nikon D 880

Démarré par gaigue, Janvier 21, 2020, 13:29:21

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Pour revenir à ton portrait de jeune homme en très fort contre-jour.
Je suis surpris que tu déclares que cela représente le style de la majorité de ta production, mais après tout, pourquoi pas...

Je le rapproche de ces 2 portraits faits en intérieur pour un copain qui me demandait quelles étaient les différences entre les modes de mesures.
J'avais choisi un fort contre-jour pour lui montre la différence entre la matricielle et la centrale pondérée.

Tonton-Bruno

Si je reprends la seconde et que je pousse les ombres à + 5 IL voici ce que ça donne.

Je ne vois toujours pas la moindre trace de banding.

Je tiens bien sûr le raw à ta disposition...

77mm

OK Christophe, c'est un bel équilibre, une interprétation tout à fait pertinente !  ;)

Dans ce cas de figure, tu n'as aucun banding d'aucune sorte j'imagine. D800E ?

Je viens de faire la même opération avec une de mes photos au Z6 prise en Islande : j'ai à ce moment-là exposé pour le ciel nuageux blanc et j'ai remonté les ombres et l'expo des mêmes valeurs que toi dans LR, courbe contraste linéaire, pas de contraste additionnel, cliché pris à 100 iso. Rien de particulier au niveau de la démarche, donc.

Soyons clairs et nets : oui, il y a du banding, Christophe a raison !

Je constate effectivement des traces ténues de banding dans les ombres. MAIS J'insiste : elles sont ténues, dans les tons foncés de mon image en la scrutant attentivement à 100 %.

Ceci étant, quelles conséquences en pratique ? Pas grand chose, il faut rester serein. Si on imprime à la taille nominale du capteur, on ne verra rien, sans parler de l'impact du PT... Mais, oui, je peux en déceler les premières traces sur mon écran à 100%. 

Je l'ai remarqué depuis longtemps déjà car je "tire " assez bien sur mes fichiers en PT comme tout le monde le sait mais pour moi ces traces ne remettent pas du tout en cause les qualités du boîtier. Par contre, pour le perfectionniste, cela peut être un facteur. Cependant, je pense sincèrement qu'il faut placer son perfectionnisme ailleurs : la composition, l'intérêt du sujet, pas des traces presque invisibles de banding en contre-jour... Et je ne voudrais pas échanger mon Z6 et son 24-70 contre le D850 et le 105mm 1.4E de Christophe, tant j'adore mon Z6 en reportage ou en portrait, pour les facilités (et donc les clichés) qu'il m'apporte. J'ai vendu mon 58mm (ça me m'en fiche, une vraie délivrance, je ne peux plus supporter cette optique et les discussions qui vont avec) et mon 28mm (je regrette de l'avoir acheté pour le revendre deux ans après mais aucun futur pour moi et cette optique en Z) et je vais très bien. J'ai quelques collab photos de prévues et mes modèles seront contents.

Voilà, c'est tout ce que j'ai à dire sur le sujet... Merci à tous de ne pas venir m'emm. toute la journée avec !  ;D  ;)

77mm

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 22, 2020, 16:20:21
Si je reprends la seconde et que je pousse les ombres à + 5 IL voici ce que ça donne.

Je ne vois toujours pas la moindre trace de banding.

Je tiens bien sûr le raw à ta disposition...

Je vois le banding à l'oeil nu sur ton image de petite taille Bruno.

Tonton-Bruno

Citation de: 77mm le Janvier 22, 2020, 16:22:43
Je vois le banding à l'oeil nu sur ton image de petite taille Bruno.
moi je le voi sur les cheveux de ton modèle mais pas sur le mien.

Tu peux entourer en rouge la zone où tu vois du banding, stp ?

jdm

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 22, 2020, 15:58:43
Ce que tu montres n'est pas du banding.
C'est juste une bouillie de pixels par rapport à la forêt de poutrelles métalliques qui constituent l'ossature du Pont Alexandre III.

Pour moi aussi, pas de banding dans le foncé, juste du grain et des structures verticales

Je me demande si il n'y a pas eu une MaJ corrective après le test de Dpreview ...
dX-Man

Tonton-Bruno

Je mets l'image plein pot non recadrée sous Prodibi.

[prodibi]{"id":"52r6855o66owwq4","width":6048,"height":3400,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"tonton-bruno"}[/prodibi]

77mm

Pour moi le banding est visible par exemple sur l'abat-jour ou le t-shirt gris. Le bruit chromatique gène sa détection mais c'est bien là.

jdm

#83
 En bas à droite ...



Faut vraiment tirer fort, sur le RAW de Dpreview (https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison/download-image?s3Key=25d4dc7cd1504e399c0afd4dead30cd8.nef) le banding est plus évident
dX-Man

kochka

Je vais finir par croire que certains voient du banding comme Greta voit le CO².
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Pour 77mm et jdm.

OK, je vois de quoi vous parlez, mais c'est vraiment pas grand chose par rapport au banding de certaines photos faites au D3 et cela doit facilement se corrigé avec un masque flou.

En fait j'avais poussé le curseur "texture" à + 45%.
Si je le laisse à Zéro, voire -10, le banding n'est plus détectable.

cagire

Chercher un effet de bande dans une manipulation tellement dégradée d'un fichier qui le rend photographiquement inutilisable me parait surréaliste.
Je ne vois pas où vous voulez en venir.

77mm

On le voit dans mon fichier qui n'est pas dégradé par ailleurs !

jdm

Citation de: 77mm le Janvier 22, 2020, 17:36:03
On le voit dans mon fichier qui n'est pas dégradé par ailleurs !

Ça ne saute vraiment pas aux yeux, je suppose que tu as dû t'en rendre compte en réglant ton noir ?
dX-Man

Christophe NOBER

Citation de: 77mm le Janvier 22, 2020, 16:21:29
...
Soyons clairs et nets : oui, il y a du banding, Christophe a raison !

Je constate effectivement des traces ténues de banding dans les ombres. MAIS J'insiste : elles sont ténues[/b], dans les tons foncés de mon image en la scrutant attentivement à 100 %.

Ceci étant, quelles conséquences en pratique ? Pas grand chose, il faut rester serein
...

Merci Gaetan 😉

Nice shot 🤗

Christophe NOBER

Si on pouvait revenir au D880 , même si on reste sur des rumeurs peu crédibles , c' est quand même au départ le débat du fil 🤗

77mm

Citation de: jdm le Janvier 22, 2020, 17:42:39
Ça ne saute vraiment pas aux yeux, je suppose que tu as dû t'en rendre compte en réglant ton noir ?

Même pas encore à ce niveau du PT : juste expo et ombres (tons foncés). En fait, les mêmes manipulations que Christophe avec sa photo.

Tonton-Bruno

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 22, 2020, 17:45:21
Si on pouvait revenir au D880 , même si on reste sur des rumeurs peu crédibles , c' est quand même au départ le débat du fil 🤗
C'est trop facile.
Restons sur du concret.
Pour mémoire, voici le bandibg du D3.
PAs besoin de l'outil loupe à 200% pour le mettre en évidence.

La photo ouverte tous curseurs à zéro sous Photoshop, puis avec le curseur luminosité à +3. Je n'ai pas appliqué la modification sur la cavalière.

A l'époque oui, le banding était gênant...

Tonton-Bruno

Et puis maintenant que nous avons tous bien cerné ce que Christophe appelle du banding, voyons ce qu'il en est pour le D850.

Vous pouvez télécharger le fichier Raw pour vous faire votre propre idée.

Tout d'abord l'image brute, puis ce que ça donne quand on pousse les curseurs: du beau et bon banding juste au milieu de la photo, et aussi pas mal à gauche.

Pas besoin d'aller chercher la loupe 200% !  ;D

Alors surtout téléchargez le fichier Raw pour contrôler vous-mêmes !

ergodea

Non mais vous êtes sérieux les gars? trouver du banding là où il n'y en a pas? agrandir un raw à 200% et confondre les poutres avec du banding?

ergodea

Citation de: cagire le Janvier 22, 2020, 17:29:07
Chercher un effet de bande dans une manipulation tellement dégradée d'un fichier qui le rend photographiquement inutilisable me parait surréaliste.
Je ne vois pas où vous voulez en venir.

bah...toujours le même qui est incapable de comprendre qu'il y a eu des maj depuis et qui est bloqué à il y a un an et devine le banding.....Que dire de plus....Si ce n'est effectivement que ces échanges sont surréalistes effectivement

kochka

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 22, 2020, 17:45:21
Si on pouvait revenir au D880 , même si on reste sur des rumeurs peu crédibles , c' est quand même au départ le débat du fil 🤗
Le 880 aura le capteur du Z8, mais un an plus tard,  et dégradé?
Technophile Père Siffleur

77mm

Citation de: ergodea le Janvier 22, 2020, 18:25:14
bah...toujours le même qui est incapable de comprendre qu'il y a eu des maj depuis et qui est bloqué à il y a un an et devine le banding.....Que dire de plus....Si ce n'est effectivement que ces échanges sont surréalistes effectivement

Non, arrête un peu là, tu exagères. Il y a bien du banding et il est fort heureusement limité. Il n'a donc que peu de conséquences en pratique.

J'ai posté un cliché effectué il y a peu avec la dernière màj d'alors, mon cliché n'est pas trituré ni visualisé à 400 % et on voit le banding sans difficulté.

Alors certes, c'est peut-être surréaliste (je préfère dire peu utile) de causer de banding alors qu'il est très limité et donc peu impactant mais il est bien réel. Et je ne devine pas le banding, je le vois, merci quand même !

Je te suggère donc de (re)lire ma position sur ce sujet plus haut avant de laisser sous-entendre que je dis des conneries.

Merci.

ergodea

Citation de: 77mm le Janvier 22, 2020, 18:34:17
Non, arrête un peu là, tu exagères. Il y a bien du banding et il est fort heureusement limité. Il n'a donc que peu de conséquences en pratique.

J'ai posté un cliché effectué il y a peu avec la dernière màj d'alors, mon cliché n'est pas trituré ni visualisé à 400 % et on voit le banding sans difficulté.

Alors certes, c'est peut-être surréaliste (je préfère dire peu utile) de causer de banding alors qu'il est très limité et donc peu impactant mais il est bien réel. Et je ne devine pas le banding, je le vois, merci quand même !

Je te suggère donc de (re)lire ma position sur ce sujet plus haut avant de laisser sous-entendre que je dis des conneries.

Merci.

et bien désolée pour moi tes photos ne sont absolument pas convaincantes...je veux bien que tu me mettes alors une avec du banding (parce que j'ai également le z6 tu sais, et pour l'instant même en tirant au max le curseur je n'en ai pas )

77mm

Tu veux dire que tu ne le vois pas sur le crop 100 % que j'ai montré ?

Il n'est pas question de convaincre, d'argumenter, mais de montrer.

Si tu ne "vois" pas de banding quand tu tires les curseurs, c'est que tu ne les tire pas assez, que tu as une vue défaillante ou que tu ne veux pas le voir.

Tout le monde le voit sur l'exemple banal que j'ai posté, moi compris.

Je vois aussi fort bien le banding sur les images issues de mon D4 et je le voyais très bien aussi avec mes autres boîtiers.

Après, il me semble avoir bien écrit qu'il était limité et pas impactant dans bien des cas.