Repros de négatifs couleurs : comment résoudre le casse-tête de la chromie?

Démarré par titisteph, Janvier 21, 2020, 15:36:40

« précédent - suivant »

frmfrm

Citation de: frmfrm le Mars 11, 2020, 14:41:44
... Mais le profil standard n'est pas bon. On peut tenter de le dé-twister :-) pour virer les corrections inutiles, mais le mieux est de tout virer sauf le nécessaire . ( Ne conserver que la définition d'un illuminant et la ColorMatrix1 associée).

J'ai été un peu vite sur ce point. Je ne sais pas si cela peut intéresser, mais au cas où....

Le profil Standard Adobe est  un profil perceptif, il est fait pour être plaisant, pas pour développer des négas.

Donc, pour se créer un profil dcp spécial, on peut utiliser le programme dcptool qui génère un fichier xml à partie d'un dcp . Ensuite on modifie le xml et on régénère un dcp spécial néga, encore avec dcptool qui permet l'aller-retour.

Dans l'exemple donné avant, j'ai modifié le profil d'un appareil Fuji  et je n'ai conservé que les tags suivants : (Je n'ai pas dcptool sous la main, mais les noms des tags sont les bons même si la syntaxe xml est incorrecte).

UniqueCameraModel :
Fujifilm X-T2

ColorMatrix1 :
  +1.143400, -0.494800, -0.121000
  -0.374600, +1.204200, +0.190300
  -0.066600, +0.147900, +0.523500

CalibrationIlluminant1 :  D50

ProfileCalibrationSignature :
  monprofil.com

ProfileName :
  Fuji XT2 Reduit NL

ProfileEmbedPolicy : allow copying

ProfileCopyright :
  Copyright 2016 Adobe Systems, Inc.

Pour la matrice, j'ai utilisé la matrice pour l'illuminant D65 (ColorMatrix2) et l'ai redéfinie en ColorMatrix1. Pour éviter d'éventuel problèmes d'adaptation chromatique, je l'ai déclaré en tant que matrice pour un illuminant D50. Pour trouver le code qui correspond à D50 faire une recherche sur les codes exifs. De tête, je dirai 23 mais je ne sais plus avec certitude.

Le profil dcp n'a pas de lookTable définie. Il utilisera donc la TRC adobe standard et un développement linéaire nécessitera un passage par le process 2010.

Enfin, pour se donner des idées de développement, je pense qu'aller faire un tour sur le site dédié à la mémoire du film argentique peut être intéressant. On y trouve énormément d'infos et notices techniques:-)

https://filmcolors.org/galleries/blade-runner-1982-2/?_sf_s=blade+runner#/image/27068

frmfrm

Avec le profil ColormatchRGB, les rouges tirent un peu vers le magenta.

J'ai calculé un profil à la louche à partir des densités spectrales des colorants du papier Kodak Ektachrome Edge trouvées dans la doc et ça semble mieux.

Le gamut n'est pas très large, mais on peut ensuite passer dans un truc plus large et booster un peu la saturation comme dans l'exemple ci-dessous (scan avec un epson 3170).

Pour faire un profil, il suffit de relever les valeurs xy sur le graph à droite et utiliser Displaycal ou Photoshop pour se créer un profil synthétique.


jpe54

Pour Diapositives et Négatifs il existait Kodak Digital ROC 32 bits malheureusement et il existe aussi C-F- systems Colorperfect ...

Sinon d'autres idées de logiciel utilisable sur des diapositives ?

Pantone108

Citation de: Stepbystep le Août 11, 2020, 14:25:29
Essai rapide avec PS. Bdb sur la robe blanche => Inversion avec négatif et légère désaturation des jaunes.
C'est mieux mais ça reste vert dans les noirs. Il me semble qu'un truc comme ça serait un peu mieux (balance des couleurs + désat' du cyan, en gros) :
Après, on peut augmenter la saturation des chairs pour quelque chose de plus "vivant"

Pantone108

Ou comme ça, en repartant du négatif pour un aspect moins monochrome, moins "vintage" :


Pantone108

Citation de: Stepbystep le Août 13, 2020, 00:34:27
Oui, on peut fignoler après coup. C'était juste pour montrer qu'on peut faire la conversion facilement sous PS.

yes.

balzac

Citation de: Benaparis le Février 27, 2020, 11:50:06
As tu essayé les presets d'inversion disponible pour la version Cultural Heritage que l'on peut récupérer dans le paquet de C1?

Sinon tu peux m'envoyer un e-mail (dispo via mon site) et je te les fait parvenir.

Bonsoir,
Je lis avec intérêt vos posts dans diverses rubriques. je fais de la reproduction et je trouve pas les styles Film scanning dans C1 ver. 21 pour l'inversion de la couleur.
Ou puis-je télécharger ces presets et command faire pour les installer.
Par avance Merci, cordialement.
Les Fils du Vent

titisteph

Bonjour,

Les presets, faut pas en attendre des miracles. Tout simplement parce qu'ils ne tiennent pas compte de nombreuses variables :
- types de films (y'a pas toutes les refs dans les presets)
- Lots d'émulsions
- Comment ils ont été développés
- L'exposition du film. Entre surex et sous-ex, le rendu change complètement.
- L'exposition du scan ou de la repro. Même punition que ci-dessus.
- Et surtout : les types d'appareils qui font l'acquisition de l'image, et leurs objos.
- La source de lumière
- Et sûrement encore plein d'autres problèmes.

Pour avoir longuement cherché la solution miracle, j'en ai conclu qu'il n'y en avait pas, au niveau amateur passionné, avec des moyens abordables. Pour faire court : on ne peut obtenir de résultat parfait en tout auto (ou en suivant une procédure toujours identique), quelle que soit la méthode.

En gros, il faut régler à l'oeil l'image, mettons sur une première capture d'une même série, et reporter ces réglages sur les autres, tant que les paramètres sont identiques (même expo, même lumière, etc.).

Seuls les minilabs (genre Fuji Frontier) sont capables de sortir un rendu juste sur n'importe quelle image sans intervention de l'opérateur (ou si peu). C'est tout-à-fait bluffant.

Encore une fois, Negative Lab pro arrive à sortir de bons résultats sans trop de distorsions. Parmi tous les trucs que j'ai essayés, c'est le mieux fichu. Mais même avec ce soft, il faut parfois se battre pas mal pour arriver à ses fins. Chaque néga est comme un petit défi à relever. Tout dépend bien sûr de ses exigences.

balzac

Merci de ce retour d'expérience, titisteph  c'est presque un doctorat!:D
J'ai acheté le système kaiser pour la reproduction vu les problèmes de planéité des scanneurs.
J'ai pas lightroom donc pas Négative Lab ... et sur Mac il y a moins de soft.
Pour le NB avec CS6 j'ai déjà une bonne routine, mais la couleur c'est le gros problème pour
faire un développement rapidement!

Cordialement.

Les Fils du Vent

Pantone108

Citation de: titisteph le Mai 23, 2022, 15:57:22
Seuls les minilabs (genre Fuji Frontier) sont capables de sortir un rendu juste sur n'importe quelle image sans intervention de l'opérateur (ou si peu). C'est tout-à-fait bluffant.

Il me semble qu'il n'y a pas de résultat "juste" sur un néga qui est destiné à être interprété au tirage, nb ou couleurs. Les scans Frontier sont souvent le cauchemar des professionnels car les traitements auto qui y sont appliqués sont très durs à retrouver après scan HD. Les scans frontier ne servant qu'à faire de l'edit en remplacement d'une planche contact. Assez rare qu'ils soient finaux.
Mais bien souvent, les photographes s'en servent de base et posent des chromies dessus pour validation de leur client. Une fois à l'étape de la post prod, on s'arrache les cheveux : )

Sinon il y a, comme alternative qu'on évoque pas souvent, des labs comme Scan Service à Paris, qui sont en repro au Phase One et qui livrent des eip, pratique à reprendre sous C1. Tarifs abordables quand on scan tout le film, très HD. Rendu un peu différent de l'Imacon mais très bon.

Bonne journée,

tenmangu81

Citation de: Pantone108 le Juin 02, 2022, 14:29:58
Sinon il y a, comme alternative qu'on évoque pas souvent, des labs comme Scan Service à Paris, qui sont en repro au Phase One et qui livrent des eip, pratique à reprendre sous C1. Tarifs abordables quand on scan tout le film, très HD. Rendu un peu différent de l'Imacon mais très bon.

Merci du tuyau, je ne connaissais pas.

titisteph

CitationIl me semble qu'il n'y a pas de résultat "juste" sur un néga qui est destiné à être interprété au tirage, nb ou couleurs.

Oui, c'est vrai, tu as raison, mais quand je parle d'un résultat juste, c'est une image sans dominante flagrante, au rendu qui "semble" naturel et où rien ne cloche. Bien sûr, c'est subjectif, j'en conviens, et je ne doute pas que deux machines réglées différemment ne vont pas donner la même chose.

Mais quand on voit les résultats de certains scans d'après négas couleur vus sur ce forum, on comprend mieux ce que je veux dire! ;D