégringolade des prix des appareils numériques ce n'est pas un bon investissement pour un non professionel de la photo! Alors les choix sont:

1. Vendre mes appareils argentiques et risquer l'achat du M6-R.
Le M10-R je suppose. C'est jamais qu'un M10 plus pixellisé, à moins que tu aies vraiment besoin de 40MP, pas sûr que ça change grand chose, surtout en venant du film.

Citation de: Jean-tech le Juillet 01, 2020, 09:59:21
2. Attendre quellques années pour que cet appareil devienne disponible en occasion et fait ses preuves et prendre un M Numerique d'ocassion en attendant.
Cela semblerait plus sage. Qu'est-ce qui t'avait déçu avec le M9 ? Le M240 n'est pas bien cher en occasion et déjà moderne.

Citation de: Jean-tech le Juillet 01, 2020, 09:59:21
3. Prendre un Sony A7R2 (à 1400 Euros) avec un capteur de la même taille et des adaptateurs Leica - FE ainsi que des objectifs GM de haute qualité?
Si tu n'as pas de grand angle, ça peut etre une solution (mais tu perds ce qui fait le charme du M, télémètre etc.)

Jean-tech

Citation de: Komm le Juillet 01, 2020, 10:43:29
Le M10-R je suppose. C'est jamais qu'un M10 plus pixellisé, à moins que tu aies vraiment besoin de 40MP, pas sûr que ça change grand chose, surtout en venant du film.
Cela semblerait plus sage. Qu'est-ce qui t'avait déçu avec le M9 ? Le M240 n'est pas bien cher en occasion et déjà moderne.
Si tu n'as pas de grand angle, ça peut etre une solution (mais tu perds ce qui fait le charme du M, télémètre etc.)

Merci beaucoup pour tes conseils avisés!

Je suis assez perfectionist et 40 MP me semble un minumum. J'aime beaucoup Fuji Velvia 50 et Kodachrome 25 (dans le temps) et je m'attendais à trouver le même dynamique avec un M9 Je trouvais que C1 allait mieux que LR avec mais en comparant avec mes dias je préferais ces derniers.

J'ai le Super-angulon 20mm F4 en M et en R et un 28 2.8 R. Les grands angles R semblent marcher mieux en Sony que les versions M et puis le 24mm F1.4 GM de Sony est semble-t-il de très haute qualité.  Mais oui, le plaisir de photographier en Leica à télèmétre est incomparable!

Comme tu as conseillé j'attendrai! Merci
A la recherche de la qualité

Komm

Je n'utilise pas de grand angle donc d'autres ici auront surement un avis plus éclairé mais en effet, cela semble mieux fonctionner avec des R que des M.
Concernant la dynamique, je pense que celle du M240 est supérieure à celle du M9. C'est une pratique différente du film, donc difficile de comparer mais je ne vois pas bien ce qu'il reste comme avantage technique au film vs. un capteur de M240. Et sans parler des M10/M10-R.

Jean-tech

Citation de: Komm le Juillet 01, 2020, 12:50:38

Concernant la dynamique, je pense que celle du M240 est supérieure à celle du M9. C'est une pratique différente du film, donc difficile de comparer mais je ne vois pas bien ce qu'il reste comme avantage technique au film vs. un capteur de M240. Et sans parler des M10/M10-R.

C'est subjectif dans mon cas, j'avoue.
A la recherche de la qualité

Benaparis

#81
Citation de: Jean-tech le Juillet 01, 2020, 09:59:21
Vos conseils?

Il est toujours difficile de donner autre que sa propre expérience et donc de generaliser pour autrui. Depuis le M240, puis M10 et M10 Monochrome (je possède toujours les 3 boîtiers) j'ai trouvé mon bonheur en M numérique parceque j'ai acquis une maîtrise poussée de chaque boîtier cad en connaissant et en acceptant leurs limites respectives. Le comparer à l'argentique n'a pas beaucoup de sens AMHA car forcément la plastique d'image est différente. Il n'en demeure pas moi qu'en numérique les Leica gardent une singularité dans le rendu image vs les autres marques et le M en tant que système et c'est pour cela que j'ai continué d'investir dans cette marque et ce système en particulier, je suis comblé. Maintenant l'argentique a sa propre vie avec ses propres contrainte l'un ne se substitue pas à l'autre si c'est la plastique d'image qui compte ; personnellement je ne hiérarchise pas cet aspect parceque c'est juste de l'expression individuelle. À vous de voir ce qui compte le plus.
Instagram : benjaminddb

Jean-tech

Citation de: Benaparis le Juillet 01, 2020, 17:23:18
Il est toujours difficile de donner autre que sa propre expérience et donc de generaliser pour autrui. Depuis le M240, puis M10 et M10 Monochrome (je possède toujours les 3 boîtiers) j'ai trouvé mon bonheur en M numérique parceque j'ai acquis une maîtrise poussée de chaque boîtier cad en connaissant et en acceptant leurs limites respectives. Le comparer à l'argentique n'a pas beaucoup de sens AMHA car forcément la plastique d'image est différente. Il n'en demeure pas moi qu'en numérique les Leica gardent une singularité dans le rendu image vs les autres marques et le M en tant que système et c'est pour cela que j'ai continué d'investir dans cette marque et ce système en particulier, je suis comblé. Maintenant l'argentique a sa propre vie avec ses propres contrainte l'un ne se substitue pas à l'autre si c'est la plastique d'image qui compte ; personnellement je ne hiérarchise pas cet aspect parceque c'est juste de l'expression individuelle. À vous de voir ce qui compte le plus.

Merci Beaucoup Benjamin. Je trouve que tu as raison! La comparaison n'a pas beaucoup de sens et il y a tellement de choses qui alterent l'image numerique dans toute la chaine, et bien de contraintes en argentique! Merci.
A la recherche de la qualité

Benaparis

Pas de quoi...le plus important ca restera toujours de prendre du plaisir à photographier quelque soit le système et le procédé choisi...le reste est vraiment anecdotique, même si je crois qu'il est indispensablede savoir ce que l'on veut vraiment pour bien choisir son outil
Instagram : benjaminddb

omair

Citation de: Benaparis le Juillet 03, 2020, 10:55:04
Pas de quoi...le plus important ca restera toujours de prendre du plaisir à photographier quelque soit le système et le procédé choisi...le reste est vraiment anecdotique, même si je crois qu'il est indispensablede savoir ce que l'on veut vraiment pour bien choisir son outil
Le plaisir de photographie? Ca c'est constant! Et avec un M10R?
Suis impatient..

Komm

Citation de: omair le Juillet 05, 2020, 21:27:52
Le plaisir de photographie? Ca c'est constant! Et avec un M10R?
Suis impatient..
Ça ne devrait pas être trop différent du M10 ou des autres M, et ça c'est une bonne nouvelle !

omair

Citation de: Komm le Juillet 06, 2020, 14:12:11
Ça ne devrait pas être trop différent du M10 ou des autres M, et ça c'est une bonne nouvelle !
mais ça me permets aussi de l'employer en pub

Benaparis

Citation de: omair le Juillet 05, 2020, 21:27:52
Le plaisir de photographie? Ca c'est constant! Et avec un M10R?
Suis impatient..
Hehe tu as de la chance...parfois il y a des outils avec lequel je ressens plus de contraintes que de plaisir à photographier. En fait pour moi le M est un outil très peu contraignant et produisant une image singulière et de très haute qualité pour mes besoins, mais il est vrai qu'hormis exceptions je ne fais plus de photographie commerciale et impliquant donc certaines contraintes pas toujours adaptées à l'usage du M.
Je ne vois pas ce qui changerait avec un M10R (suis comblé avec le M10M), tu connais tes besoins et les contraintes des M...je suis à peu près certain que tu as déjà la réponse
En ce qui me concerne le M10R n'est pas ma priorité pour le moment et j'ai déjà bien investi en tout début d'année. Mais il est fort possible que j'y vienne.
Instagram : benjaminddb

tenmangu81

Ce M10-R est tentant pour remplacer mon M240, à condition que les 40+ Mpx ne soient pas la seule amélioration. Et je crains que ce ne soit hélas le cas. La montée en ISO n'est pas suffisante pour moi, qui ai été longtemps habitué aux faibles sensibilités (relatives) des émulsions.
Ce qui risque de changer la donne est le rendu du capteur. Mais il faudra voir des images pour en juger.

omair

Citation de: Benaparis le Juillet 07, 2020, 07:41:21
Hehe tu as de la chance...parfois il y a des outils avec lequel je ressens plus de contraintes que de plaisir à photographier. En fait pour moi le M est un outil très peu contraignant et produisant une image singulière et de très haute qualité pour mes besoins, mais il est vrai qu'hormis exceptions je ne fais plus de photographie commerciale et impliquant donc certaines contraintes pas toujours adaptées à l'usage du M.
Je ne vois pas ce qui changerait avec un M10R (suis comblé avec le M10M), tu connais tes besoins et les contraintes des M...je suis à peu près certain que tu as déjà la réponse
En ce qui me concerne le M10R n'est pas ma priorité pour le moment et j'ai déjà bien investi en tout début d'année. Mais il est fort possible que j'y vienne.

Je comprend ton propos, je suis également comblé avec mon M10.
Lorsque je réalise des commandes publicitaire (hors reportage), je travaille le plus souvent avec un Nikon d850 ou des dos Hasselblad, ca varie entre 39 et 50 mp pour honorer le cailler des charges, si j'ai des bonne images au Leica, je suis obligé d'interpoler en doublant la résolution de base pour avoir une cohérence dans les images livrées (procédé pas vraiment pro). Je sais que c'est souvent psychologique pour les graphiste (24mp suffisent largement pour la majorité des cas), mais si il y a du recadrage, je comprends la demande de fichier d'environ 50mp, et cela n'est pas top avec un M10

jeandemi

Citation de: omair le Juillet 07, 2020, 11:03:45
pour honorer le cailler des charges,
il y a du lait caillé sur le cahier?  ;D

omair

Citation de: jeandemi le Juillet 07, 2020, 12:25:48
il y a du lait caillé sur le cahier?  ;D

;D ;D Merci de souligner
Je me méfie pas assez du dico de l'iphone

Benaparis

Citation de: omair le Juillet 07, 2020, 11:03:45
Je sais que c'est souvent psychologique pour les graphiste (24mp suffisent largement pour la majorité des cas), mais si il y a du recadrage, je comprends la demande de fichier d'environ 50mp, et cela n'est pas top avec un M10

Je vois très bien de quoi tu parles, j'apprécie particulièrement ce gain en defintion avec le M10M, qui en plus de sa belle defintion permet
des interpolations assez incroyables tellement les fichiers sont propres, ce sera forcément moindre avec le M10M mais déjà bien confortable.
Instagram : benjaminddb

canardphot

Citation de: Benaparis le Juillet 03, 2020, 10:55:04
...le plus important ca restera toujours de prendre du plaisir à photographier quelque soit le système et le procédé choisi...le reste est vraiment anecdotique, même si je crois qu'il est indispensable de savoir ce que l'on veut vraiment pour bien choisir son outil
+1  ;D
Il y a effectivement des "évidences" (?) qu'il est bon de rappeler de temps en temps.
Par exemple, à titre perso, c'est : selon les circonstances, les conditions, les "envies", les résultats recherchés... soit mini-compact 1" (Sony RX100mk3) toujours dans la poche, soit système m4/3 (base Olympus), soit, depuis un an, pour le pur plaisir de chez plaisir (et recherche du "meilleur" en 24x36), "compact" (?) Leica Q2  ;D
TétraPixelotomisteLongitudinal

omair

Citation de: Benaparis le Juillet 07, 2020, 13:16:29
Je vois très bien de quoi tu parles, j'apprécie particulièrement ce gain en defintion avec le M10M, qui en plus de sa belle defintion permet
des interpolations assez incroyables tellement les fichiers sont propres, ce sera forcément moindre avec le M10M mais déjà bien confortable.

effectivement, j'utilise ZoomPro, meilleur que Toshop pour l'extrapolation. A se demander si les résultats avec un capteur de 40mp sera meilleur? car plus sensible au erreurs de MAP, de flou de bougé, et de faiblesses optiques ?

Impatient de voir les résultats avec mes optiques et le M10R

Benaparis

Citation de: omair le Juillet 07, 2020, 17:42:20
effectivement, j'utilise ZoomPro, meilleur que Toshop pour l'extrapolation. A se demander si les résultats avec un capteur de 40mp sera meilleur? car plus sensible au erreurs de MAP, de flou de bougé, et de faiblesses optiques ?

Impatient de voir les résultats avec mes optiques et le M10R
J'ai utilisé Topaze Gigapixel qui est assez dingue, j'ai doublé la résolution linéaire de mon M10M de 41 à 164Mpix avec une qualité phénomènale...en revanche les temps de calcul pour rendre l'image finale sont assez long vu la puissance de l'outil. Je n'ai pas essayé Zoompro. Mais d'expérience pour que ce genre d'outil marche bien il faut la meilleure qualité d'image possible sinon tous les défauts sont en effet agrandis (à ce jeux le Monochrome est imbattable).
Instagram : benjaminddb


Komm

Le type de Leica Rumors ne sait pas lire. C'est le Canon R5 qui fait 45mpx...

omair

Citation de: Komm le Juillet 08, 2020, 19:21:33
Le type de Leica Rumors ne sait pas lire. C'est le Canon R5 qui fait 45mpx...

;D ;D ;D

JMS

Citation de: Komm le Juillet 08, 2020, 19:21:33
Le type de Leica Rumors ne sait pas lire. C'est le Canon R5 qui fait 45mpx...

En fait chez Rumors.com ils ont mélangé les fichiers de fuite  >:D

De toute façon moi je préfère les Leica de 47 Mpxl à ceux de 45 !  ;)