Peut-on espérer un boitier Fuji Monochrome sans filtre de Bayer?

Démarré par Mira, Janvier 21, 2020, 14:54:00

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Mira

Bonjour,

Voici ma question: Peut-on espérer un boitier Fuji Monochrome sans filtre de Bayer?

Merci à ceux qui voudront partager leur réflexion de manière amicale.
Fil ayant comme but le partage entre personnes passionnées par la photo et pas par les bagarres!
Concernant les petits malades qui ont l'habitude de pourrir les fils de Forum. Ne venez pas ici.

Mira-Cordialement.

Sparrow

#1
Oui, tu as le droit d'espérer. L'espoir fait vivre.

Edit : Pourvu qu'il ait l'écran du X-pro 3 quand même.  O0

Pour le reste, personne ici n'est dans les petits papiers de Mr Fuji donc à part des plans tirés sur la comète, quel genre de réflexion espères-tu ?

napafloma

Je ne sais si c'est dans les petits papier de Mr Fuji mais à prix raisonnable, je suis preneur.
Grand Prix d'Auteur 2020

cagire

"Am et Am et Amstramgram, pic et pic et colégram, bour et bour et ratatam, Am et Am et Amstramgram, bour et bour et ratatam"

numerix

Je trouve que ce n'est pas une bonne idée.
Certes on y gagne en résolution mais on perd l'avantage de pouvoir se passer de filtres colorés que l'on peut appliquer en post traitement N&B.
Avec un RAW monochrome c'est impossible, d'ou la nécessité de se servir des filtres dés la prise de vue : autant le dire de suite, C'est chiant...

Verso92


Christophe NOBER

Citation de: numerix le Janvier 21, 2020, 20:30:13
...
Certes on y gagne en résolution mais on perd l'avantage de pouvoir se passer de filtres colorés que l'on peut appliquer en post traitement N&B.
Avec un RAW monochrome c'est impossible, d'ou la nécessité de se servir des filtres dés la prise de vue : autant le dire de suite, C'est chiant...

🤗

gemphoto

Et un vrai faux monochrome juste avec les modes ACROS, sans écran arrière, dans le format de l'X-E2,un vrai faux Leica quoi ;D ;D ;D

Col Hanzaplast

X100MD:
- Capteur monochrome
- Pas d'écran arrière
- Pas de viseur électronique
- Pas de vidéo
- Mémo-film comme le X-Pro3
- Levier d'armement pour la prise en main
- Pré-réglages hyperfocale
- Étanche au ruissellement

rack

Plus simple :
Acheter un Leica M4.2 ou M6, y mettre un film N/B et voilà  :)

philokalos

#10
Citation de: Mira le Janvier 21, 2020, 14:54:00
Bonjour,

Voici ma question: Peut-on espérer un boitier Fuji Monochrome sans filtre de Bayer?


Voici ma réponse: https://maxmax.com/maincamerapage/monochrome-cameras/fuji-monochrome . Mais la transformation, qui existe pour les X-Pro1/2 et X100S/T, est chère:
https://www.maxmax.com/shopper/category/9510-fuji-monochrome

Un article en espagnol: https://www.xatakafoto.com/actualidad/fuji-monochrome-versiones-no-oficiales-de-maxmax-con-sensor-de-blanco-y-negro-de-las-fujifilm-x-pro1-y-x100s

Pour plus d'informations au sujet de la X-Pro2 Monochrome: https://maxmax.com/shopper/product/contact/cid-16038

gemphoto


MMouse

Non, ça serait un produit de niche et il faudrait qu'il coûte excessivement cher pour être amorti. Un appareil qui ne fait que du noir et blanc, ça ne fait pas tellement rêver à l'heure ou n'importe quel appareil peut être paramétré de la sorte et où le post traitement permet d'avoir un rendu aux petits oignons, difficilement égalable en JPEG. Il n'y a que Leica qui puisse se le permettre.

philokalos

#13
Citation de: MMouse le Janvier 29, 2020, 09:24:10
Un appareil qui ne fait que du noir et blanc, ça ne fait pas tellement rêver à l'heure ou n'importe quel appareil peut être paramétré de la sorte et où le post traitement permet d'avoir un rendu aux petits oignons, difficilement égalable en JPEG.

En effet, n'importe quel appareil peut être paramétré de la sorte, mais il n'aura JAMAIS, même en poussant le curseur d'accentuation au maximum, le piqué d'un capteur tricouche Foveon, sauf les Leica Monochrom et la conversion faite par maxmax.com sur les Fujifilm style "télémétrique". Images bancales à l'appui (cfr. https://maxmax.com/maincamerapage/monochrome-cameras/fuji-monochrome ), où l'on voit que la suppression du filtre coloré fait monter la résolution des fins détails d'un cran, avec ce rendu "Foveon" inimitable. On trouve quelques exemples ici:https://www.flickr.com/photos/134746128 [at] N05/36950174601/in/photostream/

philokalos

#14
Citation de: gemphoto le Janvier 28, 2020, 17:38:23
Dommage que le texte ne soit pas en français!!!

En bref, ils racontent que le prix de la transformation coûte assez cher parce que le filtre X-Trans de Fujifilm, qui ne mesure que 5 microns d'épaisseur, est très difficile à décoller, rendant l'opération extrêmement délicate pour ne pas abîmer le capteur.

Information en anglais: https://petapixel.com/2017/02/17/fujifilm-monochrome-cameras-4800-cheaper-leicas/ (source: https://www.photolari.com/fuji-x-blanco-y-negro-leica-m-monochrom/ ). Un autre site en anglais: https://www.thephoblographer.com/2017/02/22/modified-versions-fujifilm-x-100s-x-pro-1-feature-monochrome-sensors/


philokalos

Si j'avais de l'argent mon choix serait vite fait: Leica M10 Monochrom (cfr. https://fr.leica-camera.com/Photographie/Leica-M/Leica-M10-Monochrom ; un article intéressant en anglais ici: https://www.ultrasomething.com/2020/01/paradox-view-the-m10-monochrom/ ). Mais, zut, ce n'est pas un boîtier Fujifilm...

MMouse

Citation de: philokalos le Janvier 29, 2020, 09:38:09
En effet, n'importe quel appareil peut être paramétré de la sorte, mais il n'aura JAMAIS, même en poussant le curseur d'accentuation au maximum, le piqué d'un capteur tricouche Foveon, sauf les Leica Monochrom et la conversion faite par maxmax.com sur les Fujifilm style "télémétrique". Images bancales à l'appui (cfr. https://maxmax.com/maincamerapage/monochrome-cameras/fuji-monochrome ), où l'on voit que la suppression du filtre coloré fait monter la résolution des fins détails d'un cran, avec ce rendu "Foveon" inimitable. On trouve quelques exemples ici:https://www.flickr.com/photos/134746128 [at] N05/36950174601/in/photostream/

D'accord, cependant vu le coût, ça reste élitiste. Pour moi c'est un truc de puristes, je ne nie pas qu'il y a une subtile différence et que c'est certainement plaisant et gratifiant à utiliser mais dans une série d'images M Monochrom vs n&b bien traités d'un appareil classique, je doute que même la plupart des photographes puissent dire qui a pris quoi.

gemphoto

A 500€ maxi j'aurais peut-être fait transformer un de mes X-E2!!!!

numerix

Citation de: philokalos le Janvier 29, 2020, 09:38:09
En effet, n'importe quel appareil peut être paramétré de la sorte, mais il n'aura JAMAIS, même en poussant le curseur d'accentuation au maximum, le piqué d'un capteur tricouche Foveon

Oui bien sûr. On peut toujours faire mieux. Mais bon, on a déjà un piqué qui est très bon. Même meilleur que ce que l'on pouvait avoir avant en argentique (non ?). Perso je ne suis pas un obsédé du piqué du genre à regarder mes photos à 400%. Alors sam'va. Je fais beaucoup de N&B avec mon Fuji. Une fois imprimé ne piqué n'est pas un problème. Alors à quoi bon un capteur monochrome ???

Sparrow

Citation de: MMouse le Janvier 29, 2020, 10:35:00
D'accord, cependant vu le coût, ça reste élitiste. Pour moi c'est un truc de puristes, je ne nie pas qu'il y a une subtile différence et que c'est certainement plaisant et gratifiant à utiliser mais dans une série d'images M Monochrom vs n&b bien traités d'un appareil classique, je doute que même la plupart des photographes puissent dire qui a pris quoi.

Effectivement, pour des résultats aussi proches, ça fait (très) cher la pastille rouge:

https://www.youtube.com/watch?v=ez5v5a8MLPA

jbpfrance

J'ai regardé et à chaque fois (du moins au début) choisi le "C" (Sony) car c'était un peu plus "clair" (le N&B avec du contraste me plaît plus en général).
Puis, j'ai commencé à me concentrer sur B (Leica) remarquant une certaine finesse des détails.
Jamais je n'ai été attiré par la tonalité de A (Fuji) (je n'ai jamais fait de N&B avec le X-T3)

Les commentaires indiquent que les "A" ont été tirés en "Monochrome Standard", ce qui n'est probablement pas la meilleure façon de shooter en Fuji.

Les différences sont assez légères tout de même, et je suppose qu'un logiciel de traitement pourra de toutes façons aller dans un sens ou dans l'autre.

La comparaison est un peu limitée aussi, j'aimerais bien voir en plus grands formats.

Ceci dit, j'ai vu çà et c'est très beau (rien ne dit qu'il n'y a pas eu des post-traitements).

https://www.ultrasomething.com/2020/01/paradox-view-the-m10-monochrom/

Sparrow

Citation de: jbpfrance le Janvier 30, 2020, 12:23:18
J'ai regardé et à chaque fois (du moins au début) choisi le "C" (Sony) car c'était un peu plus "clair" (le N&B avec du contraste me plaît plus en général).
Puis, j'ai commencé à me concentrer sur B (Leica) remarquant une certaine finesse des détails.
Jamais je n'ai été attiré par la tonalité de A (Fuji) (je n'ai jamais fait de N&B avec le X-T3)

Les commentaires indiquent que les "A" ont été tirés en "Monochrome Standard", ce qui n'est probablement pas la meilleure façon de shooter en Fuji.

Les différences sont assez légères tout de même, et je suppose qu'un logiciel de traitement pourra de toutes façons aller dans un sens ou dans l'autre.

La comparaison est un peu limitée aussi, j'aimerais bien voir en plus grands formats.

Ceci dit, j'ai vu çà et c'est très beau (rien ne dit qu'il n'y a pas eu des post-traitements).

https://www.ultrasomething.com/2020/01/paradox-view-the-m10-monochrom/

Je pense qu'ils auraient pu au moins ajouter la simulation acros dans le comparatif. Car le monochrome est assez "plat" effectivement.

geo444

#23
Citation de: Mira le Janvier 21, 2020, 14:54:00
... Peut-on espérer un boitier Fuji Monochrome sans filtre de Bayer ?...
.
Faut 1 Marque pas obsédée à 100% à Saturer les Crénaux de Masse tout de suite Rentables...
... et pas non plus 1 Marque qui n'occupe que les Niches pour Riches... alors, OUI ?

On aurait tout de même quelques Avantages Non Négligeables :
+ le Piqué du Fovéon - Sans son QE inférieur à 20-25% qui l'empèche de dépasser 400-800 ISO...
... contre un QE à 90% l'imx571 Mono - cf illustrations à la fin de ce post ->
+ Fuji car il utilise déjà le Sony imx571 qui comporte 1 Version Mono depuis 2 ans !
+ des Raw 16 bit, donc des Gradations en Douceur...
+ 2x plus de Photons que sur 1 Cmos à Mosaique RGB à Eclairage Egal...
... voir png imx249 en fin de post ->
.
Png #1 - pourquoi le Fovéon a un QE Ridicule < 20-25%
/!\ pour une raison que j'ignore, le Stacking des 3 Couches Ne marche Pas :
https://www.dpreview.com/forums/post/63920824
https://www.dpreview.com/forums/post/63923868
.
Png #1 - pourquoi l'imx571 a un Excellent QE > 90%
= en Jaune : Toute la Lumière Gagnée sur une Mosaique RGB...
Mosaique de Bayer ou X-Trans = peu importe !
.

R2D231

Bravo pour le débat Aria! Perso sur xe3 je n aime pas l acros : un grain grossier monte dans les zones sombres je préfère le n et b avec le filtre rouge.