Ecran noir... et blocage

Démarré par psbez, Janvier 18, 2020, 22:37:13

« précédent - suivant »

psbez

Bonjour à tous, J'ai un PC assez rapide ( i5, dd ssd peu chargé, 12 go de mémoire, W10 ) Bitdefender et w10 me « protègent » -t-ils des intrusions ? Les analyses ne donnent rien = zero virus ou autre intrus. Pourtant, de temps en temps, à l'ouverture d'un fichier ( photo ou texte ) c'est la disparition du fichier et l'écran noir... Le PC est bloqué. Je suis contraint de le fermer avec le bouton marche et de rallumer le PC ensuite. Le redémarrage est impec et tout se passe bien de nouveau jusqu'au prochain blocage... Il y en a 3 ou 4 par semaine. Que se passe-t-il ? Comment y remédier ?  Le problème, c'est quand j'ai presque corrigé un fichier photo neff de 40mo issu de mon D810 et que je suis contraint de recommencer à partir du début.   Merci pour vos conseils.

Papy Boum

#1
Peut-être te faudrait-il procéder par élimination en contrôlant le cable de l'écran, puis l'écran et enfin la carte graphique.
Tout en Canon depuis 1975

egtegt²

C'est vraiment délicat à diagnostiquer ce genre d'erreur intermittente. Est-ce que ça arrive toujours lors du même type d'opération ou est-ce aléatoire ? As-tu trouvé des messages d'erreur dans les journaux Windows ?

lamontagne

Même réponse que Papy Boum. J'ajouterai que j'ai eu ce problème sur un PC qui avait été mal monté et dont le processeur chauffait trop pendant des opérations sollicitant le processeur. J'ai du démonter le processeur (on pouvait le faire à cette époque)  , remettre de la pâte thermique (on en mettait à cette époque). et c'est reparti comme en 14.

Arnaud17

Il faut peut-être commencer par vérifier les branchements autre que visuellement.
Ouvrir la boite et vérifier que le ventilateur ventile . .
Sortir les cartes, passer l'aspirateur et remettre les cartes.
Démarrer le PC sans rien exécuter et voir s'il s'arrête spontanément ou pas.
Exécuter l'opération qui fait planter en ouvrant un fichier sur une clé USB ou DD externe, pour voir.
Vérifier la santé du SSD avec un utilitaire ad hoc.
Surtout ne pas partir de l'idée que tel ou tel détail n'a pas besoin d'être vérifié.
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: psbez le Janvier 18, 2020, 22:37:13
Le problème, c'est quand j'ai presque corrigé un fichier photo neff de 40mo issu de mon D810 et que je suis contraint de recommencer à partir du début.

Comment est-ce possible ?

Quel logiciel utilises-tu ?

psbez

Merci pour vos "pistes" que je vais explorer. A Verso : DXO PL3 + PSE 15

jeandemi

Citation de: lamontagne le Janvier 19, 2020, 10:48:30
J'ai du démonter le processeur (on pouvait le faire à cette époque)  , remettre de la pâte thermique (on en mettait à cette époque). et c'est reparti comme en 14.
C'est toujours le cas à notre époque  :angel:

Nicolas Meunier

Je ne pense pas que du tout qu'on parle ici d'un virus, plus d'une instabilité soft ou hard

Tu peux faciliter vérifier les températures, essayer des bancs mark qui utilise ta machine a fond pour voir si ca déclenche ton instabilité comme ca tu verras si c'est juste un soft ou si c'est quand ca chauffe, etc...

...et après on verra.

egtegt²

Le blocage instantané fait effectivement penser à un processeur mal refroidit, j'ai eu une fois le problème avec un PC et le ventilateur sur le processeur était détaché d'un côté et n'était plus en contact correctement avec ce dernier.

Mais dans ce cas, normalement tu dois attendre que le processeur ait refroidi pour pouvoir redémarrer, ce qui n'est apparemment pas ton cas donc j'ai un doute.

En tout cas, ça ressemble bien plus à un problème matériel qu'à un virus.

Nikojorj

Citation de: egtegt² le Janvier 22, 2020, 11:46:50
En tout cas, ça ressemble bien plus à un problème matériel qu'à un virus.
+1 ; après, processeur, carte graphique ou chipset, c'est plus dur à situer!

jeandemi

Ou barrette de RAM...

Comme Nicolas Meunier, je te dirais de faire tourner des logiciels de bench, et de surveiller les températures

Ça peut être également le bloc d'alimentation qui commence à lâcher, et quand tu pompes de la puissance, il n'en fourni plus assez

psbez

En regardant les infos système j'ai constaté que la mémoire physique disponible varie de 2 à 10 GO sur les 12. Comment expliquer ces fluctuations ? Ne serait-ce pas l'origine des blocages lorsque plusieurs applis importantes sont ouvertes ?  Si oui, comment faire alors pour maintenir cette mémoire disponible au niveau le plus élevé possible et cela sans fermer les applis en question ?

SeSy

Citation de: psbez le Janvier 27, 2020, 16:43:38
En regardant les infos système j'ai constaté que la mémoire physique disponible varie de 2 à 10 GO sur les 12. Comment expliquer ces fluctuations ? Ne serait-ce pas l'origine des blocages lorsque plusieurs applis importantes sont ouvertes ?  Si oui, comment faire alors pour maintenir cette mémoire disponible au niveau le plus élevé possible et cela sans fermer les applis en question ?

Je n'y crois pas : de base Windows gère un swap pour cela et si vraiment tu étais à bout de mémoire (win réserve de la mémoire sans pour autant l'utiliser), tu n'aurais pas un plantage hardware.
Sur fond noir...

Nikojorj

Pareil : un swap, ça ralentit l'ordi (parfois drastiquement) mais ça ne plante pas... enfin sauf si le disque en question est moisi?

SeSy

Citation de: Nikojorj le Janvier 27, 2020, 19:38:26
Pareil : un swap, ça ralentit l'ordi (parfois drastiquement) mais ça ne plante pas... enfin sauf si le disque en question est moisi?

Et encore... peu de chance que cela soit pendant le swap, d'autres fonctions declencheraient aussi et il y aurait des remontées SMART ou autres.
Sur fond noir...

psbez

Salut à tous, je viens d'avoir un blocage total SANS ECRAN NOIR et cela pendant un passage sur chassimages !! Je coupe l'alimentation puis démarrage et ça repart comme en 14...

egtegt²

As-tu regardé les journaux Windows ? (click droit sur le logo Windows en bas à gauche puis "observateur d'événements")

psbez

Voilà ce que j'obtiens : de quelle application s'agit-il ?

ChristopheNL

taper  "eventvwr" dans la ligne de commande / Barre des taches. Ca ouvrira le journal d'evenement

SeSy

Citation de: ChristopheNL le Janvier 28, 2020, 18:35:35
taper  "eventvwr" dans la ligne de commande / Barre des taches. Ca ouvrira le journal d'evenement

Oui. Par contre vraiment bizarre que le lien soit mort.
Sur fond noir...

psbez

Je viens d'avoir un blocage avec écran noir, mais juste avant, l'espace d'une seconde, j'ai pu lire : segurazo, erreur système. J'ai fait une recherche et j'ai lu que l'on ne sait pas si c'est un virus ou un antivirus. Que sa désinstallation est difficile. Et que ce segurazo peut mobiliser une grosse quantité de mémoire vive.. Que me conseillez-vous ? Je vous rappelle que Bit defender est mon antivirus, sans compter celui de W10...

SeSy

#22
Quel est ton niveau de compétence en informatique ?

Tu peux déjà tenter cela : https://www.commentcamarche.net/forum/affich-36145647-desinstaller-segurazo

Après je ferais tout de même un stress test depuis un live.
Sur fond noir...

andreP

De ce que je sais du fonctionnement de Windows 10, Defender est désactivé lors de l'installation d'un antivirus tiers. Par ailleurs, il a toujours été fortement déconseillé d'avoir 2 antivirus sur une machine, c'est source de dysfonctionnements et blocages, et au minimum de forte consommation de ressources machine.
Par expérience je sais aussi que certaines désinstallations ou nettoyages antivirus ne sont efficaces qu'en les réalisant en mode sans échec. Une piste à tenter si Windows 10 le permet.
André

psbez

Merci Sesy : ça a marché !  Pour le stress test quel petit logiciel conseilles tu ?