HD Pentax-D FA 70-210 mm f/4 ED SDM WR

Démarré par Mistral75, Janvier 21, 2020, 10:55:17

« précédent - suivant »

clover

C'est vrai, je l'oubliais celui là, le test sur cette vidéo est même impressionant

https://youtu.be/NpQ8Em4uafg?t=101

petur

Chaque objectif a ses contraintes qui lui sont propres...
Si Pentax pouvait mettre à jour son 200 mm fixe, ce serait génial !


Grosbill01

L'objet est dans ma besace.
Premier contact : vérification d'un éventuel B/F focus et correction.
Pas de B/F focus  :)

Demain, petite sortie pour test de manipulation (AF, etc) puis mi mars et fin mars 2 grosses sorties, l'une spectacle en Alsace, l'autre rallye en Bretagne.

Grosbill01

Hier, la petite sortie était dans le cadre de la prise en main proposée par Ricoh/Pentax FR - https://www.facebook.com/events/994951130890498/
Nous nous sommes promenés le long du canal St Martin accompagnés par 2 pro. C'était fort sympathique ... au point de regretter que Pentax ne sorte pas un nouvel objectif tous les jours.

Quelques photos prises avec cet excellent objectif

01


02


03


04


05


06


07


08


09


10

jean-marc94


Grosbill01

Je continue mes tests du HD DFA 70-210 F4, cette-fois dans un endroit hostile car sombre et encombré, le salon de l'agriculture.
Normalement, dans ce contexte (les salons/expos), je n'utilise que mon HD DFA★ 50 F1.4.

J'ai particulièrement testé la pleine ouverture et le couplage boitier/objectif pour la stabilisation, surtout à la plus longue focale.

11


12


13


14


15


16


17


18


19


20


21


22


23


24


25


26


27


28


29


30


Grosbill01

En conclusion de ces tests ...
Lorsque je partais sans but (vacances, voyage, ballade) et voulant rester léger, je n'emmenais que mon HD DFA 24-70 F2.8
Dorénavant, j'emmènerai également ce très bon HD DFA 70-210 F4
L'ensemble me donne un sac relativement léger et le tout est WR. De quoi emmener ce set en toute circonstance.

Je continuerai à ne prendre que mes focales fixes lorsque le sujet de ma sortie est bien identifié.
Par contre, ce 70-210 sera le complément idéal lorsque mon objectif principal sera le DA★300 ou le DFA 150-450, notamment pour le sport automobile.

SPOTMATIK

Citation de: Grosbill01 le Février 29, 2020, 11:20:27
En conclusion de ces tests ...
Lorsque je partais sans but (vacances, voyage, ballade) et voulant rester léger, je n'emmenais que mon HD DFA 24-70 F2.8
Dorénavant, j'emmènerai également ce très bon HD DFA 70-210 F4
L'ensemble me donne un sac relativement léger et le tout est WR. De quoi emmener ce set en toute circonstance
et inévitablement , on en revient aux choix classiques à ouvertures acceptables ...... qui m'appartenaient avec la gamme KA des années 1984-85 ..... mais heureusement "croppables" en post traitement  , chose impossible en diapo directe ....:D

Mistral75

Essai du HD Pentax-D FA 70-210 mm f/4 ED SDM WR sur Pentax K-1 Mark II par John Riley pour ePHOTOzine :

Pentax HD Pentax-D FA 70-210mm f/4 ED SDM WR Review | ePHOTOzine (3 + 1 pages)

Points forts :

- piqué très bon et homogène en général
- faibles aberrations chromatiques
- vignetage modeste
- faible distorsion
- autofocus fiable
- protection contre les intempéries
- bokeh onctueux
- moitié moins lourd que l'objectif f/2,8
- excellent contrôle du flare
- prix raisonnable.

Points faibles :

- l'ouverture f/4 peut ne pas convenir à tous
- le piqué sur les bords diminue aux plus longues focales.

Citation de: John Riley, ePHOTOzineThe Pentax-D FA 70-210mm f/4 ED SDM WR is compact, light and efficient with a lovely balance of optical properties.

There has been a tendency for many lenses to get bigger and heavier and it is a welcome change to have a smaller, lighter and less costly option. Although we sacrifice one stop with the f/4 maximum aperture, for many applications this is not really a problem. Current cameras have excellent high ISO performance, and this can more than make up for a slightly slower aperture. We do of course lose out on depth of field control and for some, this will mean the f/2.8 lens will be the one of choice, but where this is not an issue the f/4 versions will offer a trimmer product that is less onerous to carry around, provided of course that there is no penalty in terms of performance.

The f/2.8 lens is actually one of Pentax's star range of superior optics, but in fact, this f/4 version is not very far behind. The figures for resolution are very slightly lower, but the difference is not a deal-breaker by any means. It is even possible to make satisfactory images at f/32 where, although diffraction will certainly take the edge off the fine detail, if depth of field is the main requirement then it is a good thing that the smallest aperture is available.

Of course, what we can't measure is that indefinable "something" that makes an image glow and this lens does have some of that quality. It can't be given a quantity, but I can say that the Pentax-D FA 70-210mm f/4 ED SDM WR lens is now on my own shopping list and it comes Highly Recommended.

nageug

Je viens de regarder ce test, et également le test du Tamron dont il est censé être un frère jumeau, mais en mieux. certes plus homogène, il n'atteint pas le même niveau coté résolution d'image. Comment expliquez vous cela ?
Merci pour vos explications
Il existe aussi un autre test :
https://pentaxklub.com/test-pentax-d-fa-70-210-mm-f-4-hd-ed-sdm-wr/

Mistral75

Citation de: nageug le Mars 25, 2020, 18:50:38
Je viens de regarder ce test, et également le test du Tamron dont il est censé être un frère jumeau, mais en mieux. certes plus homogène, il n'atteint pas le même niveau coté résolution d'image. Comment expliquez vous cela ?
Merci pour vos explications
(...)

Capteur de 36 Mpixels dans un cas (K-1 Mark II) comme dans l'autre (Nikon D810) mais pas nécessairement identiques, filtres (R, V, B de la matrice de Bayer, IR, verre de protection) différents, dématriçages différents, etc. = on ne peut pas comparer les valeurs absolues entre deux systèmes différents.

Sur cet exemple, le Nikon D810 semble plus discriminant, donnant des valeurs absolues plus élevées mais au prix d'une moindre homogénéité (centre - bords et entre les différentes ouvertures de travail).

Krg

Pentax & Werra

Krg

#37
Après une petite recherche, il s'avère qu'il a confondu mise au point et zoom !!
Extrait du site Tamron:
" ... Un zoom interne à la fois fiable et stable
Un mécanisme interne de zoom maintient votre centre de gravité pendant la prise de vue pour des performances plus stables. Associé à une construction résistante à l'humidité, le zoom interne offre une expérience de prise de vue plus confortable. En outre, comme la longueur totale du fût ne change jamais pendant le zoom, vous pouvez facilement photographier à travers des obstacles tels que les grillages d'un zoo. ..
."
https://www.tamron.eu/fileadmin/user_upload/a034/feature02.gif
Pentax & Werra