Choix appareil pour un voyage

Démarré par _ubik_, Janvier 23, 2020, 22:56:43

« précédent - suivant »

_ubik_

Bonjour à tous je prévois de faire un voyage prochainement à New York et je me demande si je doit prendre mon 5d ou un Fuji x100f
En objectif j'ai un 40 pancake, un 24 70 f2.8, un 70 200 f2.8 et un 50 f1.4

Le poids est mon problème ..  et j'ai peur d'être limitée avec le 35 mm du x100f Pour les plan large sur la ville. Les lookup en Archi ...

J'aimerai bien Avoir votre avis ...merci


pacmoab

Dans n'importe quel cas tu ne pourras jamais couvrir toutes les situations possibles et imaginables.
En réduisant la voilure le 24-70 sera toujours plus polyvalent que le seul 35. Après si tu es bien habitué à ton Fuji et capable de surmonter les frustrations d'une focale unique, tu trouveras largement bien assez de sujets à faire au 35mm pour occuper tes jours et tes nuits pendant au moins une semaine ou deux (voir plus)
On a souvent tendance parce que la ville est haute à vouloir des grands angles, voir des ultra grands angles, mais sauf à vouloir absolument reproduire certains "clichés" il y a largement de quoi faire avec seul un 35 si on est un peu créatif et qu'on ne souhaite pas avoir plus d'1,5 kg en permanence autour du cou.

Palomito

Citation de: _ubik_ le Janvier 23, 2020, 22:56:43
Bonjour à tous je prévois de faire un voyage prochainement à New York et je me demande si je doit prendre mon 5d ou un Fuji x100f
En objectif j'ai un 40 pancake, un 24 70 f2.8, un 70 200 f2.8 et un 50 f1.4

Le poids est mon problème ..  et j'ai peur d'être limitée avec le 35 mm du x100f Pour les plan large sur la ville. Les lookup en Archi ...

J'aimerai bien Avoir votre avis ...merci

La question est : quel type de photos as-tu envie de faire ? Ceci dit, pour les paysages urbains, tu peux toujours assembler des images prises en portrait. Après, les 24-70 et les 70-200 f2.8, ça a un poids. Tu as intérêt à avoir un bon sac si tu ne veux pas te ruiner le dos. Et être prête à porter. Ramener des photos souvenirs, c'est bien. Mais ça ne doit pas ruiner le plaisir de visiter.

timouton

Et pourquoi pas le Panasonic Lx100M2 ?
24-75 de  focale
Ouverture de 1.7 à 2.8
1600 iso très propres
Fonction panoramique facilement accessible et efficace
Se range facilement dans un petit sac ou dans une grande poche de veste
Pléiade de filtres, dont étoiles
Tout pour se faire plaisir en ville

MGI

Je vois qu'on pousse à la dépense,  le Panasonic Lx100 normal à 480 € sera bien suffisant, ce n'est qu'un appareil secondaire ?

Comme je voulais plus petit et moins lourd que l'Olympus EM 1, j'ai pris le Panasonic GX 800, sans viseur mais écran orientable pas mauvais !

Avec le 12-32 de kit plus le 35-100 > 200 g de plus à porter, pas énorme  ;)

Même en me déplaçant en fauteuil roulant, j'arrive sans peine à changer de zoom, j'imagine que ce sera plus facile pour un valide, sauf les jours de tempête de sable ou de smog londonien....

pacmoab

Je pense que Ubik ne souhaite pas forcément acheter un nouvel appareil, mais hésite entre emporter son Canon 5D ou son Fuji X100 😉

Il y a 2 ans, j'ai parcouru 144km à pied en 10 jours à New York malgré 3 jours de neige et des trajets en métro. Dans ces conditions il était totalement hors de question de me trimbaler du matos lourd comme un reflex FF et des optiques pro.

Palomito

Citation de: pacmoab le Janvier 24, 2020, 12:20:41
Je pense que Ubik ne souhaite pas forcément acheter un nouvel appareil, mais hésite entre emporter son Canon 5D ou son Fuji X100 😉

Il y a 2 ans, j'ai parcouru 144km à pied en 10 jours à New York malgré 3 jours de neige et des trajets en métro. Dans ces conditions il était totalement hors de question de me trimbaler du matos lourd comme un reflex FF et des optiques pro.

Tout dépend du sac (et de son réglage) et de la condition physique de la personne. Quand je bougeais pour le boulot, je faisais au moins 15 bornes par jour pendant les week-ends dans les grandes villes. J'embarquais le 17-40, un 24-70/2.8 et un 70-200/2.8, avec le trépied en plus, et l'eau. J'avoue, le soir, j'étais carbonisé.

Arnaud17

veni, vidi, vomi

fski

Citation de: _ubik_ le Janvier 23, 2020, 22:56:43
Bonjour à tous je prévois de faire un voyage prochainement à New York et je me demande si je doit prendre mon 5d ou un Fuji x100f
En objectif j'ai un 40 pancake, un 24 70 f2.8, un 70 200 f2.8 et un 50 f1.4

Le poids est mon problème ..  et j'ai peur d'être limitée avec le 35 mm du x100f Pour les plan large sur la ville. Les lookup en Archi ...

J'aimerai bien Avoir votre avis ...merci

X100f et achete un WCL-100, et que du bonheur...dans les grandes villes, un petits boitier discret comme le X100 meme avec le WCL
Pour moi un avantage incroyable de legerete et faible encombrement. Les focales sont plus contraignantes mais je trouve le systeme plus pratique au final.

pacmoab

Citation de: Palomito le Janvier 24, 2020, 12:40:52
Tout dépend du sac (et de son réglage) et de la condition physique de la personne. Quand je bougeais pour le boulot, je faisais au moins 15 bornes par jour pendant les week-ends dans les grandes villes. J'embarquais le 17-40, un 24-70/2.8 et un 70-200/2.8, avec le trépied en plus, et l'eau. J'avoue, le soir, j'étais carbonisé.

:D

Peut être moins extrême que toi, mais j'ai aussi connu ma période "sherpa"  ;D Et puis au fil du temps on compte les images réellement intéressantes prises avec telle ou telle optique, et le sac s'allège de plus en plus  ;)

pacmoab

Citation de: Arnaud17 le Janvier 24, 2020, 12:56:58
Un smartphone avec un bon capteur ?

Pour l'ultra grand angle (13mm)  désormais de série comme sur l'Iphone 11 par exemple, oui un smartphone peut s'avérer être un complément extrêmement pratique dans une ville comme New-York !

Palomito

Citation de: pacmoab le Janvier 24, 2020, 13:15:34
:D

Peut être moins extrême que toi, mais j'ai aussi connu ma période "sherpa"  ;D Et puis au fil du temps on compte les images réellement intéressantes prises avec telle ou telle optique, et le sac s'allège de plus en plus  ;)

j'ai fait plus simple : suis passé au m4/3  ;)

pacmoab

Citation de: Palomito le Janvier 24, 2020, 13:47:22
j'ai fait plus simple : suis passé au m4/3  ;)

Je suis parti en 2013 à Bali avec deux boitiers micro 4/3 et 7 optiques ! Moins lourd que du FF certes, mais avec le recul j'aurais pu laisser au moins 3 voir 4 optiques au placard  ;)

pacmoab

Sinon la dernière fois à New-York j'étais avec mon Sony RX1 (35mm f/2) et pour donner une idée de ce qui rentre dans le champ, je peux montrer quelques exemples.
(Attention j'ai toujours un problème d'export sur ce forum et il se peut que mes images parfaitement nettes sur le originaux, paraissent floues ici :( )

pacmoab


pacmoab


fski

Citation de: pacmoab le Janvier 24, 2020, 14:19:44
Je suis parti en 2013 à Bali avec deux boitiers micro 4/3 et 7 optiques ! Moins lourd que du FF certes, mais avec le recul j'aurais pu laisser au moins 3 voir 4 optiques au placard  ;)

Pour cela que je recommande toujours le Fuji X100 et non le micro 4/3.

avec le X100, au pire tu a 1 boitier et 2 petites converstiseur de focale (WCL et TCL) avec un appareil avec objectif interchangeable tu fini encore par avoir de multiples focales...ca fait tres vite double emploie avec le gros reflex.

TFYA

#17
L'an passé, je suis parti à New-York avec 2 boitiers m43 (E-M5 II) avec le 9-18mm et le 40-150mm F4-5,6.
Compact et léger.
La prochaine fois, je remplacerai  le 40-150 par la version F2.8. J'y ai vu beaucoup d'oiseaux à ma grande surprise et avec plaisir (Central park et Coney island).
Bon voyage de toute façon.

PS : nous étions 4 à faire des photos :
1 Sony compact avec un 24-720 (Sony DSC-HX90V)
1 Bridge Canon avec un 20-1300mm (Canon PowerShot SX60 HS)
1 iPhone XR
Pas de problème avec ces matériels...  ;D

Le résultat (sans prétention artistique) http://jpgrasset.zd.fr/MonSite.php?lightbox=NewYork2019&init=5
Olympus Canon Fuji, what else?

pacmoab

Citation de: fski le Janvier 24, 2020, 14:32:10
Pour cela que je recommande toujours le Fuji X100 et non le micro 4/3.

avec le X100, au pire tu a 1 boitier et 2 petites converstiseur de focale (WCL et TCL) avec un appareil avec objectif interchangeable tu fini encore par avoir de multiples focales...ca fait tres vite double emploie avec le gros reflex.

Je suis d'accord que plus on possède d'optiques, plus il est difficile de faire son sac et plus on a tendance à se charger "au cas où"
J'ai tout revendu mon matos micro 4/3 et pareil pour les Sony A7.
Je retourne à New-York cette année et seul mon Q2 sera du voyage.

Palomito

Citation de: pacmoab le Janvier 24, 2020, 14:42:55
Je suis d'accord que plus on possède d'optiques, plus il est difficile de faire son sac et plus on a tendance à se charger "au cas où"
J'ai tout revendu mon matos micro 4/3 et pareil pour les Sony A7.
Je retourne à New-York cette année et seul mon Q2 sera du voyage.

Une fois que tu as fait les classiques, tu peux te concentrer d'autres sujets. Un boitier, 3-4 petits fixes (12-25-45mm, ou 17-45-75mm) que tu mets à la ceinture, boitier en bandoulière et tu es le roi du monde. Ceci étant valable également avec un réflex FF au passage (moins pour la ceinture, mais ça tient dans un sac léger).

_ubik_

Citation de: fski le Janvier 24, 2020, 13:13:17
X100f et achete un WCL-100, et que du bonheur...dans les grandes villes, un petits boitier discret comme le X100 meme avec le WCL
Pour moi un avantage incroyable de legerete et faible encombrement. Les focales sont plus contraignantes mais je trouve le systeme plus pratique au final.
Bonne idée , J'ai pensé à ça mais bon !!! Encore du matériel à acheter et qui fait doublon avec le reste des optiques. Et puis 28 par rapport au 35 C'est un petit timide  comme changement pour deux cents euros!!! Je vais peut être essayer les convertisseurs grand angle à 25 euros ... ça reste pour un usage occasionnel

J'avoue qu'en ce moment Je suis dans une période de troubles métaphysique.

Je suis amoureux du Fuji X100F mais...  pas assez Polyvalent ...
Le  5D aussi a une valeur émotionnelle forte ... avec une ergonomie qui est bien  au dessus ... mais au quotidien c'est devenu intransportable... moi aussi Fini la période sherpa!!! Même avec le
Pancake dessus j'arrive plus !! Je ne crois pas pour autant que je pourrais m'en séparer!! Ça reste une bonne machine à crème ...

Je pense que je vais prendre les deux  boîtiers avec juste le 24 70 sur le 5d .. Il y aura toujours un des deux qui restera à l'hôtel

Pour le sac j'ai un paul'marius.. petit reporter  je croit  .. avec la sangle black rapid .. peut être qu'il me faudrai un vrais sac à dos pour les longues marches ?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

pacmoab

Citation de: _ubik_ le Janvier 24, 2020, 15:07:54
. Et puis 28 par rapport au 35 C'est un petit timide  comme changement pour deux cents euros!!!
Je pense que je vais prendre les deux  boîtiers avec juste le 24 70 sur le 5d .. Il y aura toujours un des deux qui restera à l'hôtel

En pratique sur le terrain la différence entre un 28mm et un 35 est assez loin d'être anecdotique à mon avis. J'éviterais par contre de mettre n'importe quel cul de bouteille comme convertisseur.

Très bonne idée en effet de laisser en alternance un boitier à l'hôtel. Ca laisse une solution de secours, et permet même de revenir le lendemain si on a vu un super spot, et qu'on n'avait pas le meilleur boitier sous la main.

fski

Citation de: _ubik_ le Janvier 24, 2020, 15:07:54
J'avoue qu'en ce moment Je suis dans une période de troubles métaphysique.

Je suis amoureux du Fuji X100F mais...  pas assez Polyvalent ...

Pas assez Polyvalent?

Je suis passe doucement de mon reflex 24x36 au Fuji x100t, et depuis je ne reviens au reflex que pour de l'animalier (les longues focales)
si j'ai perdu vis a vis du 24x36, ce que j'ai gagne en liberte et flexibilite est fantastique.
et le WCL est superbe comme optique.

Mon sac photo c'est un Deuter Speedlite 15l, e avec ca j'ai tout mon matos photo, une powerbank pour le recharger et le necessaire pour la journee...si je fini la journee fatigue c'est qu'une longue journee de marche, ca use les souliers  ;D, mais jamais a cause du matos...toujours avec moi.

J'essaye pas de convaincre, chacun a son style, mais attention a toi si tu glisses ver le Fuji X100 system  ;D

Je regarde avec envie les nouveaux boitiers Canon et nikon mirorless, et leur splendides optiques...mais au final, au moment de faire son sac et partir en visite, je suis content du jour ou j'ai achete ce Fuji x100t, et je souhaite qu'il fonctionnera longtemps.
On est souvent limite par soi meme, et je me souviens du temps ou je passer des heures a me demander qu'elle optiques prendre...mais ca c'etait avant  ;D

Sensō-ji on Flickr

FUJI3305_filtered on Flickr

Jardin Botanique  on Flickr

Palomito

Citation de: _ubik_ le Janvier 24, 2020, 15:07:54
Pour le sac j'ai un paul'marius.. petit reporter  je croit  .. avec la sangle black rapid .. peut être qu'il me faudrai un vrais sac à dos pour les longues marches ?

Pour le sac, une petite suggestion pratique : prendre un petit sac à dos de rando avec ceinture et réglable un minimum. Ca te permet de transporter de la flotte, d'y mettre un ou 2 vêtements (pratique si tu sors de l'hôtel à 8h et que tu y rentres à 22h) et un peu de matos photo tout en étant très confortable. Tu en trouves pour 30€ chez Decathlon.

_ubik_

 [at] fski
Je suis entièrement d'accord avec toi
Pour te dire ça fait un mois que mon Fuji est parti au SAV ça fait un mois que je n'ai pas fait de photo

C'est un superbe boîtier avec lequel tu peux faire énormément de choses ...Quand je dis qu'il manque de polyvalence je veux dire qu'il manque certaines  focales   pour des besoins spécifiques , le grand angle Pour quelques photos d'archi, le bokeh et l'isolation  sur les portraits ... c'est  pas un boîtier fait pour ça ... et personne ne lui demande de faire ça ....


fski

Citation de: _ubik_ le Janvier 24, 2020, 16:47:48
[at] fski
Je suis entièrement d'accord avec toi
Pour te dire ça fait un mois que mon Fuji est parti au SAV ça fait un mois que je n'ai pas fait de photo

C'est un superbe boîtier avec lequel tu peux faire énormément de choses ...Quand je dis qu'il manque de polyvalence je veux dire qu'il manque certaines  focales   pour des besoins spécifiques , le grand angle Pour quelques photos d'archi, le bokeh et l'isolation  sur les portraits ... c'est  pas un boîtier fait pour ça ... et personne ne lui demande de faire ça ....

ca fait 5 ans maintenant que j'ai le WCL, et si tu as besoin d'un grand angle, c'est un tres bon investissement...tu dois meme pouvoir en trouver version 1  sans la puce.
pour new york si tu hesite, je pense que le fixe pancake 40mm de canon doit faire des merveilles.
Je m'etais amuse une foisa aller pour un WE a NYC avec juste un 50mm, je me suis eclate en photo...car comme souleve, les grand immeubles les rues...ce sont des photos que tout le monde fait...mais une ville comme NYC c'est pleins de petits details

Je reste persuade qu'en voyage un 24/28 et un 35/50 couvre la large majotire de ce que tu peux faire...rajoute un 85mm si tu aime les portraits.
donc un 24-70 sera suffisant, mais je le trouve gros est imposant.

C'est peut etre un cliche, mais, avec un reflex ou avec le X100, le regard des personnes quand tu photographie n'est pas le meme, et je trouve cela plus facile en ville avec un X100 qu'avec un reflex 24x36 et son 24-70 f2.8

Sebas_

Citation de: _ubik_ le Janvier 24, 2020, 15:07:54
Je pense que je vais prendre les deux  boîtiers avec juste le 24 70 sur le 5d .. Il y aura toujours un des deux qui restera à l'hôtel
C'est ce que j'avais fait lors de mon voyage en 2014 (5D avec 28-75/2.8 + X100). Par contre, j'avais aussi un UGA avec le pancake 20mm Voigtlander et je l'ai pas mal utilise. Je laissais le reflex a la maison 1 jour sur 2, et c'est un vrai bonheur de se balader avec le petit Fuji... Tout comme c'est avec une joie non disimulable de reprendre un "vrai" reflex de temps en temps.
J'ai été voir la statue de la liberté avec uniquement le X100 et ne me suis absolument pas senti frustré, tout comme j'étais tres content d'avoir une focale un peu longue pour l'Empire State ;)

Citation de: Palomito le Janvier 24, 2020, 16:45:19
Pour le sac, une petite suggestion pratique : prendre un petit sac à dos de rando avec ceinture et réglable un minimum. Ca te permet de transporter de la flotte, d'y mettre un ou 2 vêtements (pratique si tu sors de l'hôtel à 8h et que tu y rentres à 22h) et un peu de matos photo tout en étant très confortable. Tu en trouves pour 30€ chez Decathlon.
+1
Plus que le poids du matériel, c'est surtout le portage qui change tout. Un sac a dos sert a tout

Victor

En voyage, l'ennemi c'est le poids, dans ma jeunesse, je trimballais un sac rempli à ras-bord de matériel, le plus souvent inutile. Avec l'âge ce n'est plus du tout possible. Maintenant c'est un boîtier, un 50, un 28 et un petit télé pour les longs voyages et un X-20 pour les courts séjours. Mes vertèbres me disent merci.  ;)

makhno

Citation de: Victor le Janvier 27, 2020, 18:42:56
En voyage, l'ennemi c'est le poids, dans ma jeunesse, je trimballais un sac rempli à ras-bord de matériel, le plus souvent inutile. Avec l'âge ce n'est plus du tout possible. Maintenant c'est un boîtier, un 50, un 28 et un petit télé pour les longs voyages et un X-20 pour les courts séjours. Mes vertèbres me disent merci.  ;)
c'est deja beaucoup,je trouve!
Paix dans le Monde

_ubik_

J'avance dans ma réflexion et me dit qu'un tcl-x100
Convertisseur Fuji me permetera d'avoir une belle plage de focale ... Et je n'aime pas les ultra grand angle... Avec 35mm je peux faire des panoramiques ou du collage .... Et avec le complément optique j'ai un vrai 50 à F2 et avec le zoom numérique ça monte jusqu'à 105 avec apparemment une qualité pas trop médiocre ... du coup le cinqde continuer à prendre la poussière dans mon cimetière de full Frame

fski

Citation de: _ubik_ le Janvier 28, 2020, 12:21:26
J'avance dans ma réflexion et me dit qu'un tcl-x100
Convertisseur Fuji me permetera d'avoir une belle plage de focale ... Et je n'aime pas les ultra grand angle... Avec 35mm je peux faire des panoramiques ou du collage .... Et avec le complément optique j'ai un vrai 50 à F2 et avec le zoom numérique ça monte jusqu'à 105 avec apparemment une qualité pas trop médiocre ... du coup le cinqde continuer à prendre la poussière dans mon cimetière de full Frame

si je peux emettre une critique sur le TCL-X100, c'est qu'il est assez gro et ce volumbe rend le couple pas tres balance...donc ca peut aider, mais c'est pas top.

Le WCL est mieux equilibre et passe sans soucis...le TCL, je te conseille de l'essayer avant de faire ton choix final

Victor

Citation de: makhno le Janvier 27, 2020, 19:28:51
c'est deja beaucoup,je trouve!

Ça passe encore, le tout dans un petit sac Domke, ça reste supportable.

_ubik_

Oui oui j'ai déjà lu pas mal de critiques sur le poids et l'encombrement

Ça reste pour un usage spécifique , Un télé de poche ... Pouvoir faire du 105 Avec quelques compromis c'est juste incroyable

Sinon je suis pas vraiment sûre De ce que peut apporter le WCl , Et puis ça m'intéresse pas de faire plus large ..


fski

Citation de: _ubik_ le Janvier 28, 2020, 16:12:25
Sinon je suis pas vraiment sûre De ce que peut apporter le WCl , Et puis ça m'intéresse pas de faire plus large ..

A chacun son usage

quand j'ai commence la photo avec des zooms j'ai regarde les focales que j'utilise le plus: 24-28 et 35-50
Alors je suis passe aux fixes: 28mm et 50mm

du coup le X100 a ete pour moi avec son objectif 35, et le WCL apporte le grand angle que j'apprecie tellement.

Mais il est certains que si j'etais fan d'animalier ou de macro, je ne l'aurais pas choisi ce boitier  ;D

Chacun trouvera son bonheur dans un boitier.
Le X100 avec ca focale de 35mm est un bon compromis je trouve (faut dire le 35mm est la focale passe partout).
Moi je suis fan de ce boitier...loin d'etre parfait...mais on peut pas tout avoir.