Repros de négatifs couleurs : comment résoudre le casse-tête de la chromie?

Démarré par titisteph, Janvier 21, 2020, 15:36:40

« précédent - suivant »

titisteph

Bonjour,

Je lance ce fil afin de faire le point au sujet de la reproduction (avec APN) des négatifs couleurs.
Je laisse de côté les bricolages utilisées pour obtenir le fichier (source de lumière, objectif macro, flash, etc. On a fait plein de fils à ce sujet).

On va partir du principe que tout cela est acquis, et se concentrer uniquement sur un moyen de retrouver des couleurs justes, une fois l'acquisition du fichier réalisée.

En ce qui me concerne, cela fait plusieurs années que le sujet me préoccupe. Je scanne des négas couleurs depuis 20 ans, mais toujours avec une appréhension certaine, car je sais qu'un brut est toujours loin de la réalité. Les softs des scanners apportent une certaine aide, avec une bibliothèque de profils génériques, qui peuvent dégrossir le travail. Mais même dans ce cas, c'est difficile.

Dans le cas de la repro avec APN, on part de rien. On a un fichier en négatif plus ou moins orange, et il faut se dépatouiller avec ça. Bon, inverser l'image, ç'est facile. Mais on obtient une image positive complètement bleue, et c'est là que les ennuis commencent.

On peut fonctionner de deux façons :
- Soit on corrige dans le logiciel de capture des raws (Capture One chez moi)
- Soit on laisse tout en brut, et on corrige ensuite dans PS.

Le but du jeu est de faire en sorte de superposer les trois couches RVB pour rééquilibrer l'image. Ca a l'air simple, et le résultat semble bon.

Mais en réalité, on se rend compte de plusieurs choses :

- La balance des blancs change d'une photo à l'autre, en fonction de la densité du masque orange qui peut varier si on veut changer l'expo du négatif pour rattraper un néga trop clair ou dense. Même si on fait ses repros avec toujours la même densité, il y aura forcément un moment où il faudra corriger la densité, ce qui fait aussi changer les couleurs.

- Il y a des bascules selon les densités sur la même image. C'est parfois subtil, mais bien présent. Typiquement, une image faite avec un objectif qui vignette : les angles tirent sur le magenta, et le centre tire sur le vert.
- Même si les balances sont bonnes (des blancs aux noirs), certaines couleurs ne sont manifestement pas justes. Le plus souvent, les bleus sont trop saturés, et les rouges pas assez.

On doit donc faire des corrections secondaires, image par image.

Après avoir longtemps cherché et testé de nombreuses méthodes, j'en suis venu à la conclusion qu'il n'existe aucun moyen de récupérer les vraies couleurs d'un négatif. Je veux dire d'une façon automatique et reproductible.

Autant, avec un néga dont le film existe toujours sur le marché, il y a à la rigueur la possibilité de shooter (de façon rigoureuse) une mire IT8 (qu'il faut se procurer), et de créer un profil spécial avec un logiciel adapté (lequel? Et ensuite, comment charger ce profil dans le soft de traitement d'images?).

Mais pas besoin de tenter de répondre à ces questions, de toute façon, ça ne marche pas avec un film ancien qui a disparu du marché! Il faut se débrouiller seul.
Voici un exemple (l'image est issue de mon tout premier film, quand j'avais 14 ans, donc on oublie les notions d'esthétique!! Je l'ai choisi car j'ai encore le tirage d'époque, qui aide à comparer).

Donc, on a un négatif brut.

titisteph

Ensuite, on inverse cette image en positif. On a donc une image positive toute bleue.

Voici la tête de l'histogramme. On constate qu'il est à peu près identique sur les trois couches, ces dernières étant simplement décalées.
Le jeu va consister à décaler la couche rouge vers la droite, et la bleue vers la gauche, pour superposer les trois.

titisteph

Pour ce faire, on choisit la couche rouge, et on décale uniquement le curseur du milieu vers la gauche. Le but est de superposer la couche rouge sur la verte.


titisteph

On fait de même (mais dans l'autre sens) avec la couche bleue : on tente aussi de la superposer sur la verte.


titisteph


titisteph

Après beaucoup de travail, j'obtiens ceci.

egtegt²

Une petite question bête : les scanners le font automatiquement, pas toujours parfaitement mais le résultat est au moins correct en général. N'existe-t-il pas des softs ou des plugins qui permettent de le faire sans tout ce casse-tête ?

Philippe HERVE

Citation de: egtegt² le Janvier 21, 2020, 15:55:49
Une petite question bête : les scanners le font automatiquement, pas toujours parfaitement mais le résultat est au moins correct en général. N'existe-t-il pas des softs ou des plugins qui permettent de le faire sans tout ce casse-tête ?
si, par exemple:
https://www.negativelabpro.com/

jaric

Cela fait quelques temps que je n'ai pas fait l'opération, mais de mémoire je sélectionne à la pipette le masque orange vierge, et je crée un calque par différence qui inverse l'image en supprimant la couleur orange. Les corrections qui suivent sont celles habituellement faites sur une image normale positive et ne présentent pas de difficultés particulières.

PS : j'ai eu l'occasion d'utiliser (et de tirer) des films couleurs non masqués, et les résultats ne sont vraiment pas bons (couleurs délavées et manque de contraste général). Je préfère encore galérer un peu avec des masques oranges !

titisteph

Citationsi, par exemple:

Oh, ça, ça m'intéresse! J'essaye tout de suite et je vous dis ce que j'en pense.

CitationCela fait quelques temps que je n'ai pas fait l'opération, mais de mémoire je sélectionne à la pipette le masque orange vierge, et je crée un calque par différence qui inverse l'image en supprimant la couleur orange. Les corrections qui suivent sont celles habituellement faites sur une image normale positive et ne présentent pas de difficultés particulières.

Oui, cela, j'ai essayé aussi, mais ça ne donne pas pleinement satisfaction. On est encore bien trop loin de la réalité. Ci-dessous ce que ça donne sur l'image exemple. On peut bien sûr corriger, mais bon, passer de bleu à vert, le progrès n'est pas énorme!

titisteph

Bon, ben voilà, les amis.
Grâce à l'info de Philippe Hervé, j'ai téléchargé le plug-in Lightroom dont il a parlé.
Le résultat est absolument sans appel, et spectaculaire!
Sans ne rien faire, le plug-in m'a sorti ça, en brut total... C'est miraculeux.

Je vais le soummettre à quelques autres négas plus tordus, mais d'ores et déjà, je peux dire que c'est LA solution!

jaric

Info intéressante ! Est-ce que ce logiciel fonctionne aussi en plug-in de photoshop ?

titisteph

Hélas non, seulement dispo pour Lightroom, finalement assez logique, car les corrections se font directement sur le raw.

Et Lightroom est un logiciel populaire, CQFD.

Bon dommage qu'il n'y ait pas la même chose chez Capture One. Je n'aime pas Lightroom, mais je consentirai à m'y mettre devant de tels résultats ( seulement pour l'acquisition de négas couleurs).

titisteph

J'ajoute qu'avec le plug-in, je n'ai plus ces insurmontables soucis de bascules entre les HL et les ombres, qui cassaient les dégradés.
Cela solutionne le plus gros problème, celui-là même contre lequel je me bats depuis tant d'années.

Ce plug-in, je l'appelais de mes voeux, car je savais que c'était techniquement possible : les minilabs Fuji Frontier et autres Noritsu y arrivent bien!

Du reste, le plug-in intègre tous les profils Frontier et Noritsu. Il n'y a qu'à choisir le rendu qui nous plaît. Royal!

Mais j'attends de soumettre de nouveaux négas avant de conclure définitivement. Je vous ferai un retour.


dioptre


Heureusement j'ai fait très peu de négatifs couleurs  ; par exemple dans les années 1970 de la véricolor IIs , 100 ASA, format 120 pris au RB.
J'ai choisi une prise de vue avec une charte Kodak ce qui facilite grandement la repro
INVERSION NEGATIF COULEUR

PRISE DE VUE pour la repro :

Repro au 5DsR en RAW évidemment
objectif Zeiss macro f/2 50 mm à 5,6
negatif 6x7 Véricolor II s 100 asa Ref : 035b 3204 08
charte kodak de gris et de couleurs
prise de vue en 1979 avec un RB

table lumineuse Just normlicht tubes 5000 K
balance des blancs perso sur la source de lumière

DÉVELOPPEMENT
avec Capture One  v11

BALANCE DES BLANCS ( BdB) sur marge du néga : 219-219-219

INVERSION soit avec les niveaux soit avec la courbe RVB
mesures
sur la marge ( balance des blancs) : 62-62-62
sur le blanc de la charte : 147-182-168
sur le gris moyen : 108-124-88
ce qui n'est évidemment pas satisfaisant

BdB SUR LE GRIS MOYEN DE LA CHARTE
gris moyen 122-122-122
mesure sur le blanc de la charte 155-181-176
sur le noir 69-49-72
c'est mieux mais pas satisfaisant
DONC MODIF DES COURBES RVB
- Couche rouge pour équilibrer le blanc de la charte ( pour "remonter" les 155)
mesure sur le blanc 175-180-176

- Couche bleue pour équilibrer le noir qui est à  55-50-71 ( pour "baisser" les 71)
mesure sur le noir 51-53-52
le blanc est à 174-180-174
le gris est à 123-123-124
C'est déjà pas mal
Mais on peut faire mieux :
- Couche verte pour améliorer le blanc

AU FINAL sur le blanc de la charte 177-177-177 ; sur le gris 123-123-124
sur le noir 53-51-53
LE RÉSULTAT est enregistré dans les styles perso
réglages  styles  sauvegarder le style  nommer

Et un résultat après quelques corrections ( contraste, .... )

Pweeny

Bonjour Titisteph,
Voici ce que j'obtiens, après inversion, par un ajustement rigoureux des couches R,V et B
Bien sur, il y a eu ici, après cette opération, un ajustement des niveaux et des contrastes.

Pweeny

Voici la copie des histogrammes pour cette image

titisteph

CitationEt Windows

Non, non! Ca marche aussi pour Mac. La preuve, j'ai téléchargé le plug-in Mac.

CitationJ'ai choisi une prise de vue avec une charte Kodak ce qui facilite grandement la repro
INVERSION NEGATIF COULEUR

C'est merveilleux d'avoir cette mire sur négatif, cela doit en effet faciliter le travail, mais uniquement pour ce type de films. Vous faites comment avec un néga issu de nulle part?

CitationBonjour Titisteph,
Voici ce que j'obtiens, après inversion, par un ajustement rigoureux des couches R,V et B
Bien sur, il y a eu ici, après cette opération, un ajustement des niveaux et des contrastes.

Merci Pweeny de m'avoir répondu, je te considère comme ayant un sacré coup d'oeil, tes images ont toujours l'air naturelles!

Ceci dit, le résultat que tu montres, très satisfaisant au demeurant, présente les soucis avec lesquels je me suis battu : il y a des marbrures dans les zones neutres (ciel et sol présentent des taches jaunes). C'est peu visible, mais une fois que vous les remarquez, vous ne voyez plus que ça!

Les résultats issus du plug-in ne présentent plus ces défauts.

tenmangu81

Citation de: titisteph le Janvier 23, 2020, 15:22:08
Non, non! Ca marche aussi pour Mac. La preuve, j'ai téléchargé le plug-in Mac.

Oops ! Pardon !! Oui, ça marche aussi pour Mac, mais c'est pour Capture One que ça ne marche pas (j'ai commis la même erreur il y a deux mois...). Le plug-in n'est développé que pour Lightroom. Mais j'espère que vous allez me contredire  ;D

titisteph

Hélas, non, je ne vais pas te contredire. J'aurais vraiment aimé!
En effet, C1 est mon logiciel fétiche, et j'aurais adoré avoir un tel plug-in.

Mais aucune chance que ça arrive, je doute que Phase One laisse des développeurs indépendants faire ce boulot à leur place (et accessoirement, faire de la concurrence à leur système Heritage Edition qui coûte les deux bras).

Pweeny

Citation de: titisteph le Janvier 23, 2020, 15:22:08

.... il y a des marbrures dans les zones neutres (ciel et sol présentent des taches jaunes). C'est peu visible, mais une fois que vous les remarquez, vous ne voyez plus que ça!

Les résultats issus du plug-in ne présentent plus ces défauts.....

Actuellement je regarde sur ma tablette et je ne distingue pas de jaune. Je regarderai demain sur mon écran.
En revanche, il y a comme un léger vignetage un peu bizarre ( bandes plus sombres à droite et à gauche ).

titisteph

Merci Pweeny!
Le vignettage, c'est normal, c'est la signature de l'objectif, un brave "3 lentilles" issu d'un compact Konica POP des années 80! J'avais 14 ans quand j'ai fait la photo, en 1988. Le reflex viendra plus tard.

titisteph

Après quelques essais supplémentaires, je peux dire que définitivement, le plug-in est impérial de facilité.
J'ai comparé avec pas mal d'images déjà traitées à la main, et je peux dire qu'en deux à trois clics de souris, on obtient des résultats au moins égaux (et généralement supérieurs) avec le plug-in.

En-dehors du fait qu'il est capable directement d'obtenir une excellente base en brut (il y a juste à gérer un peu de balance couleur), le plug-in tient compte des différences de densité des fichiers, et rétablit un truc cohérent. Ca fait gagner beaucoup de temps sans histoires.

Ci-joint un exemple. A gauche, le plug-in, à droite, ce que j'ai obtenu après un temps dingue en subtils réglages, des tas de corrections secondaires et plein d'interrogations (et j'étais pourtant aidé par un très bon tirage d'époque). On voit tout de suite que sur ma version, j'ai encore une bascule tons foncés/tons clairs : Le sol, au lieu d'être d'un gris uniforme, est cyan dans les coins, et jaune au centre.
Le plug-in ne présente pas ces défauts. L'image est globalement plus chaude, mais j'aurais très facilement pu modifier ça.

titisteph

Autre exemple.
Mon interprétation perso est trop froide (et un peu rouge), le plug-in m'a fait un truc parfaitement neutre.Et encore une fois, quasi du premier coup!
A la main, je vous dis pas le nombre d'opérations qu'il m'a fallu faire pour ce résultat (dont j'étais pourtant très fier!).

Je vous le dis : laissez tomber toutes les autres méthodes! C'est du temps, de l'énergie perdus, et en plus, vous n'arriverez pas à de meilleurs résultats.

Ne pas oublier également, qu'une fois le plug-in appiqué, on revient dans LR avec l'image corrigée, qu'on peut encore travailler avec tous les outils habituels.