Peut-on espérer un boitier Fuji Monochrome sans filtre de Bayer?

Démarré par Mira, Janvier 21, 2020, 14:54:00

« précédent - suivant »

Mira

Bonjour,

Voici ma question: Peut-on espérer un boitier Fuji Monochrome sans filtre de Bayer?

Merci à ceux qui voudront partager leur réflexion de manière amicale.
Fil ayant comme but le partage entre personnes passionnées par la photo et pas par les bagarres!
Concernant les petits malades qui ont l'habitude de pourrir les fils de Forum. Ne venez pas ici.

Mira-Cordialement.

Sparrow

#1
Oui, tu as le droit d'espérer. L'espoir fait vivre.

Edit : Pourvu qu'il ait l'écran du X-pro 3 quand même.  O0

Pour le reste, personne ici n'est dans les petits papiers de Mr Fuji donc à part des plans tirés sur la comète, quel genre de réflexion espères-tu ?

napafloma

Je ne sais si c'est dans les petits papier de Mr Fuji mais à prix raisonnable, je suis preneur.
Grand Prix d'Auteur 2020

cagire

"Am et Am et Amstramgram, pic et pic et colégram, bour et bour et ratatam, Am et Am et Amstramgram, bour et bour et ratatam"

numerix

Je trouve que ce n'est pas une bonne idée.
Certes on y gagne en résolution mais on perd l'avantage de pouvoir se passer de filtres colorés que l'on peut appliquer en post traitement N&B.
Avec un RAW monochrome c'est impossible, d'ou la nécessité de se servir des filtres dés la prise de vue : autant le dire de suite, C'est chiant...

Verso92


Christophe NOBER

Citation de: numerix le Janvier 21, 2020, 20:30:13
...
Certes on y gagne en résolution mais on perd l'avantage de pouvoir se passer de filtres colorés que l'on peut appliquer en post traitement N&B.
Avec un RAW monochrome c'est impossible, d'ou la nécessité de se servir des filtres dés la prise de vue : autant le dire de suite, C'est chiant...

🤗

gemphoto

Et un vrai faux monochrome juste avec les modes ACROS, sans écran arrière, dans le format de l'X-E2,un vrai faux Leica quoi ;D ;D ;D

Col Hanzaplast

X100MD:
- Capteur monochrome
- Pas d'écran arrière
- Pas de viseur électronique
- Pas de vidéo
- Mémo-film comme le X-Pro3
- Levier d'armement pour la prise en main
- Pré-réglages hyperfocale
- Étanche au ruissellement

rack

Plus simple :
Acheter un Leica M4.2 ou M6, y mettre un film N/B et voilà  :)

philokalos

#10
Citation de: Mira le Janvier 21, 2020, 14:54:00
Bonjour,

Voici ma question: Peut-on espérer un boitier Fuji Monochrome sans filtre de Bayer?


Voici ma réponse: https://maxmax.com/maincamerapage/monochrome-cameras/fuji-monochrome . Mais la transformation, qui existe pour les X-Pro1/2 et X100S/T, est chère:
https://www.maxmax.com/shopper/category/9510-fuji-monochrome

Un article en espagnol: https://www.xatakafoto.com/actualidad/fuji-monochrome-versiones-no-oficiales-de-maxmax-con-sensor-de-blanco-y-negro-de-las-fujifilm-x-pro1-y-x100s

Pour plus d'informations au sujet de la X-Pro2 Monochrome: https://maxmax.com/shopper/product/contact/cid-16038

gemphoto


MMouse

Non, ça serait un produit de niche et il faudrait qu'il coûte excessivement cher pour être amorti. Un appareil qui ne fait que du noir et blanc, ça ne fait pas tellement rêver à l'heure ou n'importe quel appareil peut être paramétré de la sorte et où le post traitement permet d'avoir un rendu aux petits oignons, difficilement égalable en JPEG. Il n'y a que Leica qui puisse se le permettre.

philokalos

#13
Citation de: MMouse le Janvier 29, 2020, 09:24:10
Un appareil qui ne fait que du noir et blanc, ça ne fait pas tellement rêver à l'heure ou n'importe quel appareil peut être paramétré de la sorte et où le post traitement permet d'avoir un rendu aux petits oignons, difficilement égalable en JPEG.

En effet, n'importe quel appareil peut être paramétré de la sorte, mais il n'aura JAMAIS, même en poussant le curseur d'accentuation au maximum, le piqué d'un capteur tricouche Foveon, sauf les Leica Monochrom et la conversion faite par maxmax.com sur les Fujifilm style "télémétrique". Images bancales à l'appui (cfr. https://maxmax.com/maincamerapage/monochrome-cameras/fuji-monochrome ), où l'on voit que la suppression du filtre coloré fait monter la résolution des fins détails d'un cran, avec ce rendu "Foveon" inimitable. On trouve quelques exemples ici:https://www.flickr.com/photos/134746128 [at] N05/36950174601/in/photostream/

philokalos

#14
Citation de: gemphoto le Janvier 28, 2020, 17:38:23
Dommage que le texte ne soit pas en français!!!

En bref, ils racontent que le prix de la transformation coûte assez cher parce que le filtre X-Trans de Fujifilm, qui ne mesure que 5 microns d'épaisseur, est très difficile à décoller, rendant l'opération extrêmement délicate pour ne pas abîmer le capteur.

Information en anglais: https://petapixel.com/2017/02/17/fujifilm-monochrome-cameras-4800-cheaper-leicas/ (source: https://www.photolari.com/fuji-x-blanco-y-negro-leica-m-monochrom/ ). Un autre site en anglais: https://www.thephoblographer.com/2017/02/22/modified-versions-fujifilm-x-100s-x-pro-1-feature-monochrome-sensors/


philokalos

Si j'avais de l'argent mon choix serait vite fait: Leica M10 Monochrom (cfr. https://fr.leica-camera.com/Photographie/Leica-M/Leica-M10-Monochrom ; un article intéressant en anglais ici: https://www.ultrasomething.com/2020/01/paradox-view-the-m10-monochrom/ ). Mais, zut, ce n'est pas un boîtier Fujifilm...

MMouse

Citation de: philokalos le Janvier 29, 2020, 09:38:09
En effet, n'importe quel appareil peut être paramétré de la sorte, mais il n'aura JAMAIS, même en poussant le curseur d'accentuation au maximum, le piqué d'un capteur tricouche Foveon, sauf les Leica Monochrom et la conversion faite par maxmax.com sur les Fujifilm style "télémétrique". Images bancales à l'appui (cfr. https://maxmax.com/maincamerapage/monochrome-cameras/fuji-monochrome ), où l'on voit que la suppression du filtre coloré fait monter la résolution des fins détails d'un cran, avec ce rendu "Foveon" inimitable. On trouve quelques exemples ici:https://www.flickr.com/photos/134746128 [at] N05/36950174601/in/photostream/

D'accord, cependant vu le coût, ça reste élitiste. Pour moi c'est un truc de puristes, je ne nie pas qu'il y a une subtile différence et que c'est certainement plaisant et gratifiant à utiliser mais dans une série d'images M Monochrom vs n&b bien traités d'un appareil classique, je doute que même la plupart des photographes puissent dire qui a pris quoi.

gemphoto

A 500€ maxi j'aurais peut-être fait transformer un de mes X-E2!!!!

numerix

Citation de: philokalos le Janvier 29, 2020, 09:38:09
En effet, n'importe quel appareil peut être paramétré de la sorte, mais il n'aura JAMAIS, même en poussant le curseur d'accentuation au maximum, le piqué d'un capteur tricouche Foveon

Oui bien sûr. On peut toujours faire mieux. Mais bon, on a déjà un piqué qui est très bon. Même meilleur que ce que l'on pouvait avoir avant en argentique (non ?). Perso je ne suis pas un obsédé du piqué du genre à regarder mes photos à 400%. Alors sam'va. Je fais beaucoup de N&B avec mon Fuji. Une fois imprimé ne piqué n'est pas un problème. Alors à quoi bon un capteur monochrome ???

Sparrow

Citation de: MMouse le Janvier 29, 2020, 10:35:00
D'accord, cependant vu le coût, ça reste élitiste. Pour moi c'est un truc de puristes, je ne nie pas qu'il y a une subtile différence et que c'est certainement plaisant et gratifiant à utiliser mais dans une série d'images M Monochrom vs n&b bien traités d'un appareil classique, je doute que même la plupart des photographes puissent dire qui a pris quoi.

Effectivement, pour des résultats aussi proches, ça fait (très) cher la pastille rouge:

https://www.youtube.com/watch?v=ez5v5a8MLPA

jbpfrance

J'ai regardé et à chaque fois (du moins au début) choisi le "C" (Sony) car c'était un peu plus "clair" (le N&B avec du contraste me plaît plus en général).
Puis, j'ai commencé à me concentrer sur B (Leica) remarquant une certaine finesse des détails.
Jamais je n'ai été attiré par la tonalité de A (Fuji) (je n'ai jamais fait de N&B avec le X-T3)

Les commentaires indiquent que les "A" ont été tirés en "Monochrome Standard", ce qui n'est probablement pas la meilleure façon de shooter en Fuji.

Les différences sont assez légères tout de même, et je suppose qu'un logiciel de traitement pourra de toutes façons aller dans un sens ou dans l'autre.

La comparaison est un peu limitée aussi, j'aimerais bien voir en plus grands formats.

Ceci dit, j'ai vu çà et c'est très beau (rien ne dit qu'il n'y a pas eu des post-traitements).

https://www.ultrasomething.com/2020/01/paradox-view-the-m10-monochrom/

Sparrow

Citation de: jbpfrance le Janvier 30, 2020, 12:23:18
J'ai regardé et à chaque fois (du moins au début) choisi le "C" (Sony) car c'était un peu plus "clair" (le N&B avec du contraste me plaît plus en général).
Puis, j'ai commencé à me concentrer sur B (Leica) remarquant une certaine finesse des détails.
Jamais je n'ai été attiré par la tonalité de A (Fuji) (je n'ai jamais fait de N&B avec le X-T3)

Les commentaires indiquent que les "A" ont été tirés en "Monochrome Standard", ce qui n'est probablement pas la meilleure façon de shooter en Fuji.

Les différences sont assez légères tout de même, et je suppose qu'un logiciel de traitement pourra de toutes façons aller dans un sens ou dans l'autre.

La comparaison est un peu limitée aussi, j'aimerais bien voir en plus grands formats.

Ceci dit, j'ai vu çà et c'est très beau (rien ne dit qu'il n'y a pas eu des post-traitements).

https://www.ultrasomething.com/2020/01/paradox-view-the-m10-monochrom/

Je pense qu'ils auraient pu au moins ajouter la simulation acros dans le comparatif. Car le monochrome est assez "plat" effectivement.

geo444

#23
Citation de: Mira le Janvier 21, 2020, 14:54:00
... Peut-on espérer un boitier Fuji Monochrome sans filtre de Bayer ?...
.
Faut 1 Marque pas obsédée à 100% à Saturer les Crénaux de Masse tout de suite Rentables...
... et pas non plus 1 Marque qui n'occupe que les Niches pour Riches... alors, OUI ?

On aurait tout de même quelques Avantages Non Négligeables :
+ le Piqué du Fovéon - Sans son QE inférieur à 20-25% qui l'empèche de dépasser 400-800 ISO...
... contre un QE à 90% l'imx571 Mono - cf illustrations à la fin de ce post ->
+ Fuji car il utilise déjà le Sony imx571 qui comporte 1 Version Mono depuis 2 ans !
+ des Raw 16 bit, donc des Gradations en Douceur...
+ 2x plus de Photons que sur 1 Cmos à Mosaique RGB à Eclairage Egal...
... voir png imx249 en fin de post ->
.
Png #1 - pourquoi le Fovéon a un QE Ridicule < 20-25%
/!\ pour une raison que j'ignore, le Stacking des 3 Couches Ne marche Pas :
https://www.dpreview.com/forums/post/63920824
https://www.dpreview.com/forums/post/63923868
.
Png #1 - pourquoi l'imx571 a un Excellent QE > 90%
= en Jaune : Toute la Lumière Gagnée sur une Mosaique RGB...
Mosaique de Bayer ou X-Trans = peu importe !
.

R2D231

Bravo pour le débat Aria! Perso sur xe3 je n aime pas l acros : un grain grossier monte dans les zones sombres je préfère le n et b avec le filtre rouge.

McDoPDA

Je ne pense pas que Fuji se lancerait dans un tel boitier. C'est une niche de niche. Fuji a besoin de volumes, de conquérir des parts de marché pour continuer à exister.

Un boitier monochrome, c'est typiquement un marché pour Leica...

Potomitan

Citation de: McDoPDA le Août 19, 2021, 09:57:49
Je ne pense pas que Fuji se lancerait dans un tel boitier. C'est une niche de niche.

Commercialement ça semble plus difficile à justifier pour Fuji effectivement.

Et puis techniquement c'est quand même plus sympa de pouvoir jouer avec les couleurs en post-prod plutôt que de devoir mettre des filtres à la prise de vue. Sans vouloir offenser, pour moi un numérique N&B relève un p'tit peu du snobisme... 😉

Outre le fait de pouvoir jouer des couleurs en N&B, on est aussi arrivé à un niveau de définition des capteurs qui veut dire qu'on peut se "contenter" d'un Bayer couleur (ou d'un X-Trans) dans 99% de nos utilisations.

R2D231

Citation de: R2D231 le Août 19, 2021, 09:33:20
Bravo pour le débat Aria! Perso sur xe3 je n aime pas l acros : un grain grossier monte dans les zones sombres je préfère le n et b avec le filtre rouge.
pardon je voulais dire Mira

geo444

#28
.
Comme toujours... les plus Véhéments sont ceux qui disent ne Pas en avoir Besoin !  ;D

Durant 10 ans - Nikon et les Nikonistes - ont clamé Haut et Fort que le Full-Frame était une Niche...
... et ceci jusqu'à la sortie du Nikon D3 en 2007... puis du D700 et du D3x en 2008
Jean de la Fontaine avait déjà tout pigé, le Renard et les Raisins  :D

Citation de: Potomitan le Août 19, 2021, 10:33:03
... pour moi un numérique N&B relève un p'tit peu du Snobisme...
.
Parce qu'il n'y a plus que Leica qui cherche encore sa Place sur le Marché du Numérique ?

Sinon, pour beaucoup, le N/B a toujours été l'Opposé de ça :
= Comment Assurer à 100% ses Prises de Vues en Conditions (Très) Difficiles
à Grain Idem, le N/B te permettait de disposer de ~2 Ev~ de Bonus par rapport à un Film Couleur
- par exemple 1 Vitesse de Mieux et 1 Diaph plus Fermé pour la PdC

Marrant mais on a toujours le même Bonus de ~2 Ev~ aujourd'hui en Numérique
... Sauf que les Résultats à Bas-ISO sont Nettement Meilleurs = Détails et Super-Piqué du Fovéon !
Le Piqué sera incomparablement meilleur à Bas-ISO, jusque ~800~
.
Citation de: Potomitan le Août 19, 2021, 10:33:03
... on peut " se contenter " d'un Bayer couleur (ou d'un X-Trans) dans 99% de nos utilisations...
.
Bien sûr... si tu ne fais uniquement que des Photos en Plein Soleil...
... mais en Ville à Noël... en IR / UV avec des Filtres Très Denses... en Astro avec un Filtre UHC...
Tiens, au bord d'une Patinoire à essayer de Fixer l'Action d'un Match de Hockey !
... là crois moi, ~2 Ev~ en plus... ça Change Tout !

en Résumé du BayerXtrans à un CMos BSI PanChrome, c'est :
- Passage de 14 à 16 bit = Transitions en Douceur
- Fin des Pertes en Rouge et Bleu ~50%
- Fin des Pertes en Vert ~35%
- Fin du Bruit Ajouté au Dématriçage = de plus en plus Fort à Hauts ISOs
- Fin des Artéfacts de Dématriçage Bayer et Surtout X-Trans

+ à Bas ISO une Résolution et un Piqué encore Supérieurs au Fovéon avec un SNR+++

+ à Hauts ISOs, un gain de 1 - 2 Ev suivant à quoi on compare...

une Simulation Pleine-Taille du Test I-R :
https://www.dpreview.com/forums/post/65487610
= APSC PanChrome à 25600 ISO
.

geo444

#29
Citation de: geo444 le Septembre 20, 2021, 22:34:19
en Résumé du BayerXtrans à un CMos BSI PanChrome, c'est :
- Passage de 14 à 16 bit = Transitions en Douceur
- Fin des Pertes en Rouge et Bleu ~50%
- Fin des Pertes en Vert ~35%
- Fin du Bruit Ajouté au Dématriçage = de plus en plus Fort à Hauts ISOs
- Fin des Artéfacts de Dématriçage Bayer et Surtout X-Trans

+ à Bas ISO une Résolution et un Piqué encore Supérieurs au Fovéon avec un SNR+++
+ à Hauts ISOs, un gain de 1 - 2 Ev suivant à quoi on compare...

une Simulation Pleine-Taille du Test I-R :
https://www.dpreview.com/forums/post/65487610
= APSC PanChrome à 25600 ISO...
.
Pourquoi j'insiste sur PanChrome = Tout le Spectre de Couleurs :
https://www.google.com/search?q=Spectre+Lumiere+Visible+380+-+780+nm

- MonoChrome apparait comme une Restriction du RVB...
- PanChrome indique que le Capteur reçoit Tout de 380 à 780 nm = début de la Zone NIR
... quand un Capteur RVB classique coupe bien avant le H-Alpha, 656 nm

la Surface Jaune ~égale~ la Blanche = Restriction de Lumière RGB
-> le Capteur PanChrome reçoit ~2x fois~ plus de Photons
Exemple avec le Sony imx249 version Mono vs RGB :
.

.
Et encore que j'ai poussé la Coupure du Filtre IR-Cut au Maximum à Droite...
... sur certains APN, l'IR-Cut Coupe bien avant le H-Alpha = 656 nm

D'autre part, un tel APN PanChrome serait Beaucoup Plus Rapide et Réactif...
... ses Fichier RAW et JPEG ~2,5x fois~ plus petits qu'en RVB
= 1 seule Couche 16 bit contre 3 Couches 14 bit

En somme l'APN PanChrome est Parfait pour ramener de bonnes Photos...
... même avec Conditions de Lumière et de PdV les plus difficiles !

Fichier Pleine-Taille du Test DPReview ici :
https://www.dpreview.com/forums/post/65494251
= APSC PanChrome à ISO 25k6...
Clic sur original size
.

Powerdoc

Il ne fait aucun doute qu'une version monochrome à des avantages questions rapport S/B , mais apporte son lot de contrainte, car on ne peux pas faire de filtrage post production de façon informatique, mais il faut recourir aux filtres colorés.
Un tel produit resterait donc un produit de niche. A voir si Fuji veux investir dans ce créneau.

Potomitan

#31
Citation de: Powerdoc le Septembre 24, 2021, 10:22:53
Il ne fait aucun doute qu'une version monochrome à des avantages questions rapport S/B , mais apporte son lot de contrainte, car on ne peux pas faire de filtrage post production de façon informatique, mais il faut recourir aux filtres colorés.
Un tel produit resterait donc un produit de niche. A voir si Fuji veux investir dans ce créneau.

Exactement le sens de mon post, dont geo444 en avait extrait 2 bouts de phrases hors de leur contexte.

Oui on gagne sans doute 2 ev, mais si on doit rajouter des filtres à la prise de vue... 1/ c'est qd même vachement plus chiant qu'en post-traitement, 2/ on perd la souplesse de changer de filtre, voire de les mixer en post, 3/ on perd... les 2 ev gagnés !!

Et puis oui. en sport on cherche toujours à gagner qq ev, mais dans 90% des cas le sport rend mieux en couleur ! 😁
Pareil pour l'astro... 🤔 Je ne vois pas l'intérêt pour un amateur de perdre les couleurs. Un ciel profond N&B c'est quand même des photos franchement chiantes à regarder !

Et puis le besoin en définition, je reste dubitatif quand je vois les résultats d'un bon bayer 24Mpix (et je ne parle même pas des 45/60Mpix...).

Donc pour le plaisir irrationnel, oui, bien sûr, chacun ses marottes.
Besoin rationnel, non, puisqu'un capteur classique répond à 99,99% de nos besoins et fait 300% plus qu'un capteur N&B

Et autant je trouve très intéressantes les multiples tentatives de Fuji de changer de matrice, autant je trouve que les capteurs N&B n'apportent que trop peu (à nous autres amateurs photographes) en regard des contraintes et des limitations qu'ils entraînent.

geo444

#32
Citation de: Powerdoc le Septembre 24, 2021, 10:22:53
... on ne peux pas faire de filtrage post production de façon informatique... il faut recourir aux filtres colorés...
.
Déjà, vu le nombre grandissant qui ne postent Que des SnapShots...
... je n'en vois que très, très peu qui font du N/B Soigné
C'est la Grande Mode des Smart-Phones :
= le Concours de DPR Favorise Beaucoup Plus les SnapShots " Been There "...
Plutôt que la Post-Prod, crois moi, moi qui suis HS à 99% avec l'Astro :
https://www.dpreview.com/members/7467909648/challenges

D'accord... on n'a plus qu'1 Seule Courbe sur l'Histogramme au lieu de 3...
... Mais je n'imagine pas Fuji, Roi des Simulations, rester 1 bail sans réponse là dessus !

On a quand même de Nombreuses Caractéristiques :
-1) Déjà : le SNR et la Netteté sont Considérablement Améliorés !
... on ne bosse Pas sur des images éthérées...
-2) Du coup, c'est Très Facile de distinguer les Zones à Faible vs Haut Contraste
... les Filtres Colorés jouaient énormément là dessus...
-3) on sait très bien où sont les BL et les HL, quand même !
... ce n'est pas un jeu d'enfants... mais presque...

Je n'imagine pas Fuji, Roi des Simulations, rester les 2 pieds dans le même sabot avec ça !
- surtout à l'époque où tout le monde ou presque cause Intelligence Artificielle...
et on voit surtout des Décideurs Paralysés, des Pétochards ;D
- qui Craignent même ce qu'ils ne Veulent Pas !
Quand il Suffit de ne Pas Acheter
Merci pour la Planète

;)

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Septembre 24, 2021, 10:22:53
Il ne fait aucun doute qu'une version monochrome à des avantages questions rapport S/B , mais apporte son lot de contrainte, car on ne peux pas faire de filtrage post production de façon informatique, mais il faut recourir aux filtres colorés.
Un tel produit resterait donc un produit de niche. A voir si Fuji veux investir dans ce créneau.

Je me dis que l'idée, avec un tel capteur, est de shooter en n&b et de ce fait, de profiter des avantages qu'il apporte. Sinon, le gain n'est pas évident.

Concernant un monochrome, si l'idée ne me déplais pas, j'ai du mal à imaginer Fuji sortir un tel boitier ou ce serait renier sa matrice X-Trans ainsi que ses simulations de film. Et puis, comment argumenter sur le plan marketing sans mettre à mal, en particulier, les simulations n&b existantes ?

McDoPDA

Je vois mal Fuji partir sur un appareil de niche de ce genre. C'est l'apanage de Leica, une marque élitiste, pas de Fuji, une marque qui vit de la diffusion numérique de masse. Ce ne sont pas des philanthropes.

voxpopuli

Citation de: Potomitan le Septembre 24, 2021, 10:44:11
...
Pareil pour l'astro... 🤔 Je ne vois pas l'intérêt pour un amateur de perdre les couleurs. Un ciel profond N&B c'est quand même des photos franchement chiantes à regarder !
...

Heu... l'astro est souvent réalisée avec une camera nb qu'on filtre rvb en 3 passes. Et apres on choisit les zolies couleurs qui font bien sur les photos
Ça va rester chaud

Potomitan

Citation de: voxpopuli le Septembre 24, 2021, 19:47:12
Heu... l'astro est souvent réalisée avec une camera nb qu'on filtre rvb en 3 passes. Et apres on choisit les zolies couleurs qui font bien sur les photos

Oui-oui, je connais très bien cette technique, mais on n'aura pas ce genre de démarche dans un appareil photo conventionnel, tel que celui évoqué dans ce fil.

D'où le fait que j'ai essayé de bien préciser "pour un amateur" dans mon post. 😉

Nikojorj

Citation de: Potomitan le Septembre 24, 2021, 10:44:11
Pareil pour l'astro... 🤔 Je ne vois pas l'intérêt pour un amateur de perdre les couleurs. Un ciel profond N&B c'est quand même des photos franchement chiantes à regarder !
En astro c'est un peu particulier, ça permet aussi des filtrages éventuellement autres que LRGB, notamment avec des filtres à bande étroite, comme le composite Hubble.
https://www.bastienfoucher.com/tutoriels/palette-hubble-12/

Mais pour la photo de tout les jours, je suis assez d'accord avec ton analyse : c'est moins souple côté traitement, et on perd avec le filtre devant l'objo ce qu'on gagne sur les filtres du capteur.