4 ans que j'attendais de shooter avec elle !

Démarré par hetocy, Janvier 20, 2020, 00:19:17

« précédent - suivant »

hetocy

#125
Citation de: bozart le Janvier 22, 2020, 19:43:32
J'ai lu plus haut des remarques sur l'intérêt de chercher la personne sous l'artifice, et aussi sur la complicité visible modèle/photographe.

Je ne pense pas qu'un portrait puisse être la traduction de la personnalité d'un modèle.
Une photo n'est qu'une infime fraction de seconde ( de plus ici, c'est une personne qui a l'habitude d'être prise en photo), quant à la complicité éventuelle, elle ne peut pas se voir sur des photos ( on ne peut que croire l'auteur ou le modèle au cas où ils en font part, ça dépend de plein de choses extérieures à la photo ).

Il ne faut pas confondre ce qu'on projette ( elle a l'air comme ceci ou cela ) avec ce qui est réel.
On aurait un tout autre pouvoir sur les situations réelles si les photos étaient vraiment la traduction de ce qu'est la personne : les résultats peuvent être à l'inverse de ce qui se vit réellement.

Quand on s'intéresse au portrait, le plus important c'est que l'auteur lui-même modèle... le modèle.

Celui qui s'intéresse aux masses, aux lumières et construit l'image d'une personne comme s'il pétrissait une pâte à modeler, ne va pas traduire la personnalité plus, ni moins, que celui qui cherche à faire juste des images jolies, séduisantes.
Les deux orientations seront peut-être l'opposée l'une de l'autre, mais dans les deux cas l'intention sera de coller au goût, à l'intérêt, à l'obsession, ou autre...  de l'auteur. C'est cette part là qui compte.

Le reste n'est qu'interprétation. Les intervenants s'écharpent sur des interprétations, pas sur des analyses.
hummm.
Je ne peux parler que de ma vison des choses concernant ce shooting en particulier ( ça tombe bien c'est moi le photographe  ! ;) )
Mellifère est un modèle assez connu dans la région et même au delà dans le petit milieu des amateurs de tattoo et d'ambiances gothiques .
Je la suis depuis longtemps sur les réseaux sociaux et j'avais vraiment envie de la voir passer devant mon objectif non pas en "Mellifère" , d'autres avant moi l'ont fait et plutôt bien, mais juste comme une jeune femme de son époque, sans les artifices inhérents au milieu qu'elle fréquente.
Je n'ai aucune autre prétention que de la représenter selon ma vision et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle a fini par me contacter il y a peu de temps , un peu lassée des shootings très thématiques dont elle a l'habitude .
Elle m'a expliqué connaitre mon travail et l'apprécier et selon ses propres mots : " j'avais envie de quelque chose de plus simple comme tu as l'habitude de faire "
Ce fut pour nous deux une très belle rencontre et nous avons convenu de nous revoir très bientôt pour une nouvelle séance.
Pas grand chose d'autre à dire  :)
Ah si ... sur la 3, je suis assez fier de notre travail commun , il me semble vraiment déceler de l'abandon et une pointe de naïveté dans son regard .
Je lui avait auparavant demandé d'oublier ses poses et regard habituels et de se laisser porter sans retenue par la douceur qui émane de sa personnalité  .
Cette douceur m'avait frappée dés qu'elle est descendue de voiture, quand je l'ai accueillie , ce n'était absolument pas la modèle un peu "braque "que j'avais vue sur les photos de ses shooting précendents.

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Janvier 22, 2020, 20:24:17
hummm.
Je ne peux parler que de ma vison des choses concernant ce shooting en particulier ( ça tombe bien c'est moi le photographe  ! ;) )
Mellifère est un modèle assez connu dans la région et même au delà dans le petit milieu des amateurs de tattoo et d'ambiances gothiques .
Je la suis depuis longtemps sur les réseaux sociaux et j'avais vraiment envie de la voir passer devant mon objectif non pas en "Mellifère" , d'autres avant moi l'ont fait et plutôt bien, mais juste comme une jeune femme de son époque, sans les artifices inhérents au milieu qu'elle fréquente.
Je n'ai aucune autre prétention que de la représenter selon ma vision et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle a fini par me contacter il y a peu de temps , un peu lassée des shootings très thématiques dont elle a l'habitude .
Elle m'a expliqué connaitre mon travail et l'apprécier et selon ses propres mots : " j'avais envie de quelque chose de plus simple comme tu as l'habitude de faire "
Ce fut pour nous deux une très belle rencontre et nous avons convenu de nous revoir très bientôt pour une nouvelle séance.
Pas grand chose d'autre à dire  :)
Ah si ... sur la 3, je suis assez fier de notre travail commun , il me semble vraiment déceler de l'abandon et une pointe de naïveté dans son regard .
Je lui avait auparavant demandé d'oublier ses poses et regard habituels et de se laisser porter sans retenue par la douceur qui émane de sa personnalité  .
Cette douceur m'avait frappée dés qu'elle est descendue de voiture, quand je l'ai accueillie , ce n'était absolument pas la modèle un peu "braque "que j'avais vue sur les photos de ses shooting précendents.

cette démarche est tout à fait respectable
et la rencontre humaine chaleureuse sincèrement touchante
mais en tant que spectateur, ne connaissant ni le photographe ni le modèle, je ne suis intéressé que par l'image
et je crains que l'on ne fasse pas de bonnes images avec de bons sentiments

(on en revient au commentaire de bozart #126)

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Janvier 22, 2020, 20:59:11
cette démarche est tout à fait respectable
et la rencontre humaine chaleureuse sincèrement touchante
mais en tant que spectateur, ne connaissant ni le photographe ni le modèle, je ne suis intéressé que par l'image
et je crains que l'on ne fasse pas de bonnes images avec de bons sentiments

(on en revient au commentaire de bozart #126)
En toute modestie et en toute honnêté je pense avoir fait un bonne image avec cette #3 .
Alors je sais bien qu'il est de bon ton ici de se gausser des reseaux sociaux mais elle semble aussi beaucoup plaire à des gens très bien sur Facebook ( dont plusieurs photographes )
Sur ce forum , je sais qu'il y a 3 ou 4 intervenants à qui mes photos déplaisent ou laissent indifférents mais c'est ainsi , tout cela n'est après tout qu'une question de sensibilité personnelle  :)

Adx

Je suis d'accord avec jlv sur la demarche
Un model est une actrice, qui se laisse guidée par le photographe, comme l'actrice par le realisateur, et creer un personnage chimerique ou angelique...

Mais, certain être humain, la plupart meme, joue un role tous les jours, en permanence
On ne connais jamais vraimment une personne... Meme les plus proches parfois...

Et quelques fois, certaines personnes
Lache prise, et quelques instants lache le role,la protection car elles sont en confiance...et là, c'est une belle rencontre
C'est pour cela que je trouves ses photos prises derrieres une vitre, touchante
Non pas, comme un artifice de photographe, mais comme un instant de vérité, tout en restant proteger par cette glace, laissez le masque au vestiaire pour etre soi

LeLamaFou

#129
Citation de: hetocy le Janvier 22, 2020, 21:10:29
En toute modestie et en toute honnêté je pense avoir fait un bonne image avec cette #3 .
Alors je sais bien qu'il est de bon ton ici de se gausser des reseaux sociaux mais elle semble aussi beaucoup plaire à des gens très bien sur Facebook ( dont plusieurs photographes )
Sur ce forum , je sais qu'il y a 3 ou 4 intervenants à qui mes photos déplaisent ou laissent indifférents mais c'est ainsi , tout cela n'est après tout qu'une question de sensibilité personnelle  :)

Je pense que c'est un peu plus complexe que ça
Objectivement, la photo ne dit rien de votre rencontre. Sans doute parce que ton parti pris est de magnifier sa beauté (rien de plus que ce que l'on sait déjà).
La photo est plaisante, mais pas très forte, et comme le dit JLV, finalement, ne pourra émouvoir que vous deux.
La question (déjà posée) il y a qq jours : Comment rendre une photo universelle ? La réponse me paraît simple : C'est lorsque le parti-pris du photographe l'emporte sur la chose montrée.
Tu admires cette fille. Elle est belle, désirable, sans doute intéressante. Montre nous ceci dans ta photo. Tout le monde comprendra (et attention personne ne te prêtera des intentions malveillantes)

Adx

J'ai poster trop vite...
Je voullais prendre l'exemple de Marylin
Un nombre incroyable de photo, pourtant les plus belles sont celle ou elle aparait sans fard, touchante, presque blesser....

Le lama fou, je penses que tu te trompes..
Je ne crois pas que la demarche d'hetocy etant de sublimer le model, mais au contraire de la montrer au naturel...
Chose qu'il a reussi, et si tu ne le vois pas, c'est peut etre simplement car ta propre vision est fausse
Obscurcie par ta ou tes propres idees sur la question

LeLamaFou

Citation de: Adx le Janvier 22, 2020, 21:32:47
J'ai poster trop vite...
Je voullais prendre l'exemple de Marylin
Un nombre incroyable de photo, pourtant les plus belles sont celle ou elle aparait sans fard, touchante, presque blesser....

Le lama fou, je penses que tu te trompes..
Je ne crois pas que la demarche d'hetocy etant de sublimer le model, mais au contraire de la montrer au naturel...
Chose qu'il a reussi, et si tu ne le vois pas, c'est peut etre simplement car ta propre vision est fausse
Obscurcie par ta ou tes propres idees sur la question
Il ne s'agit pas de sublimer le modele, mais peut-être de la montrer d'une façon un peu plus personnelle

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Janvier 22, 2020, 21:25:47
Je pense que c'est un peu plus complexe que ça
Objectivement, la photo ne dit rien de votre rencontre. Sans doute parce que ton parti pris est de magnifier sa beauté (rien de plus que ce que l'on sait déjà).
La photo est plaisante, mais pas très forte, et comme le dit JLV, finalement, ne pourra émouvoir que vous deux.
La question (déjà posée) il y a qq jours : Comment rendre une photo universelle ? La réponse me paraît simple : C'est lorsque le parti-pris du photographe l'emporte sur la chose montrée.
Tu admires cette fille. Elle est belle, désirable, sans doute intéressante. Montre nous ceci dans ta photo. Tout le monde comprendra (et attention personne ne te prêtera des intentions malveillantes)
Des filles belles et désirables il y en a des tonnes , vraiment , il suffit de se promener place Grenette le samedi après midi .
Je trouve Mellifère touchante c'est bien différent  :) ( elle est aussi jolie bien sur ! )
Je comprends que tu ne le perçoive pas, peut être parceque je n'ai pas su le montrer, peut être aussi parceque toi même tu ne la trouverais pas touchante .
je ne suis pas et tu n'es pas universel mais je t'assure que c'est une vision qui m'est très personnelle sur ce shooting   :) ( regarde ce qu'elle a fait avant pour t'en convaincre )
Par exemple ici ( brut de raw et format très compressé ) je la trouve touchante de naïveté et de lâcher prise

Adx

Je penses sue tu as su est reussi a le faire
On est plusieurs a l'avoir remarquer, juste a son regard, c'est sur que si lui, il matte juste ses seins et des tattouages, on est pas rendu  ;D ;D

sifoto

Citation de: hetocy le Janvier 22, 2020, 21:41:16
Des filles belles et désirables il y en a des tonnes , vraiment , il suffit de se promener place Grenette le samedi après midi .
Je trouve Mellifère touchante c'est bien différent  :)

Pour moi ça se ressent dans ces images !
Mais bon, nous n'avons pas tous la même sensibilité.

Adx

Certain sont sensible, vivent avec leurs emotions et leurs tripes
D'autres sont froid, analytique et passent a coter de plein de chose
Je dis ca...... Je dis rien

LeLamaFou

Citation de: Adx le Janvier 22, 2020, 22:13:35
Certain sont sensible, vivent avec leurs emotions et leurs tripes
D'autres sont froid, analytique et passent a coter de plein de chose
Je dis ca...... Je dis rien
Tout dépend ce que l'on veut faire en photo. Tout est possible
Un photographe peut utiliser sa sensibilité s'il est capable de le faire. Mais il y a nulle obligation.

Si j'ai porté le débat sur ce sujet, c'est que je trouvais assez contradictoires les propos de Pascal concernant son modèle, l'attente qu'il en avait et les photos présentées.
La dernière me semble déjà plus engagée. De plus son bras gauche est à peu près net tandis que le droit est flou. Cette dissymétrie dessert le portrait en nous distrayant inutilement.

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Janvier 22, 2020, 22:21:44
Tout dépend ce que l'on veut faire en photo. Tout est possible
Un photographe peut utiliser sa sensibilité s'il est capable de le faire
Si j'ai porté le débat sur ce sujet, c'est que je trouvais assez contradictoires les propos de Pascal concernant son modèle, l'attente qu'il en avait et les photos présentées.
La dernière me semble déjà plus engagée.
Par contre, dommage cette faible pdc, car ça floute l'ARP, le rendant moins discret que ce qu'il devrait être (il faudra qu'il s'efface devant le modèle). De plus il est net (à peu près) à droite et flou à gauche. Cette dissymétrie dessert le portrait.
Les photos présentées ne sont pas tous bâties sur le même mode bien entendu , Mellifère reste Mellifère que diable !  :)

LeLamaFou

Citation de: hetocy le Janvier 22, 2020, 22:25:48
Les photos présentées ne sont pas tous bâties sur le même mode bien entendu , Mellifère reste Mellifère que diable !  :)
Mellifère est comme tu la vois !

Adx

Citation de: LeLamaFou le Janvier 22, 2020, 22:27:24
Mellifère est comme tu la vois !

Comment, tu expliques que, ne connaissant pas mellifere, j'ai ressenti juste en comparant son book et les photos d'hetocy, cette sensibilitée dans son regard
Ou une certaine douceur
Chose que tu ne vois pas ou ne peux pas voir ou ne veux pas voir....
Comme tu l'as dit en photo ou en art, toute est possible.....
Ca me fait pensé a ces vieux debat de musicos...
Entre les: il y a trop de note, trop de technique, aucune emotion, aucune sensibilitée...... Alors que d'autres en ecoutant le meme morceaux vont juste pleurer

Erve

Citation de: LeLamaFou le Janvier 22, 2020, 21:25:47

La photo (...) ne pourra émouvoir que vous deux.


C'est une erreur. Comme trop souvent, vous pensez universelle une interprétation qui n'est que vôtre.

ttlao

Citation de: Erve le Janvier 23, 2020, 08:18:11
C'est une erreur. Comme trop souvent, vous pensez universelle une interprétation qui n'est que vôtre.
Et encore universelle veut bien souvent dire occidental et c'est sans compter sur nos biais cognitifs.

Jean-Luc Vertut

la sensibilité n'est pas un critère,
car il est trop personnel :
je connais des gens qui pleurent en lisant Marc Levy

le problème est plutôt, me semble-t-il dans les moyens utilisés par l'auteur
reproduire des émotions avec des moyens éculés revient à un procédé
pour toucher un public particulier

le marché de dupe est que, parfois, l'auteur ne voit sincèrement pas le procédé qu'il utilise, tant celui-ci est dans les codes
seul le temps, enterrant les codes, fait le tri absolu

NotDeadYet

Citation de: Jean-Luc Vertut le Janvier 23, 2020, 14:31:34
la sensibilité n'est pas un critère,
car il est trop personnel :
je connais des gens qui pleurent en lisant Marc Levy

le problème est plutôt, me semble-t-il dans les moyens utilisés par l'auteur
reproduire des émotions avec des moyens éculés revient à un procédé
pour toucher un public particulier

le marché de dupe est que, parfois, l'auteur ne voit sincèrement pas le procédé qu'il utilise, tant celui-ci est dans les codes
seul le temps, enterrant les codes, fait le tri absolu


+1

Se défaire des codes ou arrêter de surfer sur la vague des "effets" à la mode (quelle que soit l'époque) est la vrai difficulté il me semble.
ça le fait, ou, ça le fait pas

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Janvier 23, 2020, 14:31:34
la sensibilité n'est pas un critère,
car il est trop personnel :
je connais des gens qui pleurent en lisant Marc Levy

le problème est plutôt, me semble-t-il dans les moyens utilisés par l'auteur
reproduire des émotions avec des moyens éculés revient à un procédé
pour toucher un public particulier

le marché de dupe est que, parfois, l'auteur ne voit sincèrement pas le procédé qu'il utilise, tant celui-ci est dans les codes
seul le temps, enterrant les codes, fait le tri absolu
Ce que je trouve personnellement ( j'insiste sur personnellement ) navrant c'est la volonté de vouloir faire different à tout prix, de choquer pour choquer .
Quand on a du talent ca passe,on peut meme inover dans son art pourquoi pas , initier une mode, un courant mais quand ce n'est pas le cas cette course effrénée  à la différentiation est juste ridicule  :)
Je ne prendrais pas ce risque  ;D

Jean-Luc Vertut

il ne s'agit absolument pas, à mon sens, de "faire différent à tout prix" et encore moins de choquer
mais de chercher ce que l'on a de personnel, en essayant de repérer les tics et coutumes que l'on reproduit sans même en être conscient, et qui transmettent au spectateur des informations que l'on ne maitrise pas
et nous sommes alors bien dans la "technique" la plus pure : maitriser au mieux de ses possibilités chacun des gestes qui vont aboutir à une photographie :)

si l'on est un photographe commercial (et cela n'a rien de péjoratif) on utilisera alors consciemment ces codes pour la plus grande satisfaction du client et de sa carrière

yodepoil

Ta dernière photo, brut de raw, et presque sans fard (à recadrer 1 cm sous le menton) ... touchante, émouvante, à faire pleurer les amis de JLV (et peut-être même JLV) ... on perçoit, enfin, une autre personnalité ... non, pas une autre ... mais une personnalité. Mellifère se lache et ne pose plus ...
merci, je vais bien ...

Hector06

Pas mal de gens s'expriment ici en opposant- encore une fois - ce qui
se fait et ce qui devrait être fait, en se drapant dans une indignation
feinte dès qu'on leur demande de baisser les curseurs de leurs prétentions.

On veut tous apprendre ici je crois, mais il est inutile de tout remettre
en question, tout reprendre... c'est peut être même plutôt  comme ça que l'on
se ferme à toute évolution...

Ou alors tant qu'on y est, au post initial d'Hetocy on pourrait très bien reprocher
un « étalage d'etat d'âme vulgaire alors que l'Art se suffit à lui même et qu'on n'a pas
besoin de savoir combien d'années a attendu l'auteur pour franchir le pas
avec son modèle
 »

Il faudrait prendre les choses avec plus de simplicité :)
R6 (enfin, en rêve)

hetocy

#148
Citation de: Jean-Luc Vertut le Janvier 23, 2020, 15:38:52
il ne s'agit absolument pas, à mon sens, de "faire différent à tout prix" et encore moins de choquer
mais de chercher ce que l'on a de personnel, en essayant de repérer les tics et coutumes que l'on reproduit sans même en être conscient, et qui transmettent au spectateur des informations que l'on ne maitrise pas
et nous sommes alors bien dans la "technique" la plus pure : maitriser au mieux de ses possibilités chacun des gestes qui vont aboutir à une photographie :)

si l'on est un photographe commercial (et cela n'a rien de péjoratif) on utilisera alors consciemment ces codes pour la plus grande satisfaction du client et de sa carrière
Les tics et coutumes font partie de notre quotidien et il serait illusoire de vouloir s'y soustraire .
On retrouve ces mêmes tics chez les photographes contemporains qui fonctionnent un peu en vase clos .
Chacun reproduit les codes de son environnement et de son époque , je ne vois pas comment y échapper .
Peut on reprocher à Dürer de ne pas peindre comme Picasso ?

Seb Cst

Citation de: Jean-Luc Vertut le Janvier 23, 2020, 15:38:52
il ne s'agit absolument pas, à mon sens, de "faire différent à tout prix" et encore moins de choquer
mais de chercher ce que l'on a de personnel, en essayant de repérer les tics et coutumes que l'on reproduit sans même en être conscient, et qui transmettent au spectateur des informations que l'on ne maitrise pas
et nous sommes alors bien dans la "technique" la plus pure : maitriser au mieux de ses possibilités chacun des gestes qui vont aboutir à une photographie :)


Un monde d'illusion. Tu ne maîtrises pas la réception par le spectateur, pas complètement... Ou alors c'est tellement codifié que c'en est mortel d'ennui.
Ou encore tellement programmé que c'est de la manipulation... Ah... Tiens la manipulation...

Pour parler de cette série, j'aime bien la deuxième, au cadrage simple, au rendu adouci, et dont la vitre est l'écran dont nous sommes tous victimes chaque jour, un écran d'incommunicabilité.
Les autres font moins sens pour moi.