Venus Optics Laowa 50 mm f/2,8 2X Ultra-Macro MFT

Démarré par Mistral75, Janvier 20, 2020, 10:38:12

« précédent - suivant »

Mistral75

On connaissait déjà le Laowa 60 mm f/2,8 2X Ultra-Macro, disponible en montures Canon EOS, Nikon F, Pentax K et Sony A, et le prototype d'un Laowa 65 mm f/2,8 2X Ultra-Macro conçu pour des montures à tirage court, Canon EF-M, Fujifilm et Sony E, tous deux atteignant le rapport 2x en macro.

Voici que, lors d'une récente présentation en Chine, Venus Optics a dévoilé le prototype du Laowa 50 mm f/2,8 2X Ultra-Macro MFT, une troisième version exclusivement dédiée à la monture µ4/3.

Six new Laowa lenses coming soon: 50mm, 65mm macro, three M-mount ultra-wide, 9mm, 11mm, 14mm, and a 15mm shift lens. - mirrorlessrumors

gargouille

Citation de: Mistral75 le Janvier 20, 2020, 10:38:12
On connaissait déjà le Laowa 60 mm f/2,8 2X Ultra-Macro, disponible en montures Canon EOS, Nikon F, Pentax K et Sony A, et le prototype d'un Laowa 65 mm f/2,8 2X Ultra-Macro conçu pour des montures à tirage court, Canon EF-M, Fujifilm et Sony E, tous deux atteignant le rapport 2x en macro.

Voici que, lors d'une récente présentation en Chine, Venus Optics a dévoilé le prototype du Laowa 50 mm f/2,8 2X Ultra-Macro MFT, une troisième version exclusivement dédiée à la monture µ4/3.

Six new Laowa lenses coming soon: 50mm, 65mm macro, three M-mount ultra-wide, 9mm, 11mm, 14mm, and a 15mm shift lens. - mirrorlessrumors

Bonne nouvelle, ça reste un objectif "spécial" mais qui n'existe pas dans l'offre actuelle et a son utilité.
Comme toujours dommage qu'il n'y ait certainement pas de puce, la map manuelle est moins gênante sur ce type d'optique.

Mistral75

Un certain 相机Beta (Camera Beta) assistait à cette présentation et en a fait un compte rendu sur Weibo :

https://www.weibo.com/ttarticle/p/show?id=2309404462944221003806

Quelques caractéristiques du Venus Optics Laowa MFT 50 mm f/2,8 CA-Dreamer Macro 2X :

- cercle image : 4/3
- angle de champ : 24°
- 14 lentilles, dont 3 en verre ED à dispersion extra-faible, en 10 groupes
- apochromatique
- diaphragme à 7 lamelles arrondies
- distance minimale de mise au point : 13,5 cm
- rapport de reproduction maximal : 2x
- mise au point manuelle
- diamètre de filtre : 49 mm
- dimensions : 53,5 mm de diamètre maximal x 79 mm de longueur
- poids : 240 g
- prévu en monture µ4/3.

Mistral75

Le schéma optique et les courbes MTF (de gauche à droite : à l'infini, au rapport 1:1 et au rapport 2:1). Les MTF sont calculées pour 20 et 60 pl/mm.

Mistral75

Je vous ai gardé le meilleur pour la fin : l'objectif est couplé au boîtier !

serjou31

Objectif couplé : excellente nouvelle.
Les courbes semblent être optimisées pour les rapports de 1 à 2.
Merci Mistral75 pour cette information pertinente comme toujours  :D

Palomito

Il s'agit du premier Laowa qui soit couplé, il me semble. Intéressant.

petur

Amusant qu'ils se mettent au couplage... Quel en serait l'intérêt par rapport au grand angle 7.5 mm qui lui n'est pas couplé ?

philooo

Les EXIF, la stabilisation.

Moins pour la stabilisation elle-même que le risque d'avoir la stabilisation active avec une "mauvaise" focale (en passant d'un objectif non stabilisé à un autre non stabilisé), et donc devoir jongler avec les menus et sous-menus au lieu de photographier.

Nikojorj

Oui, et ce couplage me manquait suffisamment sur l'excellent par ailleurs 7.5/2 pour me retenir de craquer...
Et d'après les MTF ce caillou est presque aussi bon à l'infini qu'en macro, contrairement au 65/2.8 où la différence est plus significative.

Merci Mistral pour les infos!

Echo

Citation de: philooo le Janvier 29, 2020, 07:19:01
Les EXIF, la stabilisation.

Moins pour la stabilisation elle-même que le risque d'avoir la stabilisation active avec une "mauvaise" focale (en passant d'un objectif non stabilisé à un autre non stabilisé), et donc devoir jongler avec les menus et sous-menus au lieu de photographier.

faut pas exagérer quand tu est avec un lumix et un objectif tiers sans connexion és que tu allume l'appareil on te demande si tu veux rester à cette focale, oui ou non  . Si non on t'envoie directe aux réglages. Quand à Olympus tu dois aller dans les menus rapides à stabilisation info réglage objectif... Ce n'est pas non plus la mer à boire.
Merci mistral pour ces infos précieuses. Beau boulot!

gargouille

Citation de: Echo le Janvier 29, 2020, 09:55:29
faut pas exagérer quand tu est avec un lumix et un objectif tiers sans connexion és que tu allume l'appareil on te demande si tu veux rester à cette focale, oui ou non  . Si non on t'envoie directe aux réglages. Quand à Olympus tu dois aller dans les menus rapides à stabilisation info réglage objectif... Ce n'est pas non plus la mer à boire.
Merci mistral pour ces infos précieuses. Beau boulot!

Le tout automatique ça permet de ne pas se planter, et l'on se plante souvent quand il ne le faut pas.
Et puis les Exifs ... .

gargouille

Citation de: Mistral75 le Janvier 22, 2020, 01:51:41
Je vous ai gardé le meilleur pour la fin : l'objectif est couplé au boîtier !

:o  :o , ça c'est une bonne nouvelle, de là a coupler quelques anciennes optiques ...  8)

gargouille

Citation de: Mistral75 le Janvier 22, 2020, 01:51:41
Je vous ai gardé le meilleur pour la fin : l'objectif est couplé au boîtier !

Je viens de lire que Laowa a rejoint le standard M4/3, ça explique peut être l'arrivé du couplage.
En tout cas c'est interessant pour le futur.

https://www.43rumors.com/yongnuo-mediaedge-and-venus-optics-join-the-micro-four-thirds-system-standard-group/

gargouille

Je biens de remarquer qu'il n'a pas de bague de diaph, donc réglé par le boitier ce qui est un plus pour moi.

Palomito

Citation de: gargouille le Janvier 20, 2020, 20:49:01
Bonne nouvelle, ça reste un objectif "spécial" mais qui n'existe pas dans l'offre actuelle et a son utilité.
Comme toujours dommage qu'il n'y ait certainement pas de puce, la map manuelle est moins gênante sur ce type d'optique.

Honnêtement, je trouve que c'est gênant. En AF-C, avec le 60mm et des bagues allonges (pour donner une idée de la pdc), j'ai peu de souci de map décalée. Au contraire, en manuel, j'ai tendance à bouger d'un poil au moment du déclenchement (je suis toujours à main levée) et je me retrouve ainsi avec plus de déchets.

gargouille

Citation de: Palomito le Avril 09, 2020, 14:36:14
Honnêtement, je trouve que c'est gênant. En AF-C, avec le 60mm et des bagues allonges (pour donner une idée de la pdc), j'ai peu de souci de map décalée. Au contraire, en manuel, j'ai tendance à bouger d'un poil au moment du déclenchement (je suis toujours à main levée) et je me retrouve ainsi avec plus de déchets.

L'idéal c'est d'avoir les deux.
Avec de grands grandissements la map devient problématique, avec l'AF il faut aussi que le boitier fasse la map au bon endroit.

gargouille

Laowa va présenter cette nuit un objectif mystère, les seules choses qu'ils disent c'est son ouverture f2.8, que c'est un objectif macro et que sa monture sera MFT.

Qu'est ce que ça peut bien être   ??? ??? ???
O0

Mistral75


gargouille

#19
Il est en vente sur le site du fabriquant, 399$, pour les 100 premières commandes un "mini octopus tripod".
https://www.venuslens.net/product/laowa-50mm-f-2-8-2x-ultra-macro-apo/ref/5/

On le savait déjà, mais le truc qui manquait avec les optiques précédentes :

gargouille




gargouille

Lien d'un test, il vient du site de Laowa, mais ce qui est aussi interessant c'est que que dit l'auteur à la fin de l'article sur le m4/3.
http://learnmacro.com/laowa-50mm-f2-8-macro-lens-for-micro-43-format-user-review/