Peut-on espérer un boitier Fuji Monochrome sans filtre de Bayer?

Démarré par Mira, Janvier 21, 2020, 14:54:00

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McDoPDA

Je ne pense pas que Fuji se lancerait dans un tel boitier. C'est une niche de niche. Fuji a besoin de volumes, de conquérir des parts de marché pour continuer à exister.

Un boitier monochrome, c'est typiquement un marché pour Leica...

Potomitan

Citation de: McDoPDA le Août 19, 2021, 09:57:49
Je ne pense pas que Fuji se lancerait dans un tel boitier. C'est une niche de niche.

Commercialement ça semble plus difficile à justifier pour Fuji effectivement.

Et puis techniquement c'est quand même plus sympa de pouvoir jouer avec les couleurs en post-prod plutôt que de devoir mettre des filtres à la prise de vue. Sans vouloir offenser, pour moi un numérique N&B relève un p'tit peu du snobisme... 😉

Outre le fait de pouvoir jouer des couleurs en N&B, on est aussi arrivé à un niveau de définition des capteurs qui veut dire qu'on peut se "contenter" d'un Bayer couleur (ou d'un X-Trans) dans 99% de nos utilisations.

R2D231

Citation de: R2D231 le Août 19, 2021, 09:33:20
Bravo pour le débat Aria! Perso sur xe3 je n aime pas l acros : un grain grossier monte dans les zones sombres je préfère le n et b avec le filtre rouge.
pardon je voulais dire Mira

geo444

#28
.
Comme toujours... les plus Véhéments sont ceux qui disent ne Pas en avoir Besoin !  ;D

Durant 10 ans - Nikon et les Nikonistes - ont clamé Haut et Fort que le Full-Frame était une Niche...
... et ceci jusqu'à la sortie du Nikon D3 en 2007... puis du D700 et du D3x en 2008
Jean de la Fontaine avait déjà tout pigé, le Renard et les Raisins  :D

Citation de: Potomitan le Août 19, 2021, 10:33:03
... pour moi un numérique N&B relève un p'tit peu du Snobisme...
.
Parce qu'il n'y a plus que Leica qui cherche encore sa Place sur le Marché du Numérique ?

Sinon, pour beaucoup, le N/B a toujours été l'Opposé de ça :
= Comment Assurer à 100% ses Prises de Vues en Conditions (Très) Difficiles
à Grain Idem, le N/B te permettait de disposer de ~2 Ev~ de Bonus par rapport à un Film Couleur
- par exemple 1 Vitesse de Mieux et 1 Diaph plus Fermé pour la PdC

Marrant mais on a toujours le même Bonus de ~2 Ev~ aujourd'hui en Numérique
... Sauf que les Résultats à Bas-ISO sont Nettement Meilleurs = Détails et Super-Piqué du Fovéon !
Le Piqué sera incomparablement meilleur à Bas-ISO, jusque ~800~
.
Citation de: Potomitan le Août 19, 2021, 10:33:03
... on peut " se contenter " d'un Bayer couleur (ou d'un X-Trans) dans 99% de nos utilisations...
.
Bien sûr... si tu ne fais uniquement que des Photos en Plein Soleil...
... mais en Ville à Noël... en IR / UV avec des Filtres Très Denses... en Astro avec un Filtre UHC...
Tiens, au bord d'une Patinoire à essayer de Fixer l'Action d'un Match de Hockey !
... là crois moi, ~2 Ev~ en plus... ça Change Tout !

en Résumé du BayerXtrans à un CMos BSI PanChrome, c'est :
- Passage de 14 à 16 bit = Transitions en Douceur
- Fin des Pertes en Rouge et Bleu ~50%
- Fin des Pertes en Vert ~35%
- Fin du Bruit Ajouté au Dématriçage = de plus en plus Fort à Hauts ISOs
- Fin des Artéfacts de Dématriçage Bayer et Surtout X-Trans

+ à Bas ISO une Résolution et un Piqué encore Supérieurs au Fovéon avec un SNR+++

+ à Hauts ISOs, un gain de 1 - 2 Ev suivant à quoi on compare...

une Simulation Pleine-Taille du Test I-R :
https://www.dpreview.com/forums/post/65487610
= APSC PanChrome à 25600 ISO
.

geo444

#29
Citation de: geo444 le Septembre 20, 2021, 22:34:19
en Résumé du BayerXtrans à un CMos BSI PanChrome, c'est :
- Passage de 14 à 16 bit = Transitions en Douceur
- Fin des Pertes en Rouge et Bleu ~50%
- Fin des Pertes en Vert ~35%
- Fin du Bruit Ajouté au Dématriçage = de plus en plus Fort à Hauts ISOs
- Fin des Artéfacts de Dématriçage Bayer et Surtout X-Trans

+ à Bas ISO une Résolution et un Piqué encore Supérieurs au Fovéon avec un SNR+++
+ à Hauts ISOs, un gain de 1 - 2 Ev suivant à quoi on compare...

une Simulation Pleine-Taille du Test I-R :
https://www.dpreview.com/forums/post/65487610
= APSC PanChrome à 25600 ISO...
.
Pourquoi j'insiste sur PanChrome = Tout le Spectre de Couleurs :
https://www.google.com/search?q=Spectre+Lumiere+Visible+380+-+780+nm

- MonoChrome apparait comme une Restriction du RVB...
- PanChrome indique que le Capteur reçoit Tout de 380 à 780 nm = début de la Zone NIR
... quand un Capteur RVB classique coupe bien avant le H-Alpha, 656 nm

la Surface Jaune ~égale~ la Blanche = Restriction de Lumière RGB
-> le Capteur PanChrome reçoit ~2x fois~ plus de Photons
Exemple avec le Sony imx249 version Mono vs RGB :
.

.
Et encore que j'ai poussé la Coupure du Filtre IR-Cut au Maximum à Droite...
... sur certains APN, l'IR-Cut Coupe bien avant le H-Alpha = 656 nm

D'autre part, un tel APN PanChrome serait Beaucoup Plus Rapide et Réactif...
... ses Fichier RAW et JPEG ~2,5x fois~ plus petits qu'en RVB
= 1 seule Couche 16 bit contre 3 Couches 14 bit

En somme l'APN PanChrome est Parfait pour ramener de bonnes Photos...
... même avec Conditions de Lumière et de PdV les plus difficiles !

Fichier Pleine-Taille du Test DPReview ici :
https://www.dpreview.com/forums/post/65494251
= APSC PanChrome à ISO 25k6...
Clic sur original size
.

Powerdoc

Il ne fait aucun doute qu'une version monochrome à des avantages questions rapport S/B , mais apporte son lot de contrainte, car on ne peux pas faire de filtrage post production de façon informatique, mais il faut recourir aux filtres colorés.
Un tel produit resterait donc un produit de niche. A voir si Fuji veux investir dans ce créneau.

Potomitan

#31
Citation de: Powerdoc le Septembre 24, 2021, 10:22:53
Il ne fait aucun doute qu'une version monochrome à des avantages questions rapport S/B , mais apporte son lot de contrainte, car on ne peux pas faire de filtrage post production de façon informatique, mais il faut recourir aux filtres colorés.
Un tel produit resterait donc un produit de niche. A voir si Fuji veux investir dans ce créneau.

Exactement le sens de mon post, dont geo444 en avait extrait 2 bouts de phrases hors de leur contexte.

Oui on gagne sans doute 2 ev, mais si on doit rajouter des filtres à la prise de vue... 1/ c'est qd même vachement plus chiant qu'en post-traitement, 2/ on perd la souplesse de changer de filtre, voire de les mixer en post, 3/ on perd... les 2 ev gagnés !!

Et puis oui. en sport on cherche toujours à gagner qq ev, mais dans 90% des cas le sport rend mieux en couleur ! 😁
Pareil pour l'astro... 🤔 Je ne vois pas l'intérêt pour un amateur de perdre les couleurs. Un ciel profond N&B c'est quand même des photos franchement chiantes à regarder !

Et puis le besoin en définition, je reste dubitatif quand je vois les résultats d'un bon bayer 24Mpix (et je ne parle même pas des 45/60Mpix...).

Donc pour le plaisir irrationnel, oui, bien sûr, chacun ses marottes.
Besoin rationnel, non, puisqu'un capteur classique répond à 99,99% de nos besoins et fait 300% plus qu'un capteur N&B

Et autant je trouve très intéressantes les multiples tentatives de Fuji de changer de matrice, autant je trouve que les capteurs N&B n'apportent que trop peu (à nous autres amateurs photographes) en regard des contraintes et des limitations qu'ils entraînent.

geo444

#32
Citation de: Powerdoc le Septembre 24, 2021, 10:22:53
... on ne peux pas faire de filtrage post production de façon informatique... il faut recourir aux filtres colorés...
.
Déjà, vu le nombre grandissant qui ne postent Que des SnapShots...
... je n'en vois que très, très peu qui font du N/B Soigné
C'est la Grande Mode des Smart-Phones :
= le Concours de DPR Favorise Beaucoup Plus les SnapShots " Been There "...
Plutôt que la Post-Prod, crois moi, moi qui suis HS à 99% avec l'Astro :
https://www.dpreview.com/members/7467909648/challenges

D'accord... on n'a plus qu'1 Seule Courbe sur l'Histogramme au lieu de 3...
... Mais je n'imagine pas Fuji, Roi des Simulations, rester 1 bail sans réponse là dessus !

On a quand même de Nombreuses Caractéristiques :
-1) Déjà : le SNR et la Netteté sont Considérablement Améliorés !
... on ne bosse Pas sur des images éthérées...
-2) Du coup, c'est Très Facile de distinguer les Zones à Faible vs Haut Contraste
... les Filtres Colorés jouaient énormément là dessus...
-3) on sait très bien où sont les BL et les HL, quand même !
... ce n'est pas un jeu d'enfants... mais presque...

Je n'imagine pas Fuji, Roi des Simulations, rester les 2 pieds dans le même sabot avec ça !
- surtout à l'époque où tout le monde ou presque cause Intelligence Artificielle...
et on voit surtout des Décideurs Paralysés, des Pétochards ;D
- qui Craignent même ce qu'ils ne Veulent Pas !
Quand il Suffit de ne Pas Acheter
Merci pour la Planète

;)

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Septembre 24, 2021, 10:22:53
Il ne fait aucun doute qu'une version monochrome à des avantages questions rapport S/B , mais apporte son lot de contrainte, car on ne peux pas faire de filtrage post production de façon informatique, mais il faut recourir aux filtres colorés.
Un tel produit resterait donc un produit de niche. A voir si Fuji veux investir dans ce créneau.

Je me dis que l'idée, avec un tel capteur, est de shooter en n&b et de ce fait, de profiter des avantages qu'il apporte. Sinon, le gain n'est pas évident.

Concernant un monochrome, si l'idée ne me déplais pas, j'ai du mal à imaginer Fuji sortir un tel boitier ou ce serait renier sa matrice X-Trans ainsi que ses simulations de film. Et puis, comment argumenter sur le plan marketing sans mettre à mal, en particulier, les simulations n&b existantes ?

McDoPDA

Je vois mal Fuji partir sur un appareil de niche de ce genre. C'est l'apanage de Leica, une marque élitiste, pas de Fuji, une marque qui vit de la diffusion numérique de masse. Ce ne sont pas des philanthropes.

voxpopuli

Citation de: Potomitan le Septembre 24, 2021, 10:44:11
...
Pareil pour l'astro... 🤔 Je ne vois pas l'intérêt pour un amateur de perdre les couleurs. Un ciel profond N&B c'est quand même des photos franchement chiantes à regarder !
...

Heu... l'astro est souvent réalisée avec une camera nb qu'on filtre rvb en 3 passes. Et apres on choisit les zolies couleurs qui font bien sur les photos
Ça va rester chaud

Potomitan

Citation de: voxpopuli le Septembre 24, 2021, 19:47:12
Heu... l'astro est souvent réalisée avec une camera nb qu'on filtre rvb en 3 passes. Et apres on choisit les zolies couleurs qui font bien sur les photos

Oui-oui, je connais très bien cette technique, mais on n'aura pas ce genre de démarche dans un appareil photo conventionnel, tel que celui évoqué dans ce fil.

D'où le fait que j'ai essayé de bien préciser "pour un amateur" dans mon post. 😉

Nikojorj

Citation de: Potomitan le Septembre 24, 2021, 10:44:11
Pareil pour l'astro... 🤔 Je ne vois pas l'intérêt pour un amateur de perdre les couleurs. Un ciel profond N&B c'est quand même des photos franchement chiantes à regarder !
En astro c'est un peu particulier, ça permet aussi des filtrages éventuellement autres que LRGB, notamment avec des filtres à bande étroite, comme le composite Hubble.
https://www.bastienfoucher.com/tutoriels/palette-hubble-12/

Mais pour la photo de tout les jours, je suis assez d'accord avec ton analyse : c'est moins souple côté traitement, et on perd avec le filtre devant l'objo ce qu'on gagne sur les filtres du capteur.