C1 pro 20 export BUG !

Démarré par Seb2a, Janvier 24, 2020, 20:23:21

« précédent - suivant »

Seb2a

Bonjour à tous,

je viens de passer de la version 12 à la 20 et tout allait bien jusqu'ici... Sauf que maintenant mon mac bug entièrement à chaque tentative d'export d'une série d'images. Toujours pareil, le bug intervient à la 4ème images.

J'ai essayé plusieurs choses, avec d'autres images ect, toujours le même bug. Avez-vous une idée ?

Merci à tous,

Sébastien

Seb2a

Bonsoir, la jauge d'export se fige, et l'ordinateur est complètement bloqué. J'ai un macbook pro 8go, Core i5, Sierra.

Seb2a

Merci pour votre aide, je ne sais pas comment le désactiver. Le logiciel tourne parfaitement, c'est juste au moment de l'export que cela coince :/ Je n'ai jamais eu de souci avec C12.

Seb2a

Les onglets "afficher" et "traitement" étaient en mode AUTO, je viens de désactiver, je vais tester immédiatement... merci !

Seb2a

Cela fonctionne !! Merci beaucoup, pouvez-vous m'expliquer pourquoi le désactiver à régler le problème svp ?

Seb2a

D'accord merci, donc openCI bride le système pour le préserver en quelque sorte et utiliser d'autre applications en même temps que capture one ?

Samoreen

Citation de: justvr le Janvier 24, 2020, 23:02:26
Et quand il y en a qui ne cherchent pas ils parlent de bug

Quand une application qui manque de ressources ne sait pas se récupérer et/ou interrompre les opérations en cours de manière propre en notifiant l'utilisateur, ça s'appelle effectivement un bug ou un défaut de conception. Il n'y a pas d'autre manière de qualifier ce comportement. Dans tous les OS, il y a des mécanismes qui permettent de gérer correctement une telle situation. Il suffit de les utiliser.
Patrick

doppelganger

Citation de: justvr le Janvier 24, 2020, 23:02:26
lorsqu'il y a appel de ressources (calcul) les ram sont sollicitées et si il n y en a pas assez le système plante. C1 est conçu pour utiliser toutes les ressources processeurs et mémoires lors de ses calculs.
Et quand il y en a qui ne cherche pas ils parlent de bug  ;D ;D (ça c'est pour ceux qui trouvent que le catalogue rame).
Il faut avouer que Phase One dit que 8go suffisent sans préciser qu il faut désactiver l openCl, alors qu'il faut minimum 12go pour toutes les fonctions utilisées simultanément.

L'accélération matériel exploite la puissance de calcul du processeur de la carte graphique mais également la ram dont elle est équipée. Le problème est ailleurs. Dans son cas, passage de la v12 à la v20, il faut peut être supprimer les fichiers générés lors du "check" de compatibilité OpenCL.

Il faut forcer le "re-scan". Pour cela, il faut fermer C1 et supprimer le répertoire ImageCore qui se trouve :

  • sous windows : C:\ProgramData\Phase One\Capture One\
  • sous mac il semble que ce soit ici : /Users/Shared/Capture One/

Ensuite, lancer C1 puis dans les préférences, réactiver l'accélération matériel. La vérification se lance :



Si cela ne résout pas le problème, ba tant pis  ;D

ps : je n'ai que 8 Go de ram et je n'ai aucun soucis, accélération matériel active ou non. Quand la ram se fait rare, le système utilise un fichier d'échange. Je ne connais pas mac OS mais j'imagine qu'il existe une mécanique proche.

Odysseus

CitationPour la sémantique cela ne peut pas être qualifié de bug puisque l'openCl peut être désactivé ou on peut augmenter la RAM et tout est documenté donc connu.
D'autre part l'openCL désactivé ne contraint aucunement l'utilisation de toutes les fonctions de C1 donc cela répond à la spécification du logiciel.

Est ce que vous vous rendez compte de l'absurdité de vos interventions ?


Samoreen

Citation de: justvr le Janvier 27, 2020, 10:33:09
Pour la sémantique cela ne peut pas être qualifié de bug puisque l'openCl peut être désactivé ou on peut augmenter la RAM et tout est documenté donc connu.

Vous mélangez tout. Tout logiciel est accompagné de recommandations sur les ressources nécessaires. L'utilisateur qui ne respecte pas ces prérequis s'expose sciemment à des problèmes. OK. Cela ne veut pas dire que dans des situations où ces prérequis ne sont pas respectés et où ces problèmes surviennent, l'application puisse se permettre de simplement planter sans autre forme de procès. J'ai dit bug OU défaut de conception. Une application doit savoir gérer proprement le manque de ressources en utilisant les techniques qui sont à disposition pour cela dans n'importe quel OS. Un plantage définitif, voire un blocage du système ne sont jamais une situation acceptable quel que soit le comportement de l'utilisateur. Si cela arrive, c'est le résultat d'un problème de design.

Cette idée assez généralisée qui consiste à rendre l'utilisateur responsable d'une situation hors contrôle est assez  paradoxale. L'utilisateur n'est pas, par défaut, informaticien. C'est au développeur de prendre en compte le mieux possible les situations qui peuvent amener à un plantage. Le code doit réagir avant que cela arrive. Cela n'est pas toujours simple comme dans les cas de rupture de connexion ou de défaillance matérielle contre lesquels on ne peut pas toujours grand-chose. Mais en ce qui concerne la quantité de mémoire et la surface disque disponibles, tous les langages évolués permettent de gérer ça sans trop de difficultés et d'offrir à l'utilisateur une possibilité de sortie qui certes peut affecter le travail en cours mais n'implique pas de tuer un processus ou de redémarrer le système.

Oui, je prétends que cette manière de programmer qui devrait être la règle est en désuétude. On en voit les conséquences quotidiennement que ce soit dans C1, Lightroom ou d'autres logiciels. Bien souvent la seule réponse aux problèmes exprimés par les utilisateurs est du genre:

- Redémarrez le système
- Faites un reset de vos préférences
- Tuez le processus truc.exe
- Réinstallez
- etc.

C'est ridicule parce que ça corrige rien. Évidemment, c'est plus facile pour le développeur que de gérer les exceptions et garantir la stabilité de l'application en toutes circonstances. C'est donc plus économique. Mais ce n'est pas un travail propre. Rejeter la responsabilité sur l'utilisateur qui serait la cause de tous ces maux est une solution de facilité, un manque de conscience professionnelle et un manque de respect pour les clients. On peut trouver cette position décalée ou archaïque mais personnellement, j'ai toujours appliqué ces principes, par pur amour-propre.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Janvier 27, 2020, 12:10:56
Cette idée assez généralisée qui consiste à rendre l'utilisateur responsable d'une situation hors contrôle est assez  paradoxale.

Ce qui est encore plus surprenant, c'est quand les utilisateurs eux-mêmes contribuent à populariser cette idée. Je conçois que l'on ne brûle pas ce qu'on aime mais on peut critiquer ce que l'on apprécie par ailleurs. Ce n'est pas antinomique. Considérer celui qui exprime une critique ou porte un message désagréable comme un ennemi est anti-démocratique.
Patrick

doppelganger

Citation de: justvr le Janvier 27, 2020, 10:33:09
Peut-être mais sur un iMac d'amis (2017), i5 et 8Go C1 plante l'ordi lorsque openCl est activé et ne plante plus quand OpenCl est désactivé. Sur ma machine Mac Pro 2013 hexacoeur, un slot mémoire inactivé donc passage à 8Go de Raw (et pourtant 2 cartes graphiques avec 3Go de ddr3 chacune en parallèle) C1 plante l'ordi si openCl est activé et ne plante pas avec les 16go.

Ok, donc, il y a bien un comportement différent suivant le système. C'est bon à savoir.

Citation de: justvr le Janvier 27, 2020, 10:33:09
en complément de doppelgänger
https://support.captureone.com/hc/en-us/articles/360002404937-Troubleshooting-OpenCL-in-case-of-viewing-processing-exporting-problems

Bien vu, merci.

doppelganger

Citation de: justvr le Janvier 27, 2020, 12:28:19
Vous me faites sourire car vous parlez comme si vous étiez les seuls et uniques avec de l'expérience et comme si vous aviez la Vérité.
Je ne vais pas vous donner la mienne car les querelles d'égo ne donnent pas la réponse à celui qui a exposé son problème et cette expérience n'est pas gage de compétence opérationnelle (vous le montrez à longueur d'intervention).

Le pire, c'est qu'aussi bien l'un que l'autre, ils n'ont aucune expérience dans le domaine. Ou tellement éloignée du cœur de métier pour l'un (et absolument aucune pour l'autre) que leurs interventions sont ridicule.

Citation de: justvr le Janvier 27, 2020, 12:28:19
Dans les deux sujets sur lesquels vous êtes intervenus, à part déblatérer et dire que les programmeurs de Phase One sont des buses qui ne savent pas développer vous n'avez pas donné l'ombre d'une solution opérationnelle.
Chose que, ne vous déplaise,  j'ai faite: le catalogue de C1 fonctionne et en désactivant l'openCl Capture One a toutes ses fonctions opérationnelles avec une machine à la limite de la configuration minimale.

Si seulement ils n'étaient intervenus que sur deux sujets...

Odysseus

CitationLe pire, c'est qu'aussi bien l'un que l'autre, ils n'ont aucune expérience dans le domaine

Dans quel domaine ?

Samoreen

Citation de: Odysseus le Janvier 27, 2020, 13:18:28
Dans quel domaine ?

Franchement, en toute cordialité, laissez tomber. Ne vous censurez pas, développez vos arguments quand vous avez quelque chose de particulier à dire mais ne répondez pas aux injures/insultes/impolitesses/marques de mépris, etc., ça ne sert strictement à rien. Vous ne lez convaincrez pas. Ils n'écoutent pas, ne vous lisent pas. Ça vous fait du mal et ça leur fait plaisir. Si les posts systématiquement discourtois et les dénigrements continuent malgré une attitude sereine et polie de votre part (attention de ne pas entrer dans leur jeu), cela permettra de parler de harcèlement. C'est déjà vrai pour l'un des deux. Cela peut avoir des conséquences intéressantes. Restez zen et patientez.
Patrick

Seb2a

Pour vous tenir au courant, le SAV C1 ma proposé de télécharger la dernière version qui corrige certains bugs. Désormais seul C1 plante et épargne le reste de mon ordinateur. J'ai donc à nouveau désactivé OPENCL... Pour info j'ai utilisé sans problème la version 20 d'essai durant les 30 jours.

Samoreen

Citation de: justvr le Janvier 27, 2020, 14:13:35
Et je le répète: j'ai répondu positivement aux interrogations de l'initiateur du sujet (itou passage LR==>C1 )

Ce que personne ne nie. Mais le manque de courtoisie commence quand on ne lit pas les messages auxquels on répond. Si cela avait été le cas, vous n'auriez pas répondu comme vous l'avez fait. Et si une discussion sur les internes ne vous intéresse pas, n'y répondez pas mais ne niez pas son intérêt pour certains. Cela dit, je concède que vous n'atteignez pas, en ce qui me concerne, le niveau de goujaterie de doppelganger. Fin du fil pour moi.
Patrick

Odysseus

Ce qui est quand même assez extraordinaire c'est que tout le monde se plaint d'une série de bugs et que C1 corrige de lui même ce qu'il faut bien appeler des bugs ainsi que C1 le reconnait lui même et que vous nous empêchez par votre bavardage inconsidéré de comprendre pourquoi il y a un bug et que faire pour le corriger.

Je précise qu'en présence d'un bug il est nécessaire pour l'équipe de développement de pouvoir le reproduire, d'analyser le comportement de l'utilisateur et de son environnement.

Par exemple nous avons pu comprendre, bien que l'on ait été parasité par des propos dénués de sens, que certains bugs à l'export venaient de l'emploi des filtres.

Certes nous ne cherchons pas à nous substituer à l'équipe des développeurs mais le fait de devoir désactiver une fonction ou une api d'un système ne peut être que temporaire et doit permettre la mise en évidence d'une erreur.


Breitz

Citation de: justvr le Janvier 27, 2020, 23:28:19
J'ai beau chercher, parmi vos trois interventions je ne vois rien qui ait un quelconque lien avec le problème de Seb2a?
Et ce sont les autres qui parasitent les sujets ;D
[/color]

J'ai suivi cette conversation avec intérêt. J'ai acheté la C11 puis la C12 puis en pré-offre la C20. J'ai fourni à l'équipe de développement ce qu'il demandait pour finir leur travail d'évolution et de correction.

Que diriez vous d'un constructeur automobile qui se trouve dans la même situation et que vous soyez sur le bord de la route à attendre sa réponse dans la neige par moins 15°C ...
D'un fabriquant d'appareil photos qui vous livrent des photos avec de magnifiques bandes de couleurs sur chaque cliché ...

La programmation n'est plus à l'age des années 1960 ; avant de mettre un produit sur le marché, il faudrait passer plus de temps à le tester. Il y a même des outils pour cela maintenant ...

Ce ne sont pas les utilisateurs qui doivent assumer les frais des testes en temps et en désagrément. Eux ils payent ce que le fournisseur demande et je n'ai pas vu dans les annonces de Phase One que avec la facture à régler on demandait aux utilisateurs de tester les nouvelles versions.

Alors, un peu de retenu s'il vous plait et quand l'équipe de développement qui clame avoir le meilleur produit du marché fournit un produit buggé profil bas elle doit avoir ainsi que tous ses thuriféraires.

Salutations

doppelganger

Citation de: Breitz le Janvier 29, 2020, 21:19:25
Que diriez vous d'un constructeur automobile qui se trouve dans la même situation et que vous soyez sur le bord de la route à attendre sa réponse dans la neige par moins 15°C ...
D'un fabriquant d'appareil photos qui vous livrent des photos avec de magnifiques bandes de couleurs sur chaque cliché ...

Je change de marque. Fais-en autant.

Citation de: Breitz le Janvier 29, 2020, 21:19:25
La programmation n'est plus à l'age des années 1960 ; avant de mettre un produit sur le marché, il faudrait passer plus de temps à le tester. Il y a même des outils pour cela maintenant ...

Tu sembles calé dans le domaine. Peut être devrais-tu proposer tes services à Phase One ?

Citation de: Breitz le Janvier 29, 2020, 21:19:25
Ce ne sont pas les utilisateurs qui doivent assumer les frais des testes en temps et en désagrément. Eux ils payent ce que le fournisseur demande et je n'ai pas vu dans les annonces de Phase One que avec la facture à régler on demandait aux utilisateurs de tester les nouvelles versions.

Phase One de demande pas, il propose de tester les versions béta. Mais si cela te dérange, change de logiciel.

Citation de: Breitz le Janvier 29, 2020, 21:19:25
Alors, un peu de retenu s'il vous plait et quand l'équipe de développement qui clame avoir le meilleur produit du marché fournit un produit buggé profil bas elle doit avoir ainsi que tous ses thuriféraires.

Salutations

Ouep, à la revoyure. Lightroom est très bien, tu devrais essayer.

:-*

Breitz

A lire les réponses il semble que la seule position que l'on doive tenir est celle de l'adoration ...

Est ce une religion ?

j'achète un produit, je ne discute pas son prix, je demande un service de qualité. (je ne suis pas Beta testeur, simplement utilisateur qui achète un service)

Les autres réponses classiques du genre  : offrir ses services ... j'ai passé l'age et ai un tout petit peu vécu dans ce milieu que je connais peut être trop (la paye des militaires français ...à votre bon cœur cher contribuable, Windows version 1 à 7,  ... mais aussi le Cloud version Amazon ...) Il y a des produits bien testés ça existe.

Alors changer de produit peut être mais se le faire rembourser !! ?

Bonne soirée.

Odysseus

 [at] Breitz

Je pense que Samoreen a raison il y a deux types à "blacklister" suur ce forum car ils nous empêchent d'avancer

Donc quoiqu'ils disent je ne vais pas répondre à leur posts et les ignorer.

Pour répondre à votre post, le coup du beta test me paraît plus être une opération de com qu'un véritable beta test; il serait intéressant de savoir notamment qui aurait reçu un mail de c1 demandant des précisions sur les "remontées" des utilisateurs. Pas moi en tout cas.

Reste à savoir le temps qui sera nécessaire pour que cette version soit stable mais je vois que certains problèmes ne sont pas corrigés au fil des mises à jour.

Enfin il n'est pas admissible que certaines fonctions sur des dos vendus presque 10 K€ par Phase One soient purement et simplement abandonnées par le constructeur quelques années plus tard.

doppelganger

Citation de: Breitz le Janvier 29, 2020, 22:22:53
A lire les réponses il semble que la seule position que l'on doive tenir est celle de l'adoration ...

Ou aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs. Je l'ai fait il y a plus de 2 ans maintenant. L'herbe est bien plus verte ici que chez "La Daube"...

Citation de: Breitz le Janvier 29, 2020, 22:22:53
j'achète un produit, je ne discute pas son prix, je demande un service de qualité. (je ne suis pas Beta testeur, simplement utilisateur qui achète un service)

Je sais pas..., porte plainte ?

Citation de: Breitz le Janvier 29, 2020, 22:22:53
Alors changer de produit peut être mais se le faire rembourser !! ?

Tu peux toujours tenter.

doppelganger

Citation de: Odysseus le Janvier 29, 2020, 22:46:07
Je pense que Samoreen a raison il y a deux types à "blacklister" suur ce forum car ils nous empêchent d'avancer

En plus d'avoir une plus-value proche du zéro absolu, tu racontes n'importe quoi quand il s'agit de parler technique. Faire l'autruche tout en racontant ineptie sur ineptie, c'est moche.

Citation de: Odysseus le Janvier 29, 2020, 22:46:07
Pour répondre à votre post, le coup du beta test me paraît plus être une opération de com qu'un véritable beta test; il serait intéressant de savoir notamment qui aurait reçu un mail de c1 demandant des précisions sur les "remontées" des utilisateurs. Pas moi en tout cas.

Tu as toujours besoin que l'on mette le dentifrice sur ta brosse à dents à ce que je vois. Arriveras-tu à te prendre en main un jour ?

Odysseus

 [at] justvr pas de réponse blacklisté pour comportement associal

Odysseus

 [at] doplenger pas de réponse blacklisté pour comportement associal et insultes gratuites

Odysseus

tout s'explique je ne connaissais pas l'origine du pseudo  paranormal je comprends mieux maintenant! Je sors les gousses d'ails !

Les origines du doppelgänger

CitationLe mot « doppelgänger » vient d'Allemagne, il signifie « sosie ». Dans le monde du paranormal, il désigne un double maléfique, comme fantomatique, qui cherche à nuire à la personne. On parle aussi de jumeau maléfique. Les premières apparitions de ce concept viennent du folklore allemand, elles ont été ensuite popularisées par les frères Grimm. Les jumeaux maléfiques apparaissent ensuite dans les romans d'Edgar Allan Poe, Dostoïevski ou encore Robert Louis Stevenson.

Avec l'arrivée des nouvelles technologies photographiques et vidéo, il est devenu de plus en plus simple de documenter les apparitions des doppelgängers. Même si ces derniers ont tendance à disparaître de la littérature actuelle, ils sont toujours présents dans le monde du paranormal. Et chaque apparition amène son lot de questions. A quoi servent-ils ? Pourquoi et comment apparaissent-ils ? Et surtout, quel est leur lien avec la personne qu'ils imitent si parfaitement ?
A quoi ressemble un double maléfique ?

doppelganger

Citation de: Odysseus le Janvier 29, 2020, 23:25:42
tout s'explique je ne connaissais pas l'origine du pseudo  paranormal je comprends mieux maintenant! Je sors les gousses d'ails !

:-*

Si tu allais jouer ailleurs maintenant ?


Odysseus

 [at] justvr pas de réponse blacklisté pour comportement associal