J'ai publié

Démarré par Alain-P, Janvier 22, 2020, 09:25:52

« précédent - suivant »

Alain-P

PROMENADE
       Quelques photos et des commentaires, ou plutôt des réflexions inspirées de choses ou de places vues.
La préface explique la démarche; et por participer à l'effort faire par tout photographe de faire participer l'image à l'écriture.

Une extrait là : https://www.thebookedition.com/fr/promenade-p-368337.html
J'en profite pour saluer l'efficacité, la souplesse, et la qualité des produits de  : TheBookEdition.com
Perpétuel insatisfait.....

b.vurcher

Bonjour,
Belle initiative cet ouvrage.

Il me semble qu'un travail sur la mise en page / typographie / images pourrait être intéressant. ( une première approche avec les textes calligraphiés).

Un livre est un objet de création en soi.   

Salutations

Paparazzi1957

Bonsoir !
Tout d'abord Bravo d'avoir eu le courage de "publier" publiquement !
Je me pose également cette question sur "l'utilité" de publier un ouvrage photographique...
Un questionnement guidé par plusieurs facteurs dont peut-être vous aurez quelques pistes à m'indiquer...

- Pourquoi ou pour qui publier ?
- N'est-ce pas trop "prétentieux" de penser que notre ouvrage peut être partagé ?
- Comment en calculer le "juste prix"
- Sous quel "statut" est-il le plus avantageux de le faire ?
- Un statut d'artiste-auteur ?

J'ai déjà fait trois livres photos chez TheBookEdition.com, mais à titre privé exclusivement (un tirage de chaque). La qualité est assez correct pour le prix. C'est déjà un bon départ non ?
Si je devais publier "grand public" et vendre, l'envie d'opter pour une couverture rigide est grande... Mais le coût de fabrication s'en ressent très vite !

Merci...
Insta : #regards_et_partages

B_M

Citation de: Paparazzi1957 le Novembre 16, 2021, 18:57:17
Bonsoir !
Tout d'abord Bravo d'avoir eu le courage de "publier" publiquement !
Je me pose également cette question sur "l'utilité" de publier un ouvrage photographique...
Un questionnement guidé par plusieurs facteurs dont peut-être vous aurez quelques pistes à m'indiquer...

- Pourquoi ou pour qui publier ?
- N'est-ce pas trop "prétentieux" de penser que notre ouvrage peut être partagé ?
- Comment en calculer le "juste prix"
- Sous quel "statut" est-il le plus avantageux de le faire ?
- Un statut d'artiste-auteur ?

J'ai déjà fait trois livres photos chez TheBookEdition.com, mais à titre privé exclusivement (un tirage de chaque). La qualité est assez correct pour le prix. C'est déjà un bon départ non ?
Si je devais publier "grand public" et vendre, l'envie d'opter pour une couverture rigide est grande... Mais le coût de fabrication s'en ressent très vite !

Merci...
Serions nous tous des Vivian Mayer ? C'est bien possible. Son cas - faire des photos et ne pratiquement jamais les montrer - n'est sans doute pas si extraordinaire que ça.
Mais enfin la photo est malgré tout un moyen d'expression et de communication. Alors bravo Alain !
Si on commence à se poser trop de question on ne bouge plus.
Après publier "sérieusement" un livre photos avec un éditeur et une vrai diffusion, c'est une autre affaire. Même en ayant le sujet et les photos cela peut prendre plusieurs années.
B_M

Paparazzi1957

Je "triture" ma maquette depuis un bon moment... En voici (en version "catalogue") un premier jet que je soumets à la critique... Si le lien fonctionne !
https://flipbookpdf.net/web/site/73e2057ec17d2126e2282ed22f8e86d2eb83f41d202111.pdf.html

Voilà... Il y aura certainement encore des "modifs" à venir ! lol

Bonne soirée !
Insta : #regards_et_partages

B_M

Citation de: b.vurcher le Février 01, 2020, 17:44:33
...
Il me semble qu'un travail sur la mise en page / typographie / images pourrait être intéressant. ( une première approche avec les textes calligraphiés).
Un livre est un objet de création en soi.   
...

+1 C'est important. Mais le photographe n'a pas nécessairement cette compétence. Vous pouvez peut-être trouver l'aide d'un/e graphiste autour de vous ?
B_M

B_M

Citation de: Paparazzi1957 le Novembre 17, 2021, 16:49:08
Je "triture" ma maquette depuis un bon moment... En voici (en version "catalogue") un premier jet que je soumets à la critique... Si le lien fonctionne !
https://flipbookpdf.net/web/site/73e2057ec17d2126e2282ed22f8e86d2eb83f41d202111.pdf.html

Voilà... Il y aura certainement encore des "modifs" à venir ! lol

Bonne soirée !

On squatte le fil d'Alain. Mais bon, voici quelques remarques rapides :
La première photo de la plaquette me semble faible. Sujet neutre qui pourrait se situer n'importe où. La première photo est l'introduction de votre projet. Elle doit être forte, donner l'envie de voir la suite.
Pour un carnet de voyage il faut peut-être avoir au minimum une petite légende des photos. C'est où, c'est quoi ?
Il y a une ou deux photos trop faible. Il faut les virer impitoyablement. Je sais que c'est un hara-kiri.
Je me passerai des sentences usées usées jusqu'à la trame style "une image vaut mille mots". Un seul petit mot perso serait plus sympa.
B_M

Paparazzi1957

Citation de: B_M le Novembre 17, 2021, 17:55:50
On squatte le fil d'Alain. Mais bon, voici quelques remarques rapides :
La première photo de la plaquette me semble faible. Sujet neutre qui pourrait se situer n'importe où. La première photo est l'introduction de votre projet. Elle doit être forte, donner l'envie de voir la suite.
Pour un carnet de voyage il faut peut-être avoir au minimum une petite légende des photos. C'est où, c'est quoi ?
Il y a une ou deux photos trop faible. Il faut les virer impitoyablement. Je sais que c'est un hara-kiri.
Je me passerai des sentences usées usées jusqu'à la trame style "une image vaut mille mots". Un seul petit mot perso serait plus sympa.

Merci beaucoup pour les conseils ! Ils sont très constructifs et je vais immédiatement les prendre en compte !
Quelles sont les photos à supprimer ? Cela ne me fâche pas du tout de le faire ! Donc merci d'avance...

Oui j'ai "squatté" ce fil... Je me suis dit que le titre était explicatif et que, probablement, des visiteurs allaient s'y retrouver...
Insta : #regards_et_partages

B_M

Citation de: Paparazzi1957 le Novembre 17, 2021, 18:28:08
Quelles sont les photos à supprimer ? Cela ne me fâche pas du tout de le faire ! Donc merci d'avance...

ça c'est le boulot du photographe, le fameux editing.  ;)

B_M

Paparazzi1957

Citation de: B_M le Novembre 17, 2021, 21:32:10
ça c'est le boulot du photographe, le fameux editing.  ;)

C'est très difficile !... Je doute toujours de la "qualité" de mes images...
Insta : #regards_et_partages