Mise à jour firmware D850 !

Démarré par parkmar, Janvier 23, 2020, 22:06:37

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
Le 16.01.2020, Nikon propose un nouveau firmware pour le D850 (2.018 en remplacement du 2.017) pour le contrôle de la distorsion des objectifs.
les objectifs et convertisseurs concernés sont listés!
Si mon coach passe, il aura compris la nécessité de son aide pour la maj de mon boîtier. (ma tentative ayant lamentablement échoué) :(

doppelganger

En voyant le titre du fil, je me suis dit : "la mise à jour promise pour la prise en charge des CFe est enfin arrivée ?!"

Et bien non  :-X

Lautla

#2
Dans les notes on trouve ceci pour les télé à partir de 200 et pour certain zoom télé (couleurs Nikon respectées :
Citation
Attention
    Retirez l'objectif avant d'effectuer cette mise à jour.

...
    1 À utiliser avec les téléconvertisseurs suivants :
        AF-S TELECONVERTER TC-20E III
        AI AF-S TELECONVERTER TC-20E II
        AI AF-S TELECONVERTER TC-17E II
        AI AF-S TELECONVERTER TC-14E II
        AI AF-I TELECONVERTER TC-20E
        AI AF-I TELECONVERTER TC-14E
    2 À utiliser avec le téléconvertisseur suivant :
        AF-S TELECONVERTER TC800-1.25E ED
    3 À utiliser avec le téléconvertisseur suivant :
        AF-S TELECONVERTER TC-14E III
Et ca veut dire ?

Faudra aller lire la version anglaise avant ;-)

Greenforce

Citation de: doppelganger le Janvier 23, 2020, 22:35:04
En voyant le titre du fil, je me suis dit : "la mise à jour promise pour la prise en charge des CFe est enfin arrivée ?!"

Et bien non  :-X

Idem.

restoc

Elle  ne concerne pas que les D850 mais aussi les D800 par ex

Verso92

Citation de: parkmar le Janvier 23, 2020, 22:06:37
Bonjour,
Le 16.01.2020, Nikon propose un nouveau firmware pour le D850 (2.018 en remplacement du 2.017) pour le contrôle de la distorsion des objectifs.
les objectifs et convertisseurs concernés sont listés!
Si mon coach passe, il aura compris la nécessité de son aide pour la maj de mon boîtier. (ma tentative ayant lamentablement échoué) :(

Appelle-moi ce soir...  ;-)

(par contre, pas de mel : PC en vrac suite à tentative de passage à Windows 10)

parkmar

Merci! vers 21h00, comme d'habitude !

benito

Citation de: Verso92 le Janvier 24, 2020, 11:02:41
Appelle-moi ce soir...  ;-)

(par contre, pas de mel : PC en vrac suite à tentative de passage à Windows 10)

bonjour, question : je suis encore sous 7 et suis justement inquiet si je passe sou 10 de perdre mes mails gardées  mais aussi des logiciels , donc là suis encore plus inquiet...

Verso92

Citation de: parkmar le Janvier 24, 2020, 11:38:43
Merci! vers 21h00, comme d'habitude !

Ça roule !

;-)

Citation de: benito le Janvier 24, 2020, 13:01:47
bonjour, question : je suis encore sous 7 et suis justement inquiet si je passe sou 10 de perdre mes mails gardées  mais aussi des logiciels , donc là suis encore plus inquiet...

En fait, j'ai cédé à la pression et on est passé, sans trop d'encombres apparemment, les quatre PC du club photo de Seven à W10.

J'ai donc essayé de faire de même chez moi, mais étant en double boot (non compatible avec W10, rétrospectivement) et avec une CG un peu "exotique", ça ne s'est pas très bien passé...

remi56

Citation de: benito le Janvier 24, 2020, 13:01:47
bonjour, question : je suis encore sous 7 et suis justement inquiet si je passe sou 10 de perdre mes mails gardées  mais aussi des logiciels , donc là suis encore plus inquiet...
En ce qui concerne les mails, on ne voit pas bien pourquoi...
instagram: abilisprod

Yves PRA

#10
Bonjour,
J'ai effectué cette mise à jour sur 3 boitiers: D800/D7000/D7200.
Juste avant j'ai fait 3 photos (1 par boitier) d'un même endroit, sur pied, avec un grand angle Nikon (18-35mm f/3.5-4.5G ED, à 18 mm et ouvert à fond).
J'ai bien fait la mise à jour en enlevant l'objectif, et sur une carte vide et formatée.
Apres avoir vérifié que le firmware était bien mis à jour, j'ai refait les 3 mêmes photos.
Agrandies à 300 % je ne voit aucune différence entre les 2 firmware. Mais alors, aucune !
Même distortion sur les bords, même déformations, même aberrations chromatiques, même tonalité. (Photos jpg).
Lors d'une autre mise à jour de correction des distorsions sur un D700 (il y a quelques années), j'avais fait le même constat (avec un Nikon 50 mm 1,4 AF-G).
Ces corrections sont censées fonctionner seulement avec certains objectifs ?
(je ne trouve effectivement pas le 50/1,4 dans la liste, c'est pourquoi j'ai utilisé le 18-35mm f/3.5-4.5G ED qui en fait partie)

Greenforce

Citation de: Yves PRA le Février 01, 2020, 18:50:44
Bonjour,
J'ai effectué cette mise à jour sur 3 boitiers: D800/D7000/D7200.
Juste avant j'ai fait 3 photos (1 par boitier) d'un même endroit, sur pied, avec un grand angle Nikon (18-35mm f/3.5-4.5G ED, à 18 mm et ouvert à fond).
J'ai bien fait la mise à jour en enlevant l'objectif, et sur une carte vide et formatée.
Apres avoir vérifié que le firmware était bien mis à jour, j'ai refait les 3 mêmes photos.
Agrandies à 300 % je ne voit aucune différence entre les 2 firmware. Mais alors, aucune !
Même distortion sur les bords, même déformations, même aberrations chromatiques, même tonalité. (Photos jpg).
Lors d'une autre mise à jour de correction des distorsions sur un D700 (il y a quelques années), j'avais fait le même constat (avec un Nikon 50 mm 1,4 AF-G).
Ces corrections sont censées fonctionner seulement avec certains objectifs ?
(je ne trouve effectivement pas le 50/1,4 dans la liste, c'est pourquoi j'ai utilisé le 18-35mm f/3.5-4.5G ED qui en fait partie)

Je ne comprends pas bien le sens de ta démarche...

En quoi la maj d'un firmware devrait-elle systématiquement affecter le rendu final des photos dans l'absolu?

Sherpa77

Citation de: Yves PRA le Février 01, 2020, 18:50:44
Bonjour,
J'ai effectué cette mise à jour sur 3 boitiers: D800/D7000/D7200.
Juste avant j'ai fait 3 photos (1 par boitier) d'un même endroit, sur pied, avec un grand angle Nikon (18-35mm f/3.5-4.5G ED, à 18 mm et ouvert à fond).
J'ai bien fait la mise à jour en enlevant l'objectif, et sur une carte vide et formatée.
Apres avoir vérifié que le firmware était bien mis à jour, j'ai refait les 3 mêmes photos.
Agrandies à 300 % je ne voit aucune différence entre les 2 firmware. Mais alors, aucune !
Même distortion sur les bords, même déformations, même aberrations chromatiques, même tonalité. (Photos jpg).
Lors d'une autre mise à jour de correction des distorsions sur un D700 (il y a quelques années), j'avais fait le même constat (avec un Nikon 50 mm 1,4 AF-G).
Ces corrections sont censées fonctionner seulement avec certains objectifs ?
(je ne trouve effectivement pas le 50/1,4 dans la liste, c'est pourquoi j'ai utilisé le 18-35mm f/3.5-4.5G ED qui en fait partie)
Si tu as des objectifs de marque tierce verifie s'ils fonctionnent toujours ::)

Verso92

Citation de: benito le Janvier 24, 2020, 13:01:47
bonjour, question : je suis encore sous 7 et suis justement inquiet si je passe sou 10 de perdre mes mails gardées  mais aussi des logiciels , donc là suis encore plus inquiet...

En fait, il y a deux solutions pour la MàJ :

- soit tu choisis de garder tes logiciels et tes données. C'est ce qu'on a fait au club photo, et ça c'est bien passé pour trois PC sur quatre (pour le quatrième, ça bloque, et il va falloir installer W10 from scratch).

- soit tu choisis de ne pas garder tes logiciels (juste tes données). C'est ce que j'ai fait, finalement, et ça a fini par passer. Par contre, tu peux "perdre" des logiciels...


Pour ta messagerie, je te conseillerais quand même de sauvegarder tes fichiers "pst" (Outlook) ou le dossier "Thunderbird", suivant ton logiciel de messagerie.

Verso92

Citation de: Yves PRA le Février 01, 2020, 18:50:44
Bonjour,
J'ai effectué cette mise à jour sur 3 boitiers: D800/D7000/D7200.
Juste avant j'ai fait 3 photos (1 par boitier) d'un même endroit, sur pied, avec un grand angle Nikon (18-35mm f/3.5-4.5G ED, à 18 mm et ouvert à fond).
J'ai bien fait la mise à jour en enlevant l'objectif, et sur une carte vide et formatée.
Apres avoir vérifié que le firmware était bien mis à jour, j'ai refait les 3 mêmes photos.
Agrandies à 300 % je ne voit aucune différence entre les 2 firmware. Mais alors, aucune !
Même distortion sur les bords, même déformations, même aberrations chromatiques, même tonalité. (Photos jpg).
Lors d'une autre mise à jour de correction des distorsions sur un D700 (il y a quelques années), j'avais fait le même constat (avec un Nikon 50 mm 1,4 AF-G).
Ces corrections sont censées fonctionner seulement avec certains objectifs ?
(je ne trouve effectivement pas le 50/1,4 dans la liste, c'est pourquoi j'ai utilisé le 18-35mm f/3.5-4.5G ED qui en fait partie)

Oui, encore heureux !


Il ne s'agit que d'ajouter de nouveaux objectifs à la liste de ceux corrigés (correction uniquement valable pour les fichiers Jpeg, je me permets de le rappeler au passage, au cas où...).

Yves PRA

Pour Greeforce :
Il s'agit d'un système de contrôle de la distorsion.
Un objectif (mon 18-35, assez ancien) comporte justement pas mal de distortion surtout à 18 mm, surtout à pleine ouverture, et ne faisait pas partie des objectifs corrigés par l'ancien firmware.
Le nouveau firmware est censé "mieux corriger" les distortions de cet objectif.
Ca me parait normal de vérifier s'il existe une différence dans le rendu des  distorsions de cet objectif, (sur des photos JPEG bien sur), AVANT et APRES.
Non ??
Sur DxO, quand on regarde une photo corrigée "de base" (sans module) et la même corrigée avec le module optique adapté au couple boitier/objectif, la différence saute aux yeux (aberrations chromatiques, distortion optique, etc). Le firmware Nikon a bien le même rôle ? (même s'il ne joue pas exactement sur les mêmes valeurs que le module DxO, ni avec la même force)
J'ai monté un Tamron 70-200/2,8 G1 et un Samyang 85/1,4 sur le D800 après mise à jour du firmware : pas de modification, tout fonctionne (enfin sur 6 vues prises en vitesse, à 1,4/2,8/11 et 70-200).
Idem pour l'AF du Tamron et la vérification de mise au point sur le Samyang (focus manuel seul).

Jean-Claude

 Le Firmware Nikon, n'impacte que les JPEG de certains objectifs Nikon, jamais ceux d'objectifs tiers.

Jean-Claude

J'ai vu que cette mise à jour est sortie pour tous mes boitiers courants

Df, 610, 800E, 850

et sûrement encore pour d'autres

Jean-Claude

Il semblerait que tous les boitiers partagent le même fichier !

Peut-on utiliser le même pour tous, celà simplifierait l'opération ?

vernhet

Citation de: Jean-Claude le Février 03, 2020, 10:50:19
Il semblerait que tous les boitiers partagent le même fichier !

Peut-on utiliser le même pour tous, celà simplifierait l'opération ?
je me suis posé la même question.

Yves PRA

Concernant les objectifs autres que Nikon, je pense que la remarque de Sherpa77 concernait leur fonctionnement, pas d'éventuelles corrections :
le firmware "pourrait" empêcher l'utilisation de l'AF avec ces optiques, ou leur syteme anti-bougé, ou tout autre communication objectif <-> boitier (comme avec certains Sigma, et un autre firmware).
Pour mes objectifs Tamron et Samyang je n'ai rien remarqué, mais effectivement ça vaut le coup de vérifier.

gusdegus

En ce qui me concerne, je zappe toute mise à jour possible qui ne me soit pas vitale : souci avec la dernière MAJ et l'AF de mon Sigma Art, problème solutionné uniquement en atelier ( Gracieusement par Sigma, mais j'ai dû faire envoyer par avion - je suis de l'Outre-Mer ).
Tenir à l'oeil que ça peut faire planter les objectifs de marques tierces, et c'est surtout ce que j'ai.

Christophe NOBER

Citation de: parkmar le Janvier 23, 2020, 22:06:37
Bonjour,
Le 16.01.2020, Nikon propose un nouveau firmware pour le D850 (2.018 en remplacement du 2.017) pour le contrôle de la distorsion des objectifs.
les objectifs et convertisseurs concernés sont listés!
Si mon coach passe, il aura compris la nécessité de son aide pour la maj de mon boîtier. (ma tentative ayant lamentablement échoué) :(

Le D850 n' a pas besoin de MAJ , il est parfait 😄

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Février 03, 2020, 12:22:28
Le D850 n' a pas besoin de MAJ , il est parfait 😄

Juste une petite pour lire les CFe :)

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Février 03, 2020, 12:22:28
Le D850 n' a pas besoin de MAJ , il est parfait 😄

Il y a toujours des axes d'amélioration, même si ceux-ci deviennent de plus en plus à la marge...

Par exemple :
- capteur global shutter,
- AF en live view,
- pixel shift,
etc.