Qu'est-ce que le style photographique (et comment trouver le sien) ?

Démarré par macondo, Janvier 21, 2020, 11:13:55

« précédent - suivant »

macondo

Quand j'ai commencé à montrer mes photos à droite à gauche, en dehors des commentaires genre "oh c'est beau !" qui font plaisir mais qui ne font pas vraiment avancer le schmilblick, certains (pas n'importe qui, sinon je n'aurais pas relevé) m'ont dit "c'est bien maintenant il te reste à trouver ton style".

Je n'ai pas perçu tout de suite l'ironie dans ce "il te reste à", j'ai d'abord naïvement pensé avoir fait 90% du boulot, ok cette semaine je trouve mon style ça fait 10% de plus, completed et dimanche prochain ça y est je suis photographe. Oh le con.

Trouver quelque chose sans le chercher. Sans même savoir le définir précisément. Pas simple. J'ai mis du temps à voir le lien entre le style, quelque chose de personnel, qui vient des tripes, et les techniques photos qu'on apprend plus ou moins vite et expliquées en long et en large sur youtube.

Et là j'en suis à me dire que le style ce n'est ni plus ni moins (si, c'est sans doute plus que ça) que l'appropriation de ces techniques. Des avis là dessus ?
Pour faire une analogie avec la musique, savoir faire de belles photos avec son appareil c'est comme savoir jouer des accords à la guitare. LAm, FA, DO, SOL. Ou d'autres. À partir de là, si on veut aller plus loin on peut se dire que ça sonnera mieux avec une Les Paul et un ampli Marshall, et dépenser des fortunes en s'achetant du super matos. Alors ok ça sonnera mieux mais c'est toujours 4 accords.

Pour trouver son style il faut déjà avoir un peu de culture et écouter du rock, de la bossa nova, du blues, du jazz, du rap (non, pas de rap), au bout d'un moment on sent ce qui nous fait vibrer et ce qui pas.