Exakta varex

Démarré par Paul Hauster, Janvier 18, 2020, 13:02:38

« précédent - suivant »

Paul Hauster

Qui connaît, ou a déjà eu l'occasion de tester ?
Essayer,c'est déjà progresser.

veto

  Je trouve bizarre qu'un monstre pareil ne déchaine pas les passions ... Une mécanique sur laquelle on pouvait monter les meilleures optiques du moment , et même les autres , un système complet dont il est difficile voire impossible de faire l'inventaire , bref , toute une époque que les moins de 60 ans ...Etc !

yoda

Citation de: veto le Janvier 18, 2020, 18:28:20
  Je trouve bizarre qu'un monstre pareil ne déchaine pas les passions ... Une mécanique sur laquelle on pouvait monter les meilleures optiques du moment , et même les autres , un système complet dont il est difficile voire impossible de faire l'inventaire , bref , toute une époque que les moins de 60 ans ...Etc !
oui, biens sur... ::)
ils sont très beau! mais les quelques appareils que j'ai eu avaient tous des problèmes d'obturateur! :-\
alors qu'un simple Pentax Spotmatic avec sa monture m42 et son parc d'objectifs infini,
ou  Minolta SRT ou encore Canon FTb sont nettement plus fiables!
ça doit jouer dans le choix... ;)

parkmar

Citation de: yoda le Janvier 18, 2020, 18:54:07
oui, biens sur... ::)
ils sont très beau! mais les quelques appareils que j'ai eu avaient tous des problèmes d'obturateur! :-\
alors qu'un simple Pentax Spotmatic, Minolta SRT ou Canon FTb sont nettement plus fiables!

Je suis de cet avis! j'en ai eu un et cela m'a suffi  :(

Verso92

Citation de: Paul Hauster le Janvier 18, 2020, 13:02:38
Qui connaît, ou a déjà eu l'occasion de tester ?

J'ai le même, à la maison...  ;-)


J'ai testé le 50mm sur Alpha 7II... pas de quoi se relever la nuit.

veto

  Oui mais vous oubliez ( forcément ! ) que , quand l'Exacta faisait rêver dans les vitrines ( je l'ai vu au même prix que Leica ) , les Spotmatic FTB ou SRT n'étaient pas encore nés ... Loin s'en faut , On est dans une autre époque ...! A l'époque c'était les Alpa qui lui faisaient concurrence .

Paul Hauster

En fait, j'ai découvert ce boitier par hasard en regardant
Brooklyn Affairs hier soir tranquillou, quand je l'ai vue, il m'a littéralement scotché dans mon fauteuil...
il m'en faut un..
Essayer,c'est déjà progresser.

yoda

un Exacta aussi dans le film de Hitchcock "fenêtre sur cour" ;)

Paul Hauster

Citation de: yoda le Janvier 18, 2020, 21:04:43
un Exacta aussi dans le film de Hitchcock "fenêtre sur cour" ;)

Thanks  ;) ;)
Essayer,c'est déjà progresser.

veto

Citation de: Verso92 le Janvier 18, 2020, 19:15:37
J'ai le même, à la maison...  ;-)
J'ai testé le 50mm sur Alpha 7II... pas de quoi se relever la nuit.

  Lequel ...? Il y en avait plusieurs , dont un particulièrement réputé : le Pancolar ( 50 f:2) qui , au début , n'équipait que le Prakina , un autre concurrent de l'Exacta à ne pas confondre avec le Praktika !

Lav-Fred

Citation de: Paul Hauster le Janvier 18, 2020, 19:44:57
En fait, j'ai découvert ce boitier par hasard en regardant
Brooklyn Affairs hier soir tranquillou, quand je l'ai vue, il m'a littéralement scotché dans mon fauteuil...
il m'en faut un..

Je n'ai aucune info pertinente sur l'appareil, mais, fait amusant, hier soir j'ai également regardé ce film, et j'ai fait un arrêt sur image pour voir de quel appareil il s'agissait.
À la fin du film, petit tour sur le forum, et j'y découvre ce fil :)

Verso92

Citation de: veto le Janvier 19, 2020, 11:47:32
  Lequel ...? Il y en avait plusieurs , dont un particulièrement réputé : le Pancolar ( 50 f:2) qui , au début , n'équipait que le Prakina , un autre concurrent de l'Exacta à ne pas confondre avec le Praktika !

Ben... celui qu'on voit sur la photo (à savoir le Tessar f/2.8 50), pourquoi cette question ?


(j'avais d'ailleurs ouvert un fil qui lui était consacré ici... mais pas moyen de le retrouver)

veto

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2020, 13:32:58
Ben... celui qu'on voit sur la photo (à savoir le Tessar f/2.8 50), pourquoi cette question ?
(j'avais d'ailleurs ouvert un fil qui lui était consacré ici... mais pas moyen de le retrouver)

  Parce qu'il y avait une multitudes d'objectifs en monture Exakta , toutes les grandes marques d'optique ou presque ont fait des objectifs pour l'Exakta...!

yoda

il me semble que la monture de Topcon est aussi celle d'Exakta...

veto

Citation de: yoda le Janvier 19, 2020, 18:50:40
il me semble que la monture de Topcon est aussi celle d'Exakta...

  Oui , mais il me semble que le Topcon est sorti après , les Exakta qu'on voit sur les photos ce ce fil datent des années 50 , un de mes voisins a acheté un Exakta ( avec le Pancolar ) début 61 , il avait une autre gueule ... Et le miroir éclair qui manquait aux premiers ... Mais la fiabilité n'était plus au rendez vous et ils ont disparu des écrans radar ou plutôt du marché !

Maakherou

#15
Bonjour à tous,

L'appareil présenté par Paul Hauster, à partir d'une photo du site "collection appareils", est un EXAKTA Varex VX, version 3 de 1955 / 1956, avec un viseur de poitrine. Un prisme peut être facilement monté grace au petit verrou situé entre les lettre V et X.
L'évolution par rapport aux Exakta Varex VX des années 1951 à 1955 (version 1 et 2) se situe uniquement au niveau des 2 prises coaxiales synchro-flash en façade (4 prises dans les versions précédentes). En 1955, on considérait ce modèle comme le plus élaboré des boîtiers reflex de la décennie !
Je possède les 3 versions européennes (les versions américaines ne portaient pas l'inscription "Varex" qui était une marque ou USA, mais l'inscription VX).
Mes trois boîtiers sont parfaitement fonctionnels et les obturateurs fonctionnent parfaitement à toutes les vitesses.

Un super boîtier avec le levier d'armement et le déclencheur à gauche... comme il se devrait pour un droitier (armer et déclencher peuvent se faire facilement avec la main gauche, laissant la main droite disponible pour soutenir l'appareil et faire les réglages et la mise au point...) mais l'évolution en a voulu autrement, dommage !

Même Brigitte Bardot a testé un Varex, équipé d'un prisme ! Ça fait rêver non ?

Bien à vous,
Philippe

Gér@rd

Citation de: Maakherou le Janvier 19, 2020, 23:01:05
.../...
Un super boîtier avec le levier d'armement et le déclencheur à gauche... comme il se devrait pour un droitier (armer et déclencher peuvent se faire facilement avec la main gauche, laissant la main droite disponible pour soutenir l'appareil et faire les réglages et la mise au point...) mais l'évolution en a voulu autrement, dommage !

Là je crois que ton amour pour Exakta t'égare un peu... :D. Bien sûr qu'on finit par s'habituer à n'importe quelle ergonomie qu'on soit droitier ou gaucher (sauf sur certains appareils où il faudrait avoir  trois mains pour les faire fonctionner).

Pour le déclenchement des Exakta, il me semble que quand tu es droitier et utilises un fusil, tu le soutiens de la main gauche et appuies sur la détente avec un doigt de la main droite ? Et on utilise (hélas) les fusils depuis bien plus longtemps que les appareils photo... :)

Verso92

Citation de: Maakherou le Janvier 19, 2020, 23:01:05
Même Brigitte Bardot a testé un Varex, équipé d'un prisme ! Ça fait rêver non ?

Brigitte Bardot, oui (à l'époque).


(elle a d'ailleurs l'air un peu embêtée, avec...)

Maakherou

Citation de: Gér [at] rd le Janvier 20, 2020, 07:55:27
Là je crois que ton amour pour Exakta t'égare un peu... :D. Bien sûr qu'on finit par s'habituer à n'importe quelle ergonomie qu'on soit droitier ou gaucher (sauf sur certains appareils où il faudrait avoir  trois mains pour les faire fonctionner).

Pour le déclenchement des Exakta, il me semble que quand tu es droitier et utilises un fusil, tu le soutiens de la main gauche et appuies sur la détente avec un doigt de la main droite ? Et on utilise (hélas) les fusils depuis bien plus longtemps que les appareils photo... :)

Là, je pense que ton amour pour les fusils t'égare un peu !  ;)  L'action sur la queue de détente est plus facile que celle qui consiste à réarmer... C'est du même ordre d'idée ! Mais c'est vrai que je suis de mauvaise foi, d'autant qu'étant droitier / œil directeur gauche, à l'armée je me prenais toujours le recul de la culasse sur la joue et je rêvais d'un fusil pour gaucher !

Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2020, 07:58:04Brigitte Bardot, oui (à l'époque).

C'est vrai que BB, aujourd'hui, ne fait plus beaucoup rêver alors qu'un beau Varex m'émeut encore comme un ado boutonneux devant sa "première" !
Ce qui est émouvant, pour moi, c'est de suivre l'évolution des techniques photographiques et l'histoire d'Ihagee est une étape importante.
N'oubliez pas que l'Exakta "Vest Pocket" (VP) est tout de même le premier reflex petit format de l'histoire.
Bien sur, d'autres marques sont nées et ont fait remarquablement évoluer le concept, mais Steenbergen reste un remarquable pionnier !

Bonne journée,
Philippe

APB

Citation de: Maakherou le Janvier 20, 2020, 10:05:29
N'oubliez pas que l'Exakta "Vest Pocket" (VP) est tout de même le premier reflex petit format de l'histoire.

A la différence du 24*36 il paraît très léger, c'en est même déconcertant, c'est quasiment une boite vide, comme un Lubitel.
Il faudra que je m'amuse à peser les deux  ;)

jeandemi

Seka en avait au moins un, mais je ne l'ai plus vu sur le forum depuis longtemps

Gér@rd

Citation de: Maakherou le Janvier 20, 2020, 10:05:29
Là, je pense que ton amour pour les fusils t'égare un peu !  ;)  L'action sur la queue de détente est plus facile que celle qui consiste à réarmer... C'est du même ordre d'idée ! Mais c'est vrai que je suis de mauvaise foi, d'autant qu'étant droitier / œil directeur gauche, à l'armée je me prenais toujours le recul de la culasse sur la joue et je rêvais d'un fusil pour gaucher !

L'appui sur la queue de détente d'un fusil est comparable non pas à l'armement de l'appareil photo mais à celle de l'appui sur le déclencheur (dernier acte avant le tir ou la prise de la photo). Ce qui pourrait se comparer à l'armement/avance du film dans l'appareil photo c'est l'armement de la culasse. Et demande donc à un droitier d'armer une culasse de la main gauche, tu m'en diras des nouvelles... :D

Ceci dit il n'y a pas qu'Ihagee pour avoir fait des trucs bizarres comme ça. En moins conséquent je dirais que Nikon a pondu finalement une monture à baïonette pour gaucher (le sens de verrouillage m'a toujours laissé perplexe) !

APB

Citation de: jeandemi le Janvier 20, 2020, 11:58:38
Seka en avait au moins un, mais je ne l'ai plus vu sur le forum depuis longtemps
Pour le format 127 si j'ai le temps et si je n'oublie pas je pèserai le mien. Mais il ne doit pas être bien lourd, j'ai bien l'impression d'avoir une grosse boite vide en mains ...
Quant au modèle 24*36 (Kiné comme pellicule cinématographique sans doute ?) je ne pense pas en avoir mais il faut que je fouille ...
De toutes façons il est bien trop tard pour espérer séduire Grace Kelly avec  ..  ;D

Maakherou

Vous avez parlé de poids ? Boîtier nu bien sur... et Ihagee only...

Les Vest Pocket :

* VP Modèle A    = 650 g
* VP Modèle B    = 730 g
* VP Junior   = 610 g
* VP de nuit :
   * Modèle A = 650 g
   * Modèle B = 730 g
* VP dos à plaque :
   * Modèle A = 640 g
   * Modèle B = 720 g

Les EXAKTA :

* Kine Exakta pre-war    = 700 g
* Exakta II      = 700 g
* Exakta Varex      = 700 g
* Exakta Varex IIa   = 700 g
* Exakta Varex IIb   = 700 g
* Exakta VX 1000   = 700 g
* Exakta VX 500      = 630 g

... avec le RTL, on passe chez Pentacon... fin de l'histoire...

Les EXA :

* Varex    = 450 g
* Exa      = 450 g
* Rheinmetall    = 450 g
* Exa 1      = 520 g
* Exa 1a   = 520 g
* Exa 1b   = 520 g

... Le VX 100 est un Pentacon... fin de l'histoire...

Les EXA II :

* Exa II    = 670 g
* Exa II b    = 670 g
* Exa 100   = 670 g

Si l'Exa 100 est encore un Ihagee, sa fabrication passe sous contrôle Pentacon.
En revanche le VX 200 est un Pentacon... Fin de l'histoire

Bien à vous,
Philippe

Maakherou

#24
Citation de: Gér [at] rd le Janvier 20, 2020, 13:56:17
L'appui sur la queue de détente d'un fusil est comparable non pas à l'armement de l'appareil photo mais à celle de l'appui sur le déclencheur (dernier acte avant le tir ou la prise de la photo). Ce qui pourrait se comparer à l'armement/avance du film dans l'appareil photo c'est l'armement de la culasse. Et demande donc à un droitier d'armer une culasse de la main gauche, tu m'en diras des nouvelles... :D

Ceci dit il n'y a pas qu'Ihagee pour avoir fait des trucs bizarres comme ça.

Cher Gérard,

J'avais bien compris tout ça et je ne cherche surtout pas à te convaincre.

Je veux simplement dire que lorsque les ingénieurs d'Ihagee sont passés des boîtes carrées, au début des années trente, aux premiers reflex aux formes "contemporaines" (même si le VP est trapézoïdal...) les ingénieurs ont retenu la conception suivante :

1. Il est relativement facile d'armer et de déclencher... cette tâche sera donc affectée à la main gauche...
2. Faire la mise au point, choisir une vitesse et un diaph, sont des tâches qui réclament de la précision... elles seront donc affectées à la main droite...

Ce n'était nullement une bizarrerie, et encore moins un choix de "gaucher" (idée reçue, malheureusement persistante...), mais un choix réfléchi et comme ils étaient les premiers, ils ont eu tord d'avoir raison... et l'évolution des techniques des marques naissantes en matière de 24x36... s'est opposée à leur conception.
On a aujourd'hui tellement pris l'habitude de l'armement et du déclenchement "main droite", que cette conception originelle paraît incompréhensible... Je ne dis rien de plus.

Amicalement,
Philippe

JMS

Citation de: Maakherou le Janvier 20, 2020, 14:48:39
2. Faire la mise au point, choisir une vitesse et un diaph, sont des tâches qui réclament de la précision... elles seront donc affectées à la main droite...

C'est sans doute pour suivre cette logique que le barillet des vitesses est...à gauche coincé entre le levier d'armement et le viseur  ;)

Petite précision pour calmer les découvertes tardives de cette marque d'appareil...

Col Hanzaplast

Citation de: Gér [at] rd le Janvier 20, 2020, 13:56:17Et demande donc à un droitier d'armer une culasse de la main gauche, tu m'en diras des nouvelles... :D

C'est ce que je fais tous les soirs...  :laugh:   http://dl.free.fr/nlzYxcoEJ
(attention c'est lourd 369 Mo)

Maakherou

Citation de: JMS le Janvier 20, 2020, 19:08:31
C'est sans doute pour suivre cette logique que le barillet des vitesses est...à gauche coincé entre le levier d'armement et le viseur  ;)

Petite précision pour calmer les découvertes tardives de cette marque d'appareil...

Ça c'est la remarque qui blesse, destinée à décrédibiliser et qui n'ajoute rien au débat !
Je précise "pour calmer les découvertes tardives de cette marque d'appareil..." que je parle du VP et que sur cet appareil il y a deux barillets de vitesses. Vitesses lentes "à gauche" et vitesses rapides "à droite".
Quand on utilise cet appareil, tenu dans la main gauche, celle qui arme et qui déclenche, c'est bien la main droite qui règle les vitesses sur des barillets qu'il faut soulever pour les faire tourner... et on est vraiment plus à l'aise qu'avec la main gauche !

Mais si ça vous amuse de continuer à dire que ce sont des appareils de gauchers, ce n'est pas une affaire d'Etat, c'est juste péremptoire et complètement faux.

Bien à vous,
Philippe

Verso92

Citation de: Maakherou le Janvier 20, 2020, 20:13:59
Ça c'est la remarque qui blesse, destinée à décrédibiliser et qui n'ajoute rien au débat !
Je précise "pour calmer les découvertes tardives de cette marque d'appareil..." que je parle du VP et que sur cet appareil il y a deux barillets de vitesses. Vitesses lentes "à gauche" et vitesses rapides "à droite".
Quand on utilise cet appareil, tenu dans la main gauche, celle qui arme et qui déclenche, c'est bien la main droite qui règle les vitesses sur des barillets qu'il faut soulever pour les faire tourner... et on est vraiment plus à l'aise qu'avec la main gauche !

Mais si ça vous amuse de continuer à dire que ce sont des appareils de gauchers, ce n'est pas une affaire d'Etat, c'est juste péremptoire et complètement faux.

Bien à vous,
Philippe

Je ne sais pas si ce sont des appareils de gauchers... je sais juste que, en tant que droitier, je suis très mal à l'aise avec.

seba

Citation de: Maakherou le Janvier 20, 2020, 20:13:59
Je précise "pour calmer les découvertes tardives de cette marque d'appareil..." que je parle du VP et que sur cet appareil il y a deux barillets de vitesses. Vitesses lentes "à gauche" et vitesses rapides "à droite".

Ce n'est pas le contraire ?

Maakherou

#30
Si bien sur !  ;) , je ne devrais jamais répondre lorsque je suis en colère  >:(
et même sur certains modèles il n'y a pas de vitesses lentes et donc rien à droite. Mais ça ne change rien au problème, c'est avec la main droite que l'on tourne ces foutus barillets.

Et pour Verso : Je comprend très bien cette sensation de "mal à l'aise"... Ça me fait systématiquement la même chose lorsque je loue une voiture en débarquant à Heathrow !
Quand on a une habitude bien ancrée, il est difficile d'en changer.

Gér@rd

Allez, paix sur terre à tous les photographes de bonne volonté... :laugh:

Disons que ce sujet mécanophile ne vaut vraiment pas le coup de s'étriper (aucun autre non plus d'ailleurs  :)) !

Cela me fait penser aux anciennes discussions entre les tenants de l'ergonomie Leica et ceux de l'ergonomie Contax...