Venus Optics Laowa 50 mm f/2,8 2X Ultra-Macro MFT

Démarré par Mistral75, Janvier 20, 2020, 10:38:12

« précédent - suivant »

Mistral75

Essai du Venus Optics Laowa 50 mm f/2,8 2X Ultra-Macro Apo sur Olympus OM-D E-M5 Mark II par Klaus Schroiff pour Optical Limits :

Laowa 50mm f/2.8 2x Ultra Macro APO MFT - Review / Test Report

Commentaire introductif de Klaus sur le forum : "Not perfect but pretty good."

Qualité optique : 4,25/5
Qualité mécanique : 4/5
Rapport performances / prix : 4/5

Citation de: Klaus Schroiff, Optical LimitsThe Laowa 50mm f/2.8 2x Ultra Macro APO MFT is an impressive lens ... with a few hiccups. Its primary asset is the extreme sharpness starting at f/2.8 and peaking at f/4-5.6. The center resolution is essentially diffraction limited at f/2.8 already. The almost non-existing lateral and axial CAs contribute to the very high sharpness perception. Image distortions are basically absent as well. Most users will not spot any vignetting due to image auto-correction although there is some vignetting at large apertures present in RAW files. The bokeh could be a little better though. Other than at f/2.8 out-of-focus highlights are too edgy and the background blur could be a little smoother. Flare can also be an issue in contra light so better mount the provided lens hood in difficult light situations.

Laowa has finally progressed with the camera integration. Providing electronic coupling is a major step towards a mainstream offering. While the 50mm f/2.8 2x Ultra Macro APO MFT is still a manual focus lens, EXIF data and a camera-controlled aperture is finally possible. The focus ring can also automatically trigger magnified focus view which makes accurate focusing fairly easy in static scenes at least. The build quality is in line with what we have seen from Laowa before. While light-weight, the lens feels very sturdy thanks to an all-metal body. There's no weather sealing though.

The question of the day is whether there's a case for preferring the Laowa 50mm f/2.8 2x Ultra Macro APO MFT over the Olympus M.Zuiko 60mm f/2.8 ED macro. If you are a macro "extremist" the answer is straight forward - the Laowa offers a max magnification of 2:1 vs 1:1. The Laowa is also sharper whereas the Olympus offers a better bokeh, less flare and, of course, autofocus. Such is life - nothing is ever perfect.

Caulre

Voilà la traduction du texte ci-dessus :

Le Laowa 50mm f / 2.8 2x Ultra Macro APO MFT est un objectif impressionnant ... avec quelques hoquets. Son principal atout est l'extrême netteté commençant à f / 2,8 et culminant à f / 4-5,6. La résolution centrale est essentiellement limitée par diffraction à f / 2,8 déjà. Les CA latéraux et axiaux presque inexistants contribuent à la perception de netteté très élevée. Les distorsions d'image sont également absentes. La plupart des utilisateurs ne repéreront aucun vignettage en raison de la correction automatique de l'image, bien que certains vignettages à grandes ouvertures soient présents dans les fichiers RAW. Le bokeh pourrait être un peu meilleur cependant. Sauf à f / 2,8, les reflets flous sont trop énervés et le flou d'arrière-plan pourrait être un peu plus doux. Les reflets peuvent également être un problème en contre-lumière, il est donc préférable de monter le pare-soleil fourni dans des situations d'éclairage difficiles.

Laowa a enfin progressé avec l'intégration de la caméra. Fournir un couplage électronique est une étape majeure vers une offre grand public. Alors que le 50 mm f / 2,8 2x Ultra Macro APO MFT est toujours un objectif à mise au point manuelle, les données EXIF ​​et une ouverture contrôlée par l'appareil photo sont enfin possibles. La bague de mise au point peut également déclencher automatiquement une vue de mise au point agrandie, ce qui rend la mise au point précise assez facile dans les scènes statiques au moins. La qualité de fabrication est conforme à ce que nous avons vu de Laowa auparavant. Bien que léger, l'objectif est très robuste grâce à un corps entièrement métallique. Il n'y a cependant pas d'étanchéité.

La question du jour est de savoir s'il y a lieu de préférer le Laowa 50mm f / 2.8 2x Ultra Macro APO MFT à l'Olympus M.Zuiko 60mm f / 2.8 ED macro. Si vous êtes un macro 'extrémiste', la réponse est simple - le Laowa offre un grossissement maximum de 2: 1 vs 1: 1. Le Laowa est également plus net alors que l'Olympus offre un meilleur bokeh, moins de reflets et, bien sûr, une mise au point automatique. Telle est la vie - rien n'est jamais parfait.


jerofont

Je fais remonter le fil avec quelques clichés tout frais réalisés avec le Laowa Macro et mon EM1-X à différents rapports de grossissement. Ayant quelques points de comparaison puisque c'est le 4e objo macro dans ma besace (le mZuiko 60mm et 2 anciens : Zuiko 90mm OM et Canon FD 200mm), je trouve la qualité d'image excellente. Même à petite ouverture et prise de vue plus lointaine le bokeh n'est pas dégueu du tout. Évidemment, il s'en sort encore mieux de près à proximité du rapport 1:1 et au-delà puisqu'il va à 2:1. Mais vu la focale, c'est envisageable uniquement sur sujet immobile et peu craintif. Pas de focus stacking automatisé non plus avec le boîtier Olympus, puisque pour ça il faut en rester à la liste des objectifs pris en charge (dans mon cas le 60mm macro, et attendant le serpent de mer d'un 100mm Macro Zuiko éventuellement à venir).

Sujets : Orchis pourpre et jacinthe sauvage.

P4300062-Dx-O-forum" border="0

P4300065-Dx-O-forum" border="0

P4300073-Dx-O-forum" border="0

P4250061-Dx-O-forum" border="0

gargouille

Citation de: jerofont le Mai 01, 2021, 21:10:39
Je fais remonter le fil avec quelques clichés tout frais réalisés avec le Laowa Macro et mon EM1-X à différents rapports de grossissement. Ayant quelques points de comparaison puisque c'est le 4e objo macro dans ma besace (le mZuiko 60mm et 2 anciens : Zuiko 90mm OM et Canon FD 200mm), je trouve la qualité d'image excellente. Même à petite ouverture et prise de vue plus lointaine le bokeh n'est pas dégueu du tout. Évidemment, il s'en sort encore mieux de près à proximité du rapport 1:1 et au-delà puisqu'il va à 2:1. Mais vu la focale, c'est envisageable uniquement sur sujet immobile et peu craintif. Pas de focus stacking automatisé non plus avec le boîtier Olympus, puisque pour ça il faut en rester à la liste des objectifs pris en charge (dans mon cas le 60mm macro, et attendant le serpent de mer d'un 100mm Macro Zuiko éventuellement à venir).

Pour cela il doit être AF donc,.... .
C'est sa "particularité" principale, car question qualité optique il accompagne les meilleurs.

Mistral75

Désormais disponible également en version ciné : Venus Optics Laowa 50 mm T/2,9 Macro Apo MFT Cine.

Laowa 50mm T2.9 Macro APO MFT Cine - LAOWA Camera Lenses

549 USD vendu isolément et 1.350 USD avec le 10 mm T/2,1 et le 17 mm T/1,9.